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Petite restauration de ma GranSport

A partir de 2001...
C'est ici !

Petite restauration de ma GranSport

Messagede PhilDW » Mar 7 Nov 2017 02:33

Voici quelques photos des petits travaux effectués pendant l'hiver et le printemps.

Le propriétaire précédent avait fait repeindre le pare-chocs avant, mais la teinte était un peu trop claire avec des zones de transparences visibles au soleil. Précédemment, l'aile AVG avait été réparée (que j'ai du améliorer) mais les monogrammes n'avaient pas été enlevés et recouverts de vernis qui pour cette raison s'écaillait autour.
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J'ai enlevé les 2 monogrammes qui ne coûtent que 22 malheureux petits euros (quelle fausse économie du carrossier qui avait réparé l'aile), repeint le pare-chocs + l'aile et été obligé en même temps de voiler de peinture la porte pour avoir une parfaite correspondance de teinte.

La traverse en acier pour fixer le pare-chocs avant était rouillée.
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Je l'ai fait sabler et ensuite métalliser comme cela elle ne rouillera plus.
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Les supports des rétroviseurs avaient quelques traces d'oxydation et je les ai fait décaper à l'aérogommage, je les ai repeints en bleu ainsi que les supports triangulaires noirs que j'ai repeints en noir avec du verni mat.

Il y avait 1 petite tache de rouille sous le feu à l'arrière gauche au raccord de l'aile à cause d'un défaut de conception (tôle soudée par dessous pour bien tenir en place le pare-chocs) qui rend difficile l'étanchéité par l'extérieur à la soudure de la petite tôle avec l'aile. C'était seulement la partie visible de l'iceberg. Comme j'avais remarqué des traces d'entrée d'eau à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins (à gauche et aussi à droite), j'ai gratté le mastic d'étanchéité à l'intérieur (avec beaucoup de difficultés car très difficile d'accès) pour découvrir de la terre séchée et ensuite une grosse tache de rouille qui commençait même à traverser la tôle jusqu'à l'extérieur du côté gauche. Comme il était impossible d'y accéder avec une sableuse, j'ai gratté avec un crochet pointu et régulièrement appliqué du produit phosphatant qui mange la rouille mais pas l'acier (pas du convertisseur de rouille qui la neutralise comme il peut sans l'enlever) pour avoir ensuite la tôle bien saine. Le support de l'ampli de la sono était rouillé aussi.
J'ai réussi à rendre étanche ces 2 endroits par l'extérieur pour qu'il n'y aie plus d'entrée d'eau qui ne s'évacuait pas car c'était presque étanche du côté intérieur.
Après grattage de la peinture côté extérieur à gauche
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Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur
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Après ponçage à l'extérieur et agrandi le trou qui était minuscule pour pouvoir gratter derrière le rebord visible par le trou
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Après traitement et élimination totale de la rouille côté intérieur
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Côté extérieur après application de primer epoxy
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Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur du côté droit
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Après traitement et élimination totale de la rouille
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J'ai eu aussi beaucoup d'occupation sur toute la partie à droite du plancher du coffre à cause d'une batterie précédente dont l'acide avait coulé, rongé la peinture et corrodé la tôle jusque dans certains recoins très difficiles d'accès. Même principe de réparation à cause de tous les recoins compliqués. J'ai donc repeins au pistolet toute la partie de droite du fond de coffre. Réparation absolument invisible sans enlever toutes les garnitures du coffre et la batterie.
Après élimination de la mousse d'acide et de la peinture décollée
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Après élimination de la rouille
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Entre le support de la batterie et l'aile arrière droite
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En primer avant la peinture
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Les photos du résultat sont visibles sur cette page du forum
http://www.maseratitude.com/public_html/viewtopic.php?f=27&t=4757&start=10


Prochains travaux prévus cet hiver.
Démontage du berceau avant pour le faire sabler car il est rouillé pour ensuite le repeindre, et remplacement de tous les boulons et écrous du berceau et de la suspension par des nouveaux, tous beaux et sans aucune corrosion.
Démontage des 4 ressorts de suspension pour sablage de la rouille et ensuite peinture avec remplacement des soufflets de protection des amortisseurs avant qui sont décomposés, et diminution raisonnable de la hauteur de caisse (2-3 cm à l'avant et 1-2 cm à l'arrière).
Peut-être remplacement de tous les silentblocs (16x) des bras de suspension parce qu'ils ont l'air fatigués. +/- 100 € chacun :shock:
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede Konimino2 » Mar 7 Nov 2017 05:41

Impressionnant...

Superbe documentation.
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede Blu Sera » Mar 7 Nov 2017 18:53

Mes sentiments balancent entre un grand respect pour la grande qualité impressionnante de ton travail de restauration, et une franche inquiétude de voir à quel point une GranSport peut déjà nécessiter de tels travaux :o
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede gemini » Mar 7 Nov 2017 19:22

On est deux, je me demandais ce qui avait bien pu arriver à ce gransport dans sa précédente vie.
J'en connais qui ont du aller soulever quelques moquettes pour vérifier l'état du leur. :mrgreen:

En tout cas, chapeau, beau boulot (mais on avait déjà pu constater de visu en septembre que ce gransport était choyé ;) )
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede PhilDW » Mar 7 Nov 2017 19:49

La 1ère GranSport que j'avais été voir mais qui avait été accidentée et très mal réparée avait aussi une petite tache de rouille exactement au même endroit sous le feu arrière gauche, mais plus grosse que sur la mienne. De plus, la forme des arêtes supérieures et inférieures ont une forme douteuse qui fait penser que cela avait déjà été (mal) réparé. Si la réparation n'est pas aussi poussée que ce que j'ai fais, cela reviendra inévitablement.
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Je pense donc que ce n'est pas un cas isolé et cela se comprend car c'est impossible pour une machine automatique de faire une étanchéité correcte par l'extérieur à cet endroit.
Par l'intérieur, c'est absolument impossible de voir s'il y a un début de corrosion sans enlever la très épaisse couche de mastic d'étanchéité.
Je pense que la plupart des voitures sont plus ou moins concernées suivant le climat dans lesquelles elles ont roulé.

