[3200 GT] Démontage compresseur clim

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joeley
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

Réponse à quoi ?
En cherchant un peu, on trouve comme référence de remplacement SD7V16 pour une 3200GT.
Même MASERALFA l'a dit un peu plus haut...
MASERALFA a écrit :Ce compresseur existe toujours en pièce neuve, c’est le même que les ALFA GTV 916 V6
Que dire de plus ? :?
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Dom3200
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Dom3200 »

Oui si c était à refaire j opterais pour un neuf, quasiment le même prix voire moins. Bien faire gaffe aux entretoises quand même car j ai l impression qu elles sont soudées ou entrées en force, elles ne bougent pas d un poil.
Disons que ma démarche était environnementale :mrgreen:

Pour la mienne tout est remonté maintenant, j attend juste la fin du confinement pour la faire remplir en gaz..

Pour le dehysdrateur, j ai trouvé le mien sur oscaro pour une bouchée de pain. Il est arrivé dans une boîte marquée toyota :lol:. Exactement la même bouteille mais noir c est tout. Livrée avec les 2 joints verts.

Pour les joints vert du compresseur, figurez vous que ils m ont été offert par une concession Maserati !! Comme quoi... :Maze
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Dom3200
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Dom3200 »

Suite et fin j espère de ce sujet pour moi, aujourd hui : réveil de bon matin pour reremplir le circuit de clim de la 3200 depuis le remontage du compresseur.

Petite pub pour encourager l entrepreunariat et un bonne adresse pour quasi toute l idf : Autoclim 78, Marco se déplace chez vous et s occupe de votre clim: il a tout dans son camion, a tous les agréments et peut même travailler sur les anciens circuits au r12 (avec un équivalent autorisé) . Il travaille avec pas mal de garages qui n on pas les agréments.
Comptez 108 euros ttc pour un circuit moderne.

Tres sympa et je trouve que c est bien de voir l opération et de pouvoir en parler avec un spécialiste. On a validé qu il n y a pas de fuite (en tout cas pas de grosse) , vide et remplissage.

Voilà, une clim qui marche !
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joeley
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

C'est parfait ça, le mec qui se déplace. Merci pour les nouvelles. ;)
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Dom3200 »

Ha j'oubliais : 550 g de gaz pour une 3200.
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joeley
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

3 ans après une révision merdique de mon compresseur de clim qui a toujours fait du bruit, nouvelle fuite, je recommence... :evil:

En cherchant, je trouve un Frigair neuf 920 200 63 chez Oscaro pour 354,13€ avec le port. 100€ de plus sur Autodoc. :?
https://www.oscaro.com/compresseur-clim ... 9448-447-p#

Et je reçois aujourd'hui dans le carton avec une étiquette Frigair, un Sanden tout neuf... :shock:
Apparemment pas une copie... :P

Image
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Froggie »

Pas cher pour du Sanden! (prix "conseillé" 935,76 €)
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joeley
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

Dom3200 a écrit :Ha j'oubliais : 550 g de gaz pour une 3200.
Non, 750 g. Mais ça marche aussi avec 550 g, peut être moins longtemps...

Les mystères des pièces auto...
Le même compresseur Sanden 6206 vendu par Hella 973,90€ toujours chez Oscaro. :shock:
https://www.oscaro.com/compresseur-clim ... 7902-447-p#
Froggie a écrit :Pas cher pour du Sanden! (prix "conseillé" 935,76 €)
J'ai trouvé mieux. Prix "conseillé" 1683,60 € :mrgreen:

Et même le carton est Sanden... :roll:

Image
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

MASERALFA a écrit :Ce compresseur existe toujours en pièce neuve, c’est le même que les ALFA GTV 916 V6
Dom3200 a écrit :Attention sur celui là il me semble qu une fixation ne colle pas, il manque une entretoise il me semble (celle du haut)
Vous avez raison tous les deux... ;)

Ce compresseur se monte, mais si on veut faire exactement le même montage que l'origine, il faut récupérer une entretoise qui n'est pas du bon coté (un coup de marteau avec par exemple pour faire "chasse", une vis à tête BTR avec la tête du bon diamètre pour pousser, fort madame. :) )

Et on perce le trou de 10 à l'origine, pour arriver à 14,8.

