[QP III] Pb circuit refroidissement

Décrivez votre problème...
Celto
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 avr. 2011 16:45
Localisation : Pays de Châteaubriant (44)
Contact :

[QP III] Pb circuit refroidissement

Message par Celto »

Suite à une purge du circuit et une tentative de remplissage, en suivant la méthode préconisée dans le manuel, le liquide est poussé dans le vase d'expansion et n'est pas "ré-aspiré" dans le radiateur (le circuit).

Mes constatations, hypothèses et essais :

Il ne me semble pas qu'il y ai de surpression dans le système.
Pas de mayonnaise ni dans le LDR ni dans l'huile.
L'impression qu'il y a toujours une bulle d'air qui se ballade et que j'évacue en ouvrant le vase d'expansion.
Le LDR passe bien du radiateur vers le vase d'expansion mais ne fait pas le chemin inverse. Ce qui fait que le vase est rempli à bloc et que le niveau dans le reste du circuit diminue au point de faire allumer le témoin de niveau de LDR au bout d'une bonne centaine de km.
Pas de mayonnaise ni dans le LDR ni dans l'huile

Est le bouchon du radiateur qui est défectueux (autre post) qui laisse passer l'air au lieu de faire aspirer le LDR dans le vase ?

Pour ce week-end pendant lequel je vais faire un petit peu de route je viens de démonter le calorstat...
Étape suivante, démontage de la pompe à eau.

Des idées ?
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par MASERALFA »

Salut Celto,
Ta température monte t elle d'un seul coup, par exemple quand tu es en décélération ?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Celto
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 avr. 2011 16:45
Localisation : Pays de Châteaubriant (44)
Contact :

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par Celto »

Je suis incapable de répondre car la sonde de température d'eau est HS.
C'est la même sonde que la T° d'huile, j'avais donc fait un échange mais l'information indiquée au TDB était erronée :
pas de température du tout ou aiguille à bloc...
J'ai donc fait le choix de remettre la sonde opérationnelle sur l'huile. Depuis j'ai récupéré une nouvelle sonde (même réf.) cependant le filetage n'est pas le même (trop gros).
Je dois trouver une solution pour re-fileter cette nouvelle sonde au bon diamètre...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par alpa »

Il y a un peut trop de choses a la fois.
La sonde de tempe qui montre 0 ou 100 indique probablement qu'il n'y a pas d'eau donc elle mesure la tempe de la vapeur d'eau qui peut etre tres elevee ou alors la tempe de la culasse froide.
Ensuite je ne comprends pas trop ce que fait ton bouchon mais si tu roules avec un circuit pas pressurise ca ne peut que deborder car l'eau boue et ca forme des poches d'air.
A ta place je referais la purge.
Commence par verifier que le chauffage est bien ouvert a fond. Remplie le circuit tres lentement meme s'il y a des bouchons de purge, ca laisse le temps a l'air de sortir lors du remplissage. Ne remplie le vase qu'a moitier. Quand tu redemarres secoue regulierement la voiture pour deloger les poches d'air et accelere regulierement. Si le niveau monte bien avant que l'eau soit bien chaude (mettons 60C) c'est peut etre le joint cul. Sinon ca va monter lentement tant jusqu'a ce que le thermostat s'ouvre, la il faut etre pret a verser du liquide a petites doses pour le laisser chauffer avant qu'il arrive dans le bloc, il faut accelerer et pincer la grosse durite du radia pour deloger l'air. Avec 3-4 bras on y arrive LOL.

Si ta pompe marche le retour dans le vase doit debiter de l'eau surtout en accelerant vers 1500-2000tr. Si t'as rien meme a 3000tr c'est que la pompe est morte. Bien evidement pour ca il faut que le haut du radia soit rempli.
Quand le thermostat s'ouvre et l'eau arrive dans le radia en touchant le radia on sait par ou elle passe car l'eau chaude passe par le haut. Si le radia n'est pas rempli le haut sera moins chaud que le milieu.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par chem38 »

je crois qu'on t' a tout dit , surtout q le refroidissement se purge facilement, tu met l'eau , fait tourner, meme bouchon retiré , tu peux observer, chauffage, des 70°, le circuit s'ouvre là ca se purge, ensuite tu rajoute le manque d'eau
sur la biturb, c'est tres facile, mais si y a des composant qui deconnent!!!
Celto
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 avr. 2011 16:45
Localisation : Pays de Châteaubriant (44)
Contact :

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par Celto »

Bilan des quelques 500 km de ce week-end sans calorstat, aucun changement.
J'ai pu me rendre compte que le calorstat fonctionne normalement, car à l'aller la température d'huile n'est jamais montée au niveau habituel.
Donc je vais remonter le calorstat, j'ai trouvé quelqu'un pour enlever le 1 mm de filetage en trop sur ma sonde de secours.
Je dois la récupérer cette semaine, je monterai tout ça à la suite.

