Panne capote sur Spyder 4200

Décrivez votre problème...
Répondre
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Panne capote sur Spyder 4200

Message par Phil Traère »

Bon bin première panne après à peine 24 heures :
j'emmène Madame faire un tour pour profiter du premier soleil de pré-printemps, je décapote, tout va bien. On fait un petit petit tour, tout va bien (elle est contente ;) ) en rentrant je recapote : le capot s'ouvre, la capote commence à sortir et là tout s'arrête :?
J'ouvre le petit bouquin, je trouve le fusible (n° 20), ok. Entretemps, le capot se "dégonfle" et vient s'empaler sur les crochets (pointes ?) dépliées :evil:
Les vitres fonctionnent, donc remontent, mais bouton capote nada, niente, rien de rien.
J'ai pas trouvé grand chose en tapant panne capote sur le forum, gage de fiabilité ?
Quelqu'un aurait une idée de par où commencer ?
Merciiii
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par Domi13 »

Juste pour info, de mémoire cette panne est assez courante sur la 4200 Spyder.
En manipulation, faut jamais ôter le doigt du bouton, tant que le cycle ( ouverture ou fermeture) n'est pas fini.
Tous les possesseurs du Spyder ont connu cette déconvenue.....
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par Lionel »

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... lit=Spyder

Regarde ce fil de discution, peut être un indice ou une solution à ton problème ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par bay »

Vérifier également le niveau du réservoir de liquide hydraulique
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par Phil Traère »

je le trouve où ce bocal ?
Existe t il une procédure manuelle pour refermer cette capote ?
Avatar de l’utilisateur
QP_18
Bicylindre
Messages : 195
Inscription : lun. 15 févr. 2016 18:17
Localisation : 18
Localisation : Bourges

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par QP_18 »

Le bocal n'est pas très accessible, il est intégré au groupe électro hydraulique dans le compartiment au dessus du coffre derrire la moquette et la paroi.
Normalement le "bocal" est clos, je crois qu'il n'y a pas de bouchon car pas d'appoint de prévu.
Sinon oui il y a une procédure manuelle de fermeture.
Il y a une vis (tête fendue) derrière un cache dans la moquette de paroi derrière le siège passager, pour faire tomber la pression hydraulique. Ensuite la cinématique est "libre". Attention, quand on coupe le contact au bout fun moment le couvre capote si il est levé redescend tout seul. Il y aussi une autre vis (6 pans creux je crois) derrière le même genre de cache dans la moquette derrière le siège conducteur. C'est pour actionner à la main le verrouillage par les vis sans fin des pions du dessous de lunette dans les logements At.
Pour accéder à tout cela il faut avancer les sièges et basculer les dossiers vers l'avant.
Enfin il y a des commandes électriques (2 boutons) derrière un petit cache carré du côté droit dans le logement entre les sièges (au milieu sous le windstop derrière le petit volet qui se lève.
Si tu as la notice en français c'est dessiné et expliqué.
Est ce que le voyant de capote au tableau de bord est allumé ?
Spyder 4200 Cambiocorsa - 2002 - Grigio touring - intérieur cuir bordeaux
ex Quattroporte V 4.2 Duoselect - 2004 - Nero carbonio - intérieur cuoio (beige)
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par Phil Traère »

Merci pour ces infos précises.
Je vais regarder ça dès que possible.

je rappelle la panne : en cours de recapotage, à mi-chemin, le cycle s'est arrêté net. Le voyant est resté allumé normalement, pas de clignotant ou quoi que ce soit d'anormal. Enfin je le suppose car c'est la première fois que je faisais la manip.

Pendant que je regardais le système, le couvercle est descendu doucement tout seul pour finir par s'embrocher sur les pics de guidage qui étaient donc dressés. J'ai relevé le couvercle à la main, baissé les pics en forçant, un peu, à la main, poussé la capote dans son logement afin de permettre la fermeture du couvercle sans dommage. Le voyant capote est toujours allumé, les vitres fonctionnent.
J'ai vérifié le fusible n° 20 qui est ok.

J'ai le manuel en allemand et en italien. Je devrais me débrouiller avec ça et Google translation en cas de besoin :|
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par Phil Traère »

Bon, résultat des courses :
j'ai suivi la procédure de mon manuel en teuton (heureusement ma femme est multilingue, enfin luxo quoi), elle m'a traduit, n'a rien compris, mais moi si c'est le principal.
Donc manipulation à la main, verrouillage du capot avec le bouton n° 1 ok, verrouillage du devant de la capote avec la clé Allen, ok. Mais, la bagnole a dû être un peu bricolée, et/ou maltraitée, il manque le cache des 2 boutons de verrouillage et surtout... le bouton n° 2 de verrouillage de l'arrière de la capote !!! Eh meeeerde !
Je veux fermer les vitres -> cycle pas terminé, plus rien ne bouge ! Rien à perdre, j'essaie avec le bouton de manipulation de la capote, le cycle se termine en douceur avec verrouillage de l'arrière de la capote. Les vitres remontent, le voyant s'éteint. Ouf !
Maintenant, reste petit bricolage, retrouver le bouton perdu, le reconnecter, trouver un cache et surtout, trouver pourquoi les cycle à foiré, parce que Madame m'a déjà demandé de mes séparer de cette belle maîtresse :?
Mais bon je l'aime déjà :roll:
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par bay »

Pour les pièces manquante , regarde sur les plans d'Eurospares !
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... sing-21269
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par plm »

Phil Traère a écrit :Merci pour ces infos précises.
Je vais regarder ça dès que possible.

je rappelle la panne : en cours de recapotage, à mi-chemin, le cycle s'est arrêté net. Le voyant est resté allumé normalement, pas de clignotant ou quoi que ce soit d'anormal. Enfin je le suppose car c'est la première fois que je faisais la manip.
Tu avais maintenu ton doigt sur le bouton, ou pas?
Il y a eu un post à ce sujet.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Phil Traère
Monocylindre
Messages : 97
Inscription : lun. 25 mars 2013 13:04
Localisation : 57

Re: Panne capote sur Spyder 4200

Message par Phil Traère »

Oui, oui, doigt sur le bouton. Ca c'est arrêté net sans prévenir, sans lumière clignotante ni quoi ni qu'est-ce.
Il est à noter qu'à ce moment là, les vitres, qui étaient descendues, pouvaient être remontées avec les inters de la console...
Répondre