Koni Shock Absorber : Overhaul

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par joeley »

Je viens d'éditer mon précédent message. Je parlais de Rtec...
J'ai eu aussi du STAC. C'était il y a un bon moment... A l'époque, un peu l'usine... :?
Maintenant, je ne sais pas...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

STAC fait du bon travail, c'est une petite structure très sympathique. En effet s'il y a un problème (ça arrive!) ils assurent la garantie sans rechigner, jamais.
Les prix sont raisonnables et les délais assez courts.
Comme tous, ils n'ont pas de solution pour le servomoteur, c'est pour cela que j'essaie de travailler sur le sujet....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par emani66 »

ghibli30 a écrit :STAC fait du bon travail, c'est une petite structure très sympathique. En effet s'il y a un problème (ça arrive!) ils assurent la garantie sans rechigner, jamais.
Les prix sont raisonnables et les délais assez courts.
Comme tous, ils n'ont pas de solution pour le servomoteur, c'est pour cela que j'essaie de travailler sur le sujet....
Je confirme, j’ai fait rénover mes 4 amorto chez Stac et résultat parfait ! je les ai même fait tarer plus sportivement…
Env. 11 mois plus tard, j’ai eu une petite fuite sur un amorto et la Stac a réglé ça sans discuter.. Une très bonne boîte et pas trop cher.
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
zacaoa
Bicylindre
Messages : 127
Inscription : lun. 21 oct. 2013 19:31
Localisation : 74

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par zacaoa »

Bonjour,

J'ai le même problème avec ma 2.24V. Les amortisseurs sont morts. J'ai contacté http://www.suspensions-stac.com/ qui propose de les reconditionner pour environ EUR 150.-- HT. Qui a déjà essayé cette société, svp?

Merci et :Maze
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

zacaoa a écrit : J'ai contacté http://www.suspensions-stac.com/ qui propose de les reconditionner pour environ EUR 150.-- HT. Qui a déjà essayé cette société, svp?
Merci et :Maze
C'est pas de la STAC que ca discute ici depuis une semaine ? Genre la reponse 3cm plus haut:
emani66 a écrit : Je confirme, j’ai fait rénover mes 4 amorto chez Stac et résultat parfait ! je les ai même fait tarer plus sportivement…
Env. 11 mois plus tard, j’ai eu une petite fuite sur un amorto et la Stac a réglé ça sans discuter.. Une très bonne boîte et pas trop cher.
Ou on va encore me dire que je suis moqueur ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par joeley »

:mrgreen:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Lionel »

alpa a écrit :
zacaoa a écrit : J'ai contacté http://www.suspensions-stac.com/ qui propose de les reconditionner pour environ EUR 150.-- HT. Qui a déjà essayé cette société, svp?
Merci et :Maze
C'est pas de la STAC que ca discute ici depuis une semaine ? Genre la reponse 3cm plus haut:
emani66 a écrit : Je confirme, j’ai fait rénover mes 4 amorto chez Stac et résultat parfait ! je les ai même fait tarer plus sportivement…
Env. 11 mois plus tard, j’ai eu une petite fuite sur un amorto et la Stac a réglé ça sans discuter.. Une très bonne boîte et pas trop cher.
Ou on va encore me dire que je suis moqueur ?
Mais non, mais non !! :lol: :lol:
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Bon si on parlait de STAC?
Patrice
Image
zacaoa
Bicylindre
Messages : 127
Inscription : lun. 21 oct. 2013 19:31
Localisation : 74

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par zacaoa »

Merci. :Maze :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

Sur la 2.24v ils sont pilotés?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

La suspension pilotée était en option, mais beaucoup d’acquéreurs la prenait
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par gemini »

Au sujet du pilotage, je me demande tout de même si ça apporte vraiment quelque chose.
Pour avoir fait des tours à Spa avec la GT en position 4 (position la plus dure, avec laquelleon peut compter chaque cailloux sur la route) et en position 2 (run suivant, j'avais oublié de remettre), j'ai pas noté de différence sur la tenue de route importante.

Maintenant, c'est peut-être dépendant de l'interface siège-volant :oops: :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Les différentes duretés sur les 2.24v se sentent vraiment, alors que sur les Ghibli, comme le souligne Gemini, on ne voit pas trop différence
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Pour ma part entre 1, la plus souple, et 2, position standard, sur mauvaise route, je sens bien la différence!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

Marche. plus...

