Démontage embrayage 3200

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nicolas.quicksilver
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par nicolas.quicksilver »

Salut les amis.
Je zieute, que dis je je louche sur ce sujet avec grand intérêt.
Une question ou deux:
sur la 3200 on ne parle pas d'équilibrage du mécanisme d'embrayage comme sur la 4200 ?
Dans le manuel d'atelier de la 4200 il y a tout un topo sur les mesures de tolérances, les rpères d'équilibrage, les masselottes en kit pour le faire.
je pense me lancer sur un embrayage de 4200 sous peu mais ce point m'inquiète..
acheter un kit complet (neuf mais non équilibré) ou conserver son mecanisme d'origine et simplement remplacer le disque comme tu fais..
Mais dans ce cas il faut trouver a faire refaire le disque (ne se détaille pas) je l'avais fait faire sur ma 348 mais lors des fortes accélérations on arrivait a le faire patiner. Quelle est votre expérience a ce sujet?
En tout cas chapeau pour ce topic.
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joeley
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

L'embrayage de la 3200 est "classique". Il est tiré comme sur certaines voitures et non pas poussé. Pas d'équilibrage particulier à prévoir.

Je ne connais pas celui de la 4200. Désolé. ;)
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zantafio

Re: Démontage embrayage 3200

Message par zantafio »

Hello, on pourrait avoir le lien pour le site d'abracing pour le kit d'embrayage parce que je ne trouve pas.

Merci!
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joeley
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

Essaie avec AB-Racing.

Il est en vacances jusqu'au 29, mais il répond aux email.

Il est sympa, il m'a rappelé tout à l'heure. Embrayage commandé. ;)

Il n'a pas de site, mais des annonces sur Le Bon Coin.
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nicolas.quicksilver
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par nicolas.quicksilver »

Il vds des disques neufs ou reconiitionnes?
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

Il vend du neuf.

Soit le disque seul en diamètre 240 pour montage avec mécanisme d'origine.

Soit le kit complet en diamètre 235. ;)
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joeley
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

Embrayage de chez AB Racing monté.

Image

Il est vendu aussi par Modena-parts, Birdcage, et certainement d'autres. Je crois qu'il n'y a plus que ce modèle de toute façon pour une 3200... :?

Montage pas simple... :roll:

Dans un premier temps, démontage de la boite, changement de l'embrayage, et réflexion pour remonter la fourchette. Dans quel sens?
En effet, l'épaisseur du mécanisme n'est pas la même, la longueur de la butée non plus, bref comment ça va se passer...
Un coup d'oeil dans le manuel d'atelier, + une photo de ce post , et on remonte comme ça :

Image

Remontage de la boite, et essai.

2 problèmes. Il faut dévisser à fond la tige de réglage, mais pas assez de débrayage, les vitesses accrochent. En plus, appuyé à fond, le clips du mécanisme qui bloque la butée touche légèrement la fourchette.

On regarde sur Europarts :

Image

La fourchette est peut être à l'envers... :o Bon bin on recommence... :evil:

Cette fois ci, tige de réglage vissé à fond, les vitesses passent nickel, mais l'embrayage patine en 3... :twisted:

Par contre le clips ne touche plus. Il ne reste plus qu'à raccourcir la tige de quelques mm.

Cette fois ci, c'est bon. Il faut faire cependant plusieurs essais pour trouver le réglage exact où les vitesses passent sans accrocher, et que l'embrayage colle assez... :shock:
Le mécanisme est beaucoup plus souple, mais comme le disque n'est pas amorti (contrairement au Sach d'origine), on sent dans la pédale quelques tremblements sans conséquences. Enfin j'espère... :|

Du coup, ma fourchette est montée comme ça :

Image

Le trait blanc sur la boite, c'est la position de la fourchette montée dans l'autre sens.
Tout ça, pour dire, que c'est pas du plug and play... Mais bon..., ça marche.

Je comprends mieux pourquoi Facom65 a écrit :
Facom65 a écrit :1000 bornes que je roule avec, super matos, pas facile a installer
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:20, modifié 1 fois.
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

Plus d'un an avec mon embrayage et RAS... :)

Je rajoute un lien pour le roulement de queue de boite.
http://www.maseratitude.com/public_html ... =21&t=4838

D'autre part au début du sujet ;
MASERALFA a écrit :Pour enlever l'embrayage, il faut d'abord démonter la fourchette, c'est elle qui tient le tout. Pour la démonter il faut simplement enlever le "pivot", une fois la fourchette enlevée, l'embrayage sort comme dans un rêve.
Y a peut être quelque chose que je n'ai pas compris, mais sur la 3200GT je n'ai pas réussi à démonter la fourchette sans sortir la boite. Impossible d'enlever la vis sur le pivot, ça passe pas... :?
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par sebasto35 »

Suite aux différentes casse survenues sur les butées d embrayage Sachs pour certains d entre vous, je confirme que cette butée se trouve encore sur le Web...
J en ai commandé une la semaine dernière ici et reçue cette semaine :D
https://www.zoekonderdeel.nl/product/dr ... 51-600-781
Seb
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par MASERALFA »

Certains sites ont encore quelques stocks, mais celle ci n’est plus dispo chez Sachs. Il n'empêche que cette butée Sachs est vraiment une grosse daube sans nom
Fred
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par alpa »

joeley a écrit :Embrayage de chez AB Racing monté.