Image

Perso j'ai fait 11, puis 12, puis 13, puis 14. J'avais pas un 14,5 (je pense que 14,8 n'existe pas).
J'ai essayé de finir avec le Dremel mais l'alu encrasse les meules. Donc ça s'est fini avec une lime ronde. Il faut arriver à un H7 k6 (un peu coincé), mais mon centre d'usinage a fait H7 g6 (glissant juste). Apéro certainement :lol: mais c'est pareil... La différence, c'est que ça glisse (on vient de vous le dire... :P ) et que quand on manipule le compresseur ça tombe. Un peu de sika ça tombe plus. 8-)

Montage, gonflage, essayage, tout baigne dans la PAG46 (l'huile, faut vraiment tout vous dire... pfff). ;)

PS : Cette fois ci j'ai mis 240 ml d'huile dans le compresseur. Faut faire tourner et être patient... Il est donné pour 135 ml. Sauf que je me suis aperçu que dans les Alfa des années 95 - 2000, ils mettaient 240 ml. Comme Maserati c'est aussi Italien, j'ai fait pareil... :mrgreen:
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Cedfred »

Et ben bravo :o !
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Dom3200 »

Nickel une bonne trouvaille ! T as du bien galerer avec la lime quand même. Mais quand on aime... :lol:
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

C'est de l'alu, c'est du beurre. ;)

Je viens de retrouver une photo (de je sais plus d'où) d'un compresseur de 3200GT d'origine, modèle 1159.

Image

J'ai donc monté un 6206. La seule différence c'est justement cette entretoise qui n'est pas au même endroit.

Pour votre culture personnelle SD7V16 veut dire SanDen, 7 cylindres, cylindrée Variable de 160 cm3. On est bien content avec ça... :mrgreen:
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Froggie »

Pourquoi n'as-tu pas mis de la PAO68 au lieu de la PAG46?
Mieux encore, la PAO68+UV, conditionnée d'emblée avec le traceur pour détecter les fuites:
Hella PAO68.jpg
Aujourd'hui la PAO remplace avantageusement la PAG (46 ou 100) car elle n'est pas hygroscopique.
Les huiles PAG sont très hygroscopiques, et l'eau fait baisser la viscosité de l'huile au cours du temps, ce qui n'est pas bon pour le compresseur, même avec la bouteille déshydratante...

Il y a toutes sortes de variantes de ces compresseurs Sanden et il faut effectivement faire attention non seulement au modèle mais aussi à la référence exacte.
Je viens moi aussi d'en trouver un sur la baie pour une de mes voitures dont l'embrayage de compresseur vient de griller, et mieux vaut un compresseur neuf qu'une réparation incertaine et fastidieuse...
C'était le seul dispo avec la référence exacte pour mon véhicule (donc pas besoin de chipoter la fixation ;), ici un modèle de type SD7H15), et lui aussi au tiers du prix "conseillé"!
sanden3.jpg
Pour ceux que ça pourrait intéresser, un lien utile sur les huiles Behr Hella (on voit d'ailleurs le tag Behr Hella sur mon compresseur Sanden) pour les compresseurs montés d'origine sur les différents véhicules de la plupart des marques (malheureusement, :Maze n'y est pas :( ):
https://az25411.vo.msecnd.net/oscpdf/2/ ... 016_fr.pdf
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joeley
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par joeley »

Dans mon compresseur il faut de l’huile SP10 ou équivalent. C’est marqué dessus. Et l’équivalent c’est PAG46.
Confirmé par un spécialiste qui m’a dit qu’il ne fallait pas de la PAG100 dans un compresseur à cylindrée variable mais de la PAG46.
C’est déjà ce qu’on m’avait donné la dernière fois.
C’est dans ce document que j’ai vu qu’il fallait 240 ml dans les Alfa GTV.
Je connais pas la PAO68, donc je mets pas sauf si un spécialiste me dit de le faire.

Du traceur j’en ai déjà bien assez dans les canalisations.
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par Froggie »

Ce que tu dis est juste.
Ce que dit Behr Hella aussi. La PAO68 est un produit plus récent que les PAG et a été conçue pour les remplacer et éviter le piégeage d'humidité (c'est bien expliqué dans leur doc).
La PAG46 conviendra très bien aussi mais ne sera pas aussi stable à long terme.
C'est un peu comme les LDR organiques qui ont remplacé les LDR minéraux (s'acidifiant avec le temps) dans nos radiateurs.
Maintenant, ça durera peut-être bien assez longtemps, qui sait ;)
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Re: [3200 GT] Démontage compresseur clim

Message par spoutnik »

Whaouuuu heureux de voir l'évolution du e ce post :Maze :Maze
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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