Panne ghibli GT

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gemini
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Panne ghibli GT

Message par gemini »

Bonjour.

Depuis cette après-midi, ma ghibli est à l'arrêt, et ne veut plus redémarrer. :o

J'explique en quelques mots les circonstances.


Je suis sorti en promenade début d'après midi, pas de soucis au démarrage.
La voiture roule comme d'habitude, une fois chaude, quelques montées dans les tours, aucun soucis.

En route (après une vingtaine de km), il me semble entendre un léger bruit à l'avant (un peu comme le moteur de la ventilation) et je coupe la radio (qui n'allait pas très fort) et ouvre les fenêtres pour vérifier que ce bruit ne vient pas de la voiture, malheureusement, c'est le cas. :?

Je roule encore deux kilomètres jusqu'à ma destination, le bruit va croissant, et me fait penser à un soucis de collecteur fendu (je ne sais pourquoi, c'est ce qui m'est venu en tête).

Je me gare, je laisse tourner le moteur une bonne trentaine de seconde et coupe (je n'ai pas calé).
Notons que le bruit est plus fort à faible régime que vers 2500tm.

Etant arrivé à destination, et pas super motivé pour me glisser sous la voiture sous la pluie, je laisse la ghibli refroidir.

Je précise que durant les derniers km, je n'ai pas noté de chute de pression d'huile, d'augmentation de température ni de perte de puissance (mais je n'ai bien entendu pas poussé la voiture, vu le bruit, donc ce point ne veut pas dire grand chose).

Évidement, quelques heures après, impossible de la démarrer, j'ai du me faire remorquer jusque chez moi. :|


Où en sommes-nous?

1. Le démarreur tourne.
2. Il n'y a pas de perte de liquide.
3. J'ai toujours de l'huile et la voiture a un entretien suivi (courroies récentes).
4. Le moteur ne semble pas bloqué.
5. J'entends bien la pompe à essence au démarrage (par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais depuis toujours, en tournant la clé en position deux, avant de démarrer, elle fait TRRRRRRRRRRR 5 à 10 secondes, le bruit est assez fort, c'est ma seule voiture avec une pompe qui fait autant de bruit en fait).

6. Plus étrange, lorsque je fais fonctionner le démarreur, j'entends un bruit sourd cyclique provenant de la baie moteur, régulier deux par seconde, (comme un bruit de grosse caisse dans laquelle on aurait mi des couvertures, bong bong, bong, oui, je sais, ça ne parle pas de masses). C'est peut-être tout à fait normal, mais je signale.


Voilà où j'en suis. Visuellement, je ne vois rien d'anormal, mais je ne suis pas encore passé sous la voiture pour vérifier, pouvez-vous me dire à quel endroit je peux prendre appui pour soulever la voiture avec mon cric hydraulique?

Avant de faire n'importe quoi, j'aime autant prendre votre avis.
Je n'ai pas de soucis avec l'idée d'amener la voiture chez un spécialiste, le seul soucis, c'est que je n'ai pas de plateau, et il y a pas mal de km à faire, donc on va d'abord voir si je ne peux rien faire de mon coté.

Vous pensez que la pompe à essence peut avoir quelque chose à voir?
Si je démonte la durite pour vérifier son débit, je peux simplement mettre un récipient ou la pression est énorme et je vais en mettre partout?

Vous avez d'autres pistes?

Merci d'avance.
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fab
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Re: Panne ghibli GT

Message par fab »

Vous pensez que la pompe à essence peut avoir quelque chose à voir?
Si je démonte la durite pour vérifier son débit, je peux simplement mettre un récipient ou la pression est énorme et je vais en mettre partout?
NON, SURTOUT PAS, laisse la durite en place, NE MET PAS LE FEU
Le manque d'essence n'explique pas tes bruits.
Si ta pompe marche, que tu as de l'essence, de l'huile, et de l'allumage, Ma première idée est que malheureusement ta courroie a glissé.
Prendre le temps de réflechir ...
aldolino
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Re: Panne ghibli GT

Message par aldolino »

alors gemini ou en est tu avec ta ghibli ? C'était quoi ?
gemini
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Re: Panne ghibli GT

Message par gemini »

Bonjour aldolino, désolé de ne pas avoir détaillé ce sujet, il a été plus suivi sur l'autre forum.

Un résumé donc.

FAB avait raison; la courroie avait glissé, suite à la casse du support de la poulie du tendeur de distrib, pièce n°2 sur le schéma:
Image

La pièce fautive:
Image
Image

Après démontage partiel, il m'est apparu que toutes les soupapes d'admi étaient touchées, de chaque coté.

