[Quattroporte V] Veilleuses de malle

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grpl
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[Quattroporte V] Veilleuses de malle

Message par grpl »

salut à tous,
les deux veilleuses de la malle arrière ne s'allument pas.
j'ai cherché partout le contacteur mécanique qui déclenche l'allumage de ces deux ampoules au niveau du bord de la baie arrière, sans rien trouver :( :(
je me suis dit que ce devait alors être au niveau de la serrure du coffre et donc automatique avec le mouvement de la clef
alors je démonte les deux boitiers, pour, on ne sait jamais, vérifier les ampoules
j'arrive à déconnecter les boitiers des fiches d'alimentation,
Image
mais au niveau des boitiers, je n'arrive pas à retirer le binôme douille-ampoule du boitier plastique
Image
sur cette photo :
à gauche : la position de la douille (grise) est telle que lorsque j'ai déposé les boitiers
à droite : position que l'on obtient en dévissant la douille (1/6° de tour à droite)
impossible de faire autre chose ni en tirant, ni en tournant
je ne veux pas forcer de crainte de tout peter, mais c'est surement très simple

avez-vous une piste???
merci beaucoup
à+
Geoffroy
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par gemini »

A priori, il doit y avoir moyen de l'ouvrir en deux, en séparant la partie noire et la partie transparente.
Ainsi tu auras accès à la lampe.
Image
Peut- être en rentrant une pointe dans les trous au niveau des coins?
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grpl
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par grpl »

Merci Gemini
bon, plutôt que de les ouvrir (ça à l'air un peu risqué pour le plastique), j'ai fait des radios pour voir les filaments (et oui je suis dentiste... :mrgreen: :mrgreen: )
les deux filaments sont intègres
Image
Image
par contre on ne devine rien au niveau du système d'emboitement des deux parties plastique
Image

bref le problème d'allumage vient d'ailleurs,
je vais aller regarder au niveau du système d'ouverture
est ce que tu confirmes?

merci en tt cas
Geoffroy
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par gemini »

Quand je pense que certains se sont moqués de moi lorsque j'ai examiné l'intérieur de mon moteur avec un endoscope :lol: :mrgreen:

Ingénieux le coup des RX pour vérifier l'ampoule.

Les relais semblent être à gauche dans le coffre.

Image

Autre moyen de vérifier, avec un multimetre, tu regardes si tu as du 12v qui arrive sur les bornes de la fiche coffre ouvert.
Mais il est vrai que c'est moins sexy que le coup de la radio numérique. 8-)
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par grpl »

merci Gemini
et oui, pour une fois que les outils du boulot peuvent servir
je suis un peu jaloux pour l'endoscope :lol: :lol:

donc il faut que je trouve le fusible au niveau du boitier en qq sorte?
il doit y avoir un tableau de correspondance dans le livret.
merci
te tiens au courant...
Geoffroy
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par ghibli30 »

Pour moi en effet c'est le contact d'ouverture du coffre....sur la Ghibli il est à côté de la fixation des vérins.

Bravo pour la radio, c'est bien une idée de dentiste! Moi j'aurais pris un ohmètre, mais je suis électronicien...
Patrice
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par grpl »

ok
je vais regarder de nouveau ce soir, mais au niveau des vérins, il n'y a pas grand chose dans mon souvenir, c'est surtout un caniveau pour l'eau de pluie
je vais m'acheter un multimètre cet apm pour tester
merci
à+
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par ghibli30 »

Oui! Sur la Ghibli c'est justement la mécanique articulée à la base du vérin à gaz qui comporte un méplat qui appuie en descendant sur un bouton noir derrière lequel se trouve le contact. D'ailleurs quand je veux garder longtemps le coffre ouvert sans la lumière, je mets une cale ou un chiffon en boule, ou bref n'importe quoi qui appuie sur ce bouton à la place du méplat.
La Ghibli et la Quattroporte étant finalement la même voiture globalement, il ne serait pas étonnant que Maserati ait utilisé le même système qui marche bien.
Ceci dit, avec Maserati tout est toujours possible, surtout l'improbable......
Tiens-nous au courant.....
Patrice
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par ghibli30 »

