Grincement métallique à l'arrière...

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Grincement métallique à l'arrière...

Message par DAT »

Bonjour,
C'est toujours sur la 422 :
La voiture roule très peu, et j'ai recupéré un grincement métallique plutot bruyant depuis quelques temps sur les roues arrières :
-au CT passé, tout était OK coté freinage et frein à main (le grincement était déjà là)

Quand je freine, même légèrement, ça s'arrete, il n'y a plus de bruit, et ça reprend dès que je lache la pédale de frein ;
-J'ai fait des freinages énergiques en série, mais cela ne change rien ;
-j'ai desserré le systeme de frein à main, mais ça ne change rien ;
-j'ai démonté la roue arrière, je n'ai rien vu d'anormal, et l'ensemble tourne à la main ;
-plaquettes et disques arrières OK
-roue et disque pas brulant ;

D'autre part, la voiture se pousse avec une main, facilement -et on entend le grincement très léger-, donc, l'étrier n'est pas bloqué ;

(J'ai le souvenir d'avoir eu ce bruit sur ma Si aussi, mais en sortant du garage, cad en faisant quelques metres, et en freinant une seule fois, ça disparaissait de suite )

est ce que quelqu'un a une idée à ce sujet ? ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Gun

Re: Grincement métallique à l'arrière...

Message par Gun »

Juste une idée comme cà, mais peut être graisser les colonnettes.

Ce sont les 2 gros axes qui permettent à l'étrier de se centrer par rapport au disque.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Grincement métallique à l'arrière...

Message par DAT »

Salut Gun,

Image

tu penses aux axes (flèches bleues) qui font coulisser l'étrier ? je regarderai ;
mais mon grincement est vraiment lié à la rotation de la roue : je roule lentement, grincement lent et continu, , je roule plus vite, ça s'accélère ;)
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Grincement métallique à l'arrière...

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous, Salut DAT,
C'est un problème récurent qui se rencontre sur les Maserati qui ne roulent que très peu, ce sont en fait les pistons des étriers arrière qui reviennent mal, la 422 est équipée d'étriers arrière à deux pistons et non pas flottants comme tu le montres sur la photo, il faut que tu enlèves une plaquette de freins, tu pompes deux à trois coups et tu repousses le piston, jusqu'à qu'il entre complètement dans le corps, tu fais l'opération 4 à 5 fois sur chaque piston et le problème sera réglé.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Grincement métallique à l'arrière...

Message par DAT »

Ok merci a tous ;)

j'ai sorti les plaquettes, rentrés-sortis les pistons, et plus de grincements...ce fut ma nourriture de ce midi ;)
a+
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Répondre