Nous sommes le Mer 23 Mai 2018 10:09

Problème électrique 3200 GT

Décrivez votre problème...

Problème électrique 3200 GT

Messagede romaing » Lun 15 Juil 2013 13:52

Bonjour,

J'ai un pb électrique qui vient apparemment de se déclencher. Ma batterie se vide, apparemment à cause d'une conso résiduelle.
Après changement de la batterie, il s'avère après mesure que l'alternateur charge bien, mais il y reste quelque chose, moteur éteint.

Il se pourrait que ça vienne du système d'alarme, car il n'y a que ça qui peut éventuellement consommer voiture verrouillée.
Si c'est ça, on est parti avec mon garagiste pour une recherche plutot longue pour trouver l'origine de la conso.....

d'ici là je suis obligé de débrancher la batterie à chaque arrêt.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de pb ?

par avance merci de votre aide. :)
romaing
Monocylindre

Re: Problème électrique 3200 GT

Messagede gemini » Lun 15 Juil 2013 16:35

Elle se vide en combien de temps?

Sinon, en général, c'est l'alarme oui, ou une installation radio mal faite.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
gemini
V12

Messagede azerty95 » Lun 15 Juil 2013 18:19

une fuite de courant est tres facile a trouver il suffit d'avoir un ampermetre de le mettre en serie sur la batterie
tu mets le coupe batterie et tu branches l'ampermetre de part et d'autre du coupe circuit , la tu vas voir la fuite de courant
il te reste plus qu'a enlever les fusibles les uns apres les autres et quant il y aura presque 0 cela viendra de ce fusible
environ 15 mn pour savoir , apres pour la réparation c'est autre chose
azerty95
Monocylindre

Messagede freebird » Mar 16 Juil 2013 09:26

Bonjour,

C'est probablement le tracker satellite qui est en cause (qui accompagne le système d'alarme de la voiture) :
Il a été monté dans 50 % des 3200 GT, et 100 % des "italiennes" je crois.
Il est conçu pour fonctionner sur abonnement (le système existe toujours) et a sa propre batterie interne, qui evidemment se charge sur le circuit de la voiture.
Seulement nos autos ont maintenant entre 12 et 14 ans et la batterie de ce tracker est morte, donc, même sans abonnement, il continue à pomper des electrons.
Il est difficile à trouver, mais souvent caché sous le plancher passager, près de la mini trappe qui donne le numéro de chassis.
Si trop difficile à trouver, la seule solution c'est le coupe circuit, installé sur la plupart des 3200, qui est près de la batterie, dans le coffre, qui devrait normalement couper aussi l'alimentation du chargeur de la batterie defaillante du tracker.
(vérifier le courant de fuite éventuel comme indiqué dans une réponse précédente)

Bonne journée,

Philippe
freebird
Monocylindre

Messagede tom27 » Mar 16 Juil 2013 15:08

Bonjour Philippe, cette info est trés interessante.

Peux tu me dire a quoi ressemble le coupe circuit ? J'ai ce "tracker" d'installé sur la mienne, j'aimerais le retirer, mais en attendant la batterie se décharge... :?
tom27
Monocylindre

Messagede azerty95 » Mar 16 Juil 2013 15:38

J'ai eu ce probleme avec le tracker et je suis passé par POZZI pour la dépose car il faut demonter la garniture
arriere gauche et dans le coffre aussi et le plus gros problème est de remettre bout a bout les fils coupés car ce tracker
a un faisseau assez important
azerty95
Monocylindre

Messagede freebird » Jeu 18 Juil 2013 16:57

Bonjour,

Le coupe circuit est installé juste à côté de la batterie dans le coffre (tirette noire, assez fragile, à ne pas confondre avec le câble d'ouverture de secours de la trappe carburant)
Attention, je me demande si ce n'était pas une option à l'époque...
Autre petite astuce : j'ai eu beaucoup de soucis avec ma 3200 (CEL allumé, voiture impossible à démarrer, alarme intempestive etc) à cause du tracker ( que j'ai laissé à bord) mais surtout parce que ce fichu tracker finit par affaiblir la capacité de la batterie à se recharger (courant de fuite qui "émousse" la batterie et elle finit par se comporter comme une batterie en fin de vie)
Donc, avant de mettre la batterie à la poubelle ou de désosser la voiture pour trouver le tracker, il suffit de sortir la batterie et de la charger à bloc. Ca "nettoie" les électrodes et dégaze les électrolytes à l'intérieur de la batterie, elle tiendra ainsi un peu mieux la charge, surtout si la voiture ne roule qu'épisodiquement.
Normalement, avec une batterie ainsi "rafraichie" , la batterie tient au moins 1 mois avec la voiture dans le garage, même avec le tracker...
Opération à renouveler 1 ou 2 fois par an…une bonne batterie dure 7 à 10 ans.
Ça évite le racket chez P.... ou d'autres....
J'essaie de retrouver le post chez nos amis anglais où il est montré comment virer ce damné tracker sans détruire la voiture.
La morale de l'histoire c'est que ces voitures doivent rouler souvent...elle consomme de toute façon beaucoup d’electrons au repos, même sans le tracker.
Dernière astuce, un peu "contre-intuitive" : 5 à 10 s de plein phare en hiver, juste avant de démarrer le moteur : ca fait chauffer légèrement la batterie, et ça restaure sa capacité lorsque elle est légèrement déchargée, décharge apparente amplifiée pour le froid : la pleine capacité d'une batterie n'existe qu'autour de 25-30 °C...ce n'est pas de saison mais ça peut servir.

Philippe
freebird
Monocylindre

Messagede jerome_456 » Ven 19 Juil 2013 09:12

Bonjour,
Le coupe batterie est monté en série sur les 3200.
En revanche je ne connaissais pas l'existence de ce tracker (est-il installé systématiquement ?) et je suis très intéressé par savoir comment l'ôter !
Maserati 3200 GT 2000
Jaguar XK8 Convertible
jerome_456
Monocylindre

Messagede VALE » Dim 21 Juil 2013 21:52

Bonjour,

Il me semble que le coupe circuit n'est pas présent sur les premiers modèles de 3200.

La mienne de 12/2000 n'en a pas.
VALE
Bicylindre

Messagede romaing » Ven 9 Aoû 2013 16:00

Merci pour vos réponses

Après remplacement de la batterie, et vérification il semble que finalement pas de consos. Mais je la mets sous surveillance avec l'alarme pour voir si cela viens de là.
A suivre.
romaing
Monocylindre

Suivante

Retourner vers Problème technique