Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Décrivez votre problème...
Répondre
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par gemini »

Bien le bonjour.

Après un bon mois d'immobilisation :oops: (j'ai des excuses, j'étais en vacances + la cup à s'occuper), j'ai voulu refaire un tour avec la ghibli hier après-midi.

Ca n'a pas manqué, batterie morte (ma ghibli a une alarme qui semble consommer assez bien et sa batterie est en fin de vie, la combinaison des deux avec un temps un peu froid me donne assez logiquement pas assez de jus pour démarrer au bout d'un mois). :evil:

On sort les pinces la ghibli démarre sans soucis, et c'est parti une balade d'une bonne heure, tout sourire. :twisted:
Les routes sont très grasses pour le moment, mélange de pluie, de feuilles mortes, de terre déposée par les tracteurs, etc... donc la prudence s'impose, le full boost est impossible sans se lancer dans le patinage artistique, mais au final beaucoup de plaisir, à allure très modérée.

Enfin soit, la voiture retourne dans le garage, je branche le chargeur de batterie (enfin pas vraiment un chargeur, plutôt un chargeur d'entretien, il ne délivre que 2A/heure, donc il faudrait 35h pour charger une batterie morte de chez morte), notons que l'alternateur fonctionnait parfaitement, à 14v tout le temps de la ballade.


Ce matin, 18h après l'avoir mise sur le chargeur donc (ce qui aurait du être superflu après une ballade d'une heure), je débranche et démarre.
Un peu faible le démarreur, mais la voiture démarre tout de même, je ne m'en inquiète pas.

Je ne devais pas aller loin, une personne à voir à 15 minutes de nationale, fait ce que je dois faire (15-20 minutes à tout casser), et au moment de repartir, pas assez de jus :evil: . Didju.
Je suis bon pour une nouvelle batterie il me semble.


On en vient seulement maintenant au sujet de ce post.
J'ai redémarré la ghibli avec les pinces (je les avais laissées dans le coffre, bonne idée), et elle m'a offert son plus joli check engine sur le tdb en retour :roll: .
Etant assez pressé, et convaincu que ce check engine n'était pas inquiétant, j'ai décidé de ne pas redémarrer (surtout que j'avais enlevé les cables déjà) et suis rentré chez moi comme cela.

A ma grande surprise, malgré le fait que le check engine soit allumé, je disposais du full boost (aiguille bien dans le fond de l'orange) ce qui n'est pas sensé être possible en mode dégradé (quand la CEL est allumée donc). :?

C'est étrange. Ca ne me pose aucun problème, mais j'aimerai comprendre. Comment est-il possible d'avoir le CEL allumé et ne pas fonctionner en mode dégradé; l'énigme du WE.

En tout cas, je suis bon pour aller rechercher une batterie demain. :roll:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par gemini »

L' 'étonnant n'est pas le témoin, mais le fait que le témoin soit allumé et que le moteur ne soit pas en mode dégradé (boost diminué au lieu de full boost).

Va savoir... Sur ce, la batterie, une 70Ah classique fait l'affaire ou c'est un modèle spécial encore?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par ghibli30 »

Salut Gemini,

Tu as du tomber sur le seul cas où le voyant peut s'allumer sans qu'il n'y ait de problème, et tu n'es pas le premier.
Je m'expliqe: ce voyant est allumé par le calculateur en cas de défaut constaté: défaillance d'un capteur de température ou de pression, ou mesure aberrante, mauvais calage, défaut de présence d'un des tops de déclenchement de l'allumage ou top d'arbre à cames.....et surtout DEFAUT LAMBDA!

Parfois le calculateur détecte des mesures de lambda hors normes, ce qui le conduit à déterminer qu'une sonde est HS, et cela allume le voyant. En général, il n'y a pas de vrai problème, c'est seulement une ou plusieurs mauvaises mesures, peut-être dues à de la vapeur d'eau dans les échappements ou aussi à la température des sondes qui est peut-être un peu faible à froid. Bref tous les propriétaires de Ghibli savent que ce voyant apparaît de temps en temps, et si après un redémarrage il disparaît, c'est que c'était bien un défaut lambda fugitif, c'est le seul cas où le défaut disparaît de lui-même.....

S'il reste, alors il faut brancher l'outil diagnostic.......

Ta batterie est probablement HS. Si comme moi tu ne te sers pas souvent de la voiture, branche un chargeur CTEK ou équivalent (moi, je l'ai fait moi-même) cela évitera des remplacements de batterie....
A+,
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par ghibli30 »

La batterie est tout ce qu'il y a de plus standard, suffit de prendre la même, y'a juste la place pour celle-là, plus grand ça rentre pas!
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par MASERALFA »

J'ai aussi de temps en temps le "Check engine" qui s'allume et s'éteint de suite, c'est la sonde lambda qui fait parfois des siennes, rien de grave donc... D'autant plus que les 3/4 du temps ce n'est même pas la sonde en elle même, mais plutôt la connectique de sonde qui merdouille et fait des faux contacts... Vive l'électricité Italienne!!!!
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par chem38 »

oui rassure toi , rien de grave.

LE syst injection n'est pas tres élaboré ( pas du Motronic des annees 95), les 1ers boities n'avaient pas de sonde , c'est rajouté apres sans tout refaire le systeme
si tu debranche la sonde, ca marche nickel avec le voyant allumé, preuve que la sonde joue peu sur la gestion

Ghilbi30, peux tu detailler ton install pour garder la charge de batterie?
merci
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par ghibli30 »

J'ai répondu à ton message par MP avec la référence du chargeur.
Bonne soirée à tous,
Patrice
Image
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par gemini »

Je viens d'enlever ma batterie pour prendre ses caractéristiques pour en racheter une autre, et je comprends tout d'un coup pourquoi elle se décharge en un mois avec l'alarme et pourquoi par temps très froid le démarrage était un peu limite. :x
Si sur la plupart des sites web, les batteries données compatibles avec la ghibli ont un amperage de 70A/heure avec 640A au démarrage au minimum, la mienne n'est qu'une 60ah et un amperage max de 460 au démarrage! :shock:

Semblerait qu'elle soit un peu sous dimensionnée pour le boulot demandé (et pourtant, ça fait des années qu'elle fonctionne bien ainsi, allez savoir). Pour comparaison, cette batterie conviendrait très bien à une nissan note. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par chem38 »

Alors quelles news???
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par gemini »

J'ai changé la batterie le lendemain, plus aucun problème depuis.
Va savoir...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Check engine allumé et fonctionnement non dégradé

Message par chem38 »

ouhais, bon a savoir
tant mieux :lol:
Répondre