Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Décrivez votre problème...
Gtfan
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : ven. 4 mars 2016 22:08
Localisation : 62

Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par Gtfan »

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une 4200 phase 2 de 2006 :


Image

Le parechoc AVANT n'a JAMAIS été percé : comment poser la plaque de façon parfaitement centrée ? Il parait qu'il ne faut pas percer n'importe ou car derrière passent des flexibles qui font circuler le lave glace (est ce vrai ?).

Existe-t-il un gabarit chez Maserati pour poser la plaque sans se louper ?

Et surtout , pouvez poster des photos de vos phase 2 avec plaques ???

D'avance , merci bcp pour votre aide à tous!

A bientôt
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par patmaset »

normalement tu as un support de plaque
Gtfan
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : ven. 4 mars 2016 22:08
Localisation : 62

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par Gtfan »

Ok, merci, je vais voir avec la concession Maserati.

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par bay »

tcintd a écrit :normalement tu as un support de plaque
Maserati Part #386300657 : PLATE FRAME



Chez RedParts : http://www.redparts.co.uk/reference-511 ... frame.html
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par maserachti »

Hello,

Le support de plaque est nécessaire pour les 3200 et les 4200 ph1 qui ont un pare-choc incurvé au centre.
Sans le petit support métallique, la plaque n'est pas verticale, ce qui n'est pas conforme à la législation (radars...)
Il y a 2 trous dans le pare-choc pour fixer ce support, mais à chaque changement de plaque ce n'est que le support qui est percé.

Pour les 4200 ph2 et GranSport, il n'y a pas de support de plaque, le pare-choc étant plat au milieu, il suffit de percer ce dernier pour fixer la plaque d'immatriculation avec les rivets, le mieux est de reprendre les trous de la premières plaques pour éviter de faire un gruyère dans le pare-choc à chaque changement d'immatriculation.

Il y a sans doute des câbles ou les durites des laves-phare le long de l'intérieur du pare-choc, j'imagine qu'il ne faut pas viser trop bas en perçant... mieux vaut vérifier avant si c'est le premier perçage ;)
Gun

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par Gun »

Salut GTFAN,

Et bravo pour ton acquisition.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans la rubrique ad-hoc.
Gtfan
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : ven. 4 mars 2016 22:08
Localisation : 62

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par Gtfan »

OK, Super, merci bcp pour vos réponse,

je vais la chercher lundi avec mes plaques françaises !

Je vous tiens informés!!!!!
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

maserachti a écrit :Hello,

Le support de plaque est nécessaire pour les 3200 et les 4200 ph1 qui ont un pare-choc incurvé au centre.
Sans le petit support métallique, la plaque n'est pas verticale, ce qui n'est pas conforme à la législation (radars...)
Il y a 2 trous dans le pare-choc pour fixer ce support, mais à chaque changement de plaque ce n'est que le support qui est percé.

Pour les 4200 ph2 et GranSport, il n'y a pas de support de plaque, le pare-choc étant plat au milieu, il suffit de percer ce dernier pour fixer la plaque d'immatriculation avec les rivets, le mieux est de reprendre les trous de la premières plaques pour éviter de faire un gruyère dans le pare-choc à chaque changement d'immatriculation.

Il y a sans doute des câbles ou les durites des laves-phare le long de l'intérieur du pare-choc, j'imagine qu'il ne faut pas viser trop bas en perçant... mieux vaut vérifier avant si c'est le premier perçage ;)
Bonjour à tous,
J'ai trouvé (et rouvre donc) ce vieux sujet car je suis en train de changer la plaque d'immatriculation avant de mon 4200 CC Phase 2 (AM2006).

Je ne veux pas me servir des anciens trous, (de rivets pop), car l'ancienne plaque n'était pas de tout montée centralisée.

J'ai pu voir que d'origine elle avait très probablement une plaque de fixation (à mon avis probablement le 68286700 (= 4200 phase 2 et aussi Gransport, et non pas le 386300657 =3200GT ou le 66361600 = phase 1) car il y a bien 4 grands trous dans le pare-choc correspondant à sa fixation. Comme l'un de ces trous est un peu abîmé, et comme de toute façon je n'ai ni la plaque de fixation ni ses fixations, je me prêtais à percer de nouveaux trous pour de nouveaux rivets pop quand j'ai pensé quand même regarder sur notre site avant de le faire.

Tout cela pour demander si les durites des laves-phare passent vraiment par là, et si oui, à quelle hauteur?
Merci d'avance
Tony

PS Je viens de trouver que les durites des laves-phare passent vraiment par là :-

https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... onal-19431

Reste à savoir à quelle hauteur ????
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 9001
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par plm »

Tu peux peut être trouver un endoscope et regarder via les trous précédents (ceux qui décentraient la plaque)
Sinon percer à la meme hauteur que les trous précédents, mais à la bonne position, centrée. Peu probable que les durites
de lave phare "montent et descendent"...
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par fanch »

Bonsoir Tony
-1 plat en alu anodisé environ 40x1,5
-1 étau
-1 marteau
-1 perceuse
-1 pince à riveter et queques rivets
et hop!
désolé je n'ai plus les dimensions

très cordiament

Fañch

Image
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

Bonsoir PLM et Fañch,
et merci à vous deux pour vos réponses.

PLM, je pense que mes trous existants sans bien trop petit pour passer un endoscope (le diamètre d'un rivet pop).

Fañch, comme la tienne est une Phase 1, nous n'avons pas les mêmes pare-chocs - j'imagine que l'utilité de la fixation dans ta photo est pour rendre la plaque verticale ? Alors que sur la Phase 2 elle sera déjà verticale en la posant directement sur le pare-choc - comme c'était déjà le cas sur la mienne, seulement montée trop décentralisée. Je n'ai aucun problème pour monter ma nouvelle plaque directement avec des rivets pop - j'ai juste peur de percer un trou dans une durite de lave-phare.

