Petite restauration de ma GranSport

A partir de 2001...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par Blu Sera »

PhilDW a écrit :Le feu arrière n'a rien à voir avec l'entrée d'eau. Le problème de l'étanchéité difficile à réaliser est en-dessous du rebord de 2 cm sous le feu. Il faut enlever le pare-chocs pour parfaire l'étanchéité, pas le feu.
Merci Phil pour cette précision. Si le problème est bien localisé, l'intervention n'en sera que facilitée.
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par gemini »

Cette gransport est mondialement connue, le detailer qui était présent avec nous à Beaune nous en a montré des photos prises lors d'une sortie à Spa (je pense?) en me disant que c'était la gransport la plus propre qu'il avait jamais vue! Venant d'un pro du nettoyage, c'est plutôt un joli compliment. :mrgreen: ;)

Du coup, j'ai corrigé le lien des photos, elles n'étaient plus visibles et je voulais jeter un oeil sur cette histoire de bulle sous le feu arrière. :oops:

Voici quelques photos des petits travaux effectués pendant l'hiver et le printemps.

Le propriétaire précédent avait fait repeindre le pare-chocs avant, mais la teinte était un peu trop claire avec des zones de transparences visibles au soleil. Précédemment, l'aile AVG avait été réparée (que j'ai du améliorer) mais les monogrammes n'avaient pas été enlevés et recouverts de vernis qui pour cette raison s'écaillait autour.
Image
Image
J'ai enlevé les 2 monogrammes qui ne coûtent que 22 malheureux petits euros (quelle fausse économie du carrossier qui avait réparé l'aile), repeint le pare-chocs + l'aile et été obligé en même temps de voiler de peinture la porte pour avoir une parfaite correspondance de teinte.

La traverse en acier pour fixer le pare-chocs avant était rouillée.
Image
Je l'ai fait sabler et ensuite métalliser comme cela elle ne rouillera plus.
Image

Les supports des rétroviseurs avaient quelques traces d'oxydation et je les ai fait décaper à l'aérogommage, je les ai repeints en bleu ainsi que les supports triangulaires noirs que j'ai repeints en noir avec du verni mat.

Il y avait 1 petite tache de rouille sous le feu à l'arrière gauche au raccord de l'aile à cause d'un défaut de conception (tôle soudée par dessous pour bien tenir en place le pare-chocs) qui rend difficile l'étanchéité par l'extérieur à la soudure de la petite tôle avec l'aile. C'était seulement la partie visible de l'iceberg. Comme j'avais remarqué des traces d'entrée d'eau à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins (à gauche et aussi à droite), j'ai gratté le mastic d'étanchéité à l'intérieur (avec beaucoup de difficultés car très difficile d'accès) pour découvrir de la terre séchée et ensuite une grosse tache de rouille qui commençait même à traverser la tôle jusqu'à l'extérieur du côté gauche. Comme il était impossible d'y accéder avec une sableuse, j'ai gratté avec un crochet pointu et régulièrement appliqué du produit phosphatant qui mange la rouille mais pas l'acier (pas du convertisseur de rouille qui la neutralise comme il peut sans l'enlever) pour avoir ensuite la tôle bien saine. Le support de l'ampli de la sono était rouillé aussi.
J'ai réussi à rendre étanche ces 2 endroits par l'extérieur pour qu'il n'y aie plus d'entrée d'eau qui ne s'évacuait pas car c'était presque étanche du côté intérieur.
Après grattage de la peinture côté extérieur à gauche
Image
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur
Image
Image
Après ponçage à l'extérieur et agrandi le trou qui était minuscule pour pouvoir gratter derrière le rebord visible par le trou
Image
Après traitement et élimination totale de la rouille côté intérieur
Image
Côté extérieur après application de primer epoxy
Image

Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur du côté droit
Image
Image
Après traitement et élimination totale de la rouille
Image

J'ai eu aussi beaucoup d'occupation sur toute la partie à droite du plancher du coffre à cause d'une batterie précédente dont l'acide avait coulé, rongé la peinture et corrodé la tôle jusque dans certains recoins très difficiles d'accès. Même principe de réparation à cause de tous les recoins compliqués. J'ai donc repeins au pistolet toute la partie de droite du fond de coffre. Réparation absolument invisible sans enlever toutes les garnitures du coffre et la batterie.
Après élimination de la mousse d'acide et de la peinture décollée
Image
Image
Après élimination de la rouille
Image
Image
Entre le support de la batterie et l'aile arrière droite
Image
En primer avant la peinture
Image
Image

Les photos du résultat sont visibles sur cette page du forum
http://www.maseratitude.com/public_html ... 7&start=10


Prochains travaux prévus cet hiver.
Démontage du berceau avant pour le faire sabler car il est rouillé pour ensuite le repeindre, et remplacement de tous les boulons et écrous du berceau et de la suspension par des nouveaux, tous beaux et sans aucune corrosion.
Démontage des 4 ressorts de suspension pour sablage de la rouille et ensuite peinture avec remplacement des soufflets de protection des amortisseurs avant qui sont décomposés, et diminution raisonnable de la hauteur de caisse (2-3 cm à l'avant et 1-2 cm à l'arrière).
Peut-être remplacement de tous les silentblocs (16x) des bras de suspension parce qu'ils ont l'air fatigués. +/- 100 € chacun :shock:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par Froggie »

Ah bah j'avais raté ce fil ou pas vu les photos.

