Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

A partir de 2001...
C'est ici !
Répondre
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par jalbert355 »

Bonjour,
Ça fait maintenant un mois et demi que j’ai acheté mon Gransport. C’est ma première Maserati et après 800km de route, d’autoroute et de petites routes de montagne, voici mes premières impressions après avoir eu de nombreuses Porsche, une Ferrari, une Z4M et une Exige S243. La base de la voiture est bonne, le châssis travaille plutôt bien, le mien est encore baissé de 10mm, le train avant est assez direct et plus engageant que celui de l’arrière. La direction est très directe, le moteur et la boîte travaillent bien pour une auto de 10 ans, d’ailleurs, cette boîte doit être comparée à une autre de la même génération, la tiptronic et non la PDK. C’est de ce point de vue incomparable avec une 997 S tiptronic beaucoup moins sportive et sensationnelle. La qualité de fabrication est meilleure qu’imaginée sans être au niveau d’une allemande ou anglaise. Les freins sont corrects sans être incroyables, il faut voir avec un liquide haute température et des plaquettes plus tendres. La position de conduite n’est hyper ergonomique surtout pour un grand gabarit >1,80m et qui aime conduire très bas pour mieux sentir ce que fait vraiment l’auto. En effet, l’assiette des sièges même au plus bas reste très haute, ce n’est pas hyper sportif surtout pour les grands. Le ciel de toit matelassé accentue encore l’impression de chaise plutôt que de siège. L’assise haute combinée à la direction aussi directe que muette ne contribue pas à la facilité à la mener très vite sans difficultés. Sur ce point, une 997 est loin devant en ergonomie et feeling. Quoiqu’il en soit, elle reste très agréable à conduire dès que l’on oublie ces détails plus important pour piloter. Les routes autour d’Annecy étant tout de même très propices à se faire très plaisir sur ce point.
J’ai pensé à demander à un sellier de creuser la mousse pour gagner 2 ou 3 cm mais les sièges étant chauffants ce n’est pas possible.
En somme, une voiture pour gabarit normal avec un gros cœur et une ambiance exceptionnelle.
Maserati Gransport 08
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par Domi13 »

Merci pour ton feed back.
Intéressant
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par Konimino2 »

Du coup tu la brades ? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par Pat83 »

D'accord avec toi Jalbert 355 sur tous les points... même si tu n'a pas mentionné l'une des qualités essentielles (pour moi): la sonorité du moteur!

Sinon, sur la position de conduite, bien que faisant un peu moins de 1,80 m, j'ai également du mal à trouver une bonne position: les grandes jambes ne sont pas les bienvenues!
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par PhilDW »

En mesurant 1,71 mètre, la position de conduite me convient très bien et le dos est bien maintenu. En plus, il reste beaucoup de place à l'arrière pour les jambes d'un éventuel (rare) passager.

Le principal reproche que j'ai à lui faire après 26 mois et plus de 9.000 km, c'est l'anti-patinage qui intervient instantanément et trop brutalement pendant plusieurs secondes qui paraissent très longues car c'est toujours au mauvais moment que cela arrive lorsqu'il faut s'engager vite fait dans la circulation. Ensuite, même en relâchant l'accélérateur et en accélérant moins fort, il faut attendre trop longtemps que la voiture daigne de nouveau accélérer.

Le comportement est très équilibré et progressif et jamais traître même sur circuit en désactivant les aides à la conduite sur piste sèche, et même sur piste mouillée mais sans désactiver les aides.
Le freinage est constant avec du liquide frais et des bonnes plaquettes (Ferodo Racing DS2500) même après 2x 1/2 heure de piste d'affilée, les pneus apprécient moins, les Hankook S1 Evo 2 en 19" ça va encore, mais les Dunlop Sport Maxx GT en 20" apprécient beaucoup moins. Il faudrait essayer avec d'autres gommes plus adaptées.