Image

Il est vendu aussi par Modena-parts, Birdcage, et certainement d'autres. Je crois qu'il n'y a plus que ce modèle de toute façon pour une 3200... :?

Le mécanisme est beaucoup plus souple, mais comme le disque n'est pas amorti (contrairement au Sach d'origine), on sent dans la pédale quelques tremblements sans conséquences. Enfin j'espère... :|
Sur la photo il est amorti.
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

Oui tu as raison. C'est pas un rigide.
Ce que je voulais dire, c'est que l'origine est beaucoup plus amorti.
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par alpa »

Celui que j'ai en stock a de gros ressorts comme ca.
Y a pas de mysteres, pour passer 500Nm sur un disque de 240mm il faut de GROS ressorts. L'embrayage est un peu juste en taille.
Sur les diesels t'aurais un volant moteur bi-masse.
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

Effectivement, je ne me suis jamais amusé à faire fumer les pneus avec cet embrayage. Je pense que c'est lui qui va fumer...
Mais j'ai pas eu d'autre choix que de monter celui là... :(
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par alpa »

Si on prend une BM F31 avec un moulin de 420ch Sachs Perf propose un embrayage 240mm 540Nm composite non-amorti ou a palettes 780Nm.
Je pense qu'avec ceux des 3200 on est au-dela des limites habituelles pour 240mm mono-disque.
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous
Dernièrement j avais posté sur le post de boomerang:

C'est quand même dingue de voir des butées casser net ...
Qu'est ce qui fait que l'embrayage devient dur? Le mecanisme qui ne fait plus bien son travail?
Sur Sportmaserati, j'ai vu une modif de la butée afin de la renforcer sur sa partie fragile; qu'en pensez vous?
https://www.sportsmaserati.co.uk/index. ... -buy.7051/
Seb
Et je me posais la question sur le fait qu une fois la butée renforcée comme sur SportMaserati, était il possible de remplacer le roulement...
La réponse est non dans les 2cas, le roulement est indémontable d origine....
Il y a un sertissage sur la butée empêchant tout démontage de celui ci...
Donc je me tâte à en "sacrifier" 1 pour le renforcer...
Sinon pour ceux qui ont commander leur kit chez A racing, la butée est plus costaud que la "Sachs"?
Seb
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

Du coté de la butée, elle semble plus solide que la Sachs.
Il ne faut pas psychoter non plus, on ne change pas un embrayage tous les ans... Il n'y a pas de raison qu'il ne tienne pas 100000 km s'il est bien utilisé.
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

Je confirme ce que dit MASERALFA
MASERALFA a écrit :Petite astuce pour purger la commande d’embrayage des 3200GT. Si vous laissez la voiture parfaitement à l’horizontal il restera toujours des bulles d’air dans le récepteur. Il faut soulever l'arrière au maximum de la voiture pour que la vis de purge se trouve au plus haut. Voir ouvrez simplement la vis de purge sans appuyer sur la pédale et comme par miracle de multiples bulles vont s'échapper. Une fois que le liquide de frein coule régulièrement sans bulles, vous fermez la vis de purge et le tour est joué ;)
Fred
Après avoir refait la purge le cul en l'air, j'ai enfin une course correcte de l'embrayage.

Cela fait trois ans que je me disais que j'avais un soucis. J'ai même pensé changer l'émetteur et le récepteur d'embrayage. Mais comme je n'avais pas de fuite, ça m'embêtait de tout remplacer... Chez Maserati en Allemagne (d'où vient ma voiture), ils avaient même réglé la butée de la pédale d'embrayage au mini. La pédale a presque fait un trou dans la moquette... :evil:

J'avais arrangé le problème en changeant le silentbloc de l'émetteur d'embrayage HS, mais en passant la première à froid, la voiture avançait toujours très très légèrement. Pas très normal...

Depuis la purge, après avoir roulé cette après midi, je confirme que tout est OK.

Merci Fred pour l'astuce. Il doit y avoir un sacré paquet de Maserati qui ont la première ou la marche arrière qui accroche juste à cause d'un problème de purge... :?
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par MASERALFA »

De rien Joeley ;) on est là pour partager ses expériences. En fait sur beaucoup d’Alfa Romeo on est obligé de purger l’embrayage ainsi.
En fait ça ne sert à rien de s'évertuer à pomper sur la pédale. la gravité travaille pour nous.
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Re: Démontage embrayage 3200

Message par joeley »

La butée 3151236301(174,40€) et le disque 1878053831(505,90€) Sachs (copiés ?) seraient disponible chez Oscaro par exemple, mais pas le mécanisme. Yakatruc dit que c'est dispo mais j'y crois pas du tout...

Par contre le mécanisme 3082308431 Sachs serait toujours disponible en Australie. :?
https://www.ebay.com.au/itm/Sachs-Clutc ... 23b9c77996

Image

Pour ceux qui veulent absolument du Sachs...
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