[4200] Réglage chassis

Décrivez votre problème...
fspyder

Re: Réglage chassis 4200

Message par fspyder »

Bonsoir,
je suis à la recherche depuis plusieurs mois d'informations sur le réglage du train roulant de ma voiture (Spider 4200 de 2004). <<en effet j'ai constaté une usure précoce et régulière (- de 15000 km) des pneus avant uniquement à l'intérieur. J'ai vu sur le site que vous avez communiqué les éléments pour une 4200. Est ce ces cotes sont valables pour un spider ?
Merci de votre réponse
Fspider
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Réglage chassis 4200

Message par yannerati »

Topic très intéressant ! :P

Je suis à la recherche d'une 4200, dans l'idéal une BVM avec suspension classique (oui je sais, faut se lever de bonne heure pour cela :roll: )

Pourquoi pas une Skyhook allez vous me rétorquer ?!

Et bien tout simplement parce que j'ai toujours trouvé que les 4200 "skyhookées" étaient un poil plus hautes que les version dépourvues de cette option. Je ne pense pas que cela soit une illusion d'optique. Les roues me semblent être encore moins concentriques avec l'arche des ailes (vue de profil), surtout l'arrière, et je ne suis pas fan de ce petit clin d'oeil aux SUV sur une GT italienne :roll:

Maintenant, il a été commercialisé irrémédiablement bien plus de 4200 pourvues de la suspension pilotée que sans, et votre sujet tombe à pic.

Ma question est la suivante : Dans l'optique de baisser la garde au sol du véhicule uiquement dans un but esthétique, ne suffirait-il pas de changer les 4 ressorts (idéalement du -20mm) et faire par la suite une géométrie complète? Y-a-t-il une autre intervention à effectuer avec cette suspension pilotée ? :geek:
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Réglage chassis 4200

Message par maserachti »

Salut Yannerati,

Je vois que tu recherches toujours l'introuvable...
Ces Maserati 4200 étaient beaucoup fabriquées avec la suspension pilotée Skyhook, ça devait quasiment être une "demande spéciale" pour avoir le châssis d'origine.

Toutes les 4200 sont "hautes sur pattes" d'origine, seules les GranSport sont abaissées de 10 mm.

- Suspension pilotée Skyhook : elle comprend des amortisseurs filetés d'origine, ça permet de baisser la caisse chez un bon spécialiste en faisant aussi la géométrie.
La position normale est confortable, la position sport est plus ferme mais insuffisante en conduite sportive, notamment en raison des grands débattements.
Un rabaissement est un plus, mais il convient d'éviter de descendre de plus de 15mm avec ce système, sinon l'électronique gère mal : les amortisseurs arrivent en butée en position normale, c'est pas bon du tout pour le comportement routier.
C'est valable surtout à l'avant, à l'arrière on peut baisser d'avantage.
Si le rabaissement est trop important, ça oblige à rouler toujours en mode sport mais avec une voiture inconfortable.
Le réglage de la Gransport est finalement bien étudié en skyhook avec -10mm.


- Suspension classique : amortisseurs Bilstein (jaunes) d'origine, non réglables
Le tarage d'origine des amortisseurs est un compromis entre les positions confort et sport du système Skyhook : c'est plus ferme que le mode normal mais moins raide que le mode sport.
L'avantage est qu'il n'y a pas d'ajustements électroniques permanents de l'amortissement, le ressenti est plus naturel pour cerner l'adhérence de la voiture en conduite sportive, mais c'est également trop souple.
Par contre pour rabaisser, c'est plus complexe, 2 solutions : Le kit ressorts courts Maserati à 900 € (c'est un kit Eibach mais que l'on ne peut pas acheter directement chez le fabriquant) ou les combinés filetés KW (env 2500 €) hors pose.
Les combinés filetés peuvent se monter aussi sur les versions skyhook mais en perdant le pilotage électronique.

Rabaissement maxi 30 mm avec les ressorts Eibach, c'est ajustable avec des cales de différentes épaisseurs que propose Maserati, j'ai réglé à -22mm à l'avant (à -30mm la voiture frotte vite sur les ralentisseurs), et -26mm à l'arrière.
Comportement routier nettement amélioré, confort préservé.
Dernière modification par maserachti le mar. 24 nov. 2015 17:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Réglage chassis 4200

Message par Barth »

Salut,

Je te confirme ce qui vient d'être dit plus haut.

Sans Skyhook, les amortisseurs sont plus raide mais moins que le mode sport et surtout, ils ne sont pas réglables.

Avec Skyhook, tu peux faire reprendre ta hauteur de caisse ce qui va radicalement changer notamment le roulis de la voiture.

