(3200 GTA) régime moteur ralenti instable

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Gio
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par Gio »

joeley a écrit :
Gio a écrit :La pression et la batterie ok..juste un petit décalage ..
Les mano ne sont pas d'une précision extraordinaire... :roll:
Mon mano d'huile est toujours à fond moteur en marche, et celui de la batterie que j'ai changé est bien au dessus de 14V (ce qui est normal). L'ancien était en dessous de 13V... :geek:
Peut être pour ne pas faire peur aux conducteurs de Maserati avec des voltmètres qui affichent presque 15V... :mrgreen:
Salut joelley

Merci pour ton information ..et lorsque tu tournes la clef pour la mise en route , les deux lampes rouge ( huile et batterie) restent allumées sur les manomètres ? (Pas sur le tableau de bord je n'ai jamais fait attention avant)
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joeley
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

Les voyants s'allument avec le contact, et s'éteignent moteur tournant. Cela permet de contrôler leurs bon état. ;)
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Gio
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par Gio »

Merci Joelley , je commence à psychoter ce n'est pas bon ;;
Bonne soirée
Ciao
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Gio
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par Gio »

Cedfred a écrit :Merci Gio :oops: !

Traitement a suivre: sortir sa voiture tous les weekends - les italiennes n'aiment pas rester au garage :lol: !

Merci docteur ,, le seul problème c'est qu'elle se trouve dans notre maison sur la côte et que nous y sommes tous les 15 jours ..
Pourtant j'ai un chargeur Ctek , je pensais que ce matériel régule la batterie et qu'il gardait en bon fonction le reste des équipements électronique au sens large ..
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joeley
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

C'est pourtant simple. Il suffit d'aller à la plage plus souvent... :D

Ou confier les clés à un ami... :mrgreen:

Le chargeur s'occupe que de la batterie.

Bonne soirée.
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nono28
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par nono28 »

:mrgreen:

J'imagine que Joeley se devouera naturellement pour cette pénible tâche...

Le coup du ralenti instable, en effet faut pas trop chercher sur la 3200 Gt: boîtier papillon capricieux!
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
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Gio
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par Gio »

nono28 a écrit ::mrgreen:

J'imagine que Joeley se devouera naturellement pour cette pénible tâche...

Le coup du ralenti instable, en effet faut pas trop chercher sur la 3200 Gt: boîtier papillon capricieux!
Bonsoir Nono

Je te remercie pour ton avis et conseil ..
Ciao
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joeley
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

Gio a écrit :Bonjour à tous

Après 3 semaines sans rouler , j'ai décidé de démarrer ce jour là voiture , et le régime moteur est instable il monte et il descend ..
Une fois parti avec la voiture pour rouler tout reviens dans l'ordre ..auriez vous une expérience à faire partager sur le sujet svp?

Ciao
Même chose pour moi depuis quelque temps.

Je viens de changer mes 8 bougies NGK PMR8A (monte d'origine) qui ont 1 an (4000 km), par des DENSO.
MASERALFA dit que les DENSO s'encrassent moins. Et comme j'ai une confiance absolue en Fred, j'ai pris les DENSO IU27 et pas les IU24 comme il est dit partout...
Effectivement j'avais l'impression que le temps de chauffer, elle s'engorge, le boitier compense en accélérant, puis ralenti trop haut, ça baisse, s'engorge, etc...
En tout cas, quand le ralenti baisse, en réfléchissant, c'est clair qu'elle ne marche pas sur ses 8 pattes.

Après le remplacement, plus de yoyo. J'espère que ça va durer...

Les bougies ici :
https://www.ebay.fr/itm/Denso-IU27-Pack ... 2749.l2649
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joeley
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

Je viens de voir que sur le site de DENSO c'est bien les IU27 qu'ils conseillent pour la 3200 GT...

http://www.denso-am.eu/e-catalogue/
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joeley
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

Finalement, les bougies n'ont pas été la solution.

Après 15 jours sans démarrer, ce matin avec 3°C dans le garage, à nouveau ralenti instable quelques secondes.
J'ai aussi remarqué que pendant ce temps, la réponse à la pédale n'est pas très rapide.
A mon avis, par temps très froid, le boitier papillon ne doit pas réagir assez vite.

