VOYANT EOBD ALLUMAGE

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raphi06
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VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par raphi06 »

Je vis un chauchemar depuis 3 semaines avec mon Coupé 4200 de 2003 36.000 km seulement..
Alors que je roulais tranquillement sur l'autoroute (130/140), j'ai voulu doubler et j'ai donc appuyé fortement sur l'accélérateur quand le voyant orange EOBD s'est mis à clignoter 1 fois...puis un peu plus tard, il est passé au fixé permanent et la voiture s'est mise en mode sécurité (plafonnait à 100/120) et le moteur broutait, je la sentais....ratatouiller...
verdict panne et depuis 15 jours, Chez Maserati Toulouse ils ne savent pas ce qu'elle a; à la valise, elle indique défaut allumage cylinbdres 1.2.3.4. elle roule donc sur 4 cylindres !! les bougies et les bobines sont OK.
Ils ont demandé à l'usine leur avis qui a préconisé un changement de variateur de phase.... sans succès,
Merci de me dire votre avis ou expérience, car j'en ai marre d'attendre....et ils me sembleent tous peu compétents ...???
mad max

Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par mad max »

Arf, j'espère que tu auras une solution :|

Le SAV Maserati :roll:
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alpa
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

C'est pas tout betement l'ampli d'allumage qui serait mort ?
Il faut chercher tout ce qui est cable ensemble sur un banc.

Par ailleurs et sans expliquer le pourquoi je pense que le diag peut donner cette erreur quelque soit la cause du defaut d'allumage. Vu que c'est tout un cote qui ne marche pas je commencerais par regarder l'essence. Sur cette voiture chaque banc est alimente par sa propre pompe a essence. Je dirais que la pompe est morte ou y a un pb de contact ou du relais de la pompe.
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par MASERALFA »

Bonjour Raphi 06,
La voiture est elle toujours sur Toulouse?
Dans cette ville il y a un très bon garagiste spécialiste des italiennes, il traite aussi bien les Ferrari que les Alfa Romeo, c'est le garage Dougnac, tu peux les contacter au 05 61 26 07 37. C'est un mécanicien de la vieille école et va chercher réellement l'origine de la panne, lorsque la valise ne va que déceler une erreur...
Fred
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alpa
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

A mon avis la panne est triviale. Tout le banc qui ne marche plus ce n'est pas mecanique. Le boitier n'a pas assez d'infos pour faire un vrai diagnostique, il voit juste que le lambda du banc n'est pas bon ou (eventuellement) que le courant de charge des bobines n'est pas bon.
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raphi06
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par raphi06 »

Bonjour
Merci de vos réponses, pour vous donner le point de la situation, la voiture est toujours en rade Chez Maserati Toulouse, et ils cherchent.......
Sur consigne de l'usine, ils ont
- Changer un variateur de phase (sans effet !!)
- Démonter la culasse, pour mesurer le calage de la distribution etc... (sans effet)
Le seul point positif, ils ont réussi à supprimer le voyant EOBD au tableau de bord, mais le moteur tourne toujours sur 4 cylindres !!
J'en ai marre, ça fait 1 mois que je suis en rade, et j'ai l'impression qu'ils ne vont jamais trouver la panne;
Moi, j'ai pensé à une panne de calculateur ECU ??
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alpa
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

raphi06 a écrit : Moi, j'ai pensé à une panne de calculateur ECU ??
Moi je maintiens ce que j'ai dit precedement. Pompe a essence ou gros truc sur l'allumage d'un banc genre masse rompue.
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raphi06
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par raphi06 »

Salut à tous
Ca y est, Maserati m'a appelé ils ont trouvé la panne !!!
Il s'agissait bien du variateur de phase, mais comme j'ai roulé 300 km avec la panne (évidemment c'était un samedi entre Paris et Bordeaux et aucun garage Maserati pour vous dépanner; en plus le voyant est orange et pas rouge, ce qui normalement autorise de rouler..) j'ai fume tous les catalyseurs (limite incendie) ce qui a entraîné ce problème moteur, les infos Lambda injection etc étant faussées..
Total accrochez vous bien 11000 € , j'ai cru tomber à la renverse !! il paraît qu'il y a 4 catalyseurs (2x2) à changer à 2700 € pièce et MO
Autant vous dire que j'ai les boules !!!!!
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

La vache ! 11000 euros !
Je ne vois pas a quoi ca sert de faire une telle usine a gaz avec une armee de capteurs de partout et un boitier qui pourrait jouer aux echecs si c'est pour cramer les 4 cata alors que seul un cote etait en panne !

