Lubrification des culasses du 18v

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Lubrification des culasses du 18v

Message par alpa »

Salut,

Quand j'avais achete et repare ma 430 j'avais fait une page web decrivant le probleme que j'ai eu. La mode n'etant plus aux pages web mais aux video youtube ou photos facebook je doute que la page serve encore. Je fais ce post pour rappeler l'existence du probleme.

Le probleme concerne le manque de lubrification du porte-AAC gauche (cote conducteur) uniquement sur les 18v. Attention, ce n'est pas le fameux probleme du filtre dans le conduit de lubrification, ce filtre a ete supprime avant la sortie des versions a injection.

Ma page web en question est ici:
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... ssage.html

J'ai eu le probleme de nouveau, 5-6 ans apres la reparation. Cela m'a coute un autre porte-AAC, meme si j'ai pu recuperer l'AAC et le flasque avec le distributeur. Depuis quelque temps j'observais le manque d'huile mais en versant de l'huile dans le porte-AAC je pensais que ca suffisait. Apparement non.
Comme explique sur ma page web le pb vient d'un JC mal installe. Ca peut arrive sur n'importe quelle 18v, il faut donc s'assurer que la votre ce ne soit pas le cas. Le mieux est d'avoir un bouchon d'huile sur chaque culasse, le bouchon est du cote oppose a l'arrive de l'huile dans le porte-AAC, donc on voit s'il y a assez d'huile ou pas.

Voici l'etat du palier en sortie de l'AAC:

Image

Pour deboucher le conduit d'huile on prend un fil de fer:

Image

on enleve le porte-AAC et on touille:

Image

Apres on fait tourner le moteur sur le demarreur sans les bougies et on regarde si l'huile s'ecoule (comme decrit sur la page web).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par MASERALFA »

salut Alpa,
C'est super que tu reparles de ce problème sur les 18 soupapes, c'est un souci souvent oublié.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par ghibli30 »

Bravo, encore un magicien de la Biturbo....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par alpa »

Salut,
J'ai eu de nouveau le probleme sur ma 430, pourtant je roule avec 2-3 fois par semaine. Un claquement caracteristique à chaud au niveau de la culasse. Par le bouchon d'huile (j'eu ai un sur chaque culasse) je voyais que tres peu d'huile arrivait sur les poussoirs.
J'ai donc tout redémonté hier apres-midi et retouillé. Et cette fois je pense avoir fait mieux car maintenant il y a autant d'huile dans les deux culasses, au point que le bouchon ne retient plus assez le flux d'huile.
Par contre j'ai constaté du LR qui passe par un goujon de culasse. J'en ai toujours eu sur un des goujons exterieurs mais la c'est à l'interieur du porte-AAC. La fin est proche.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par ghibli30 »

Le joint de culasse lâche? Mais pour moi ce n'était pas une pièce d'usure, juste une casse possible en général sur surchauffe.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par alpa »

Oui le JC lache. Je ne connais pas son age (il n'est surement pas d'origine) mais il est clair qu'apres 20 ans de service il a le droit de faire la gueule.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par alpa »

Nouvel episode de manque d'huile. Je commence a me demander si le carter ne serait pas plein de boue et le filtre a huile (qui n'a que 5mkm) ouvrirait le bypass quand on tape dans les tours pendant un moment. Comme ma 430 a subi une petite mise en jambe by Barth :lol: :lol: :lol: , c'etait rigolo de le voir excite comme un gosse, en rentrant chez moi la culasse etait de nouveau a sec.
Sauf que cette fois au bout d'une semaine l'huile est de retour.
J'ai l'impression que j'ai de la merde qui passe dans le conduit et que les additifs de l'huile la dissolvent petit a petit.

Le filtre a huile est l'UFI d'origine, c'est moi qui ait le dernier stock :lol: . La valve de bypass s'ouvre a 0.7 bars. Mais le debit de cette pompe est enorme, c'est la meme que sur le v8 de 3200gt (j'ai plusieurs pompes pour comparer). La pression reste a 5 bars (donc le bypass de regulation dans la pompe marche et regule bien la pression) mais dans les tours ca peut etre du au bypass du filtre qui s'ouvre sans quoi la pression monterait plus haut par exemple par manque de debit du bypass de regulation.

Je me demande s'il n'y pas un probleme de conception ou si c'est juste sur mon moteur ou mon filtre. Certains filtres compatibles ont des valves tarees a 1 bar, c'est un peu l'anarchie. Je n'ai jamais aime ces valves de bypass et sur les Mini il est habituel de bloquer ces valves car elles se trouvent dans la pompe (en plus de la valve de regulation) et pas dans le filtre.

Je vais nettoyer le moteur au melange huile-gasoil et je verrai si ca va mieux apres la vidange.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par Konimino2 »

jai des fuites d'huile aussi par les gougeons de la ES. ensuite ca descend sur l'échappement... bref, il faut que je règle ca. J'ai acheté les joints chez Birdcage mais tu dis que c'est le symptome de quoi?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par alpa »

Quels goujons ? Les goujons d'echappement ne communiquent pas avec l'huile
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par Konimino2 »

J'ai mal lu le post avant. SUr le gougeon en dessous des caches culbuteurs, ca ruisselle ensuite et ca tombe sur le collecteur d'échappement à droite.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Lubrification des culasses du 18v

Message par alpa »

Ca ruisselle surement par le bouchon du cache culbu et le joint du cache culbu. C'est norrmal :) .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre