[Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

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alpa
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par alpa »

sebasto35 a écrit :
alpa a écrit : Attention, les AAC des deux bancs tournent dans les sens opposes.
Il faut regarder les pistons 1 et 6 (90 degres vilo plus tard, facile a reperer sur la poulie du vilo).
[\quote]
Salut Alpa
Intéressant comme reponse :D
Par contre concernant le sens de rotation des aac, pour moi les 4 aac tournent tous dans le même sens (sens des aiguilles d une montre lorsque l on est face au moteur).
Seb
Oui je me suis rate. Je vais corriger.
Ce que je voulais dire c'est que ca ne tourne pas de la meme maniere car sur les bancs les cotes l'admission et l'echappement sont inverses. Donc en PMH explosion les cames ne sont pas dans les memes positions sur les deux bancs. C'est pour ne pas se dire que tout est decale parce que ce n'est pas pareil des deux cotes.
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aldolino
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2019 :Maze et en maserati bien sûr ;)

En ce qui me concerne ca commence plutôt bien, tout a été remonté, recalé , etc...etc... premier coup de clé et......NICKEL !!!
Pas de bruit suspect, ça ronronne !!

Je pense avoir eu plus que de la chance car 2 dents 1/2 de décalage c'est énorme !! Il ne devait pas rester grand chose.

Reste à voir à chaud si tout va bien.

En tous cas je voulais vous dire un grand MERCI à vous tous pour votre aide et votre soutient.

Y a plus qu'à rouler Samedi.
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Meilleurs voeux à toi aussi, par contre, il serait judicieux chercher le pourquoi du comment de ce décalage. Vois le post de la Ghibli de Maseramo :

http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=160

Fred
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui bien sûr c'est bien pour ça que j'ai sollicité votre aide. Après avoir démonté je pense que c'est le tendeur hydraulique qui chié.
Je ne vois que ça comme explication.
aldolino
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Bonjour à tous, quelques soucis de santé m'ont empêché de rouler avec ma belle.
Mais maintenant que ça va mieux et que je me décide ENFIN à rouler la voiture n'avance plus !!! :twisted:

Je m'explique, on à l'impression que les turbos ne s'enclenchent pas, le moteur plafonne à 4500-5000 tours en pleine charge alors qu'il prend bien ses tours véhicule statique.

Je démonte les bougies neuves et là ...surprise ....bougie blanche donc mélange pauvre !!
J'en déduit ( peut être un peu vite ) que c'est la pompe à essence et je la remplace donc.
Idem !!

Peut être le carburant trop vieux ??? comme il ne restait qu'une dizaine de litres je rajoute 30 litres de SP 98
Idem !!!

La question est qu'est ce qui peut faire un mélange pauvre ?? le régulateur de pression d'essence ? Les sondes de T° d'eau ??

Merci pour votre aide que je sais déjà qu'elle sera précieuse.
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Sur les Ghibli, les bougies restent toujours propres, ton problème est ailleurs
As tu rebranché ton solénoïde de gestion des turbos? Est ce que tes durites de turbos sont biens serrées?
Fred
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui la solenoide est bien branchée, d'ailleurs y a t-il un sens sur le branchement électrique ? de toutes façons j'ai essayé d'inverser les fils et ca ne change rien.

Durites, à priori, bien serrées. JE dis à priori car je n'y est pas touché et comme tu le sais l'accès n'est pas des plus facile.

Je crains qu'il ne me reste plus qu'à démonter le plénum pour vérifier qu'il n'y ai pas une durite de percé ?? Qu'en penses tu ?
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

MASERALFA a écrit :Sur les Ghibli, les bougies restent toujours propres, ton problème est ailleurs
As tu rebranché ton solénoïde de gestion des turbos? Est ce que tes durites de turbos sont biens serrées?
Fred
Lorsque j'ai démonté les premières bougies elles étaient grave encrassées !!!

Est-il possible que le catalyseur soit bouché ?
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par gemini »

Ca ressemble assez bien au comportement de ma ghibli lorsque le turbo a rendu l'âme.
Plus de pêche, régime limité, moteur asthmatique.
Tu peux assez facilement visualiser la turbine des turbos sans tout démonter et vérifier qu'elle tourne librement et que les pales sont en bon état.

Pour les catalyseurs, pareil, tu peux "facilement" procéder à un examen visuel de leur état avec un petit endoscope. ;)

Ce qui est étrange c'est que tu aies cumulé deux pannes différentes en même temps, c'est tout de même peu probable.
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par ghibli30 »

La pression de suralimentation au tableau de bord ça dit quoi?
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Il y a bien de la dépression moteur au ralenti et au lâcher de pied mais en pleine charge l'aiguille reste au maxi du maxi au 3/4 du blanc.
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par ghibli30 »

Pied à la planche çà doit passer au moins fugitivement dans le rouge et rester au taquet de l'orange au moins.
Le problème est bien à mon avis un manque de suralimentation.
Fred et Alpa vous avez un avis?
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Nouvelle piste, je viens de m'apercevoir que la dump valve côté droit à lâché !!! Heureusement j'en ai une autre en stock je replace ça tout de suite et je vous tiens au courant tout en croisant les doigts
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par plm »

On les croise avec toi. Ca serait logique.
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par ghibli30 »

