Koni Shock Absorber : Overhaul

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par duvel »

Bonjour aux Maseratiste.

Je lance un post sur les Overhaul des koni des générations biturbo.
Malheureusement c'est pas un post sur comment faire, perso je sais pas. Mais nombre d'entre vous avec des biturbo année 1990 devront faire face a ce problème un jour ou l'autre. 20 ans c'est beaucoup pour une huile d'amortisseur.
Koni evidement a oublié que ce modèle existait, donc il faut se débrouiller.

Pour les possesseurs des Koni, comment avez vous fait ?
-feedback des entreprises par lesquels vous êtes passé ?
-David en angleterre le propose pour 200£/amorto elec incluse !

Bref pour ceux qui l'ont fait, ou qui pense le faire, quels sont vos retours ou projets sur le sujet;

A+
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Barth »

Belle initiative ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Et bien à priori, ces amortisseurs ont plus tendance à perdre leur gaz que l'huile. avec un peu de matériel ils sont démontables donc re-conditionnables. Pour ma part sur ma Ghibli, aucun souci de ce côté mais je sais que je serai un jour ou l'autre confronté au problème...
Entre autres réparateurs, il y a cette société Belge, qui a aussi une succursale en Rhône Alpes, en Isère :
http://www.rtec.ws/amortisseurs.php
Leurs tarifs, sont très intéressants.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par astura »

J'ai fait tout les spécialistes et soit ils n'y touchent pas...(en France) soit ils ne touchent pas à la partie electrique (en Italie chez ORAP,Bonaccina ou Candini)
En Italie une révision de la partie mécanique (changement bagues et tarage) coute entre 160 et 200 euros piece.

En alternative d'un probleme electrique un bitube fileté coute 200 euros piece (sans la tete et le ressort..)
Dans ce cas le probleme est la tete de suspension...il faut la faire usiner sur mesure pour adapter le combiné fileté à la Ghibli..par exemple.

Sinon Il y a encore assez de suspensions d'occase qui n'ont pas de probleme electrique et que l'on peut envoyer en Italie chez ORAP ou Candini pour une réfection...
Je ne vois pas d'autre solution en l'absence de pieces neuves disponibles (800 euros piece)
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par duvel »

merci pour ces réponses

J'ai écris aux 2 entreprises française cité cité ci dessus, mais bon nous sommes encore en Aout;
Comme j'ai une Shamal, les Amortisseurs sont différent, ne me demandez pas de quoi mais ref unique chez eurospares.
Donc le marché de l'occasion est le zero absolu dans cet espace temps pour ce modèle.

concernant le Gaz des amortos, quelqu'un a fait monter une valve pour remplissage ? est-ce techniquement réalisable, fiable et n'altère pas la friabilité de l'ensemble ?

je regarderai bien cela mais j'ai peur que la voiture finisse 6 mois sur chandelle avec ça...
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Barth »

on approche de l'hiver c'est plutôt la meilleure saison pour s'attaquer à ce genre de problème.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par gemini »

David Askew (encore lui) a désossé au moins deux shamal; tu peux toujours lui envoyer un mail pour vois s'il n'a pas les pièces ou s'il ne peut pas rénover les anciens.

Sinon, une autre piste, contacter les proprios japonais, http://shamal.jp/mailsend/index.php
Ils semblent en avoir quelques unes, ils doivent probablement avoir une solution à proposer.

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par maseramo »

Jolie video, j'ai compté 22 Shamal dont une seule bleue nuit comme celle en vente sur le site d'Enrico .