@gemini, merci pour l'édition (mais comment as-tu fait puisque tu n'étais pas l'auteur? :? )

@PhilDW, peux-tu préciser STP les détails de l'application et le nom ou la nature précise des produits?
- Je comprends bien qu'il faut poncer si possible jusqu'à la tôle pour avoir une base saine, mais comment est-ce que ça a pu être bien poncé dans la zone intérieure avec autant de recoins (ce que tu appelles "traitement et élimination de la rouille") et/ou as-tu utilisé un convertisseur de rouille (lequel?) après grattage du plus gros ?
- Et comment ça se passe au niveau des raccords avec la peinture, ou la partie encore un peu rouillée qui reste, pour avoir un bon accrochage, est-ce que ce sera bien protégé après peinture sur primer epoxy à ces endroits?
Superbe travail en tous cas!
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par bay »

On a pu l'admirer lors de " Italian Car Classic au Val St Lambert " ;)


Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par PhilDW »

Je n'ai pas beaucoup le temps de venir sur le forum depuis quelques mois, et cela durera encore au moins 6 mois.

Voici le produit que j'ai utilisé car un pistolet de sablage n'aurait jamais eu accès aux derniers recoins de ces endroits en plus d'avoir du sable partout dans le coffre de la voiture.
https://www.matthys.net/fr/derouillant- ... 5l-1169126

Ce produit mange littéralement la rouille sans attaquer le métal sain.
Il faut d'abord enlever le plus possible les croûtes de rouille par un moyen mécanique.
On applique le produit et on le laisse agir 1 ou 2 heures suivant la température, et ensuite on gratte et on brosse avant qu'il ne sèche et on essuie avec une loque mouillée avec de l'eau.
L'eau ne fera pas rouiller le métal car le produit a un effet phosphatant qui protège de l'oxydation.
Et on recommence jusqu'à ce qu'il ne reste plus le moindre point sombre sur la surface oxydée. Lorsque le métal est bien gris partout, on rince bien avec de l'eau et une brosse pour être certain qu'il ne reste plus du tout de produit, et après un bon séchage (air comprimé et puis décapeur thermique) on applique de l'antirouille comme de l'apprêt epoxy par exemple.

Il ne faut pas laisser la moindre partie rouillée, sinon la rouille pourra de nouveau s'étendre, il faut l'éliminer complètement.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par Froggie »

Super, merci de ton retour.
J'ai déjà ce produit et je comptais justement m'en servir dans des zones peu accessibles et compliquées sur une autre ancienne.
Ton retour d'expérience est précieux :D
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par alpa »

Restom en a aussi: Restom PAC 2030
En fait c'est exactement le meme produit :)

C'est vraiment honteux de la rouille comme ca sur une voiture haut de gamme moderne.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 131
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par Emeric »

Super boulot, quel cochon ce carrossier, vernir sur le logo .... j'aurais même pas osé sur une 106 ....

j'ai refais mes supports de rétroviseurs qui étaient mangés aussi, je pense que le passage d'une cire "corps creux" peux être une bonne idée pour conserver ton travail dans les ailes AR

@+
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par plm »

+10
je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de merde sur une voiture si récente. Merde bien cachée car à la première vue
(on l'avait vue à la sortie de Meuse en Semois), elle fait toujours magnifique. Sacré boulot, pour rattraper les conneries des autres..
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par PhilDW »

Je suis assez maniaque et exigeant et du genre à chercher la petite bête et à découvrir des défauts que 999/1000 personnes n'auraient jamais vu.
Je suis aussi du genre à approfondir et peu de carrossiers (certainement pas celui qui avait repeint l'aile AVG) se seraient donné la peine de gratter le mastic d'étanchéité à l'intérieur du coffre pour découvrir la partie immergée de l'iceberg qui autrement serait restée invisible pour apparaître plus gravement dans 5-10 ans quand la voiture en aurait eu 15 ou 20. Et encore moins auraient eu l'idée de gratter le mastic du côté droit à l'intérieur puisque qu'il n'y avait aucune corrosion du côté extérieur.

Vous pouvez considérez que très peu de voitures ont zéro défaut (même les allemandes qui cachent parfois bien leur jeu) et que ce que vous voyez sur ces photos est simplement une mise en évidence de ce que très peu de personnes auraient vu un jour si je ne l'avais pas montré.
Je comprends aussi que cette mise au point n'est pas pour rassurer ceux qui ont aussi une 3200 ou une 4200, Coupé ou Spyder. Cela peut valoir la peine de gratter préventivement le mastic à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins même si c'est pour découvrir qu'il n'y a aucune corrosion, et de faire ensuite une simple retouche au pinceau sur les griffes du grattage puisque c'est un endroit complètement caché.

Pareil pour la traverse du pare-chocs. Qui d'autre que moi aurait été dérangé qu'elle était corrodée puisque absolument invisible sans démonter le pare-chocs ?
Beaucoup l'aurait remontée telle quelle puisqu'elle ne se voit pas.
Sur beaucoup de voitures cette traverse est plus ou moins corrodée après quelques années, mais c'est vrai aussi que la plupart des autres voitures ne coûtent qu'une fraction du prix d'une Maserati.

Concernant la corrosion dans la zone de la batterie, ce serait arrivé à n'importe quelle autre voiture dont la batterie aurait eu le même problème. Maserati ne fabrique pas de batteries et n'est donc pas responsable. Sur une voiture en aluminium, le résultat du débordement d'acide serait encore bien plus "rigolo" que sur de l'acier.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Petite restauration de ma GranSport

Message par patmaset »

Sacré boulot !
La corrosion c’est vicieux
Répondre