Merci oui, j'ai pris contact. D'autres adresses? Est ce que quelqu'un a déjà procédé? J'ai vu les explications de Alpa. J'en ai un qui fait du bruit en buté, pas bon signe...
J'ai ete contacte par McGrath Maserati en 2016. Ils cherchaient a reparer les amorto koni et me demandaient si moi j'y arrivais. C'est pour dire ...
A ma connaissance personne ne sait reparer la partie electronique car personne n'arrive a la sortir sans la detruire.
Les fils sont souvent rompus juste a l'arrivee donc c'est eventuellement recuperable. Si c'est coupe plus bas c'est cuit.
Le servomoteur qui fait le boulot a l'air tres fiable. C'est du bon matos a vu d'oeil. L'electronique est costaud. Ce sont les fils qui posent probleme.
Vaste sujet.....j'y travaille depuis quelques mois.
Pour les fils coupés, j'ai déjà fait cette réparation pour Emmani, en utilisant les services d'une câbleuse de compétition qui travaille dans ma société. Pour faire une réparation qui tient il faut retirer quelques millimètres de tige filetée afin de récupérer un minimum de fil pour pouvoir souder, mettre de la thermorétractable et enrober d'autosoudable. Au final c'est bon et ça tient.
Pour le reste, je sais maintenant ouvrir et accéder au servomoteur sans rien casser. Mais pour réparer il faut identifier la panne (moteur, réducteur, électronique de commande, potentiomètre de recopie?). J'ai un servomoteur complet sur la table d'opération, que je vais tester avec un générateur d'impulsion pour le caractériser. Et la suite au prochain numéro!!
Dernière modification par ghibli30 le mer. 3 janv. 2018 14:43, modifié 1 fois.
ghibli30 a écrit :
Pour le reste, je sais maintenant ouvrir et accéder au servomoteur sans rien casser.
T'arrives a devisser le bidule ? McGrath m'avaient dit qu'il n'y arrivaient pas, moi j'avais fini a la disqueuse (mais l'amorto etait mort je m'en fichais).
En effet, j'avais vieux un tube que Fred m'avait passé, provenant d'un Koni de QP4 HS, ou du moins qui provoquait l'allumage du témoin rouge.
Lors de la réparation des fils dont je parle plus haut, un mécanicien de ma société s'est intéressé, et je lui ai expliqué que hormis la réparation des fils, bien souvent il y avait un problème avec le servomoteur dans le tube, mais que personne ne savait ouvrir proprement (confirmé par STAC, Bill Mc Grath....).
Lui m'a demandé de lui prêter ce tube, convaincu qu'il allait trouver. Je le lui ai passé, sans risque comme tu dis, puisqu'il ne fonctionnait pas (je l'avais testé sur ma Ghibli, pas de bruit de moteur et voyant rouge allumé).
Et....il y est arrivé. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec lui avant la fermeture de fin d'année, il m'a simplement remis entre les mains le servo complet avec son câble (il faut quand même couper le connecteur mais ce n'est rien de le resouder si besoin). Apparemment, il a vraiment démonté sans détruire, puisque le but c'est de réparer pour remonter.
J'ai préparé la manip pour tester, j'ai le générateur d'impulsions 1-2ms, l'alimentation 12V, le scope analogique et le numérique,il faut que je trouve le temps de m'y mettre en espérant que la commande est bien en 5 V. Le but c'est d'avoir un espèce de "banc de test" pour trouver ce qui pose problème quand un amortisseur passe au rouge (mis à par les éternels fils coupés)......
En effet j'ai vu ton article, le seul existant sur ce sujet d'ailleurs....
J'ai remonté une partie du schéma, particulièrement la partie qui détecte le courant cosommé avec les résistances série, les comparateurs etc....j'ai aussi des snapshots de la forme d'onde du courant pris avec un scope numérique.
S'il le faut j'ai aussi un calculateur Koni, mais pour tester un servo tout seul un générateur et une alim devraient suffire.