Fallait donc déculasser, j'ai pris la décision d'envoyer la ghibli à l'officina Valenti (à Sint Pieters Leeuw, en Belgique donc), ne me sentant pas du niveau suffisant pour poursuivre.

Un copier coller de mon dernier post résumant l'intervention et mon ressenti par rapport à M Valenti (chaudement recommandé)




Une dernière remontée de ce post pour vous faire un retour tout de même (j' étais à l'étranger le mois d'octobre, pas pu faire plus vite).


J'ai donc récupéré la voiture, le moteur tourne cette fois.


Encore un peu de pub gratuite pour M valenti (www.officinavalenti.be), mais très content de la prise en charge.
Accompagnant la facture, un petit dossier photo avec diverses étapes du démontage du moteur, une vue des culasses de retour de rectif...
Ca ne mange pas de pain, mais je trouve que c'est un vrai plus dans le cas de ce genre de véhicule.
Dans l'atelier aujourd'hui, 3 ghibli, deux 308, diverses biturbo, 3 moteurs de biturbo en cours de révision, un autre moteur maserati que je n'ai pas reconnu...

Facture conforme au devis, 16h de main d'oeuvre (je m'attendais à plus). Notons qu'il ont du remplacer deux goujons du collecteur, cassés (et tant que la voiture était sur le pont, ils ont repris quelques débuts de point de rouille, autant en profiter, merci à eux).


Les gros postes étant la rectification même des culasses (550HTVA pièce, remplacement des sièges, rodage et reprise de points chauds, lié à un ancien JDC, voir plus loin pour les détails*) et les guides de soupapes d'admission (presque 40HTVA pièce, il y en a douze ).

La voiture tourne bien, mais retour à l'atelier indispensable dans 1500km pour mise au point fine / optimisation des perfs et re-réglage des soupapes je suppose, dire de laisser le temps aux pièces de s'ajuster, que tout soit bien rodé.

Reste avoir si l'hiver approchant à grand pas me laissera le temps de parcourir cette distance.



* Concernant cette histoire de joint de culasse
Lors de l'achat du véhicule, un des facteurs décisifs a été son passage chez Nuova Lunelli à Modene vers ses 75000km (il y a un peu plus de 5 ans).
Je n'en connaissais pas la cause, j'avais juste la facture prouvant l'intervention, une rectif des culasses avait été réalisée ainsi que le changement de l'une ou l'autre soupape et ou poussoirs, faudrait que je regarde, soit.
Il semblerait que cette intervention ait suivi un problème de joint de culasse avec surchauffe.


Lunelli étant reconnu (je pense), je me disais naivement que le travail devait être au top.

Cette fois-ci, lors de l'intervention, ils ont pu déterminer la cause de l'intervention précédente (problème de JDC donc) car il restait au niveau de la culasse des traces de points chauds qu'ils ont du reprendre (et non, le moteur ne chauffait pas, c'est antérieur à mon utilisation).
Ce n'est pas un problème énorme en soit, un peu de travail pour l'atelier, mais cette opération aurait du avoir été réalisée la fois précédente, enfin soit...

Enfin voilà, content de la retrouver quand même; ça a été long.


Donc, au final, une adresse que je recommande chaudement.
En cas de grosse panne, même si vous êtes loin, ça peut valoir le coup d'y faire transporter votre véhicule, vu la MO raisonnable et le très bon contact.
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fab
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Re: Panne ghibli GT

Message par fab »

Tout est à l'endroit à nouveau :) ls n'ont pas eu à changer de soupapes?
Dans l'atelier aujourd'hui, 3 ghibli, deux 308, diverses biturbo, 3 moteurs de biturbo en cours de révision, un autre moteur maserati que je n'ai pas reconnu...
Je ne pensasis pas qu'il y avait autant de biturbos en Belgique !
gemini
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Re: Panne ghibli GT

Message par gemini »

Si, douze soupapes d'admission, 24 queues, 24 guides, deux JDC, 6 joints de collecteur, une nouvelle distrib, tendeur et support, et diverses durites.

Concernant le nombre de biturbo, je suis surpris à chaque fois que j'y passe.
Faut dire que l'on a pas des masses de possibilités concernant l'entretien de ce type de mécanique en Belgique...

Mais il ne se limite pas aux maserati/ferrari, il travaille assez bien sur les alfa, il y a souvent des GTV V6 "légèrement" modifiée et il me semble que ce samedi une alfa 1600 zagato y trainait aussi ses roues (ou quelque chose qui y ressemblait très fort en tout cas).
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