Si la notice dit qu'a l'orange tu peux rouler alors tu devrais le leur reprocher. Tu n'as fait que suivre la notice.
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

C'est interessant. Sur eurospares pour ton coupe les cata sont a 2500 euros la paire ce qui fait 5000 euros pour tous les cata. Le variateur de phase est a 360 euros.
Il y en a donc pour 6000 euros de MO. Mettons a 120 TTC par heure ca nous fait 6000/120 = 50 heures. Sont pas rapides les gars. Ils n'avaient jamais vu une 4200 ? Ou alors ils comptent chaque doigt de leur main comme une MO ?
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

Steph69 a écrit : Ca peut-être l'occasion de garder les pré-catas et de remplacer les catas par un simple tube inox.
De toute facon les pieces remplacees dans ta voiture t'appartiennent, ils doivent pouvoir te les presenter quand tu passes a la caisse et sauf produits dangeureux obligatoires a recycler tu peux les recuperer.
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par raphi06 »

Salut
Tu as raison, ton devis est bien proche de la réalité: catalyseur 2814.55 € Ht le variateur 151.99 € Ht
Seulement, ils ont mis un temps fou à trouver la panne (paraît-il exceptionnelle) et ont du respecter différents process dictés par l'Usine Maserati dont un contrôle intégral du calage de la distribution avec contrôle avec un appareil spécial dont j'ai oublié le nom et rien que ça avec le démontage et tout....+ qqes broutilles au total 32 h de MO à 101 soit 3200 € HT total 11000 €
Cela fait une semaine et j'ai toujours pas digéré le devis !!
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par raphi06 »

J'ai demandé à rouler sans les cata, mais il paraît que le moteur ne tournera pas complétement comme il le faudra et que la voiture sera recalée au CT
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

raphi06 a écrit :J'ai demandé à rouler sans les cata, mais il paraît que le moteur ne tournera pas complétement comme il le faudra et que la voiture sera recalée au CT
Oui c'est vrai, ca ne marchera pas. C'est une voiture post-2000 OBDII, il y a des sondes cata avant et apres les catas. Le boitier verifie si les cata marchent correctement. Si tu enleves les cata il faudrait changer la gestion, je ne sais pas si ca se trouve (genre un pays ou il y aurait une version degradee). Comme ce moteur a ete concu pour ces normes-la je doute.

A ta place je me battrais pour ne pas payer les pots cata, si tu as suivi la procedure de la notice. Eux ils suivent bien la leur pour te faire payer 30h de MO, pas de pitie.

Steph69, le cata ne filtre pas, il brule.
Ce que tu dis est l'inverse de la verite, le cata ne marche pas a froid ni dans les conditions extremes (bon en fait c'est pas tres vrai non plus). Tu trouveras sur Google un tas de pages sur ce sujet.
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

Non la seconde, N 9, est apres le premier cata. C'est obligatoire, c'est la norme de 2000 en Europe.
Aussi le schema des 4200 Coupe 2003 sur eurospares montre un thermocouple en amont du deuxieme cata supprime sur la version 2005 seulement.
Bref si tu vires le pre-cata le boitier se mettra en securite, ou alors Ferrari a bricole le boitier pour pas que ca marche comme prevu par la reglementation. Comme c'est un moteur atmo la suppression du second cata peut avoir pour consequence de faire basculer les parametres en dehors de la plage acceptable (c'est obligatoire sur les OBDII) et une fois de plus le boitier se mettra en mode degrade.

En ce qui concerne les explications de l'inge de Peugeot il doit surement savoir ce qu'il dit. Je n'ai jamais entendu de telles propos pourtant les pre-cata sont utilises sur les essences puissantes depuis au moins la fin de annees 80 mais bon il a surement raison.

C'est totallement illogique de dire que le pre-cata se charge de l'essentiel de la pollution est installer en son aval un cata beaucoup plus gros que le pre-cata, ce que tout le monde fait. De plus comme tu l'as dit il faut une tempe optimale (en fait minimale) pour qu'il marche bien, alors qu'a froid il est justement froid et en plus manque d'oxygene (melange riche pour palier aux pertes d'un moteur froid). Un cata a trois voies (celui que tout le monde utilise depuis debut des annees 80) ne marche bien qu'avec un melange stoechiométrique (AFR 14.7:1 pour l'essence) or sous forte charge le melange est riche (12:1 voir 11:1 sur un moteur turbo), une fois de plus il manque d'oxygene pour cataliser tous les gaz.

La description du fonctionnement d'un cata a trois voies n'est pas un secret, c'est decrit sur plein de pages web. La politique de gestion de la tempe des cata a ete etudiee il y a maintenant 20-30 ans et je ne crois pas qu'elle ait ete changee depuis. Ou alors Peugeot a invente un truc que tout le monde a ignore.
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

Steph69 a écrit :C'est fou qu'on arrive pas à lire la même chose d'un schéma !

Je vois ça :


Remarque que les mécanos de Maserati se posent peut-être les mêmes questions, ce qui entraîne les fameuses 32 heures de MO ! :lol: Désolé raphi06 :oops:

Stéphane
C'est exactement ce que j'ai dit.
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par raphi06 »

Bon c'est sympa les gars votre débat, mais moi en attendant j'en ai pour 11000 €, :D :D :D :
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alpa
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par alpa »

raphi06 a écrit :Bon c'est sympa les gars votre débat, mais moi en attendant j'en ai pour 11000 €, :D :D :D :
Le debat est parti de ta question.
Bas-toi, ne les laisse pas te plumer (a ce point).
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par SCHUMS2000 »

Et quel est le risque de vider les précata? en laissant le cata pour passer le CT.

L'ODB ne devrait pas s'allumer si j'ai compris les explications; en résulterait une consommation de carburant en baisse et un petit gain de couple à bas régime?

Et le bruit devrait être légèrement magnifié.

Qu'en pensez vous?
SCHUMS2000
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Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE

Message par SCHUMS2000 »

C'est à dire mettre des détrompeur de sondes ou plutôt des bouchons quoi? Ca se trouve ou ca?
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