[3200 ] Vitre conducteur problèmes
- Dom3200
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Hello,
Bon, sans me vanter, je pense qu'après ces quelques jours je deviens expert en leve vitre
Voici quelques photos pour illustrer :
D'abord la porte une fois enlevées les 3 couches de garnitures et leurs 150 vis
Pour démonter le leve vitre sans démonter la fenêtre (méthode de Colmac sur le forum US) il faut deviser les 2 écrous centraux qui relient la vitre au mécanisme. La vitre étant libre mais toujours guidées par les 2 rails à chaque bout de la porte on peu la relever manuellement et la maintenir avec un serre-joint sur le rail en passant par le trou du côté de la serrure (ici en haut a gauche la ou le plastique est décollé). Tout çà peut paraître peu clair, mais pas d'inquiétude, quand vous en serez là, tout sera limpide ! On peut ensuite s'attaquer au leve vitre qui est tenu par 4 vis sur le moteur et 2 sur le petit rail.
En le repliant sur lui même (car il est toujours branché), on arrive a le sortir relativement aisément et sans dommage. Voilà on a le mécanisme :
Le défaut de nos mécanismes est quavec le temps 'ils prennent du jeu sur l'axe. Le mien a déjà été "upgradé" car l'axe est maintenant constitué d'un écrou avec une rondelle. D'origine il s'agit d'un sertissage, un peu comme une cheville Moly. Ce jeu met la crémaillère de travers et le pignon du moteur fini par l'usiner et bouffer les dents, surtout arrivé en haut car c'est là qu'il y a le plus de contrainte..
Voici les miennes, il en manque 4
L'idée de Gemini est très bonne, pour cela il faudrait desouder la crémaillère, la décaler et resouder. Mais le probleme est que de l'autre côté de la course (vitre en bas), il n'y a pas assez de dents pour faire cette opération...
Mon idée était de rajouter des dents avec un poste a souder Mig. On fait des gros patés et on usine ensuite. Pour obtenir çà :
Jusque là, j'étais plutôt fier de ma réalisation artistique . Je remonte, çà fonctionne. Mais avec un clac en bout de course... 2 ou 3 clacs plus tard, plus de dents... jeudi soir 2° essais d'usinage et rebelote. C'est là que j'ai compris que mon WE se ferait en vulgaire Teutonne et en plus j'avais dézingué la batterie à force de faire des tests sur la fenêtre
Je suis tout de même allé faire un tour hier soir, sans panneau de porte et fenêtre ouverte. La 3200 est au top, mais j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle. Capricieuse la belle Je verrai çà avec mon mécano une fois le problème de lève vitre solutionné.
Je suis maintenant en recherche d'un mécanisme. Je ne manquerai pas de vous raconter car là aussi, je vais peut être trouver le Graal par hasard avant de trouver un lève vitre
Je suis sur des pistes
Bon, sans me vanter, je pense qu'après ces quelques jours je deviens expert en leve vitre
Voici quelques photos pour illustrer :
D'abord la porte une fois enlevées les 3 couches de garnitures et leurs 150 vis
Pour démonter le leve vitre sans démonter la fenêtre (méthode de Colmac sur le forum US) il faut deviser les 2 écrous centraux qui relient la vitre au mécanisme. La vitre étant libre mais toujours guidées par les 2 rails à chaque bout de la porte on peu la relever manuellement et la maintenir avec un serre-joint sur le rail en passant par le trou du côté de la serrure (ici en haut a gauche la ou le plastique est décollé). Tout çà peut paraître peu clair, mais pas d'inquiétude, quand vous en serez là, tout sera limpide ! On peut ensuite s'attaquer au leve vitre qui est tenu par 4 vis sur le moteur et 2 sur le petit rail.
En le repliant sur lui même (car il est toujours branché), on arrive a le sortir relativement aisément et sans dommage. Voilà on a le mécanisme :
Le défaut de nos mécanismes est quavec le temps 'ils prennent du jeu sur l'axe. Le mien a déjà été "upgradé" car l'axe est maintenant constitué d'un écrou avec une rondelle. D'origine il s'agit d'un sertissage, un peu comme une cheville Moly. Ce jeu met la crémaillère de travers et le pignon du moteur fini par l'usiner et bouffer les dents, surtout arrivé en haut car c'est là qu'il y a le plus de contrainte..
