Koni Shock Absorber : Overhaul

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MASERALFA
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Koni a perdu tous les plans de amortisseurs pilotés, ils ne savent même plus que ce sont eux qui les ont conçus.
Fred
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par nice44 »

MASERALFA a écrit :Koni a perdu tous les plans de amortisseurs pilotés, ils ne savent même plus que ce sont eux qui les ont conçus.
Fred

Comme Maserati qui avait honte des Biturbo à une époque et sans doute maintenant ne savent plus non ce que c'était ....

Koni c'est pas très sérieux du coup ! Ah la mondialisation ça fait chier quand même tout le monde va se retrouver avec les même merdes
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Non, il ne faut pas être aussi catégorique, ce n’est pas une histoire d'être sérieux ou non. Le système de suspension pilotée, bien que développé par Koni, appartient à Maserati. D’ailleurs tu ne le retrouves que sur les Maserati.
D’ailleurs Koni, à la demande de Lamborghini, avait développé un système similaire, qui appartenait à Lamborghini

Fred
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par bay »

Pour information : malheureusement en anglais , explication de la suspension pilotée Bilstein , sur les Corvette C4 , similaire à celle des Ferrari 550 Maranello . ;)

http://www.corvetteactioncenter.com/tec ... f4YC4LAFdg
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par zacaoa »

Bonjour,

Il semble que j'ai trouvé une adresse en Suisse qui sait remettre en état nos fameux amortisseurs : http://arepa.ch/fr/accueil

Est-ce que quelqu'un connaît?

Tarif annoncé : Entre CHF 250.-- et CHF 300.-- par amortisseur

A+ & :Maze
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ghibli30
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

À vérifier quand même! Il y a pas mal de sociétés, en France, en Italie, en Angleterre, qui savent remettre en état mécanique les amortisseurs Koni électroniques. Pour les défauts électriques, en clair le servomoteur c'est non partout, on touche pas, ce qui est normal, même si ces sociétés avaient un électronicien, de toutes façons il n'y a pas de pièces, que ce soit le moteur ou le composant hybride d'asservissement.
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zacaoa
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par zacaoa »

Je vais creuser le sujet avec cette société.... A suivre
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par nice44 »

ghibli30 a écrit :À vérifier quand même! Il y a pas mal de sociétés, en France, en Italie, en Angleterre, qui savent remettre en état mécanique les amortisseurs Koni électroniques. Pour les défauts électriques, en clair le servomoteur c'est non partout, on touche pas, ce qui est normal, même si ces sociétés avaient un électronicien, de toutes façons il n'y a pas de pièces, que ce soit le moteur ou le composant hybride d'asservissement.
Excusez moi Messieurs, mais le fait que Koni ai perdu tous les plans de ces amortisseurs pilotés moi j'ai qu'une réponse et je la réitère c'est pas sérieux de leur part et je pèse mes mots !
En général, sauf incendie, vol les plans ils sont en double quelque part mais comme il n'y a qu'une poignée d'irreductibles qui veulent restaurer ces machines alors ça les intéresse pas :Maze
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

nice44 a écrit : Excusez moi Messieurs, mais le fait que Koni ai perdu tous les plans de ces amortisseurs pilotés moi j'ai qu'une réponse et je la réitère c'est pas sérieux de leur part et je pèse mes mots !
En général, sauf incendie, vol les plans ils sont en double quelque part mais comme il n'y a qu'une poignée d'irreductibles qui veulent restaurer ces machines alors ça les intéresse pas :Maze
Plans ou pas plans si le design ne leur appartient pas (comme le dit Fred) alors ils n'ont pas d'autres droits que de garder les plans chez eux et de demander des permissions a Maserati. Ce qu'ils repondent aux questions sur ce sujet n'a aucune valeur.
Quand tu fais faire une piece par un sous-traitant normalement tu precises si les plans t'appartiennent et tu lui dis si tu lui donnes le droit ou pas de les utiliser ne serait-ce que pour la pub sur son site. IP: intellectual property.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par nice44 »

alpa a écrit :
nice44 a écrit : Excusez moi Messieurs, mais le fait que Koni ai perdu tous les plans de ces amortisseurs pilotés moi j'ai qu'une réponse et je la réitère c'est pas sérieux de leur part et je pèse mes mots !
En général, sauf incendie, vol les plans ils sont en double quelque part mais comme il n'y a qu'une poignée d'irreductibles qui veulent restaurer ces machines alors ça les intéresse pas :Maze
Plans ou pas plans si le design ne leur appartient pas (comme le dit Fred) alors ils n'ont pas d'autres droits que de garder les plans chez eux et de demander des permissions a Maserati. Ce qu'ils repondent aux questions sur ce sujet n'a aucune valeur.
Quand tu fais faire une piece par un sous-traitant normalement tu precises si les plans t'appartiennent et tu lui dis si tu lui donnes le droit ou pas de les utiliser ne serait-ce que pour la pub sur son site. IP: intellectual property.
Tout au moins puisque Koni n'est pas en faute Maserati a bien conçu les Biturbos et Maserati existe toujours bien que ce Maserati des années 80 n'est plus celui actuel, changement de groupe ...

