Bon comme çà me tracassait, j’ai appelé à tout hasard une concession cette semaine pour voir si ils avaient la ref 67294800 (ref 4200 qui remplace la ref
3200). Non seulement ils l’avaient, mais en stock et un peu moins chère que sur le net. Comme quoi il faut sonder…
Une fois la pièce en mains je n’ai pas résister longtemps avant de redémonter le panneau de
porte. Comme je n’ai pas vu de tuto sur le remplacement cette serrure j’en fait un petit :
pas nécessaire d’enlever tout l’isolant du panneau, 1/4 suffit pour travailler par le regard proche de la serrure.
on peut ensuite travailler de part et d’autre du rail de la vitre (montée jusqu’en haut bien sur pour cette opération)
On débranche d’abord les 2 prises en bas
La serrure est reliée par sur 4 points : poignée extérieure sur le gros levier en T (bleu), barillet sur des mini rotules (jaune), poignée intérieure (rose) et loquet intérieur (orange).
Serrure encore en place on peut désaccoupler le loquet intérieur en déclipsant la petite bride ensuite ça sort tout seul, le barillet en tirant fort sur le lien rouge. La poignee intérieure est un peu plus funky car le clip/guide/bride est intégré à la serrure, mais en poussant vers le bas puis l’extérieur ça vient.

On ne peut pas désaccoupler la poignée extérieur. A ce stade on dévisse donc les 3 vis de fixation sur la tranche de la
porte pour avoir du jeu et désaccoupler le lien de la poignée extérieure.
Voilà en zigzagant autour du rail de vitre, on peut sortir le morceau !
Tiens une pièce a changé : le lien (métal avec 2 clips plastique rouge) vers le barillet a été remplacé par un lien en plastique noir. Je me dis que si ils l’ont fait, c’est pour le mieux et un ingénieur a forcément validé, ça ne peut pas être que l’oeuvre d’un contrôleur de gestion en quête de productivité… ERREUR
Une fois tout remonté (vous connaissez le fameux "reverse the above procédure"…), je décide de tout tester. Tout fonctionne à merveille, mais impossible de fermer avec la clé ! Et oui la nouvelle pièce n’est pas si parfaite, ou bien elle est spécifique à la 4200 et elle empêche le barillet de tourner pour fermer avec la clé. Donc galère galère pour le déclipser et reclipser le nouveau car une fois tout remonté on n’a plus trop de place et il faut tirer fort et pousser fort sur ces clips..
Pensez donc bien à faire l’échange avant vous économiserez 20mn…
Temps total : comptez 1h/1h30, un peu plus peut être si vous découvrez le démontage du panneau (n’oubliez pas la vis cachée derrière le feu de position rouge, ils l’ont caché exprès hihihi). 17 vis en tout. Bonne pratique comme les vis sont quasiment toutes différentes : je me suis fait des petits plans pour planter les vis le temps des opérations, c’est pas mal…