Koni Shock Absorber : Overhaul

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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

La suspension pilotée était en option, mais beaucoup d’acquéreurs la prenait
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par gemini »

Au sujet du pilotage, je me demande tout de même si ça apporte vraiment quelque chose.
Pour avoir fait des tours à Spa avec la GT en position 4 (position la plus dure, avec laquelleon peut compter chaque cailloux sur la route) et en position 2 (run suivant, j'avais oublié de remettre), j'ai pas noté de différence sur la tenue de route importante.

Maintenant, c'est peut-être dépendant de l'interface siège-volant :oops: :lol:
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Les différentes duretés sur les 2.24v se sentent vraiment, alors que sur les Ghibli, comme le souligne Gemini, on ne voit pas trop différence
Fred
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Pour ma part entre 1, la plus souple, et 2, position standard, sur mauvaise route, je sens bien la différence!
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par Konimino2 »

Marche. plus...

Voyants rouges. Avant une position était verte et à présent rouge pâle...
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par gemini »

La différence est ressentie, on est bien d'accord.
Je parle en terme de performance et tenue de route, c'est là que je ne suis pas convaincu du gain.

Je ne serai pas surpris qu'une suspension "passive" de qualité soit au final plus efficace en toute circonstance.

Pour moi, c'est une bonne idée sur le papier, probablement vendeur à l'époque, mais dans les faits, l'utilité est discutable, et ça apporte un risque de panne supplémentaire.

Mais ça n'engage que moi. ;)
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par nice44 »

D'autant plus que ce n'est pas fiable du tout ! combien fonctionnent encore ? Problème de conception comme beaucoup de choses chez Maserati !
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

Pas fiable????? J'ai eu 6 Maserati équipées de ce système et je n'ai jamais aucun problème...
Fred
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

nice44 a écrit :D'autant plus que ce n'est pas fiable du tout ! combien fonctionnent encore ? Problème de conception comme beaucoup de choses chez Maserati !
Faut pas tout melanger. C'est du Koni, pas Maserati. Tout comme l'ABS etait Bosch (et une GROSSE merde super dangeureuse avant les Ghibli ABS) et la BV etait ZF (tres bien).
Ca vaut ce que ca vaut mais a l'epoque il n'y avait pas de choix. Koni est suppose etre une bonne marque, Bosch aussi.
Koni s'est plante sur le cablage mais seul le temps pouvait le montrer.
gemini a écrit : Je parle en terme de performance et tenue de route, c'est là que je ne suis pas convaincu du gain.

Je ne serai pas surpris qu'une suspension "passive" de qualité soit au final plus efficace en toute circonstance.
Il faut definir d'abord les "Terms and conditions". Une Ghibli n'est pas une voiture de circuit mais une GT. Donc si elle tient bien sur circuit c'est deja bien, ce n'est pas le cas de toutes les voitures de "sport". Les amortos reglables (ils ne sont pas pilotés pour un sou) sont un element de confort et on sent bien la difference de confort. Le circuit demande des reglages bien plus precis, le reglage Koni change uniquement la detente des amortos.
En gros ces Koni ont une position optimale (je ne sais pas laquelle) par rapport aux ressorts et le poid de la voiture, les autres positions sont forcement moins bonnes.
Une bonne suspension passive ne peut pas assurer une bonne performance "en toute circonstance". C'est toujours un compromis. On pourrait regler pour la perf, comme par exemple sur les 911 de l'epoque qui avaient un train roulant comparable, on aurait eu une voiture moins confortable mais + performante. C'est un choix. Et c'est tres sensible aux details. Par exemple les 911 etaient posees plus haut pour les US (pour leurs routes de merde toute bombees et les sorties de parking super hautes) et leur tenue de route devenait moins bonne. Mais sinon ca tapait.
Pour faire du circuit et avoir une vraie bonne tenue de route il faut du bon matos, reglable ou pas: a double effet minimum. Mais avec les slick le chassis se decoud. Donc il faut renforcer. A la fin ce n'est plus la meme voiture.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Beaucoup fonctionnent encore.....
Attention avant de dire que ce n'est pas fiable. Les derniers systèmes livrés ont maintenant pratiquement 20ans. S'agissant d'un système qui intègre des servomoteurs un réducteur, un système de recopie, c'est du classique mais réalisé pour s'intégrer dans un tube assez fin et doit fonctionner pour ne pas gripper.
J'ai eu le problème, dès que j'ai monté mon banc de test et maintenant que je peux ouvrir le tube, je vais regarder ce qui s'est passé (grippage du réducteur?).
Il n'y a pas pour moi de problème de conception. Le calculateur est extrêmement fiable, bien conçu avec des composants très éprouvés, d'ailleurs il n'est jamais en panne.
Je ferais deux commentaires: on peut améliorer le filtrage de la détection de courant, et avec une diode anti-inversion de polarité et un darlington pour alimenter les moteurs, la tension sans démarrer le V6 peut être un poil faible, aux alentours de 10,5 V au lieu de 12. Bon ça marche quand même.
Pour les amortisseurs, influent l'utilisation et l'âge, mais il n'y a pas de vrai défaut non plus à première vue....
Su les voitures que je connais tout fonctionne, souvent sans panne depuis le début des années 90.......
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par nice44 »

