Problème feu STOP arrière

A partir de 2001...
C'est ici !
Répondre
QP-MAD
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 oct. 2020 08:01
Localisation : 69

Problème feu STOP arrière

Message par QP-MAD »

Hello les amis ! :)

J'espère que vous et vos belles vont bien 8-) :Maze

Je suis encore sur mes plastiques collants, j'en suis à la deuxième passe pour retirer cette fichue matière avant de passer à la peinture des plastiques pour leur redonner un peu de brillance ;)

J'ai tout de même une "mauvaise nouvelle", hier je suis sorti avec la belle pour un déplacement pro dans un trafic en accordéon, après avoir appuyé quelques fois sur la pédale de frein de la miss, le message d'alerte "défaillance feu stop, rendez-vous chez le concessionnaire" est apparu au tableau de bord.

Une fois arrivé dans le centre-ville je profite d'une grande et belle vitrine pour regarder la belle et la contempler 8-) :lol:

Cela m'a coûté des appels de phare du taxi derrière qui pensait sûrement que j'allais appuyer sur le champignon mais perdu pour lui :lol:

Image

Bref, mon doute s'est confirmé, le feu de stop arrière côté conducteur ne s'allume plus donc le message sur le tableau de bord prend tout son sens ;)

En fin d'après-midi je suis allé dans mon garage pour me pencher dessus, ampoule OK (du moins les filaments sont OK), avec les moyens du bord je démonte également l'ampoule et son support de l'autre côté et j'interverti les deux histoire de voit si c'est vraiment l'ampoule qui est en cause...

Une fois l'inversion faite, l'ampoule du côté gauche qui se retrouve à droite avec son culot marche ! :? :idea:

Celle de droite qui marchait très bien et qui se retrouve à gauche ne marche plus... :roll:

Argh, il faut que je retrouve mon multimètre pour prendre et vérifier les tensions en sortie du côté qui m'embête...

Si vous avez connu ce genre de problème ou si vous avez déjà vu un problème similaire, auriez-vous une piste :?:

La voiture est encore sous garantie chez le professionnel chez qui je l'ai achetée donc si les tensions ne sont pas bonnes, je ne vais pas m'embêter... :(

Merci d'avance à vous :Maze

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Problème feu STOP arrière

Message par Konimino2 »

Si c est dans la garantie...
Avatar de l’utilisateur
Barbossa
Bicylindre
Messages : 159
Inscription : dim. 11 oct. 2020 11:27
Localisation : 59

Re: Problème feu STOP arrière

Message par Barbossa »

Tu peux faire jouer la garantie sans problème..
Maserati GTS F1 Bianco Fuji

Image

Groupe Facebook - Passion Maserati France https://www.facebook.com/groups/1912393 ... ?ref=share
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1847
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Problème feu STOP arrière

Message par CBi »

J'ai eu la même alerte au tableau de bord = message par intermittance uniquement dans les gros embouteillages, mais quand je vérifiais à l'arrivée à destination, pas de problème. Les 2 feux refonctionnaient.

J'ai donc laissé en l'état pendant près d'un an... Résultat il y avait en fait un faux contact, probablement dans le porte ampoule d'un des 2 feux, qui a fini par faire fondre une partie du plastique à la liaison entre phare et porte ampoule. Bilan : j'ai dû changer le phare complet (et l'ampoule de feu stop)

Donc je te conseille de regarder toutes les fiches métalliques de contact une à une pour voir si quelque chose n'aurait pas bougé.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
QP-MAD
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 oct. 2020 08:01
Localisation : 69

Re: Problème feu STOP arrière

Message par QP-MAD »

Merci pour vos retours ;)

J'ai bien vérifié si les lamelles métalliques font bien contact, et c'est bien le cas........ :?

Je ne pense pas que ce soit un faux contact :?:

Bon je vais donc me rapprocher du pro en question pour voir ce qui est possible.....

Je vous tiendrai au courant si quelqu'un à toujours une idée en attendant je suis preneur pour vérifier :)

Bien à vous,
QP-MAD
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 oct. 2020 08:01
Localisation : 69

Re: Problème feu STOP arrière

Message par QP-MAD »

Comme promis je vous apporte des nouvelles !!

Bon ça commence bien, mes vérifications n'ont pas été les bonnes, je ne dévissais pas le bon culot, dans le garage il ne fait pas grand jour en même temps (pour mon excuse) :? :shock:

Ce matin, masque sur le nez, je recommence l'opération en dévissant le bon culot :lol:

Et là : SURPRISE !