Voici les miennes, il en manque 4
L'idée de Gemini est très bonne, pour cela il faudrait desouder la crémaillère, la décaler et resouder. Mais le probleme est que de l'autre côté de la course (vitre en bas), il n'y a pas assez de dents pour faire cette opération...
Mon idée était de rajouter des dents avec un poste a souder Mig. On fait des gros patés et on usine ensuite. Pour obtenir çà :
Jusque là, j'étais plutôt fier de ma réalisation artistique . Je remonte, çà fonctionne. Mais avec un clac en bout de course... 2 ou 3 clacs plus tard, plus de dents... jeudi soir 2° essais d'usinage et rebelote. C'est là que j'ai compris que mon WE se ferait en vulgaire Teutonne et en plus j'avais dézingué la batterie à force de faire des tests sur la fenêtre
Je suis tout de même allé faire un tour hier soir, sans panneau de porte et fenêtre ouverte. La 3200 est au top, mais j'ai une odeur d'essence dans l'habitacle. Capricieuse la belle Je verrai çà avec mon mécano une fois le problème de lève vitre solutionné.
Je suis maintenant en recherche d'un mécanisme. Je ne manquerai pas de vous raconter car là aussi, je vais peut être trouver le Graal par hasard avant de trouver un lève vitre
Je suis sur des pistes
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- Dom3200
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Après moult démontages et remontages, la solution de la refabrication des dents n'était pas satisfaisante. Nos leves vitres étant similaires à ceux des GTV 916, j'en ai acheté un sur la baie.
Problème, la crémaillère est soudée plus haute sur les 916, la course n'est pas la même.
Ci dessous une crémaillère de 3200 et une de 916. On voit que la plaque de crémaillère est décalée d'environ 2 cm selon les modèles. A part çà, les mécanismes sont strictement identiques (si ce n'est que le modèle de 916 que j'ai acheté est un pré 2001 et donc sans microswitch pour gérer la descente de 2cm de la vitre lors de l'ouverture...)
Mécanisme de 3200
Crémaillère d'un 916
J'ai opté pour une solution créative : faire passer la crémaillère du GTV sur mon mécanisme de 3200 (je préfère conserver le mien car il a déjà été modifié au niveau de l'axe, d'où vient le mal initial, voire bibliographie en bas de post)
Donc démontage des plaques et resoudage. Attention à bien prendre des marques car pas évident à resouder exactement au bon endroit. A priori après remontage mon système fonctionne. Je vais l'éprouver un peu avant de remonter le panneau de porte et au cas où je reviendrai poster ici..
Pour bien comprendre de quoi souffrent TOUS nos mécanismes de lève vitres (tout comme le boitier papillon ils sont tous condamnés, çà n'est qu'une question de temps...) voici un peu de lecture :
http://www.clubgtv916.com/index.php/art ... conducteur
http://craig-waterman.com/
A+
Dom3200
Problème, la crémaillère est soudée plus haute sur les 916, la course n'est pas la même.
Ci dessous une crémaillère de 3200 et une de 916. On voit que la plaque de crémaillère est décalée d'environ 2 cm selon les modèles. A part çà, les mécanismes sont strictement identiques (si ce n'est que le modèle de 916 que j'ai acheté est un pré 2001 et donc sans microswitch pour gérer la descente de 2cm de la vitre lors de l'ouverture...)
Mécanisme de 3200
Crémaillère d'un 916
J'ai opté pour une solution créative : faire passer la crémaillère du GTV sur mon mécanisme de 3200 (je préfère conserver le mien car il a déjà été modifié au niveau de l'axe, d'où vient le mal initial, voire bibliographie en bas de post)
Donc démontage des plaques et resoudage. Attention à bien prendre des marques car pas évident à resouder exactement au bon endroit. A priori après remontage mon système fonctionne. Je vais l'éprouver un peu avant de remonter le panneau de porte et au cas où je reviendrai poster ici..