Je vais attendre un peu pour voir si quelqu'un sait exactement où sont placées les durites de lave-phare...

Et puis je vais voir si je peux centraliser ma nouvelle plaque en me servant d'un des deux anciens trous existants (car même les trous ne sont pas centralisés...) et puis percer un seul nouveau trou, et ceci à la même hauteur que les anciens. Et avant de faire cela je vais commencer par mettre en marche les lave-phares pour m'assurer qu'ils marchaient "avant". Puis je vais croiser les doigts et percer...

Amitiés
Tony
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par bay »

Le plan de Eurospares peux peut être t'aider :?: https://www.eurospares.co.uk/images/pag ... 06_106.gif
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

bay a écrit :Le plan de Eurospares peux peut être t'aider :?: https://www.eurospares.co.uk/images/pag ... 06_106.gif
Merci bien Bay.
En fait c'est de là que j'avais trouvé la référence pour la plaque de fixation dont, je pense, je n'ai pas besoin. Et c'est sur leur site que j'avais trouvé l’emplacement (+ ou -) des durites de lave-phares. ( https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... onal-19431)

Mon peur est de percer une de ces durites....
Cordialement
Tony
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par bay »

Si tu ne veux pas percer , tu peux toujours utiliser un bon autocollant double face , c'est ce qui a été utilisé sur ma Ghibli ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

bay a écrit :Si tu ne veux pas percer , tu peux toujours utiliser un bon autocollant double face , c'est ce qui a été utilisé sur ma Ghibli ;)
Bonne idée, merci, Bay, mais j'ai peur que dans le cas des 4200 ça ne marcherait pas car la forme du pare-chocs avant des 4200 est un peu courbé - les rivets pop existants ont été placés un peu vers les extrémités de la plaque afin de plier la plaque pour suivre la forme du pare-chocs.
Merci encore
Tony
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par PhilDW »

Je ne me rappelle plus de l'endroit exact des tuyaux lorsque j'avais démonté mon pare-chocs. Je ne m'en suis pas préoccupé car j'ai collé la plaque avec du double face pour ne pas percer alors que je venais de reboucher tous les trous existants (plaques allemandes et ensuite plaques françaises) avant de repeindre le pare-chocs.

Mais, en France, rivets OBLIGATOIRES pour fixer les plaques.
En Belgique c'est comme on veut tant qu'elle est fixée correctement.
Au Luxembourg il est absolument INTERDIT de percer la plaque arrière qui doit tenir dans un cadre porte-plaque ayant obligatoirement le petit rebord jaune, ou être directement collée. A l'avant, il est toléré de percer la plaque à condition de recouvrir les vis par un capuchon de même couleur.

Lorsque nous livrons les voitures à nos clients français, nous mettons nos cadres porte-plaque à l'avant et à l'arrière, et perçons 2 trous dans les plaques avec des rivets qui ne servent à rien d'autre que de boucher ces trous et de faire croire que les plaques sont fixées par ce moyen pour éviter de percer la tôle du capot ou du hayon.
Il te suffit de mettre les rivets juste un peu trop bas pour que ce qui dépasse à l'arrière de la plaque soit en face de la prise d'air et pas du pare-chocs et de coller la plaque, ou même plus haut et de coller la tête du rivet sur la plaque sans même la trouer ce qui évitera de transformer le pare-chocs en gruyère.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

Bonsoir PhilDW
Merci pour ta réponse. Il est vrai qu'en France les rivets sont obligatoires pour fixer les plaques - mais nous parlons de la France... J'ai d'autres voitures avec les plaques attachées avec de la bande double face mais je n'ai jamais eu de problème - ni avec la police ni lors des contrôles techniques.

C'est le fait que le pare-chocs soit courbé qui me fait penser que la bande double face pourrait lâcher prise à tout moment - résultat : plaque détruite et voiture vraiment illégal car sans plaque...

Cordialement
Tony
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par PhilDW »

J'ai collé la plaque que j'ai faite moi-même en plastique car format non réglementaire (un peu plus petite que la normale) et elle tient bien malgré quelques pointes à 250 - 260 (ce n'était pas en France) et 7000 km parcourus en 1,5 an. Nos plaques officielles (celles de l'arrière) ainsi que celles au Luxembourg sont toujours en aluminium embouti, celles de devant sont en matériaux libre en Belgique, parfois en plastique mais généralement aussi en aluminium embouti.

C'est seulement si la plaque est en plastique vraiment très rigide que cela pourrait être problématique mais tu peux la chauffer (pas de trop quand même) pour qu'elle reste légèrement arquée et épouse la courbure du pare-chocs pour éviter le risque qu'elle se décolle.
Dernière modification par PhilDW le mer. 30 janv. 2019 01:07, modifié 1 fois.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par tonycharente »

Ma plaque est en plastique et assez rigide. En plus je pense que les plaques françaises sont plus longues que les plaques belges (davantage de chiffres plus l'indication du département ) qui oblige de la courber davantage.
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Pose plaque avant sur Coupé 4200 PHASE 2

Message par PhilDW »

Nos plaques sont aussi au format européen de 520x110 mm. La mienne est plus petite au format 340x72, mais si la plaque est plus grande la surface collée le sera aussi. En étant moins haute, la mienne dépasse moins devant la prise d'air et une plus grande partie est donc collée, mais vu qu'en France vous ne pouvez plus beaucoup oser d'excès, la fixation souffrira moins à cause de la vitesse. :lol:
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Répondre