Quattro IV koni coupés

Décrivez votre problème...
Répondre
spotting

Quattro IV koni coupés

Message par spotting »

Lors de l'achat de ma quattro, j'avais le message "error" qui clignotait toutes les 20 secondes...
Apres avoir trainé sur diferents sites, j'ai fini par comprendre que les fils electriques etaient sectionnés à l'avant à raz.

On voit clairement une tentative de reparation car le haut a ete "disqué" pour gagner quelques mm et espérer retrouver les fils pour une soudure....

Savez vous si c'est reparable ?? autrement qu'en changeant les amortos avant qui coutent un bras..(lorsqu'on en trouve)
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Quattro IV koni coupés

Message par the-uki »

Si le système est le même que sur les Ghibli II, alors le fait que la commande clignote tous les 20s veut dire que le système a été laissé en mode diagnostique.

D'ailleurs, dans ce mode tu peux tester chaque amortisseur Koni individuellement (choisir position 1,2,3,4 pour chaque respectivement). Un dysfonctionnement (grave ou pas grave) existe lorsque la lumière reste allumé au lieu de clignoter sur une sélection. Si ça clignote, tout va bien pour l'amortisseur sélectionné !

Pour sortir de ce mode, il faut simplement que débranche deux fils rouges qui sont enfichés l'un sur l'autre, sur le côté gauche de la boite à gants (tu devra probablement sortir la boite à gants pour y accéder). Débranché = mode de fonctionnement normal, branché = mode diagnostique. C'est pas très pratique, un interrupteur serait mieux, mais bon c'est rare d'avoir besoin de tester...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattro IV koni coupés

Message par MASERALFA »

Je me suis penché sur le problème durant des heures et si les fils ont été sectionnés il n' y a rien à faire malheureusement, car tous les re-conditionneurs savent refaire la partie hydraulique, mais personne n'a le matos pour refaire la partie pilotée, il faut changer les amortisseurs par des occasions dont le système de pilotage est fonctionnel... Et les faire reconditionner...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattro IV koni coupés

Message par MASERALFA »

A noter que d'ici quelques semaines j'aurais peut être des nouvelles, je l'espère positives. Je suis en effet en contact avec une entreprise pour le reconditionnement de ces maudits amortisseurs... Je croise les doigts.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Quattro IV koni coupés

Message par the-uki »

Si les fils sont sectionnés sur un des amortisseurs, alors la lumière doit forcement rester allumé au lieu de clignoter sur celui-ci. Tu peux vérifier facilement en débranchent simplement un des amortisseurs.
spotting

Re: Quattro IV koni coupés

Message par spotting »

Sorry, je me suis planté, alors historiquement
depuis l'achat et les 3 premieres années : temoin error fixe.
Un jour, tout content je trouve sur l'amortisseur arriere droit un cable qui est debranché, je le retranche, et miracle : le temoin error n'apparait que tous les 10/20 secondes.
Deux ans plus tard, je fini par comprendre que mes amortisseurs sont en mode test...et je debranche de nouveau le cable.

Depuis, j'ai constaté que les 2 amortisseurs avant etaient sectionnés...j'ai réussi à ressouder celui de droite, et maintenant je vais tenter le gauche en enlevant de la matière...
the-uki
4 cylindres
Messages : 381
Inscription : lun. 30 mai 2011 08:57

Re: Quattro IV koni coupés

Message par the-uki »

Si ça intéresse quelqu'un j'ai un scan complet du guide d'attélier / technique complet pour le système de suspension électronique des Biturbo. (Guide de la QP) M'envoyer un MP avec votre adresse email pour recevoir une copie
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Quattro IV koni coupés

Message par alpa »

On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattro IV koni coupés

Message par Konimino2 »

Est ce qu on connaît une boîte qui peut les refaire?
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quattro IV koni coupés

Message par bay »

Konimino2 a écrit :Est ce qu on connaît une boîte qui peut les refaire?
J'avais cette adresse près de chez moi , https://www.rtec.ws/ qui réparait les amortisseurs de Ferrari 456 , ils ont une adresse en France également .