Merci pour ton aiguillage CBi, ça a bien commencé à chauffer :o :cry:

L'optique n'a pas subit encore par chance, je vais donc remplacer le culot et l'ampoule, je vais passer commande dans la journée, la belle part à la carrosserie demain pour le traitement du pare-choc afin qu'il soit tout beau (effacer les petites marques et traces de gravillons) ! ;)

Si quelqu'un dispose de la référence de la pièce en plastique où l'ampoule s'emboîte je suis preneur, je n'ai pas réussi à trouver sur RedParts :cry:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1847
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Problème feu STOP arrière

Message par CBi »

Et bien voilà = j'ai le même, mais fondu ! :evil:

Malheureusement, je ne pense pas que le porte culot soit vendu séparément = sur toutes les listes de pièces, le feu arrière apparait comme un ensemble.

Par ailleurs, est-ce que tu arrives à comprendre où et pourquoi ça a chauffé ? Porte-culot, ou plutôt le boîtier du phare (auquel cas c'est bien tout le phare qu'il vaut mieux changer) ou ampoule (auquel cas tu peux peut-être recycler ta pièce "réchauffée" bronzée mais qui parait intacte) ?

Sur la mienne, la situation était trop avancée pour que j'arrive à tirer des conclusions... Ampoule tenant mal dans son logement et qui "shunte" avec les vibrations du véhicule ?

Au passage, note que 3 des 4 "porte-culot" du phare sont identiques = tu pourrais donc essayer pour commencer de ne changer que l'ampoule, et permuter ton porte-culot bronzé avec celui du bas, qui est moins sollicité.

Une seule bonne nouvelle dans cette histoire = le bloc feu arrière est très facile à changer !
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
QP-MAD
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 oct. 2020 08:01
Localisation : 69

Re: Problème feu STOP arrière

Message par QP-MAD »

Je recherche sur le web mais je ne trouve pas pour l'instant :?

Il n'est pas impossible que ce soit un ensemble en effet :roll:

L'ampoule a bien du jeu dans le culot, après comment est-ce que ça a chauffé, sûrement à cause de ce jeu :!: :?:

Oui j'ai bien noté ce point en démontant, ce sont les feux de position, de frein, et antibrouillard qui ont le même si je ne me trompe pas ;)

Ca peut être une idée en effet, celui du bas correspond à quelle fonction ? (J'ai quand même peur que ça cause des dégâts à la longue...)

Si j'intervertis, il vaudrait mieux le faire avec le feu de recule qui est peu sollicité par rapport aux autres... ?

Oui, je pense qu'il y a largement plus compliqué que changer un bloc optique :lol:
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1847
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Problème feu STOP arrière

Message par CBi »

geoffrey_ml a écrit : Oui j'ai bien noté ce point en démontant, ce sont les feux de position, de frein, et antibrouillard qui ont le même si je ne me trompe pas ;)

Ca peut être une idée en effet, celui du bas correspond à quelle fonction ? (J'ai quand même peur que ça cause des dégâts à la longue...)

Si j'intervertis, il vaudrait mieux le faire avec le feu de recule qui est peu sollicité par rapport aux autres... ?
Les supports identiques, identifiés P21/4W sont en effet en haut le feu stop, au centre le feu principal, et en bas le feu anti-brouillard, qui sous mon climat ne s'utilise pour ainsi dire jamais. Le feu de recul P21W et le clignotant PY21W ont une forme différente.
Image

En regardant à nouveau ta photo de la pièce qui a chauffé, il est manifeste que l'échauffement ne s'est pas produit au niveau des points de contacts "extérieurs" pièce vers phare mais bien à l'intérieur = au plus près de l'ampoule.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
QP-MAD
Monocylindre
Messages : 20
Inscription : jeu. 29 oct. 2020 08:01
Localisation : 69

Re: Problème feu STOP arrière

Message par QP-MAD »

Ne cherchez pas plus loin, j'ai trouvé la cause de la chauffe...

Quand on regarde la photo de l'ampoule le téton a été comme limé...

J'ai suis allé cherché l'ampoule et devinez quoi !

Ils ont mis du P21/5W :x

L'ampoule flotte dans le culot ce qui a sûrement provoqué le tout ! :x

J'ai donc changé l'ampoule et vérifié les autres..

Merci pour votre aide !!!! :) :Maze

J'ai bien mis du P21/4W et tout est rentré dans l'ordre ;)
Répondre