Nous sommes le Ven 20 Juil 2018 06:06


Koni Shock Absorber : Overhaul

Décrivez votre problème...

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede alpa » Sam 9 Juin 2018 11:19

Je n'ai pas compris de quoi t'es sur et de quoi tu ne l'es pas.
Ma description en anglais parle du boitier GT/QP4. Tu le vois puisque celui d'avant n'a pas de microprocesseur.
J'en ai deux sur ma 430 (que j'utilise par paire d'amorto) et j'ai celui de la Primatist (donc une GT). J'ai teste les amortos de la Prima il y a 2 jours. J'ai un servo d'amorto nu que je branche a la place d'un amorto, je vois donc ce qu'il fait. Et ce qu'il fait c'est ce que je decris: il passe en boucle par toutes les positions sur tous les amortos en meme temps. Je n'ai pas l'impression qu'en appuyant sur le clavier ca change son comportement, mais je vais verifier demain. Si c'etait vrai ce serait vraiment bien et il faudrait que je corrige ma prose sur le web.

Le boitier d'avant est un simple generateur d'impulsions fait avec une eprom, il n'a pas de mode test.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2597
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede Konimino2 » Sam 9 Juin 2018 15:20

alpa a écrit:Je n'ai pas compris de quoi t'es sur et de quoi tu ne l'es pas.
Ma description en anglais parle du boitier GT/QP4. Tu le vois puisque celui d'avant n'a pas de microprocesseur.
J'en ai deux sur ma 430 (que j'utilise par paire d'amorto) et j'ai celui de la Primatist (donc une GT). J'ai teste les amortos de la Prima il y a 2 jours. J'ai un servo d'amorto nu que je branche a la place d'un amorto, je vois donc ce qu'il fait. Et ce qu'il fait c'est ce que je decris: il passe en boucle par toutes les positions sur tous les amortos en meme temps. Je n'ai pas l'impression qu'en appuyant sur le clavier ca change son comportement, mais je vais verifier demain. Si c'etait vrai ce serait vraiment bien et il faudrait que je corrige ma prose sur le web.

Le boitier d'avant est un simple generateur d'impulsions fait avec une eprom, il n'a pas de mode test.


Donc sur la 222 4v, il n y a pas de mode test. C est ça?
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V8
 
Messages: 1008
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede alpa » Dim 10 Juin 2018 13:53

Konimino2 a écrit:Donc sur la 222 4v, il n y a pas de mode test. C est ça?


Je ne pense pas. Il suffit de regarder a cote du boitier Koni qui est fixe au-dessus de la boite a gants sous le TDB. Si le boitier a plein de cables plats qui partent par plein de trous c'est l'ancien sans test.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2597
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede alpa » Lun 11 Juin 2018 08:57

ghibli30 a écrit:Pour aller plus loin il faut passer en mode test en reliant les deux cosses qui sont derrière la moquette à gauche de la boite à gants. Le calculateur teste alors chaque amortisseur en fonction de la position choisie. Si on est en mode 1 (diode verte en bas à droite), on teste l'amortisseur arrière droit. Si on est en mode 2 ( diode verte en haut à droite), on teste l'amortisseur avant droit etc...
Le test se fait tout seul. Le résultat se lit sur la diode rouge. Au bout de quelques secondes on a le résultat. Si la diode clignote rapidement c'est bon pour cet amortisseur. Si la diode est rouge fixe, problème sur celui-là. Pareil pour les autres, on sélectionne l'amortisseur avec le clavier et le test se déroule. Si ça clignote pour tous c'est bon. Si c'est rouge fixe sur un ou plusieurs, aïe......Le test se déroule à l'infini, lorsque l'on est sur une position: test, résultat, test, résultat......


Je confirme ce qui est dit ci-dessus. Les quatre amortos s'ajustent en meme temps mais le rapport par la LED ne concerne qu'un seul des quatre. Du coup j'ai un amorto qui a l'air de s'ajuster comme il faut (il fait du bruit a chaque fois) mais le boitier n'est pas content.
Faut que je fasse modifier ma prose a Enrico.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2597
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede ghibli30 » Jeu 14 Juin 2018 20:57

Ouf!! J'avoue que cela devient vite compliqué à expliquer. En me relisant je confirme que c'est juste techniquement, mais pas forcément facile à bien comprendre. Content qu'Alex confirme! Bref oui, les quatre amortos tournent en même temps, et le résultat ne concerne qu'un, celui qui est allumé en vert. Le résultat est sur la led rouge: clignotement OK, fixe KO.
Nous sommes d'accord: GT/QP only!
Alex, tu as un amorto qui fait du bruit, mais résultat KO? C'est que le boîtier n'est pas content de la mesure de courant. Comme je le disais dans un post précédent, ça peut venir du filtrage un peu sommaire de la mesure qui peut la rendre sensible aux glitchs qui circulent forcément sur le courant d'un moteur CC à collecteur, tels que ces petits moteurs 12v. Tu peux essayer de mettre quelques pico farads en parallèle sur les 10 ohms. Et doubler la diode d'alimentation pour gagner un peu de tension, elle est un peu faible sous 12v. Démarre le moteur pour monter à 14v le défaut peut disparaître.
Si ça persiste, c'est que le positionnement se fait, mais pas normalement, malheureusement défaut probable du servo. Je connais......
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1353
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede alpa » Lun 18 Juin 2018 08:55

Je ne vais rien faire, les 4 amortos sont en rade, il faut les remplacer/reparer. Et c'est une tache enorme. La Primatist n'est pas a moi.

Doubler une diode par une autre ne sert (presque) a rien, c'est un semi-con pas une resistance, la chute de tension est presque independante du courant. La remplacer par une diode a faible chute de tension (0.3-0.4v) est plus interessant.
Pour filtrer un signal tres sale d'une moteur a balais il vaut mieux utiliser une inductance en serie anti-parasites.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2597
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede ghibli30 » Lun 18 Juin 2018 22:12

En effet on gagne peu, on divise seulement le courant par deux, ce qui sur une caractéristique de diode ne change pas beaucoup la tension, je suis d'accord, mais c'est toujours ça de pris. Le mieux est de mettre une diode schottky on divisera la tension per deux au moins, je suis toujours d'accord.
Pour le filtrage je n'ai pas été forcément clair. Il ne s'agit pas de filtrer le courant consommé ou de filtrer l'alimentation. Il s'agit seulement de nettoyer la détection de ce courant aux bornes de la 10 ohms, pour rendre plus propre le signal envoyé sur le comparateur. On est sur du petit signal haute impédance, les capas fonctionnent assez bien pour çà. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Koni, mais ils ont été un peu légers sur les valeurs. J'ai essayé, ça fonctionne tellement bien qu'en montant les valeurs on peut carrément "abrutir" le signal. On a alors un signal très propre mais complètement intégré. Il suffit de trouver le bon compromis qui supprime les glitchs, mais garde l'amplitude.

Bref c'est du détail, si tu as 4 amortisseurs morts tu n'en es plus là, et c'est galère. On trouve du neuf, mais cher.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1353
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede Konimino2 » Lun 18 Juin 2018 22:47

[="ghibli30"]

Bref c'est du détail, si tu as 4 amortisseurs morts tu n'en es plus là, et c'est galère. On trouve du neuf, mais cher.....[/quote]

On trouve du neuf? Ou ça?
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V8
 
Messages: 1008
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Messagede ghibli30 » Lun 18 Juin 2018 22:56

Parfois chez Maseratispares et chez Camapana à Modène. Mais ce n'est pas sur leur site, il faut les contacter....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1353
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Précédente

Retourner vers Problème technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités