reprogramation 4.2

A partir de 2001...
C'est ici !
secnazif
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : dim. 30 juin 2019 17:41
Localisation : 13

reprogramation 4.2

Message par secnazif »

bonjour a tous
je suis tombe sur plusieurs forum americain maseratiste ou il est mentionne qu'un stage 1 sur un gt 4.2 apporte une amelioration rellement significative en terme de couple de respoiration moteur etc . meme s'il ne s'agit que d'un atmo qui procure un gain minime sur le papier ; il parait que la carto d'origine st si merdique qu'un stage 1 redonne de la vie a ce moteur de maniere reellement sensible .
j'envisage donc de le faire ; associe a un echappement plus libere .
qq'un l'a t il deja fait ? est ce efficace ?
merci a tous de votre contribution
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1146
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: reprogramation 4.2

Message par JM-GT »

C'est étrange tes propos. Depuis quelques jours tu nous expliques (dans un autre post) , que tu étais au bord de la revendre car elle ne freinait pas assez bien, puis aujourd'hui, tu trouves sa cartographie "merdique" (comme tu dis)

Personnellement, je ne suis pas "chaud" pour modifier les performances décidées par un constructeur. et au delà des modifications techniques, les contraintes légales qui s'en suivent, peuvent potentiellement se retourner contre toi.

Bien entendu, il y a toujours mieux, mais une Granturismo ne sera jamais une Supercar non plus, même dans ses versions ultimes (460CV etc). Pour une GT, j'en suis très heureux, je ne me dis jamais qu'elle pourrait faire ceci ou cela de mieux. J'en profite amoureusement comme ça et à chaque balade, savoure déjà ce qu'elle a:

Une grace exceptionnelle (Merci Pininfarina...), un rapport qualité/prix/performance/ fiabilité/ agrément.

Après, je suis un peu triste pour toi, je pense que tu es sur une erreur de casting et qu'il serait préférable d'en changer pour une voiture plus typée "supercar" au regard de ce que tu ressens, ce que je respecte. Mais il faudra alors ajuster ton budget...
Pour une MC20 si tu souhaites rester sur la Marque ou une McLaren, une Lambo, une Ferrari V12 moderne ou autres.
Pour une bonne GT relativement abordable, tu es pourtant dans la bonne cible, mais si le concept GT ne te vas pas, tu dois changer de cible. ;)
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Dub2g
Monocylindre
Messages : 47
Inscription : mar. 26 nov. 2019 08:46
Localisation : 46
Localisation : Cahors

Re: reprogramation 4.2

Message par Dub2g »

Analyse très juste, je te conseille également de te tournet vers quelque chose de plus sportif et léger comme une lotus élise qui accélère fort et freine bien.... ou une alpine si tu veux plus moderne mais il sera difficile d avoir à la fois 4 places, confort, sportivité et légèreté. ... sauf chez Ferrari. ....

On ne demande pas à Maïté de faire un 100m haies.... Même avec un shot d'adrénaline .
Je n'ai pas pu réparer mes freins, alors j'ai réglé mon klaxon plus fort !
secnazif
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : dim. 30 juin 2019 17:41
Localisation : 13

Re: reprogramation 4.2

Message par secnazif »

Je vous remercie tous les 2 de vous preoccuper de ce que je devrais acheter ou non mais ca va aller. Je pense qu'a mon age,Je suis assez grand pour choisir mes achats.
Pour ce qui est de la puissance, je possede egalement une ferrari 458 et une bmw m5 de 600 ch qui m'apporte entièrement satisfaction.
Quant a toi Jm-GT, je n'ai jamais dit que " je pensais que la carto etait merdique" ( je n'ai pas les competences pour ca, j'ai dit que les reprogramateurs avaient dit qu'il y avait bcp a gagner sur la carto car d'origine elle est mal concue (trop restrictive a cause des normes etc...)

Je ne sais pas si mes propos sont " etranges" comme tu le dis. Mais apres avoir réglé le probleme de freinage, j'ai décidé de garder ma GT que j'aime plus que tout et de l'upgrader du coup ( cartographie, échappement etc.)
Je ne vois pas ce qu'il y a d'etrange
Bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1146
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: reprogramation 4.2

Message par JM-GT »

Bon, désolé, si tu cherches des avis mais que tu n'acceptes pas les réponses, et que tu es "assez grand pour décider" sans nous (comme tu expliques), alors je suis un peu perplexe sur tes intentions effectivement "étranges", et je m'excuse et regrette de t'avoir livré ma pensée.