Pour bien comprendre de quoi souffrent TOUS nos mécanismes de lève vitres (tout comme le boitier papillon ils sont tous condamnés, çà n'est qu'une question de temps...) voici un peu de lecture :
http://www.clubgtv916.com/index.php/art ... conducteur
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Dom3200
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Excellent reportage. Merci...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Whaou, bien joué!
Fallait y penser au GTV pour la greffe
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Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Bravo !!!
Donc vive le télépéage et éviter d'ouvrir les vitres... j'étouuuuffe !!!
PLM
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- William
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Un modo peut mettre les photos en ligne ? J'ai le même problème.
Pour les GTV 916, il n'y a pas deux versions différente de lève-vitre ?
Mon garagiste en a ressorti un de 916 de sa casse. Des vis de fixations ne sont aux même dimensions que notre 3200. Mais, il est certain qu'il existe une seconde version de lève-vitre 916/spyder qui est identique à la notre.
Pour les GTV 916, il n'y a pas deux versions différente de lève-vitre ?
Mon garagiste en a ressorti un de 916 de sa casse. Des vis de fixations ne sont aux même dimensions que notre 3200. Mais, il est certain qu'il existe une seconde version de lève-vitre 916/spyder qui est identique à la notre.
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Dom3200 a écrit :Après moult démontages et remontages, la solution de la refabrication des dents n'était pas satisfaisante. Nos leves vitres étant similaires à ceux des GTV 916, j'en ai acheté un sur la baie.
Problème, la crémaillère est soudée plus haute sur les 916, la course n'est pas la même.
Ci dessous une crémaillère de 3200 et une de 916. On voit que la plaque de crémaillère est décalée d'environ 2 cm selon les modèles. A part çà, les mécanismes sont strictement identiques (si ce n'est que le modèle de 916 que j'ai acheté est un pré 2001 et donc sans microswitch pour gérer la descente de 2cm de la vitre lors de l'ouverture...)
Mécanisme de 3200
Crémaillère d'un 916
J'ai opté pour une solution créative : faire passer la crémaillère du GTV sur mon mécanisme de 3200 (je préfère conserver le mien car il a déjà été modifié au niveau de l'axe, d'où vient le mal initial, voire bibliographie en bas de post)
Donc démontage des plaques et resoudage. Attention à bien prendre des marques car pas évident à resouder exactement au bon endroit. A priori après remontage mon système fonctionne. Je vais l'éprouver un peu avant de remonter le panneau de porte et au cas où je reviendrai poster ici..
Pour bien comprendre de quoi souffrent TOUS nos mécanismes de lève vitres (tout comme le boitier papillon ils sont tous condamnés, çà n'est qu'une question de temps...) voici un peu de lecture :
http://www.clubgtv916.com/index.php/art ... conducteur
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Tiens ! Content que mon post puisse etre utile a quelqu un
c est ta cremaillere quibest morte ou l axe ? Ou les 2 ?
c est ta cremaillere quibest morte ou l axe ? Ou les 2 ?
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- William
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Oui, il m'est très utile. Avec ma 3200, je crois que je vais faire le tour de toutes les maladies connues de cette auto.
A priori, l'axe uniquement.
A priori, l'axe uniquement.
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Mmmmm, fais un bouquin du coupWilliam a écrit :Oui, il m'est très utile. Avec ma 3200, je crois que je vais faire le tour de toutes les maladies connues de cette auto.
A priori, l'axe uniquement.
- William
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
En résumé, le mieux est d'acheter un mécanisme de lève-vitre d'Alfa GTV 916 post 2001 (pour avoir le switch). Ensuite, décentrer la crémaillère.
Par contre, sur ebay, je ne trouve que ça :
La forme de la crémaillère est différente. Sur la photo, elle est en demi-disque alors que sur les photos que Dom a postée elle est en arc de cercle.