Bon ben voir la page 47 de la QTP chez Eurospares par exemple: il semble que l'interrupteur de commande des lampes de coffre soit dans le mécanisme de la serrure, pièce 9 sur la table, avec le commentaire qui indique justement que le "pushbutton" est incorporé.
Reste à démonter le bazar pour voir comment c'est fait....
Patrice
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par grpl »

bon ben c'est pas gagné
j'ai démonté le capot plastique pour accéder au mécanisme de serrure
il y a deux arrivée électriques sur ce boitier
je me suis dit que l'une doit concerner la commande d'ouverture (via l'interrupteur du tableau de bord) et que l'autre doit commander l'allumage des deux loupiottes
super
j'essaie de me servir du multimètre , et là je suis suis nul, rien de ne se passe :? :oops: :( :cry:
bon je n'ai jamais été très attentif pdt les cours d'électricité du collège c'est vrai, ça se paye...
à part ça au niveau des fusibles concernés RAS, ils sont nickel

je sais pas quoi/comment faire pour ce pu...n de petit couac à la c...
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par ghibli30 »

Restons calmes, c'est sûrement là que se trouve le problo, on a déjà avancé...
Combien de fils arrivent sur le système?
Patrice
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par grpl »

ce sont deux paires de deux fils
je vais demonter de nouveau l'accès et ferai des photos
ce sera mieux
merci en tt cas
bonne soirée
G
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par Ettore »

Bonjour Grpl,
Malheureusement je n'ai pas de réponse à apporter, mais je veux juste dire un grand bravo pour cette idée géniale de faire une radio pour comprendre le problème. Ayant plus de facilité pour lire les radios que pour réparer une voiture ;) , on voit sur la radio que l'ampoule est une flamme comme écrit dans le manuel d'utilisateur QP
Image
Image
et non une navette comme dessiné sur le manuel des pièces détachées ou sur le catalogue Eurospares même avec la référence Evoluzione. Il ne faut pas essayer de dissocier la partie noire de la partie transparente (elles sont collées) mais il faut bien tourner et bien tirer pour sortir la douille et l'ampoule comme tu a commencé à le faire sur ta photo.
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par grpl »

Merci Ettore de ces précisions
le problème semble être en amont au niveau du faisceau
j'aurai un peu de temps le we prochain pour regarder
à+
geoffroy
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par Ettore »

Bonjour Grpl,
la partie mobile du capot ne joue aucun rôle dans l'allumage ou l'extinction de la veilleuse comme tu l'as bien repéré : quand on appuie sur le loquet de la serrure à la main avec le capot ouvert çà s'éteint et quand on le libère en appuyant sur le bouton du tableau de bord çà se rallume ; c'est le loquet de la serrure qui semble faire contact ou non...bon courage
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par grpl »

Merci Ettore
C'est effectivement ce que je pense
Il va falloir que je demonte le mécanisme
Ce sera pour 2016
A+
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Re: veilleuses de malle QP IV

Message par grpl »

Alors qq nouvelles
nous avons regardé avec mon ami Stan, qui est beaucoup plus doué que moi, heureusement

pour retirer les ampoules c'est en fait très simple, c'est juste qu'il faut forcer
alors les fois d'après c'est beaucoup plus simple
au moins j'ai pu vérifier les ampoules qui sont nickel

on a démonté la serrure de coffre sur laquelle deux faisceaux de deux fils arrivent
le premier (fil bleu et fil noir) pour la commande d'ouverture
l'autre (fil violet et fil marron) est pour un interrupteur, qui est commandé par un contact du bras du loquet :
loquet ouvert : interrupteur fermé, loquet fermé : interrupteur ouvert
Image

avec le multimètre il y a du jus qui arrive en 12 V
ça semble bon au niveau de la serrure

par contre ce ne sont pas les meme fils au niveau des ampoules
il doit y avoir un souci entre les deux

mon mode d'emploi est en espagnol alors c'est un peu galère, mais ça ne semble pas être les fusibles

on continue de chercher alors...
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Re: [Quattroporte IV] Veilleuses de malle

Message par grpl »

et voila!!!!!!!
Image
en fait avant l'achat, la voiture était accidentée au niveau du feux arrière gauche, et cela avait sectionné les fils
Image
mais pas vu par le carrossier
Heureusement Superman Cléon est là
Grazie l'artiste
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