En effet, expliqué comme ça je te crois volontiers la faute à pas de chance vu que sur la mienne seule position 2 reste verte :Maze
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Ouais....eh bien quand il y a un problème, c'est en effet en général ce que tu constates sur la tienne. Une position ou deux vertes, les autres rouges, et si tu insistes, en clair si tu fais des tours 1,2,3,4,1,2,3,4.....tu finis par avoir du vert à l'occasion sur une position qui était rouge jusque-là. Mais si tu as la malheur de bouger tu repasses au rouge.
C'est comme cela sur la tienne?
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par gemini »

Tant qu'à rester bloquer sur une position, autant que ce soit la 2.
Au final, vous utilisez beaucoup ce changement de dureté?
A part pour montrer la chose à quelqu'un qui n'est jamais venu dans la voiture (regarde, là c'est tout mou, là c'est super dur, génial la suspension, bon, on peut remettre en deux maintenant que tu as vu :lol: ), je n'utilise quasiment jamais. Mais peut-être d'autres en ont un usage plus intensif.

Bon, on va pas se plaindre non plus.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par nice44 »

ghibli30 a écrit :Ouais....eh bien quand il y a un problème, c'est en effet en général ce que tu constates sur la tienne. Une position ou deux vertes, les autres rouges, et si tu insistes, en clair si tu fais des tours 1,2,3,4,1,2,3,4.....tu finis par avoir du vert à l'occasion sur une position qui était rouge jusque-là. Mais si tu as la malheur de bouger tu repasses au rouge.
C'est comme cela sur la tienne?
Oui au début ça pouvais rester vert sur d'autres positions aléatoirement, maintenant non ça reste vert que sur la 2 et quand je redémarre l'auto même après avoir laissé un petit moment sur 1 3 4 par exemple elle redémarre en position 2
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par MASERALFA »

C'est normal qu'au démarrage elle repasse sur la position deux car c'est le paramétrage du boitier de gestion des amortisseurs qui est comme ça.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

nice44 a écrit :En effet, expliqué comme ça je te crois volontiers la faute à pas de chance vu que sur la mienne seule position 2 reste verte :Maze
La position 2 est celle par defaut, donc chez toi les amortos ne repondent plus et sont dans cette position.
gemini a écrit : Au final, vous utilisez beaucoup ce changement de dureté?
Tres souvent. Quand il pleut je me mets en soft a l'AR (j'ai des commandes separee AV/AR). Pour les voyages je mets tout en soft. Quand j'attaque sur du sec je mets en 3 ou 4 AV et AR. Sur routes defoncees je durcis l'AV pour pas taper le carter et je laisse l'AR en soft (ou pas).
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