Image
J'ai mal compris : est-ce que Koni commercialise toujours ces amortos 800 euros pièce ou est-ce qu'on est contraints de faire réparer les notres et dans quels délais si il n'y a pas de problème décelé ? Merci
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par astura »

maseramo a écrit :J'ai mal compris : est-ce que Koni commercialise toujours ces amortos 800 euros pièce ou est-ce qu'on est contraints de faire réparer les notres et dans quels délais si il n'y a pas de problème décelé ? Merci

KONI ne commercialise plus ce modèle (prix du neuf environ 800 euro...)
Selon Candini le délai est de 1 semaine pour la réfection de la partie mécanique de l'amortisseur (tarage ,bagues) et il est possible de lui les envoyer.
la partie électrique n'est pas réparable...ni chez Candini,ni chez ORAP,ni chez Bonaccina.
"Suspention sport" contacté par téléphone ne répare pas ces suspensions, meme pas la partie mécanique.
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par duvel »

J'ai une réponse du japon sur le sujet des amortos.
j'attends d'avoir plus de précision sur les tarifs car bon le Japon, shipment plus MO locale je me méfie...
En revanche, j'ai un backup pour quand mes koni seront par terre pour commencer leur aventure d'overhaul.

"However, in Japan, our racing factory (maintenance garage) at least,
has developed the special tool to make the overhaul real, indeed, some
of our friends have the KONI shocks overhauled (incl. Ghibli) there.

Another is that you might know but....
Some Bilstein dampers are compatible, Aragosta w/Swift spring and
A’PEXi (Japanese) w/original spring are also available for Shamal,
too."


Bon j'ai pas plus de précision pour l'instant mais c'est intéressant de voir qu'il ont bossé un peu l'after market.
C'était quoi ce bruit là ???
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Afin de faire avancer les choses concernant ces amortisseurs pilotés, je suis rentré en contact avec la société R-TEC. Ils connaissent le principe de fonctionnement de nos amortisseurs et à priori sont capables de les re-conditionner, changer, l'huile joints et de les recharger en gaz. Avec en plus la possibilité de les retarer plus durs... La semaine prochaine, je leur envoie un amortisseur et vont faire une étude de faisabilité et de tarifs.
N'est ce pas une bonne nouvelle?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par maseramo »

Merci Maseralfa, ce serait rassurant que nos amortos soient réparables car le temps passe, passe ... super initiative !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par gemini »

Toujours intéressant à savoir, on attend ton retour. :)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gun

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Gun »

Ca c'est une super initiative.

Bravo Fred
astura
Bicylindre
Messages : 169
Inscription : lun. 21 févr. 2011 10:11

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par astura »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Afin de faire avancer les choses concernant ces amortisseurs pilotés, je suis rentré en contact avec la société R-TEC. Ils connaissent le principe de fonctionnement de nos amortisseurs et à priori sont capables de les re-conditionner, changer, l'huile joints et de les recharger en gaz. Avec en plus la possibilité de les retarer plus durs... La semaine prochaine, je leur envoie un amortisseur et vont faire une étude de faisabilité et de tarifs.
N'est ce pas une bonne nouvelle?
Fred

Est ce qu'il réparent la partie électrique??
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Après avoir longuement discuté avec le gars qui s'occupe de la partie technique et rénovation, ce type de suspension fut aussi monté sur certaines Lamborghini, il n'ont pu trouver les pièces détachées pour réparer la partie électrique, car les pièces (moteurs de commande) ne sont plus livrables. Mais comme il me l'expliquait cette partie reste tout de même solide, sauf au niveau des fils qui arrivent à se couper. En revanche, bonne nouvelle pour nous, le reste, c'est à dire toute la partie hydraulique et pneumatique (gaz) est rénovable.
j'envoie donc un amortisseur de la Ghibli "banque d'organe Belge" pour étude et chiffrage.
Dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par lol »

est ce que tu sais si c'est aussi valable (rénovation, changement de fluide voire de valves) pour les 4200gt ? ;)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Nonjour Lol,
Là je n'en sais rien, mais tu peux les contacter : 04 76 06 28 37, demander Monsieur Giroud. En tout cas le contact fut très bon...
En plus ils ne sont pas trop loin d'Annecy, ils sont à Saint Laurent du Pont (38).
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par lol »

ok merci pour l'info.

à +
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Bravo Maseralfa, bon boulot.
Même ceux qui n'ont pas (encore!) de problème avec leurs Konis seront heureux d'apprendre qu'il existe une adresse en France....
Amicalement,
Patrice
Image
Répondre