"SLOW DOWN"

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saiyen
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Re: "SLOW DOWN"

Message par saiyen »

pardon c cedric que je voulais écrire :lol:
Pour la comparer avec la sienne au niveau des composants et autre boitier.

Les sondes ne sont pas pareil que la ghibli?
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gemini
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Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Je me disais bien :mrgreen:

Attention, les thermocouples ne sont pas les lambda. La seule utilité du truc est de te prévenir que ton catalyseur dépasse les 8-900°, mais ça n'intervient en rien dans la gestion, sauf que passé une certaine température, on passe en perf limitée (pour éviter de faire fondre le cata j'imagine).

La ghibli n'a pas de thermocouple (sauf les japonaises, on a d'ailleurs un voyant "ex" pour exhaust en plus sur le tableau de bord).
Et sur les ghibli jap, pas de lien avec l'ecu, la voiture roule tout aussi bien sans.
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gemini
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Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Avant de commander des pièces au hasard, j'ai décidé de procéder plus intelligemment.

Je viens d'acheter un pistolet laser thermometre infrarouge, ça ne coute presque rien sur amazon, et ça me permettra de vérifier que les cats n'ont rien, on sait jamais.
Et comme souvent, je suis certain que je vais trouver plein d'utilité ensuite à ce nouvel outil. :lol:

On en saura plus demain.
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Re: "SLOW DOWN"

Message par joeley »

J'y avais bien pensé, mais tu vas mettre qui sous la voiture pour fait la mesure pendant que tu roules... :D
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Re: "SLOW DOWN"

Message par nono28 »

Bah on envoit madame pour ça non? :mrgreen:
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Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Arf, je n'avais pas pensé à ce problème d'ordre pratique :lol:

L'idée est de se dire que le problèm, s'il existe (à prouver) est unilatéral. Il serait surprenant que les deux cotés posent problème.

Je devrais donc avoir une différence de température significative entre les deux lignes je pense.
Je roule, le voyant s'allume, et je contrôle dans la foulée sur le bord de la route (et on va voir fleurir des messages sur les réseaux sociaux comme quoi les maserati ce n'est vraiment pas fiable). :mrgreen:

Si cata trop chaud, j'imagine que je dois alors vérifier du coté des bougies ou bobines d'allumage aussi?
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Re: "SLOW DOWN"

Message par nono28 »

Hum.. Soit trop d'avance (tu l'entendrais cliqueter), soit trop pauvre. Dans tous les cas, il faudra nécessairement passer à la valise si tu mesures une température trop élevée sur les cata.

Après, un cata bouché monte je crois très haut en température, à vérifier.
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Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Bon pour le coup je fais pas trop le malin. :?

Ayant reçu mon IR gun hier (un truc ainsi: https://www.amazon.co.uk/sourcingmap-Au ... r+gun+1000), j'ai décidé d'en avoir le coeur net.

Pour maximiser mes chances, je me suis dit qu'une fois la 3200 bien chaude, j'irai faire un petit tour avec une conduite disons "enjouée" et forcerait un peu la chose pour augmenter les éventuelles différences de température droite - gauche.

10km en tout et pour tout, ça clignote à sept, je m'en fous, je continue, ça devient fixe à 7.5km, j'ai plus de puissance, et je rentre chez moi.
N'ayant pas pour habitude de troubler la quiétude des voisins, le dernier km se fait à allure plus que modérée et la lumière s'éteint 400m avant mon garage.

Tout heureux, je sors mon nouveau jouet, prend mes premières températures, cata gauche à 220 degré, cata droit à :o :shock:
C'est flou mais vous conviendrez que le rouge à la sortie du cata n'est pas tout à fait normal :roll:
Bon ben, sur le coup, le thermometre n'est pas vraiment utile :oops:
Image

Mais on était pas loin de 600 degré, hum...

Finalement, ni les sondes, ni l'ecu des sondes ne posait problème.
Ca m'apprendra à jouer à l'apprenti sorcier...

M'enfin soit, qu'à cela ne tienne, je ne m'arrête pas là.

Je retourner donc dans la baie moteur, j'en profite pour prendre les températures du bloc au niveau de la jonction avec le plenum (pour vérifier si les joints toriques resistant à 130 degré sont suffisants, voir la discussion sur le sujet du démontage du plenum, et je peux confirmer que le bolc est à 89 degré, donc pas de soucis pour les joints NBR 90.

Puis, je contrôle la température au niveau du collecteur d'échappement pour chaque branche (il y a juste assez de place et la pointée laser du pistolet aide vraiment) et ça devient intéressant.

Au niveau du premier cylindre (coté passager, l'avant de la voiture), je n'ai que 115 degré pour 180-190 sur les trois autres branches.
Il y a donc probablement un soucis à ce niveau là:

Soit une bobine foireuse, soit une bougie foireuse, soit un injecteur qui fuit.
Une idée de comment je peux faire la différence?