Donc soit il y a toujours une bulle d'air que je n'arrive pas à évacuer au remplissage, soit ce sont des gaz d'échappement qui se retrouvent dans le circuit ??!!
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par MASERALFA »

Salut Celto,
Si des gaz d'échappement se retrouvent dans le liquide, cela te met tout en pression. Si c'est le cas, tu es quitte pour déculasser... Tu pourras en profiter pour faire ressouder l'une de tes culasses qui suinte le liquide...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par alpa »

Oui mais les gaz d'echappement dans l'eau ca fait une putain de pression dans les tours, ca te vide completement la flotte et un bloc en alu va fondre sans eau. Je commencerais par verifier l'air dans le circuit de chauffage.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par MASERALFA »

Lorsque que j'ai acheté ma Montreal, les deux joints de culasses étaient claqués et je m'arrêtais tous les dix kilomètres pour remettre 12 litres d'eau... A chaque fois que je relâchais le pied de l'accélérateur tout montait en pression et l'eau sortait comme à la sortie d'un Kärcher... Tant que j'accélérais pas de problèmes par contre il ne fallait pas que je ralentisse... J'ai fait 500 kilomètres comme ça, le voyage fut très très long...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Gun

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par Gun »

J'ai eu une purge impossible sur une voiture 'classique' (4 cylindres de flins)
alpa a écrit :Oui mais les gaz d'echappement dans l'eau ca fait une putain de pression dans les tours, ca te vide completement la flotte et un bloc en alu va fondre sans eau. Je commencerais par verifier l'air dans le circuit de chauffage.
Ca peut être moins violent que ca... et très soft.
J'entendais juste un glou glou dans le radiateur habitacle en accélérant.
J'ai purgé je ne sais combien de fois avant de comprendre :
JC craquelé qui laissait passer un 'peu' de compression vers le circuit d'eau.
Bref, purge impossible car de 'l'air' ou des gaz s'évacuaient dans l'eau.
Parfois un POF au niveau de la soupape du vase d'expansion mais en montant dans les tours.

Bilan : déculasser, JC changé et culasse resurfacée.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par alpa »

Bon alors une prise des compressions c'est pas bien complique et ca prend 20 min sur un 8 cylindres, juste le temps de devisser et revisser les bougies.
Prise surtout a chaud pour ce cas-la.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Celto
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 avr. 2011 16:45
Localisation : Pays de Châteaubriant (44)
Contact :

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par Celto »

La pression n'est pas si importante que cela dans le circuit de LDR...
Si c'est une amorce de JDC je vais continuer comme cela et attendre qu'il lâche complètement (dans 1, 2 ou 5 ans) vu le kilométrage que je fais avec et uniquement en balades !

Pour la prise de compression je vais effectivement voir pour le faire, ça sera toujours instructif.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par alpa »

Celto a écrit :La pression n'est pas si importante que cela dans le circuit de LDR...
L'eau boue a 100C a la pression atmo, a 80C ca bulle deja pas mal (dans une casserole quand ca bulle c'est vers 80-90) ce qui diminue l'efficacite du refroidissement (ca cree une espece de coussin d'air autour des chemises). Sous 1bar l'ebullition de decale vers 120-130 degres.
Pourquoi est-il interdit d'ouvrir le vase d'expansion d'un moteur chaud (meme pas en surchauffe) ? Parce que ca fait geyser si t'ouvres, ce qui prouve que la flotte commence a bouillir des que la pression baisse.
L'autre interet est que sous pression les poches d'air restent confinees. Il y a toujours des poches d'air.
L'autre interet est que la pompe a eau cree des cavitees d'air dans les tours. La pression diminue leur volume et donc augmente le rendement de la pompe.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Celto
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 avr. 2011 16:45
Localisation : Pays de Châteaubriant (44)
Contact :