Par contre, sur ebay, je ne trouve que ça :
La forme de la crémaillère est différente. Sur la photo, elle est en demi-disque alors que sur les photos que Dom a postée elle est en arc de cercle.
- William
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Mon garagiste n'a pas du apporter la moindre modification pour monter le nouveau lève-vitre !
- Gio
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Super info ! Même si étonnante la forme est différente ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
William a écrit :Mon garagiste n'a pas du apporter la moindre modification pour monter le nouveau lève-vitre !
Des détails de comment tu as fait
- Dom3200
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Ben c est une excellente nouvelle qu il monte sans soucis. En fait ce modele est un adaptable pour les gtv916. Je l avais vu a l epoque mais il semble que le mecanisme soit un peu du consommable a en croire les avis des gtvistes.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
- William
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
C'est pourtant une pièce dans son état d'origine installée dans apporter la moindre modification lors du montage.
Peut-être y a t-il des versions différente ( Coupé ? Spider ? Millésime ?)... J'ai pas d'explication.
250 euros pour achat, transport et montage... (j'ai démonté le panneau de porte préalablement).
Peut-être y a t-il des versions différente ( Coupé ? Spider ? Millésime ?)... J'ai pas d'explication.
250 euros pour achat, transport et montage... (j'ai démonté le panneau de porte préalablement).
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- Monocylindre
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Super tuto et beau boulot!
J'ai un souci legerement different sur la 4200: la fenetre cote conducteur monte et descend par a coups: j'appuie sur le bouton, elle monte de deux-trois centimetres, il me faut donc appuyer une bonne dizaine de fois pour pouvoir remonter toute la vitre. Pareil a la descente mais le probleme est moins marque qu'a la remontee, a la descente c'est plutot 4-5 cm a chaque fois, puis ca descend bien une fois passe la moitie de la vitre jusqu'en bas.
Une idee de quel pourrait etre le souci? On dirait que le moteur force ou manque de puissance et qu'un systeme quelconque coupe le courant pour eviter de l'abimer. Cette fenetre a deja ete reparee plusieurs fois, souvent car elle refusait de remonter (dont une fois en plein hiver sous la pluie/neige, l'heure et demie d'autoroute qui a suivi a paru bien longue...)
J'ai un souci legerement different sur la 4200: la fenetre cote conducteur monte et descend par a coups: j'appuie sur le bouton, elle monte de deux-trois centimetres, il me faut donc appuyer une bonne dizaine de fois pour pouvoir remonter toute la vitre. Pareil a la descente mais le probleme est moins marque qu'a la remontee, a la descente c'est plutot 4-5 cm a chaque fois, puis ca descend bien une fois passe la moitie de la vitre jusqu'en bas.
Une idee de quel pourrait etre le souci? On dirait que le moteur force ou manque de puissance et qu'un systeme quelconque coupe le courant pour eviter de l'abimer. Cette fenetre a deja ete reparee plusieurs fois, souvent car elle refusait de remonter (dont une fois en plein hiver sous la pluie/neige, l'heure et demie d'autoroute qui a suivi a paru bien longue...)
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Est-ce que tu as déjà détaché la vitre du mécanisme pour sentir si la vitre coulisse facilement à la main ?
Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Ou le moteur un peu fatigué.
Je viens d'en réparer un (autre marque mais je pense que c'est pareil), en ouvrant le moteur et avec un coup de papier de verre très fin sur le collecteur, et nettoyage des balais.
Je viens d'en réparer un (autre marque mais je pense que c'est pareil), en ouvrant le moteur et avec un coup de papier de verre très fin sur le collecteur, et nettoyage des balais.
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- Monocylindre
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Re: Vitre conducteur 3200 : à l'aide !
Pour le moment je n'ai rien demonte. Je pense que ca peut etre une des deux solutions que vous proposez, j'essaierai de regarder ca quand je pourrai
Ces moteurs sont demontables facilement? Généralement il me semble que c'est serti et difficile a remettre proprement...
Ces moteurs sont demontables facilement? Généralement il me semble que c'est serti et difficile a remettre proprement...