Alternateur fatigué?

Décrivez votre problème...
Répondre
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Alternateur fatigué?

Message par gemini »

Bien le bonjour.

Il semblerait que ma ghibli GT me fasse une petite crise de jalousie, j'ai du passer un peu trop de temps sur la CUP ces derniers temps. :mrgreen:

Ca fait un temps certain que je constate que mon alternateur devient un peu paresseux: au démarrage, l'aiguille du VUmetre restait bloquée sur 12V, et ne passe sur le 14 qu'en roulant une fois que je dépasse les 3000tm (une fois le moteur chaud donc) et se stabilisait ensuite autour de 14v.

Aujourd'hui, il semblerait que monsieur a décidé de faire la grève.
De 12v au repos, l'aiguille est descendue jusque 11v après quelques kilomètres et ne semblait pas vouloir remonter. J'ai coupé tout ce qui était consommateur (radio, ventilation etc...) et après avoir roulé un peu plus fort, l'alternateur a enfin décidé à charger.
Un peu.

L'aiguille oscille entre 12 et 14v, plus souvent vers 12v d'ailleurs.

J'imagine que l'alternateur est en train de rendre l'âme, il me semble avoir lu que ce problème était relativement courant de par sa position au ras du sol.

Deux questions donc:

1. A part l'alternateur, vous avez d'autres pistes? Que vérifier avant d'en changer?
2. Vous avez un bon plan pour en trouver des pas trop cher, il a été utilisé chez alfa/fiat ou autre?
Ca se répare peut-être?

Merci
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Alternateur fatigué?

Message par duvel »

Salut,

A tout hasard avant les grandes manœuvres, jette un oeil sur tes cosses de batterie qu'il n'y en ai pas une de lâche.
Est-ce que la montre de bord prend du retard ??? Cela peut être une conséquence de ci-dessus.
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11632
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Alternateur fatigué?

Message par maseramo »

ça ne peut pas être simplement la batterie qui ne prend plus par ancienneté ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Alternateur fatigué?

Message par gemini »

Difficile de dire.

EN plus, il semble que le problème soit intermittent. :?

Je viens de jeter un oeil avec mon voltmetre.

A l'arrêt on est à 12,08 v, pas vraiment chargée au max donc, mais cela ne m'étonne pas, vu qu'en roulant tout à l'heure, j'étais fort bas.
Après avoir démarré, je suis descendu à 11,9 au ralenti mais en accélérant (puis retour au ralenti) l'alternateur s'est mis à faire son boulot et c'est rapidement remonté à 13,7v

J'ai branché radio + feu + dégivrage et c'est redescendu vers 12v, sans tomber plus bas.
Ensuite, si je coupe (radio feu dégivrage clim), ça ne remonte plus, sauf si je réaccélère de nouveau.

J'ai remarqué que la lampe "défaut de charge" ne fonctionne plus.

Il me semble avoir lu qu'elle avait une réelle utilité (excitation de l'alternateur, pour le faire fonctionner au démarrage), faut que je creuse le sujet, je me demande si le problème ne vient pas de là.

Des experts en alternateur et lampe témoin ici?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gun

Re: Alternateur fatigué?

Message par Gun »

Alors, je peux peut-être te donner une piste intéressante.

Il y a 2 connecteurs en bas à gauche de là où pointe ma souris sur cette photo :

Image

Ces connecteurs sont sur le tablier / cloison moteur.
Dec connecteurs de forme cylindrique...

Une des pinoches de ces connecteurs, donne le contact à l'alternateur 'batterie faible' donc l'excitation.

Sur ma GT, cette pinoche s'était oxydée... résistance de contact... pas d'excitation... bref vidage batterie, puis panne.

Un coup de bombe contact, et c'est reparti !

PS : Les symptômes étaient exactement les mêmes sur ma GT.
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Alternateur fatigué?

Message par gemini »

Merci GUN pour cette nouvelle piste.
Cependant, après inspection, pas d'oxydation (si on parle bien du connecteur qui se situe à coté de celui pour la tête de l'amortisseur).
Et pas de différence après nettoyage.

Je vais changer l'ampoule, et on verra.
Le fait que tes symptômes soient similaires me font pencher vers le problème d'excitation ( :oops: ) et cette lampe est nécessaire pour que celle-ci se passe correctement.

On verra après remplacement.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gun

Re: Alternateur fatigué?

Message par Gun »

gemini a écrit : J'ai remarqué que la lampe "défaut de charge" ne fonctionne plus.
Oups, j'avais lu trop vite !
Et j'avais pas noté que l'ampoule est HS.

Effectivement, je crois me rappeler que le sorcier m'en a parlé..
Tiens nous au courant.
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Alternateur fatigué?

Message par gemini »

Caramba!

Je viens de remplacer l'ampoule, et pas de changement, elle ne s'allume toujours pas! :(

Et bien entendu, le voltmetre fait grise mine. :?

Va falloir que je jette un oeil au schéma electrique de la ghibli (Oh joie :| ) pour voir d'où vient le soucis.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Alternateur fatigué?

Message par gemini »

J'ai débranché/nettoyé/rebranché tous les connecteurs/fusibles/relais que j'ai pu trouver, ça ne mange pas de pain, et en reprenant la voiture ce matin (j'avais placé au préalable le chargeur de batterie -le petit qui permet de maintenir la charge- dire de pouvoir rouler quelques km même avec un alternateur mort), surprise, le voltmetre remonte au 14v après quelques centaines de mètre.

La lampe d'excitation ne s'allume toujours pas, va falloir tirer ça au clair, mais vu que l'alternateur se lance lorsque l'on dépasse un certain régime, ça marche tout seul.

Va savoir...
Enfin, pas besoin d'alternateur de rechange pour le moment, le problème doit être ailleurs.
Tant mieux.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Alternateur fatigué?

Message par fab »

Surveille le voltmètre, si tu dépasses les 14v, c'est probablement le régulateur et là il faut agir.
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: Alternateur fatigué?

Message par aldolino »

attention, il ne faut pas se fier au voltmètre du tableau de bord, ses indications ne sont pas très fiables.
il faut tester la batterie avec un voltmètre direct sur la batterie.
Pour ma part l'indicateur au tableau de bord dépasse rarement le 13v alors qu'en mesurant direct à la batterie j'ai bien mes 14v.
Répondre