Personnellement je suis amoureux de cette voiture comme elle est, je n'attends pas d'elle ce que son cahier des charges n'a jamais promis.

Et puis ici, nous ne sommes pas aux Etats-Unis, où il est possible de mettre un V8 dans une Cox en la rallongeant de 50cm, lui changeant les freins, les suspensions, la tailles des roues etc, tout en ayant le droit de rouler sur route ouverte ensuite.
Mais tu es "assez grand pour choisir" comme tu dis, donc, tu sais bien entendu tout ça aussi.
Les reprogramateurs, sont en partie efficaces certes, mais hors la loi chez nous, sans compter sur certains imposteurs notoires qui te rendent une voiture à moitié en panne, pleine de bugs.

Encore toutes mes excuses d'avoir oser te donner un conseil, c'était pourtant gentil et bienveillant.

PS: Sois gentil à l'avenir de tenir compte que j'ai passé l'age de me faire remettre à ma place alors que je livre mon experience et mon avis gentiment... surtout qu'ici, la bienveillance et la gentillesse règnent en maître en principe, ce qui est formidable, bravo aux boss de ce forum.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
granturismo78
Monocylindre
Messages : 82
Inscription : mer. 30 déc. 2020 12:21
Localisation : 78

Re: reprogramation 4.2

Message par granturismo78 »

Bonsoir, pour ma part, je reste strictement sur la configuration d'origine de ma Granturismo S 4.7, car je l'adore et toute modification (reprog, échappement, jantes, accessoires intérieur...) induit une perte immédiate de la valeur de la voiture car les connaisseurs cherchent des véhicules d'origine "matching number" :Maze
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: reprogramation 4.2

Message par Froggie »

Je doute qu'une simple reprog moteur apporte beaucoup de puissance à ce moteur déjà bien optimisé. Sans compter effectivement les désagréments potentiels...
Même les 4200 Trofeo ont peu de puissance supplémentaire (430 au lieu de 400) et elles ne font que de la piste. Par contre, la partie châssis est considérablement améliorée.
Mais si tu as une 458 pour arsouiller, tu n'as pas vraiment besoin de puissance sur cette GT, non?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3977
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: reprogramation 4.2

Message par Gianni »

Maintenant qu’on a bien compris que tu lançais pas une grande consultation « pour ou contre la re-programmation », sache que Maseratitude n’est pas un forum très riche en cette matière, il doit probablement exister des forums dédiés sur la place francophone. A ma connaissance, il n’y a pas ici de propriétaire s’étant livré à une telle opération sur une Granturismo, ou sur un autre modèle.

Par ailleurs, comme aimablement suggéré par un autre membre sur ton topic consacré au freinage, il serait appréciable que tu veuilles bien te présenter dans la rubrique « Who Are You » http://www.maseratitude.com/viewforum.php?f=4

Merci par avance.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
secnazif
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : dim. 30 juin 2019 17:41
Localisation : 13

Re: reprogramation 4.2

Message par secnazif »

ok
Guigui
Monocylindre
Messages : 47
Inscription : sam. 20 févr. 2021 18:43
Localisation : 95

Re: reprogramation 4.2

Message par Guigui »

Je rebondis sur cette demande. Déjà, pourquoi avoir pris le 4.2 qui est très juste sur une GT alors qu'il existe un 4.7 bien plus vif ? Bizarre.

Ensuite, niveau prépa moteur, effectivement il existe une marge. Je connais le sujet sur Gransport, équipée du même moteur (mais carter sec, le 4.2 sur GT est largement moins fiable car passage en carter humide).

Donc sur le 4.2 de GS, il faut en priorité débrider l'échappement. Cata sport + suppression des catas secondaires + xpipe. On garde le silencieux final à clapets qui est parfait. Admission, pas grand chose à faire, au mieux filtre air sport coton...

Ensuite, carto qui sortira normalement 430ch et des poussières, le tout avec un accélérateur bien plus réactif (flagrant au ralenti lors d'un petit coup de gaz, les trs/min s'envolent instantanément).

Voilà voilà. Sur Gransport ça change totalement le comportement de l'auto. Mais sur GT, avec 300-400 kg de plus, je ne sui spas du tout convaincu du résultat, même si la réactivité sera forcément améliorée. Chercher des perfs sur le paquebot GT en 4.2 c'est peine perdue, autant upgrader sur le 4.7 directement.