R.TEC FRANCE

4, ZAGrange Venin
38380 ST Laurent du Pont

(+33) 04 76 06 28 37
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Quattro IV koni coupés

Message par Konimino2 »

Merci oui, j'ai pris contact. D'autres adresses? Est ce que quelqu'un a déjà procédé? J'ai vu les explications de Alpa. J'en ai un qui fait du bruit en buté, pas bon signe...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Quattro IV koni coupés

Message par alpa »

J'ai ete contacte par McGrath Maserati en 2016. Ils cherchaient a reparer les amorto koni et me demandaient si moi j'y arrivais. C'est pour dire ...
A ma connaissance personne ne sait reparer la partie electronique car personne n'arrive a la sortir sans la detruire.
Les fils sont souvent rompus juste a l'arrivee donc c'est eventuellement recuperable. Si c'est coupe plus bas c'est cuit.

Le servomoteur qui fait le boulot a l'air tres fiable. C'est du bon matos a vu d'oeil. L'electronique est costaud. Ce sont les fils qui posent probleme.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Quattro IV koni coupés

Message par ghibli30 »

Vaste sujet.....j'y travaille depuis quelques mois.
Pour les fils coupés, j'ai déjà fait cette réparation pour Emmani, en utilisant les services d'une câbleuse de compétition qui travaille dans ma société. Pour faire une réparation qui tient il faut retirer quelques millimètres de tige filetée afin de récupérer un minimum de fil pour pouvoir souder, mettre de la thermorétractable et enrober d'autosoudable. Au final c'est bon et ça tient.

Pour le reste, je sais maintenant ouvrir et accéder au servomoteur sans rien casser. Mais pour réparer il faut identifier la panne (moteur, réducteur, électronique de commande, potentiomètre de recopie?). J'ai un servomoteur complet sur la table d'opération, que je vais tester avec un générateur d'impulsion pour le caractériser. Et la suite au prochain numéro!!
Dernière modification par ghibli30 le mer. 3 janv. 2018 14:43, modifié 1 fois.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quattro IV koni coupés

Message par maseramo »

Merci Patrice (Ghibli 30) pour tout ce travail que tu conduis sur les amortisseurs Koni. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Quattro IV koni coupés

Message par alpa »

ghibli30 a écrit : Pour le reste, je sais maintenant ouvrir et accéder au servomoteur sans rien casser.
T'arrives a devisser le bidule ? McGrath m'avaient dit qu'il n'y arrivaient pas, moi j'avais fini a la disqueuse (mais l'amorto etait mort je m'en fichais).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Quattro IV koni coupés

Message par ghibli30 »

En effet, j'avais vieux un tube que Fred m'avait passé, provenant d'un Koni de QP4 HS, ou du moins qui provoquait l'allumage du témoin rouge.

Lors de la réparation des fils dont je parle plus haut, un mécanicien de ma société s'est intéressé, et je lui ai expliqué que hormis la réparation des fils, bien souvent il y avait un problème avec le servomoteur dans le tube, mais que personne ne savait ouvrir proprement (confirmé par STAC, Bill Mc Grath....).
Lui m'a demandé de lui prêter ce tube, convaincu qu'il allait trouver. Je le lui ai passé, sans risque comme tu dis, puisqu'il ne fonctionnait pas (je l'avais testé sur ma Ghibli, pas de bruit de moteur et voyant rouge allumé).
Et....il y est arrivé. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec lui avant la fermeture de fin d'année, il m'a simplement remis entre les mains le servo complet avec son câble (il faut quand même couper le connecteur mais ce n'est rien de le resouder si besoin). Apparemment, il a vraiment démonté sans détruire, puisque le but c'est de réparer pour remonter.

J'ai préparé la manip pour tester, j'ai le générateur d'impulsions 1-2ms, l'alimentation 12V, le scope analogique et le numérique,il faut que je trouve le temps de m'y mettre en espérant que la commande est bien en 5 V. Le but c'est d'avoir un espèce de "banc de test" pour trouver ce qui pose problème quand un amortisseur passe au rouge (mis à par les éternels fils coupés)......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Quattro IV koni coupés

Message par alpa »

Oui la commande est en 5V je crois. T'as vu ma page ? Tu peux facilement refaire le schema a partir des photos, c'est un circuit tres simple.

Moi j'ai le servo que j'ai enleve mais il marche parfaitement.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Quattro IV koni coupés

Message par ghibli30 »

En effet j'ai vu ton article, le seul existant sur ce sujet d'ailleurs....
J'ai remonté une partie du schéma, particulièrement la partie qui détecte le courant cosommé avec les résistances série, les comparateurs etc....j'ai aussi des snapshots de la forme d'onde du courant pris avec un scope numérique.
S'il le faut j'ai aussi un calculateur Koni, mais pour tester un servo tout seul un générateur et une alim devraient suffire.
Patrice
Image
Répondre