Voyants rouges. Avant une position était verte et à présent rouge pâle...
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par gemini »

La différence est ressentie, on est bien d'accord.
Je parle en terme de performance et tenue de route, c'est là que je ne suis pas convaincu du gain.

Je ne serai pas surpris qu'une suspension "passive" de qualité soit au final plus efficace en toute circonstance.

Pour moi, c'est une bonne idée sur le papier, probablement vendeur à l'époque, mais dans les faits, l'utilité est discutable, et ça apporte un risque de panne supplémentaire.

Mais ça n'engage que moi. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par nice44 »

D'autant plus que ce n'est pas fiable du tout ! combien fonctionnent encore ? Problème de conception comme beaucoup de choses chez Maserati !
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Pas fiable????? J'ai eu 6 Maserati équipées de ce système et je n'ai jamais aucun problème...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

nice44 a écrit :D'autant plus que ce n'est pas fiable du tout ! combien fonctionnent encore ? Problème de conception comme beaucoup de choses chez Maserati !
Faut pas tout melanger. C'est du Koni, pas Maserati. Tout comme l'ABS etait Bosch (et une GROSSE merde super dangeureuse avant les Ghibli ABS) et la BV etait ZF (tres bien).
Ca vaut ce que ca vaut mais a l'epoque il n'y avait pas de choix. Koni est suppose etre une bonne marque, Bosch aussi.
Koni s'est plante sur le cablage mais seul le temps pouvait le montrer.
gemini a écrit : Je parle en terme de performance et tenue de route, c'est là que je ne suis pas convaincu du gain.

Je ne serai pas surpris qu'une suspension "passive" de qualité soit au final plus efficace en toute circonstance.
Il faut definir d'abord les "Terms and conditions". Une Ghibli n'est pas une voiture de circuit mais une GT. Donc si elle tient bien sur circuit c'est deja bien, ce n'est pas le cas de toutes les voitures de "sport". Les amortos reglables (ils ne sont pas pilotés pour un sou) sont un element de confort et on sent bien la difference de confort. Le circuit demande des reglages bien plus precis, le reglage Koni change uniquement la detente des amortos.
En gros ces Koni ont une position optimale (je ne sais pas laquelle) par rapport aux ressorts et le poid de la voiture, les autres positions sont forcement moins bonnes.
Une bonne suspension passive ne peut pas assurer une bonne performance "en toute circonstance". C'est toujours un compromis. On pourrait regler pour la perf, comme par exemple sur les 911 de l'epoque qui avaient un train roulant comparable, on aurait eu une voiture moins confortable mais + performante. C'est un choix. Et c'est tres sensible aux details. Par exemple les 911 etaient posees plus haut pour les US (pour leurs routes de merde toute bombees et les sorties de parking super hautes) et leur tenue de route devenait moins bonne. Mais sinon ca tapait.
Pour faire du circuit et avoir une vraie bonne tenue de route il faut du bon matos, reglable ou pas: a double effet minimum. Mais avec les slick le chassis se decoud. Donc il faut renforcer. A la fin ce n'est plus la meme voiture.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Beaucoup fonctionnent encore.....
Attention avant de dire que ce n'est pas fiable. Les derniers systèmes livrés ont maintenant pratiquement 20ans. S'agissant d'un système qui intègre des servomoteurs un réducteur, un système de recopie, c'est du classique mais réalisé pour s'intégrer dans un tube assez fin et doit fonctionner pour ne pas gripper.
J'ai eu le problème, dès que j'ai monté mon banc de test et maintenant que je peux ouvrir le tube, je vais regarder ce qui s'est passé (grippage du réducteur?).
Il n'y a pas pour moi de problème de conception. Le calculateur est extrêmement fiable, bien conçu avec des composants très éprouvés, d'ailleurs il n'est jamais en panne.
Je ferais deux commentaires: on peut améliorer le filtrage de la détection de courant, et avec une diode anti-inversion de polarité et un darlington pour alimenter les moteurs, la tension sans démarrer le V6 peut être un poil faible, aux alentours de 10,5 V au lieu de 12. Bon ça marche quand même.
Pour les amortisseurs, influent l'utilisation et l'âge, mais il n'y a pas de vrai défaut non plus à première vue....
Su les voitures que je connais tout fonctionne, souvent sans panne depuis le début des années 90.......
Patrice
Image
Répondre