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par Celto »

J'ai pas tout compris à ta démonstration :? :oops:
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de sur-pression importante...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par alpa »

Celto a écrit :J'ai pas tout compris à ta démonstration :? :oops:
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de sur-pression importante...
L'absence de sur-pression peut creer la sur-pression. C'est parce que le circuit n'est pas pressurise qu'il deborde. Tu as dit des le depart que le bouchon ne tenait pas. Ca peut etre la cause des debordements. Pas au ralenti mais des que tu roules.
Pour le reste il suffit de prendre les compressions.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par alpa »

Celto a écrit :La pression n'est pas si importante que cela dans le circuit de LDR...
Si c'est une amorce de JDC je vais continuer comme cela et attendre qu'il lâche complètement (dans 1, 2 ou 5 ans) vu le kilométrage que je fais avec et uniquement en balades !

Pour la prise de compression je vais effectivement voir pour le faire, ça sera toujours instructif.
Instructif ? C'est beau de rouler en Maserati. Sans vraiment vouloir savoir si le JC est cuit. Apres on est tous la a dire que les Mase sont en mauvaise etat et que c'est de la merde pas solide. Il n'y a que les blocs en fonte des annees 50 qui supportent un tel traitement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par chem38 »

là Celto, t'as reussi à l'enerver!
mais il ya de quoi :mrgreen:
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par chem38 »

observe ton mot. tourner sans le bouchon, voir si tu as des bulles , q l'eau circule , enfin les basics
NB: si tu as accelere assez de l'eau peut sortir par le bouchon
Celto
Monocylindre
Messages : 39
Inscription : lun. 18 avr. 2011 16:45
Localisation : Pays de Châteaubriant (44)
Contact :

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par Celto »

alpa a écrit :
Celto a écrit :La pression n'est pas si importante que cela dans le circuit de LDR...
Si c'est une amorce de JDC je vais continuer comme cela et attendre qu'il lâche complètement (dans 1, 2 ou 5 ans) vu le kilométrage que je fais avec et uniquement en balades !

Pour la prise de compression je vais effectivement voir pour le faire, ça sera toujours instructif.
Instructif ? C'est beau de rouler en Maserati. Sans vraiment vouloir savoir si le JC est cuit. Apres on est tous la a dire que les Mase sont en mauvaise etat et que c'est de la merde pas solide. Il n'y a que les blocs en fonte des annees 50 qui supportent un tel traitement.
:? Je ne vois pas où j'ai écris ne pas vouloir savoir si c'est le JC qui est mort.
Si c'est le cas, un rapide calcul comparatif coût de la réparation (je ne suis pas capable de le faire moi même), valeur de la voiture et côte de la QP III me laisse songeur.
Surtout que je n'en ai pas les moyens actuellement (plus au chômage que formateur indépendant).
Que faire, ne pas la faire rouler ? C'est déjà ce qui a dégradée son état avant que je ne la récupère...
La vendre ?

Et bien non j'ai pris la décision de continuer à la faire rouler un petit peu (au minimum 1 fois par mois), ça lui fait pas de mal et moi du bien...
Je rappelle également que ce n'est (et ne sera jamais) ni une bête de concours ni un "requin" des circuits juste une voiture pour "cruiser" gentiment au son du V8.

Ca me désole vraiment de devoir me justifier ainsi sur un forum de passionnés et d'entraide.

Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [QP III] Pb circuit refroidissement

Message par alpa »

Celto a écrit : Et bien non j'ai pris la décision de continuer à la faire rouler un petit peu (au minimum 1 fois par mois), ça lui fait pas de mal et moi du bien...
Je rappelle également que ce n'est (et ne sera jamais) ni une bête de concours ni un "requin" des circuits juste une voiture pour "cruiser" gentiment au son du V8.
Si justement ca lui fait beaucoup de mal.
A la difference de la plupart de merdes-en-fonte de l'epoque c'est un moteur en alu avec chemises en acier. S'il y a une fuite dans le cylindre ca fait rouiller le cylindre et les segments. En roulant 1 fois par mois tu laisses les choses bien rouiller en ensuite tu demarres pour bien racler et etaler toute la rouille de partout.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre