"SLOW DOWN"

Décrivez votre problème...
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

"SLOW DOWN"

Message par gemini »

Bien le bonjour à tous.
Les 2600km de ce WE ont été une occasion unique de faire connaissance avec la 3200.

Comme déjà dit, elle n'avait pas roulé les 4 dernières années, ayant simplement eu une tout gros entretien avant son achat (le proprio précédent a fait une vingtaine de km entre les deux changements de courroies, pas très rentable :o ).

Je me battais avec un problème de check engine intermittent (disons qu'il était allumé sur 70% du trajet, sans à priori aucune anomalie au niveau fonctionnement) mais ce problème semble s'être miraculeusement solutionné de lui-même lors de la descente du col du Simplon; probablement que l'ecu devait faire une sorte de reset nécessitant une loungue durée de fonctionnement sans stimulation ou presque (ce qui correspond bien à la descente avec quasiment zéro accélération, tout en frein moteur).

Enfin soit, j'aurais pu dire 800km de bonheur sans le moindre témoin allumé sauf que...

Le témoin "SLOW DOWN" s'allume et clignote si je reste trop longtemps en charge.
Typiquement les accélérations en rentrée d'autoroute ou les longues montées.
Dès que je relâche l'accélérateur, il disparait.
Si j'insiste un peu plus longtemps, il reste clignotant plus longtemps.
Tout à fait compatible avec une conduite "normale" et en respectant les limitations, sauf à vouloir maintenir le 130 dans les côtes (c'est possible en procédant par à-coups, accélération-relâche-accélération-relâche).

Le voyant est commandé par des thermocouples en sortie de cata, et indique une surchauffe de ceux-ci.
Deux possibilités, soit la sonde déconne, soit le cata surchauffe vraiment.

Je vais essayer de démonter les sondes voir si visuellement elles ne seraient pas encrassées.

Que faire si ça vient du cata? Quelle raison pour surchauffer? La voiture à 45.000km.
Je pensais à l'aller que ça venait du check engine, en me disant que je devais tourner trop riche, donc trop essence imbrulée qui brulait dans le cata, mais le problème est resté présent alors que le soucis de Check engine n'existait plus. Donc à priori, la mixture est bonne maintenant, pas de raison que ça surchauffe.

La voiture semble avoir une conso normale, pour une 3200 s'entend, soit autour de 12-14l/100 sur le voyage du retour (col, autoroutes et nationales).
Peu de conso d'huile (sur les 2600km, je passe de full à 2/3 sur la jauge) et l'huile reste bien propre (pas évident de lire cette jauge d'ailleurs).


Des idées sur la cause de ce slow down?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "SLOW DOWN"

Message par bay »

Si le n° d'assemblage de ta 3200 , est supérieur à 3275 , il faut vérifier l'état de 383300184 Catalyst Temperature Control Unit , n° 15 sur le plan .
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /383300184

Image

Lire également à ce sujet , sur Masératitude :
http://www.maseratitude.com/public_html ... =21&t=3255
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Merci Bernard

J'avais lu ce post, mais n'apporte pas vraiment de réponse.
Ma 3200 est de 2000, donc pas ce boitier.

A priori, je pense que le soucis est vraiment lié à un température trop haute, soit à cause du thermocouple qui est un peu déréglé, soit à cause du cata qui chauffe vraiment trop.

J'ai une trop grande similitude entre le moment de l'erreur et la charge moteur, ça arrive beaucoup plus tard si je suis resté sans demander d'effort à la voiture (si je reste quelques minutes sans forcer, sur du plat ou une descente par exemple, je peux accélérer franchement en montée et l'erreur n'arrivera qu'après un temps certain,par contre, si j'ai un slow down que je lève le pied et que je rappuie très vite, elle revient en quelques secondes).
Ca colle assez bien avec l'idée que je me fais d'un problème de température. Si je laisse refroidir, il est logique que le temps nécessaire pour atteindre la température de déclenchement soit plus long.

Il me semble que les thermocouples sont réglés à 920°, il n'y a donc pas beaucoup de marge...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "SLOW DOWN"

Message par bay »

Dans ton cas ce serait sans doute alors : Maserati 3200 gt catalyseur température unité de contrôle p/n 383300174
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /383300174

Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: "SLOW DOWN"

Message par Cedfred »

Salut Gemini... juste par curiosité, quand tu as le voyant "Slow down", est-ce que la voiture se met aussi en sécurité - plus de turbo?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Non.
Le mode sécurité avec difficile de passer les 3000tm, ça vient plutôt du coté du potentiomètre de la pédale d'accélération.
Un peu de yoga sous le volant, tu débranches la fiche qui en sort, tu mets du nettoyant contact partout, tu rebranches et ça devrait aller mieux.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

bay a écrit :Dans ton cas ce serait sans doute alors : Maserati 3200 gt catalyseur température unité de contrôle p/n 383300174
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /383300174

Image
Je penses que si c 'était le boitier qui pose problème, le voyant serait toujours allumé et pas seulement en charge prolongée non?
Je vais déjà voir la tête des sondes et partir de là.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "SLOW DOWN"

Message par bay »