Un electronicien qualifié devrait pouvoir remédier à cela non ? Il n'y a pas de pièces mais il y a des équivalents sans doute
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Non, pas facile. D'abord il faut ouvrir le tube qui contient le servomoteur après avoir démonté tout le reste, et personne ne sait le faire sans tout casser, même si j'ai finalement trouvé un mécanicien qui semble avoir trouvé comment faire, ensuite il faut pouvoir passer le système au banc pour le tester en fonctionnement et personne n'a de banc de test ( même si, là aussi j'en ai monté un à partir d'un calculateur Koni d'origine), et enfin ce servomoteur contient un hybride probablement fabriqué spécialement pour Koni.....

Donc finalement c'est pas du sucre, ce qui explique qu'aucun spécialiste d'amortisseur ne veut, ou peut, toucher à çà....
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

nice44 a écrit : Un electronicien qualifié devrait pouvoir remédier à cela non ? Il n'y a pas de pièces mais il y a des équivalents sans doute
On peut tout faire (ou presque) mais c'est une question d'argent.
A la demande d'un saoudien de lui faire son Airbus plaque or on lui a repondu "c'est pas possible ca ne volera pas c'est trop lourd". A quoi il a repondu "mais c'est moi qui paie". Donc apparement non tout n'est pas possible, Mais presque.
Quand il s'agit d'un amortisseur d'une voiture qui coute < 10keuros le faire reparer pour 1keuros semble exagere, mais faisable.
Il faudrait que quelqu'un se devoue pour claquer 2-3keuros pour les essais en sacrifiant 2-3 amortos.
En attendant de trouver ce quelqu'un ghibli30 passe son temps a economiser notre argent.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Merci Alpa, bon résumé.
Je vais faire un post sur mes travaux avec des photos, pour que ce soit clair pour tout le monde.
Pour aller au but ici, je dirais que la difficulté va être de réparer le servomoteur une fois tout le travail de démontage fait. Le test sur table, je sais faire, j'ai tout. A ce stade, si la réparation consiste à nettoyer, graisser, ressouder, pas de problème. Si la panne provient d'un hybride claqué, moteur naze, potentiomètre de recopie coupé... bref s'il faut de la pièce,.....ben on en a pas.
Voilà je serais plus long prochainement, mais le fond est là. Se payer un démontage/remontage (avec des euros, par exemple chez STAC), avec les frais d'envoi, pour constater que l'on a besoin de remplacer un hybride que l'on a pas......(même si moi je suis gratuit) cela vaut-il le coup?
Tant que l'on a pas constitué un stock de servos, par exemple en récupérant sur des amortisseur morts, on risque de démonter et tester pour........rien comme résultat, mais pas rien en euros.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

La question est de savoir qu'est-ce qui a part les fils a l'entree tombe en panne ?
J'ai du mal a croire que l'electronique crame. Si c'etait vrai alors je serais capable de concevoir une carte de remplacement a base d'une MCU moderne ou bien d'un composant specialise. C'est une question de temps, j'ai malheureusement besoin d'aller travailler tous les jours. Ce ne serait pas gratuit mais si la carte coutait 100-150 euros (car il y a du vrai boulot long pour la concevoir et tester) et que c'etait la seule facon de faire alors ce serait acceptable.
Si c'est le moteur qui crame ou qui s'use alors on pourrait trouver un remplacement. Le prix serait a mon avis au moins 100e, les moteurs de qualite sont chers + il faut l'adaptation.
A tout cela il faudrait ajouter la STAC .A mon avis on arrive facilement a 500 euros par amorto.
Donc presque tout est faisable, c'est une question de prix.
Mais a ce niveau de modifs il peut etre plus interessant de concevoir un systeme de controle externe qui se visse sur l'amorto, comme sur les 3200gt.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

C'est bien mon analyse exactement. Je ne pense pas que le circuit électronique tombe en panne, finalement pas plus que le moteur.
Et encore une fois, j'arrive exactement au même résultat sur le coût final, ce qui reste quand même intéressant par rapport à un amortisseur neuf, je sais de quoi je parle....
Mais même s'il y a toutes les chances pour que la panne soit banale, on ne peut garantir à 100% que c'est réparable, et que celui qui se paie les coûts aura un amortisseur réparé.....

Après, il y a effectivement comme tu l'évoques, le "ré-engineering" , mais nous n'en sommes pas encore là......
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

C'est ce que j’avais évoqué avec Patrice, une motorisation externe serait l’idéal plutôt qu’enfermé dans le tube.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le ven. 9 mars 2018 13:04, modifié 1 fois.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

Est ce que tous sont inter compatibles? 2224v 2.24, ghibli, quattroporte?
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Est ce que tous sont inter compatibles? 2224v 2.24, ghibli, quattroporte?
Oui au niveau électrique.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Est ce que tous sont inter compatibles? 2224v 2.24, ghibli, quattroporte?
Oui au niveau électrique.
Mais sinon les tarages, dimensions etc?
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :
alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Est ce que tous sont inter compatibles? 2224v 2.24, ghibli, quattroporte?
Oui au niveau électrique.
Mais sinon les tarages, dimensions etc?
Non c'est different. Voir tres different a l'AV.
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