Inutile de rajouter que la carto n'est pas légale en France car déjà mentionné plus haut ;)
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

Bonjour, comme précisé plus haut la granturismo est lourde et le manque de couple final n'améliorera pas les performances de manière significative, la GT fait un beau bruit mais n'est pas une voiture a sensations... Je pense que c'est peine perdue de faire une carto sur un moteur atmo de ce type.
Le problème de la reprogrammation c'est l'incertitude des résultats, c'est de la Loterie. Je t'invite à regarder la chaîne voiture et ingénierie sur le sujet.
Hormis les histoires de légalité etc chaque moteur est différent mais tous ne peuvent encaissé une puissance accrue sans modification mécanique. Avec 20 chevaux d'écart et souvent synonyme de pièce différente a tel
ou tel endroits pas seulement de paramètres électronique. Si la carto est bridé d'origine c'est peu être vital a la santé du moteur il faut être parfaitement renseigné sur le f136 pour savoir ce qu'il peut subir.
De moin point de vue a part certains modèles très spécifique faire une cartographie sur un moteur atmo c'est une perte de temps surtout qu'il sort déjà environ 100nm/l et pas loin de 100 ch/l. Si tu veux une augmentation de la puissance même faible il faut dans la plupart des cas passé par une préparation (réel) avec piston renforcer si besoin, AAC plus agressif, ligne complète, injecteurs, soupapes, ressorts pour encaisser les tr/min etc mais ce n'est pas le même budget...
Et il faut savoir que dans les régimes usuel la courbe de couple serra creusé dans la plupart des cas même si le couple maxi et la puissance maxi seront supérieur, cela induit un manque de puissance dans les bas régime etc
Il faut savoir que de manière générale les personnes qui font de la reprogrammation n'ont ni les compétences ni les OUTILS équivalent au constructeur et ducoup c'est prendre un risque réel au niveau de la fiabilité.
Il vaut mieux acheter une Biturbo :lol: en 2.8( les v6 très bien conçu encaisse de fortes puissance d'origine) ou alors un 2jz qui encaisse 500cv stock sans problème. Mais pour le f136 il faut être sur de son coup, sachant que le résultat ne sera a mon avis pas flagrant sur une voiture aussi lourde.
Dernière modification par Thib1200 le mer. 24 août 2022 16:24, modifié 1 fois.
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

A toi de voir :Maze
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1146
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: reprogramation 4.2

Message par JM-GT »

Je partage ton analyse à 100% Thib1200. ;)
J'avais d'ailleurs aussi expliqué mon point de vue plus haut sur ce sujet, il ne diffère pas beaucoup de tes propos, sauf que tu rajoutes des rationnels techniques importants. Merci.
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

De rien
secnazif
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : dim. 30 juin 2019 17:41
Localisation : 13

Re: reprogramation 4.2

Message par secnazif »

regardez bien la courbe d une 4.2 GT reprogrammee et regardez les gains de couple a regime egal ......jusqu'a plus 100 nm
Image
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

Cette le gains et important, sur br performance on trouve des courbes aussi avec des gains moindre mais on est très loin de 100nm en plus
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

Surtout que la courbe site stock est vraiment pourri, elle sort peu de chevaux et le couple maxi est perché bien trop tard, pas très courant sur le f156
Avatar de l’utilisateur
Msimracing
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : ven. 29 juil. 2022 17:52
Localisation : 22

Re: reprogramation 4.2

Message par Msimracing »

La base de la GT n'est pas la Quattroporte 4.2 ?
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

Image
Voila quelque chose de plus cohérent je pense pour un 4.2 de granturismo mais n'espère pas sortir 500nm le 4.7 ne le fait pas non plus...

Si tu recherche la performance être collé au siège une granturismo 4.2 c'est pas la voiture qu'il te faut. C'est beau sa fait un jolie son etc mais c'est un paquebot hyper lourd avec un moteur peu coupleux ( en 4.7 c'est bien mieux) mais niveau sensations fortes c'est pas sa, c'est une autre philosophie.
Thib1200
4 cylindres
Messages : 310
Inscription : jeu. 7 avr. 2022 18:21
Localisation : 12

Re: reprogramation 4.2

Message par Thib1200 »

Encore une fois, rare sont les moteur qui sortent plus de 100nm/l la on est en moyenne a 430nm réel pour un 4.2, c'est très bien. De puis en atmosphérique un moteur qui sort un couple maxi très élevé en rapport à sa cylindrée le fait généralement sur une plage réduite et se trouve plutôt creu en bas comme la... Certains excellent moteur plutôt routier chez BMW notamment présente un couple important des les bas régime en contrepartie la valeurs maxi ne dépasse pas les 100nm/l mais la disponibilité est augmentée. Après niveau caractère c'est complètement linéaire.
Répondre