Comme je ne veux pas le ré-ouvrir une deuxième fois pour le nettoyer, ça va rester comme ça. Je ne suis pas certain que si je l'envoie en révision, cela règlera le problème. :?
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par gemini »

Des oscillations au démarrage sur une plage de 300tm, la mienne fait aussi cela de façon intermittente.
Et ça rentre toujours dans l'ordre une fois le moteur un poil plus chaud.

Ca ne l'empêche pas de fonctionner en tout cas.
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

Merci gemini, je me doutais bien que Gio et moi n'étions pas seuls. ;)
Ce matin, quand elle pompait, elle a même failli caler. Je mets ça sur le compte de mon garage (temporaire) non isolé. :?
En la maintenant accélérée, régime stable.
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par Gio »

Ah merde .. cela revient rapidement dans l’ordre sans rien faire en général .,c’est très aléatoire et je ne sais pas si c’est lié à la température ambiante .. ou au carburant ? mon humble avis ne touchez à rien
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par MASERALFA »

Je n’ai pas ce phénomène, ralenti à froid hyper régulier, sans oscillation
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

J'ai pas précisé qu'au démarrage mon ralenti est très régulier vers 1200 tr/mn.
Puis après environ 10 secondes (j'ai pas mesuré) le ralenti baisse vers 1100 tr/mn pendant 10 secondes, puis pompe un peu pendant 10 secondes 900 - 1100 tr/mn, puis ralenti stable 950 tr/mn...
Il y a une phase transitoire qu'elle n'aime pas... :?

J'ai un peu l'impression d'avoir une voiture de course. J'en ai eu pas mal qui faisaient pareil en chauffant... :roll:
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

Je viens à l'instant de réinitialiser le potentiomètre d'accélérateur.
Cela fait un moment que je ne l'avais pas fait, et même Maserati dit qu'il faut le faire quand on a une pédale "nerveuse"... :D

Contact 2mn sans toucher la pédale, Arrêt, Contact 10 secondes pédale à fond, Arrêt.

Et,... démarrage sans pompage. Pourvu que ça dure... :)
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

Et..... ce matin, pompage....... :evil:

Il y a exactement un an, elle me faisait pareil. Je pense qu'elle n'aime vraiment pas le froid (en dessous de 5°C)... L'initialisation pédale avait fonctionné, mais pas cette fois ci... :oops:

Je contrôle avec le doigt que le boitier papillon s'ouvre bien et surtout revient bien en position fermée, et c'est OK. :?

Dernier essai, je débranche la batterie pendant 3h.

Et,... démarrage sans pompage. Pourvu que ça dure... :lol:
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par Ogapatapata »

Pour moi c'est symptomatique du potentiometre en fin de vie...
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par joeley »

Toujours pareil..., j'arrête le moteur au début du pompage.
Bon, je vais filmer pour vous montrer.
Je redémarre quelques secondes plus tard, et plus de pompage... :?:

J'ai bien pensé au potentiomètre d'accélérateur, mais je viens de mesurer : 0,43 V et 3,17 V. Plusieurs essais, toujours précisément la même mesure. Conforme aux 0,35 V à 0,60 V au mini et 2,9 V à 3,7 V au maxi.

J'ai franchement l'impression que le boitier se met sur une carto trop riche quand ça pompe. On sent bien 3 temps. Démarrage OK à 1200 tr/mn, pompage (ça sent l'essence), puis ralenti régulier à 950 tr/mn. Le changement est assez net...

Nouvelle hypothèse, la sonde de température d'eau qui ne donne pas des valeurs conformes. A l'aiguille de la température moteur cela semble bon, mais comme tout se passe en dessous de 50 °C, pas facile à voir...

Je viens de commander une sonde QH XEMS85 de Fiat Bravo. Logiquement c'est les mêmes.
La suite l'année prochaine... ;)
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Re: (3200 GTA) régime moteur ralenti instable

Message par MASERALFA »

Je pense aussi que c’est la sonde d’enrichissement à froid qui est foirée
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