Pour ma part, je trouve que les réglages d'origines du 4200 sont beaucoup trop hauts. Il faut bien un compromis "passe partout" valable sur toutes les routes de la planète. Et effectivement la roue et le passage de roue arrière ne sont pas concentrique. Pour obtenir quelque chose de joli à l’œil, Nenad m'a baissé la voiture de 28mm derrière et un peu moins devant.
Les effets? Visuellement c'est plus agréable à l’œil mais ça change le comportement du tout au tout. Moins de roulis, moins de tanguage au freinage, plus rapidement dans les appuis en courbe, etc...

C'est un budget quand même mais vraiment aucun regret.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Réglage chassis 4200

Message par spoutnik »

Salut

Barth elle est où la photo de ta caisse rabaissé ?

Merci.

A plus ;)
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
yannerati
4 cylindres
Messages : 276
Inscription : sam. 14 nov. 2015 09:37
Localisation : 31
Localisation : 31

Re: Réglage chassis 4200

Message par yannerati »

Merci à vous Barth & Maserachti 8-)
Maserati Coupe GT Rosso Bologna

"Manual gearbox only"
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Réglage chassis 4200

Message par fanch »

interessant, interessé, Qui pourrait faire cela sérieusement pas trop loin de Bordeaux? bonne route à tous
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Réglage chassis 4200

Message par maserachti »

Pour illustrer, en photo :

Avant le rabaissement : Ca fait drôle de retrouver une photo de ma voiture avec le réglage d'origine :shock:
Image

Après rabaissement de 25 mm (exactement -22mm à l'avant et -26 à l'arrière)
Image

C'est vrai qu'en plus du meilleur comportement routier, le look un peu rabaissé est plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Réglage chassis 4200

Message par spoutnik »

clair ça change tout merci ;)
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Réglage chassis 4200

Message par Barth »

spoutnik a écrit :Salut

Barth elle est où la photo de ta caisse rabaissé ?

Merci.

A plus ;)
Elle est ici dans ce topic :Nelle terre dei fratelli Maserati :D :D C'est sûr que ce n'est pas vraiment sa place.

Image

J'en ai une autre avec le réglage d'origine mais il me faut refaire les liens. Je la rajouterais dans ce post.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Réglage chassis 4200

Message par fanch »

Bonjour Barth, tu pourrais nous remettre ton tableau de réglage ?(page1 en haut) chez moi le jpeg arrive tout pourri, inexploitable
merci d'avance et bon W.E
et pendant que j'y suis les coordonnées du sorcier Suisse stp
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Réglage chassis 4200

Message par Soul94 »

fanch a écrit :Bonjour Barth, tu pourrais nous remettre ton tableau de réglage ?(page1 en haut) chez moi le jpeg arrive tout pourri, inexploitable
merci d'avance et bon W.E
et pendant que j'y suis les coordonnées du sorcier Suisse stp
Les données de réglages sont incompréhensibles ou surtout inexploitables pour moi.
Par contre je veux bien les coordonnées du sorcier 8-)
Merci par avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [4200] Réglage chassis

Message par Barth »

Salut,

C'est fait et je vous ai envoyé les coordonnées par MP.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: [4200] Réglage chassis

Message par fanch »

Merci Barth,impossible de récupérer ton message dans ma boite privée, elle est pleine et pas facile d'y faire de la place, à part virer les messages un par un, une astuce? très cordialement
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [4200] Réglage chassis

Message par Barth »

Un email ...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Toy90
Bicylindre
Messages : 100
Inscription : lun. 29 déc. 2014 17:57
Localisation : 90

Re: [4200] Réglage chassis

Message par Toy90 »

Bonjour barth,
J'aimerais des précisions sur les réglages du châssis , saurais-tu si il a fallu mettre des poids ou sangler la voiture pour faire les réglages ?
Je dois faire un parallélisme et on me demande ça.. ne connaissant pas du tout le sujet je me permets de demander dans ce sujet
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [4200] Réglage chassis

Message par Barth »

Salut,

Pas à ma connaissance. Nenad à fait ça à la balance
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Toy90
Bicylindre
Messages : 100
Inscription : lun. 29 déc. 2014 17:57
Localisation : 90

Re: [4200] Réglage chassis

Message par Toy90 »

Je te remercie pour ta réponse barth :)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [4200] Réglage chassis

Message par Konimino2 »

Réactivation :Maze

La 3200 est trop basse. Ressorts comprimes.
96122A09-2088-4356-9B14-1C2C964C4713.jpeg
Comment on lui redonne un peu de hauteur comment?
ECF27E8C-895E-4139-B654-188977B021D6.jpeg
D après ce que je comprends, il faut un spécialiste pour corriger géométrie ?
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [4200] Réglage chassis

Message par Uzy_Hoy »

Konimino2 a écrit :
96122A09-2088-4356-9B14-1C2C964C4713.jpeg
La photo a été prise en sortant des caves St Martin à Remich non ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Répondre