A mon avis, c'est plus la bobine, j'ai l'impression que le moteur n'est pas 100% régulier au ralenti, mais c'est pas net, et je n'ai pas de comparaison.
Je vais démonter cela tout à l'heure une fois le moteur froid, et faire une inspection visuelle. On est pas pressé.
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:50, modifié 1 fois.
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bay
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Re: "SLOW DOWN"

Message par bay »

Et pourquoi pas les faisceaux ?
Ils souffrent aussi de la chaleur ;)
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Re: "SLOW DOWN"

Message par joeley »

gemini a écrit :Soit une bobine foireuse, soit une bougie foireuse, soit un injecteur qui fuit.
Une idée de comment je peux faire la différence?
Tu les inverses petit à petit. ;)
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Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

bay a écrit :Et pourquoi pas les faisceaux ?
Ils souffrent aussi de la chaleur ;)
Parce que c'est trop cher à remplacer :mrgreen:

Blague à part, Il ne fait pas si chaud dans la baie moteur, et surtout ma voiture a peu de kilomètre (<50k), ce serait étrange qu'il pose problème, surtout que ça ne semble pas être un soucis habituel sur les 3200...
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Re: "SLOW DOWN"

Message par dd63 »

nono28 a écrit :Hum.. Soit trop d'avance (tu l'entendrais cliqueter), soit trop pauvre. Dans tous les cas, il faudra nécessairement passer à la valise si tu mesures une température trop élevée sur les cata.

Après, un cata bouché monte je crois très haut en température, à vérifier.
J'ai eu le cas d'un cata bouché.
C'est la différence de la température plus loin sur la ligne qui nous a alerté. Bien plus froid coté bouché.
De plus le turbo ne prenait pas toute sa pression.
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Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Je n'ai pas constaté de différence de pression au niveau des deux cotés d'échappement, je ne pense pas que le cat soit bouché.
Par contre, nette (très nette) différence au niveau de la température des gaz.

Sinon, j'ai démonté mes bougies, et il y a quelques surprises.
Une seule semble suspecte, avec une tête noire (et comme par hasard du coté passager à l'avant) alors que les autres ont une tête gris clair comme il faut.

Par contre, deux des bougies sont horriblement rouillée, et l'extrémité de la bobine est recouverte d'un dépot aussi.

Je vous mets une photo tout à l'heure, mais ce n'est pas joli joli.

Je vais changer 3 bobines (celle de la bougie noire et les deux avec le dépot, par sécurité, à 40euro la bobine...) et toutes les bougies, i ly a des chances que je ne reconnaisse pas la voiture après ça :mrgreen: :lol:

'fin, j'espère :?
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Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

Salut Gémini,
Une bougie noire signifie mélange trop riche, ce qui voudrait dire, problème d'injecteur ou remontée d'huile. Elle est noire sèche? Ou noire huileuse?
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Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Noir sèche. Il y en a 7 comme celle de droit et cette noire là.
Image

Mais je suis plus inquiet par les deux rouillées :?
A priori, ça ne provoque pas encore de soucis, les bougies ont une bonne couleur, mais j'imagine qu'il vaut mieux changer la bobine, ou pas?

Image


Image

Et j'ai du mal à m'expliquer la cause.
Et pour les oiseaux de mauvaise augure, non ,je n'ai pas de fumée blanche, mon niveau de liquide de refroidissement n'a pas bougé en 2000km et y a pas de mayo dans mon huile :twisted:
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:49, modifié 1 fois.
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Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

Je n'incrimine pas un joint de culasse, tu as eu une entrée d'eau au niveau du puits de bougie qui a stagné. Tu avais changé tes bougies? Par contre sur la bougie noire, tu as un mélange vraiment riche, qui voudrait dire que l'injecteur est partiellement bloqué.
Pour la bobine, pourquoi la changer si elle fonctionne? Tu enlève la rouille, c'est tout.
Première chose à faire, change tes bougies.
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Re: "SLOW DOWN"

Message par joeley »

Pour la rouille sur tes bougies, comme la voiture est particulièrement propre, elle a peut être connu de gros lavages au karcher :?:
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Re: "SLOW DOWN"

Message par gemini »

Les bougies ont été changée lors du dernier gros entretien (juste avant mon achat donc, mais la question se pose tout de même :? ).

Pour l'aspect des ougies, une chose à prendre en compte, j'avais une belle grosse fuite au niveau du plenum, et ce pendant pas mal de temps.
Je n'ai constaté et réparé cela que le mois passé et je n'ai pas énormément roulé depuis. J'ai donc roulé trop riche longtemps.
Toutes les bougies devaient donc être bien noires.

Est-il possible que la correction de cette fuite d'air ai permis de nettoyer les bougies mais pas la 8ème car la bobine deconne?

Autre question, comment je teste mes injecteurs?
Au pire, je change les bougies, je nettoie les injecteurs (bac ultrason? joints à changer?), je remonte et je reteste?

C'est assez rare non les injecteurs qui fuitent?
(oui, je sais, ça fait beaucoup de question :oops: )
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Re: "SLOW DOWN"

Message par MASERALFA »

Déjà tu changes tes bougies et tu roules tu verras si après avoir roulé tes bougies sont toutes de la même couleur
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fab
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Re: "SLOW DOWN"

Message par fab »

C'est assez rare non les injecteurs qui fuitent?
qui ferment mal? Non puisque le manuel parle d'un test de tenue de la pression essence.
Je donnerais les injecteurs à nettoyer et tester a une boîte sérieuse qui a de l'expérience et un vrai banc de test. Les garages Bosch le font je crois. Ou bien tu commutes tout, droite-gauche. Mais tant qu'à démonter. Je vérifierais aussi mes jeux aux soupapes pour être tranquille
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