Et voilà, Madame, pourquoi votre fille est muette......
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par plm »

Comme le dit Patrice/Ghibli30, curieux tout de même d'avoir deux pannes en même temps.
J'espère qu'il n'y en a pas eu une qui ait entrainé l'autre. Ou une cause "racine" qui soit à l'origine des deux.
Dans ce cas ça risque de se reproduire si tu ne trouves pas la cause d'origine. Croisons les doigts pour que ca soit bien cela.
PLM
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par alpa »

On va commencer par le plus important
aldolino a écrit : Je m'explique, on à l'impression que les turbos ne s'enclenchent pas, le moteur plafonne à 4500-5000 tours en pleine charge alors qu'il prend bien ses tours véhicule statique.
C'est le plus important: absolument pas normal, ca doit monter a 7000tr. Ca peut etre du a
- un tres mauvais calage de la distrib (genre 2 dents de decalees)
- 1-2 cylindre qui manque
- un melange vraiment tres pauvre ou tres riche (les 4 soupapes n'aiment pas ca du tout, ca fumerait noir derriere).

Effectivement faut verifier la pression d'essence. Il faut brancher un mano sur la rampe d'injection.
Est-ce que le ralenti est stable ?
Essaye de debrancher au ralenti a chaud un injecteur a la fois et observe si le regime change de la meme maniere (ca doit).
Si dans le doute au sujet d'un cylindre tu peux aussi debrancher pendant quelques secondes la bobine et laissant l'injecteur, arreter et verifier que la bougie est mouillee. C'est barbare mais ca permet de verifier que l'injecteur fonctionne.
Est-ce que toutes les bougies sont blanches pareil ?

Pour l'instant ne t'occupes pas des turbo et debranches la vanne de boost.
Oui les pot cata completement bouches peuvent limiter le regime. Mais c'est super rare, sur ma 222E le cata etait completement bouche et malgres ca le mec roulait avec et elle avait de la peche. Toi t'as deux cata high flow, un par ligne independante, encore plus dur a boucher.

Dans le prochain episode nous comparerons les deux capteurs de pression.
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par dd63 »

alpa a écrit : Oui les pot cata completement bouches peuvent limiter le regime. Mais c'est super rare, sur ma 222E le cata etait completement bouche et malgres ca le mec roulait avec et elle avait de la peche. Toi t'as deux cata high flow, un par ligne independante, encore plus dur a boucher.
.
Pour avoir eu un cata bouché sur 2 , la voiture prenait ses tours mais pas sa pression turbo. Facile à contrôler à chaud en touchant les échappements après catas, grosse différence de température.
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

plm a écrit :Comme le dit Patrice/Ghibli30, curieux tout de même d'avoir deux pannes en même temps.
J'espère qu'il n'y en a pas eu une qui ait entrainé l'autre. Ou une cause "racine" qui soit à l'origine des deux.
Dans ce cas ça risque de se reproduire si tu ne trouves pas la cause d'origine. Croisons les doigts pour que ca soit bien cela.
PLM

TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE :Maze

Et bien c'est malheureusement bien le cas !!! Un panne à entraînée une multitude d'emmerdes !!!

J'ai remplacé la dump valve tout content et confiant de résoudre définitivement le problème mais ma joie a été de coure durée car à la première accel c'était encore pire qu'avant 2500 / 3000 tours max !!! J'insiste un peu car là je ne comprends vraiment plus rien ...turbo HS je veux bien mais qu'elle prenne pas ses tours c'est pas normal !!

J'insisite....j'insiste et j'insiste encore ne me disant que quitte à casser au moins je saurais pourquoi :evil:

Je rentre chez moi et là je vois en reflet au sol le catalyseur rouge vif prêt à mettre le feu à la caisse !!!!

Verdict catalyseur bouché mais alors bouché de chez bouché !!! Et maintenant tout s'explique ...

1- Décalage de la courroie distribution ( en cause le tendeur hydraulique ) !
2- Pas d'explosion sur le banc de droite, la sonde lambda du banc de droite détecte un mélange pauvre et enrichi à mort les deux bancs puisque le calculateur maître est celui de gauche ( d'où les bougies noire )
3- Encrassement du catalyseur jusqu'à ce qu'il se bouche .
4- En insistant et à force d'avoir trop de pression dans l'échappement, la membrane de la pump valve se perce et une partie de cette surpression repart dans l'admission !!
5- En remplaçant la dump valve plus de déperdition de la surpression donc encore pire !!

Maintenant il ne reste plus qu'à mettre des tubes décata à la place ( au moins pour voir si c'est bien çà ) et croiser les doigt pour que les turbos n'aient pas pris un coup !!!!

JE vous enverrai les photos très rapidement ....ça fait peur !!!

N'hésitez pas à me corriger si vous trouver que je dis des conneries !!
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par gemini »

Si le cat est chauffé au rouge, ça peut aussi être parce que de l'essence imbrulée arrive dedans.
J'ai eu le cas sur la 3200
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Et je vois bien une façon de relier les deux pannes : décalage distri, un pet dans une soupape, une partie du mélange s'échappe dans l'échappement et s'y enflamme, le cat rougit :?

Mais ce n'est probablement qu'une bobine d'allumage qui foire.
Ou un cat bouché
Ou autre chose :?:
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