nice44 a écrit :
ghibli30 a écrit :Ouais....eh bien quand il y a un problème, c'est en effet en général ce que tu constates sur la tienne. Une position ou deux vertes, les autres rouges, et si tu insistes, en clair si tu fais des tours 1,2,3,4,1,2,3,4.....tu finis par avoir du vert à l'occasion sur une position qui était rouge jusque-là. Mais si tu as la malheur de bouger tu repasses au rouge.
C'est comme cela sur la tienne?
Oui au début ça pouvais rester vert sur d'autres positions aléatoirement, maintenant non ça reste vert que sur la 2 et quand je redémarre l'auto même après avoir laissé un petit moment sur 1 3 4 par exemple elle redémarre en position 2
Démarrer sur 2 c'est normal. Quand tu changes, c'est rouge sur toutes les autres? Si tu fais plusieurs tours de manège ça reste rouge partout (sauf 2)?
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par nice44 »

ghibli30 a écrit :
nice44 a écrit :
ghibli30 a écrit :Ouais....eh bien quand il y a un problème, c'est en effet en général ce que tu constates sur la tienne. Une position ou deux vertes, les autres rouges, et si tu insistes, en clair si tu fais des tours 1,2,3,4,1,2,3,4.....tu finis par avoir du vert à l'occasion sur une position qui était rouge jusque-là. Mais si tu as la malheur de bouger tu repasses au rouge.
C'est comme cela sur la tienne?
Oui au début ça pouvais rester vert sur d'autres positions aléatoirement, maintenant non ça reste vert que sur la 2 et quand je redémarre l'auto même après avoir laissé un petit moment sur 1 3 4 par exemple elle redémarre en position 2
Démarrer sur 2 c'est normal. Quand tu changes, c'est rouge sur toutes les autres? Si tu fais plusieurs tours de manège ça reste rouge partout (sauf 2)?
En fait, j'insiste plus je laisse en 2, je dirais que 1500 kms avant aujourd'hui de temps en temps j'avais des postions 1 3 4 qui restaient vertes au hasard mais plus maintenant , j'ai dû faire 3500 bornes en 3 ans ! j'aime pas trop faire 1 23 4 1234 je ne sais pas si c'est bien de faire ça donc je m'abstiens
Ce que je sais c'est que les amorto ar sont fuyards (voir mon post) je vais les démonter et les expédier à STAC on verra bien en touchant du bois que les moteurs n'ont rien eu (mais je ne me fait plus d'illusion sur ça)

L"auto est passé au CT avec ça ! il a fallu que j'argumente pour qu'elle passe sinon elle était recalée
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par alpa »

Sur ma 430 je n'allume les boitiers des amortos que pour changer la position, sinon c'est eteint.
J'observe que moins je les allume et plus j'ai de defaillances. Donc je les allume de temps en temps pour les faire tourner.
J'ai des amortos AR de QP4 qui avait 80mkm et ils marchent bien. Ceux de devant vienne de chez Koen (il y a loooongtemps) et ils sont capricieux.

Passer d'une position a l'autre ne fait que tourner un peu un moteur electrique.
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Re: Koni Shock Absorber : Overhaul

Message par ghibli30 »

Yes, actionner le bazar ne fait que faire tourner le moteur, le réducteur et le potentiomètre de recopie. Mais je soupçonne que de longues périodes d'arrêt favorisent le grippage des engrenages et l'encrassement du potar. On connaît tous le potar de volume qui "crache" parce le contact sur la piste de carbone est encrassée. Si on le fait fonctionner, le phénomène disparaît parce que le frottement répété du doigt nettoie la surface de contact et la piste. Je crains que ce phénomène ne puisse provoquer des erreurs donc faire fonctionner de temps en temps n'est certainement pas mauvais. Comme tu dis, finalement moins on s'en sert, plus on favorise les défauts. Et vu que le moteur ne tourne que très peu à chaque changement de position' l'usure est nulle. Je me garderais bien de donner des conseils, mais techniquement il n'y a pas de raison pour que ce système se fatigue beaucoup à l'utilisation.
Je vois qu'en général, ceux qui ont un problème ont pratiquement toujours le même: fonctionnent aléatoire, ok en position 2, less autres positions rouges ou vertes c'est selon......
Il va falloir que je trouve ce qui provoque ce défaut, parce que le truc est pas franchement en panne, il fonctionne mal. D'où vient le problème? Faut que je monte mon banc de test pour essayer de tirer les chose au clair comme disait le notaire....
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