Nous avions le même problème sur les Maranello , avec deux boitiers similaire , même fournisseur que la référence 383300174 chez Maserati , et le boitier a été modifié en conséquence , il était fort sensible à l'humidité .
Tu peux également vérifier les contacts des sondes sur ce boitier .
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Ok, je vais essayer de voir cela demain.
Au pire, le boitier semble dispo assez facilement pour pas trop cher en occasion.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "SLOW DOWN"

Message par bay »

gemini a écrit :Ok, je vais essayer de voir cela demain.
Au pire, le boitier semble dispo assez facilement pour pas trop cher en occasion.
Normalement il est possible de vérifier les tensions obtenues sur les sondes en fonction de la t° des catalyseurs , il existe toute une information à ce sujet ,sur FerrariLife pour les Maranello , mais en anglais , et les données sont sans doute différentes pour les Maserati 3200 gt ?


http://www.ferrarilife.com/forums/proje ... alyst.html
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Tout en bossant, la question des causes possibles de surchauffe cata a continué à me trotter en tête, et une nouveau problème potentiel m'est apparu.

Si la voiture monte bien à 90° dans les bouchons urbains, lors de mon trajet autoroutier, elle était bien plus proche de 70°, la grande majorité du temps. Je l'ai même surprise encore plus bas (quasi 50°) après de (très) longues descentes.
La température extérieure est basse, mais il ne fait pas - 10 non plus.

Un mélange enrichi pour cause de température moteur trop basse pourrait-il induire une surchauffe du catalyseur?
Qu'en pensez-vous? Un problème avec mon thermostat?
Qu'elle est la température d'autoroute de votre 3200? Cédric, tu as changé le thermostat il me semble, non?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: "SLOW DOWN"

Message par bay »

gemini a écrit :Non.
Le mode sécurité avec difficile de passer les 3000tm, ça vient plutôt du coté du potentiomètre de la pédale d'accélération.
Un peu de yoga sous le volant, tu débranches la fiche qui en sort, tu mets du nettoyant contact partout, tu rebranches et ça devrait aller mieux.
Il me semble que si le " Sow Down " ne coupe pas une rangée de cylindre ( = difficile de passer les 3000tm, ) , le problème ne vient pas de la t° des catalyseurs .
;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: "SLOW DOWN"

Message par joeley »

J'ai les même températures que toi gemini, et je crois avoir compris que c'est pas normal. J'ai un thermostat en commande chez Redparts.

Et on n'est pas les seuls. Par contre, je n'ai pas encore entendu parlé de lien avec un voyant défaut?...

Mais cela ne t'aide pas beaucoup... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: "SLOW DOWN"

Message par Cedfred »

La température ne descend pas sous les 80° (environ...)

Par contre, avant que je change le thermostat - et après aussi d’ailleurs - je n'ai jamais eu le voyant "Slow down" qui s'allumait!
(je viens d'aller vérifier qu'il fonctionnait correctement :mrgreen: )

Il y a au moins une chose de certaine: il faut que tu changes ton thermostat :lol: !!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: "SLOW DOWN"

Message par Domi13 »

Effectivement d'accord avec les collègues.
Ton thermostat semble HS.
J'ai eu le même soucis en début d'année, un indicateur de température qui descendait vers 50 degrés....
Changement du thermostat, et tout est ok.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Bon, il ne me reste plus qu'à commander un thermostat, si vous avez des liens à pas cher :oops:

@ Cedfred
Pas possible d'avoir de slowdown avec une voiture en "limp mode" :lol: :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: "SLOW DOWN"

Message par Cedfred »

J'avais commandé le mien chez Redparts... pas a proprement parler bon marché!

J'ai noté la référence TH245F.79, il ouvre a 79C. Diamètres des trois sorties: 35, 36 et 37mm
Dispo chez Oscaro et 10 fois moins cher: https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau ... 9553-316-p
Il devrait être compatible... mais je ne sais pas trop... il me semble que celui d'origine ouvre autour de 85°

Ma voiture est en limp mode.... je rêve!
Tu as de la chance que l'époque des duels soit révolu :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: "SLOW DOWN"

Message par Dom3200 »

Vaste débat cette température d'ouverture. J'ai finalement monté un 80° acheté a Ghibli75 qui l'avait reçu par erreur à la place d'un Ghibli et il fonctionne à merveille, même si je n'ai encore pas fait de longue distance avec..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Thermostat enfin changé, procédure très simple, expliquée sur ce forum par ailleurs, avec les photos qui vont bien sur le topic original en anglais ici:
http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=be

Seule différence dans ma méthode, je n'ai pas commencé à enlever la durite coté moteur, mais juste desserré le collier, ensuite retrait de la durite du coté thermostat. Ca permet de tourner la durite de 90° vers le haut et éviter ainsi de perdre trop de LR sur le sol.

Procédure réalisée dans mon garage, c'est rapide et presque propre.

Je vais seulement tester la voiture, mais il est clair que mon thermostat était défectueux, il reste ouvert, même par les températures hivernales de ce WE. En soufflant dedans, aucune résistance dans aucun sens...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Retour de promenade musclée, température ne descend pas sous les 80-85 malgré les 3° extérieur, par contre, toujours le slow down en forçant beaucoup. :evil:

Reste plus qu'à changer les sondes.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre