Alternateurs des biT

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternateurs des biT

Message par alpa »

ghibli30 a écrit : D'où les 250/300 A et plus en transitoire, pendant une fraction de s., ou une seconde. Attention, dès que le démarreur tourne, la FEM est présente, et le courant d'entretien du démarreur est inférieur à 100 A (dans les 60A d'après ce que j'ai pu voir). Donc en régime établi, même si on insiste sur le démarreur, on reste compatible avec des câbles pas énormes.
Le régime transitoire dû au lancement est trop court pour échauffer les câbles significativement, mais il faut en effet qu'ils ne rajoutent pas de la chute de tension, à une batterie qui s'écroule déjà sous la charge.....mais c'est le problème du constructeur et on s'éloigne de l'alternateur......
La spec du demarreur biturbo: courant en charge 225A, courant court-circuit: 540A. Tant que t'as pas demarre ca tire 225A. Et ca peut durer des secondes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Alternateurs des biT

Message par fab »

La résistance d'un cable en cuivre ne doit pas avoir beaucoup changé ces dernières années quelque soit le mode de calcul :) . Par contre on s'est rendu compte que l'on ne pouvait plus cabler des voitures à injection avec des capteurs partout comme les carbus, que le problème de fiabilité était plus critique qu'avant et qu'il fallait y mettre un peu plus d'argent. En même temps la technologie du cablage auto a beaucoup évolué. On a du vraiment étudier les questions de vieillissement des cables et des connecteurs liés à la chaleur aux vibrations, les questions de maintenance etc ... donc comme dans le bâtiment on surdimensionne, on dépense d'avantage pour l'étude et la conception ...
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Alternateurs des biT

Message par fab »

En regardant un peu les valeurs, Je n'ai que 13V à 2200 tr/mn et 13,5V à 3500 avec le 65A (petite batterie), un peu court pour charger une batterie à moins d'être toujours au dessus des 3000, ce qui se fait avec le 2l mais c'est plus problématique avec le 2,8l
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Alternateurs des biT

Message par ghibli30 »

Voltmètre pessimiste ou alternateur un peu juste?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Alternateurs des biT

Message par alpa »

Voici comment etait l'extremite de mon cable d'alternateur cote demarreur, une partie des fils sont rompus. Autant dire que c'est un endroit inaccessible et on ne s'amuse pas souvent a acceder au demarreur, difficile de comprendre comment il a pu se retrouver dans cet etat.

Image


Pas de demi-mesures dans le domaine des hautes tensions et de courants eleves, ne faites pas comme mon chat.


Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Alternateurs des biT

Message par fab »

beurk, beurk... Moralité: il vaut mieux changer le cable que l'alternateur lol. Les ingé de Maserati dans leur sagesse ont du reste par la suite monté un bornier de dérivation sur lequel se fait l'arrivée de l'alternateur. Le sertissage des cosses sur les câble à fort ampèrage c'est pas évident si l'on n'a pas la pince adhoc.
Cela fait aussi penser qu'une manip simple pour tester le cable serait de mesurer la ddp entre la sortie de l'alternateur et la batterie.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Alternateurs des biT

Message par Froggie »

Je déterre.
Super discussion, merci aux protagonistes.
Pour une mamie des années 70 ça risque d'être encore moins "optimisé" question batterie, alternateur et dimensions des câbles (en dehors des questions d'isolation vieillissante et de gainages un peu justes).
D'ailleurs les pbs électriques de ces anciennes Mase est semble-t-il connu, va falloir que je regarde tout cela de près sur la mienne...
Répondre