Il ne faut pas compter sur une amélioration à la fabrication par après car ma GranSport a été fabriquée en novembre 2006 (suivant les étiquettes collées au dos des garnitures intérieures) donc peu de temps avant la fin de production du modèle.

Pour la corrosion en-dessous de la batterie, c'est autre chose et cela dépend uniquement si la batterie a un jour vomi de l'acide, ce qui n'est quand même pas très courant.
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede maseramo » Mar 7 Nov 2017 22:43

Chapeau bas pour ce magnifique travail.
Je suis allé voir sur ma 3200 GT et n'ai trouvé aucune trace suspecte à ce niveau au dessus du pare-choc arrière.
Peut-être ton GranSport a-t-il pas mal roulé sur des routes salées ? Il a en tout cas de la chance de se retrouver entre tes mains :)
Complimenti !
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede Blu Sera » Mer 8 Nov 2017 20:43

Merci pour tes explications. J'ai regardé attentivement aujourd'hui, et il est bien possible qu'un point de rouille se forme également sur la mienne, en dessous du phare arrière droit. L'étanchéité du phare n'est peut-être pas parfaite, et l'eau pourrait stagner. Les routes suisses sont souvent salées l'hiver, et ça ne doit pas aider. Je montrerai ça à mon carrossier à la prochaine occasion. J'avais le sentiment qu'elle était neuve, et me voilà à devoir envisager une restauration, le choc !
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede MASERALFA » Mer 8 Nov 2017 20:53

Au moins une chose est sûre, la rouille est restée dans les gênes de Maserati :mrgreen: par contre pour un voiture des années 2000, on peut dire que c’est indigne pour une marque de prestige comme Maserati. A moins qu’ils pensent à la planète et au recyclage, « et tu retourneras poussière » :mrgreen:
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede PhilDW » Jeu 9 Nov 2017 00:33

Le feu arrière n'a rien à voir avec l'entrée d'eau. Le problème de l'étanchéité difficile à réaliser est en-dessous du rebord de 2 cm sous le feu.
Il faut enlever le pare-chocs pour parfaire l'étanchéité, pas le feu.

Même les marques premium allemandes ne sont pas à l'abri de défauts, mais plus la réputation de la marque est élevée, et plus les clients feront tout pour plutôt enjoliver la réputation que la ternir.
Entre la période concessionnaire Alfa Romeo jusque 1994 et la période Mazda depuis 2001, j'ai été concessionnaire VW-Audi de 1994 à 1998. Déjà que le client VW pense avoir une excellente voiture, ce qui n'est pas si vrai que cela, et parfois même de loin, le client Audi pardonne encore plus facilement les défauts et problèmes et va rarement sans vanter. Je pense que les pires clients de ce genre roulent en BMW, mais je ne veux surtout pas dire que tous les clients BMW sont comme cela.
Plus je connaissais les voitures allemandes et leur réputation, et plus je trouvais que leur réputation est surfaite alors que les italiennes ne méritaient pas toujours les critiques que certains faisaient à leur égard et sont loin d'être aussi mauvaises que ce que beaucoup pensent.
D'ailleurs, la moins fiable des voitures que j'ai possédé était une Audi 100 Avant S4 2.2 Turbo que j'avais achetée à un directeur de banque au Luxembourg qui l'avait eue neuve. Je l'ai eue à 102.000 km jusque +/- 175.000 km, et je n'ai jamais eu une voiture avec autant de problèmes de fiabilité. Comme j'étais concessionnaire, j'étais bien placé pour avoir une vision globale sur une grande quantité de voitures.

J'ai un client qui a pratiquement été obligé de jeter son Audi A4 de 2001 lorsqu'elle avait 12 ans tellement la carrosserie était pourrie.
C'était très rare et exceptionnel car je n'ai vu cela que sur 1 seule autre voiture de ce modèle, mais cela arrive parfois même chez eux.
La mécanique problématique par contre, c'est nettement moins exceptionnel chez eux. Ce qui est exceptionnel, c'est lorsque les clients des marques de bonne réputation en parlent alors que les propriétaires de Fiat vont plutôt s'en plaindre partout.

Les Mercedes du début des années 2000 rouillaient et pourrissaient à volonté.

Il ne faudrait SURTOUT pas confondre qualité "perçue" (spécialité allemande) avec fiabilité (spécialité japonaise).
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Re: Petite restauration de ma GranSport

Messagede Gio » Jeu 9 Nov 2017 06:52

Bonjour

Merci pour ces explications très intéressantes sur la qualité perçue ..j’ai eu dans ma vie toutes les marques Allememandes que tu cites ainsi que des Alfa , Lancia et Maserati..bref je tiens quand même à signaler que sur trois fois 3 ans de LLD avec Bmw sur des véhicules neufs pour un total de 360000km ..et je n’ai utilisé qu’une fois la garantie constructeur pour une mise à jour de GPS ..pour le reste je partage ton expérience ..
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