Pour le reste, ce n'est que du bonheur d'avoir acheté cette voiture à part les déphaseurs d'arbres à cames qui deviennent de plus en plus souvent bruyants au démarrage (surtout celui de la culasse de gauche) et même parfois moteur tournant après avoir essoré le compte-tours, mais il n'y a aucun risque de casse. Je soupçonne quand même une perte de puissance à haut régime. Il y a d'autres défauts comme la consommation importante, mais on le sait avant d'acheter, et dès que le moteur tourne et qu'on entend sa sonorité, ce défaut devient immédiatement secondaire surtout que l'autonomie est très correcte grâce au grand réservoir. Elle a maintenant presque 91.000 km.
Je vais réviser les déphaseurs cet hiver.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par Konimino2 »

PhilDW a écrit :En mesurant 1,71 mètre, la position de conduite me convient très bien et le dos est bien maintenu. En plus, il reste beaucoup de place à l'arrière pour les jambes d'un éventuel (rare) passager.

Le principal reproche que j'ai à lui faire après 26 mois et plus de 9.000 km, c'est l'anti-patinage qui intervient instantanément et trop brutalement pendant plusieurs secondes qui paraissent très longues car c'est toujours au mauvais moment que cela arrive lorsqu'il faut s'engager vite fait dans la circulation. Ensuite, même en relâchant l'accélérateur et en accélérant moins fort, il faut attendre trop longtemps que la voiture daigne de nouveau accélérer.

Le comportement est très équilibré et progressif et jamais traître même sur circuit en désactivant les aides à la conduite sur piste sèche, et même sur piste mouillée mais sans désactiver les aides.
Le freinage est constant avec du liquide frais et des bonnes plaquettes (Ferodo Racing DS2500) même après 2x 1/2 heure de piste d'affilée, les pneus apprécient moins, les Hankook S1 Evo 2 en 19" ça va encore, mais les Dunlop Sport Maxx GT en 20" apprécient beaucoup moins. Il faudrait essayer avec d'autres gommes plus adaptées.

Pour le reste, ce n'est que du bonheur d'avoir acheté cette voiture à part les déphaseurs d'arbres à cames qui deviennent de plus en plus souvent bruyants au démarrage (surtout celui de la culasse de gauche) et même parfois moteur tournant après avoir essoré le compte-tours, mais il n'y a aucun risque de casse. Je soupçonne quand même une perte de puissance à haut régime. Il y a d'autres défauts comme la consommation importante, mais on le sait avant d'acheter, et dès que le moteur tourne et qu'on entend sa sonorité, ce défaut devient immédiatement secondaire surtout que l'autonomie est très correcte grâce au grand réservoir. Elle a maintenant presque 91.000 km.
Je vais réviser les déphaseurs cet hiver.
tu feras des photos pour nous montrer l'intérieur de l'engin?
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par jalbert355 »

Bonsoir,
Effectivement j'avais oublié de parler de la sonorité moteur mais comme la mienne est d'origine, c'est moins démonstratif qu'une avec un inox mais c'est parfait pour mon petit qui prend place dans le siège auto à l'arrière.
Bon je vais la prendre quand même demain poir aller au bureau....
Maserati Gransport 08
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par PhilDW »

@Konimino2

Toutes les photos ont disparu de mon 1er fil de présentation. J'ai ajouté 2 photos de l'intérieur sur le 2ème fil de présentation de l'auto avec les nouvelles jantes qui contient encore toutes les photos.

http://www.maseratitude.com/public_html ... 8&start=20
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par Konimino2 »

Je trouve que le laquage des coques de siège est très inspiré. Ça lui donne une classe finale supplémentaire.
jalbert355
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : lun. 29 janv. 2018 01:53
Localisation : 74
Localisation : Annecy

Re: Premiers retours d’expérience Maserati Gransport

Message par jalbert355 »

C'est une excellente idée le dos des sièges ton carrosserie....L'intérieur de ton Gransport est quasiment le même que le mien !
Maserati Gransport 08
Répondre