Petite restauration de ma GranSport
Publié : mar. 7 nov. 2017 03:33
Voici quelques photos des petits travaux effectués pendant l'hiver et le printemps.
Le propriétaire précédent avait fait repeindre le pare-chocs avant, mais la teinte était un peu trop claire avec des zones de transparences visibles au soleil. Précédemment, l'aile AVG avait été réparée (que j'ai du améliorer) mais les monogrammes n'avaient pas été enlevés et recouverts de vernis qui pour cette raison s'écaillait autour.
J'ai enlevé les 2 monogrammes qui ne coûtent que 22 malheureux petits euros (quelle fausse économie du carrossier qui avait réparé l'aile), repeint le pare-chocs + l'aile et été obligé en même temps de voiler de peinture la porte pour avoir une parfaite correspondance de teinte.
La traverse en acier pour fixer le pare-chocs avant était rouillée.
Je l'ai fait sabler et ensuite métalliser comme cela elle ne rouillera plus.
Les supports des rétroviseurs avaient quelques traces d'oxydation et je les ai fait décaper à l'aérogommage, je les ai repeints en bleu ainsi que les supports triangulaires noirs que j'ai repeints en noir avec du verni mat.
Il y avait 1 petite tache de rouille sous le feu à l'arrière gauche au raccord de l'aile à cause d'un défaut de conception (tôle soudée par dessous pour bien tenir en place le pare-chocs) qui rend difficile l'étanchéité par l'extérieur à la soudure de la petite tôle avec l'aile. C'était seulement la partie visible de l'iceberg. Comme j'avais remarqué des traces d'entrée d'eau à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins (à gauche et aussi à droite), j'ai gratté le mastic d'étanchéité à l'intérieur (avec beaucoup de difficultés car très difficile d'accès) pour découvrir de la terre séchée et ensuite une grosse tache de rouille qui commençait même à traverser la tôle jusqu'à l'extérieur du côté gauche. Comme il était impossible d'y accéder avec une sableuse, j'ai gratté avec un crochet pointu et régulièrement appliqué du produit phosphatant qui mange la rouille mais pas l'acier (pas du convertisseur de rouille qui la neutralise comme il peut sans l'enlever) pour avoir ensuite la tôle bien saine. Le support de l'ampli de la sono était rouillé aussi.
J'ai réussi à rendre étanche ces 2 endroits par l'extérieur pour qu'il n'y aie plus d'entrée d'eau qui ne s'évacuait pas car c'était presque étanche du côté intérieur.
Après grattage de la peinture côté extérieur à gauche
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur
Après ponçage à l'extérieur et agrandi le trou qui était minuscule pour pouvoir gratter derrière le rebord visible par le trou
Après traitement et élimination totale de la rouille côté intérieur
Côté extérieur après application de primer epoxy
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur du côté droit
Après traitement et élimination totale de la rouille
J'ai eu aussi beaucoup d'occupation sur toute la partie à droite du plancher du coffre à cause d'une batterie précédente dont l'acide avait coulé, rongé la peinture et corrodé la tôle jusque dans certains recoins très difficiles d'accès. Même principe de réparation à cause de tous les recoins compliqués. J'ai donc repeins au pistolet toute la partie de droite du fond de coffre. Réparation absolument invisible sans enlever toutes les garnitures du coffre et la batterie.
Après élimination de la mousse d'acide et de la peinture décollée
Après élimination de la rouille
Entre le support de la batterie et l'aile arrière droite
En primer avant la peinture
Les photos du résultat sont visibles sur cette page du forum
http://www.maseratitude.com/public_html ... 7&start=10
Prochains travaux prévus cet hiver.
Démontage du berceau avant pour le faire sabler car il est rouillé pour ensuite le repeindre, et remplacement de tous les boulons et écrous du berceau et de la suspension par des nouveaux, tous beaux et sans aucune corrosion.
Démontage des 4 ressorts de suspension pour sablage de la rouille et ensuite peinture avec remplacement des soufflets de protection des amortisseurs avant qui sont décomposés, et diminution raisonnable de la hauteur de caisse (2-3 cm à l'avant et 1-2 cm à l'arrière).
Peut-être remplacement de tous les silentblocs (16x) des bras de suspension parce qu'ils ont l'air fatigués. +/- 100 € chacun
Le propriétaire précédent avait fait repeindre le pare-chocs avant, mais la teinte était un peu trop claire avec des zones de transparences visibles au soleil. Précédemment, l'aile AVG avait été réparée (que j'ai du améliorer) mais les monogrammes n'avaient pas été enlevés et recouverts de vernis qui pour cette raison s'écaillait autour.
J'ai enlevé les 2 monogrammes qui ne coûtent que 22 malheureux petits euros (quelle fausse économie du carrossier qui avait réparé l'aile), repeint le pare-chocs + l'aile et été obligé en même temps de voiler de peinture la porte pour avoir une parfaite correspondance de teinte.
La traverse en acier pour fixer le pare-chocs avant était rouillée.
Je l'ai fait sabler et ensuite métalliser comme cela elle ne rouillera plus.
Les supports des rétroviseurs avaient quelques traces d'oxydation et je les ai fait décaper à l'aérogommage, je les ai repeints en bleu ainsi que les supports triangulaires noirs que j'ai repeints en noir avec du verni mat.
Il y avait 1 petite tache de rouille sous le feu à l'arrière gauche au raccord de l'aile à cause d'un défaut de conception (tôle soudée par dessous pour bien tenir en place le pare-chocs) qui rend difficile l'étanchéité par l'extérieur à la soudure de la petite tôle avec l'aile. C'était seulement la partie visible de l'iceberg. Comme j'avais remarqué des traces d'entrée d'eau à l'intérieur du coffre dans ces 2 coins (à gauche et aussi à droite), j'ai gratté le mastic d'étanchéité à l'intérieur (avec beaucoup de difficultés car très difficile d'accès) pour découvrir de la terre séchée et ensuite une grosse tache de rouille qui commençait même à traverser la tôle jusqu'à l'extérieur du côté gauche. Comme il était impossible d'y accéder avec une sableuse, j'ai gratté avec un crochet pointu et régulièrement appliqué du produit phosphatant qui mange la rouille mais pas l'acier (pas du convertisseur de rouille qui la neutralise comme il peut sans l'enlever) pour avoir ensuite la tôle bien saine. Le support de l'ampli de la sono était rouillé aussi.
J'ai réussi à rendre étanche ces 2 endroits par l'extérieur pour qu'il n'y aie plus d'entrée d'eau qui ne s'évacuait pas car c'était presque étanche du côté intérieur.
Après grattage de la peinture côté extérieur à gauche
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur
Après ponçage à l'extérieur et agrandi le trou qui était minuscule pour pouvoir gratter derrière le rebord visible par le trou
Après traitement et élimination totale de la rouille côté intérieur
Côté extérieur après application de primer epoxy
Après grattage du mastic d'étanchéité et du plus gros de la rouille à l'intérieur du côté droit
Après traitement et élimination totale de la rouille
J'ai eu aussi beaucoup d'occupation sur toute la partie à droite du plancher du coffre à cause d'une batterie précédente dont l'acide avait coulé, rongé la peinture et corrodé la tôle jusque dans certains recoins très difficiles d'accès. Même principe de réparation à cause de tous les recoins compliqués. J'ai donc repeins au pistolet toute la partie de droite du fond de coffre. Réparation absolument invisible sans enlever toutes les garnitures du coffre et la batterie.
Après élimination de la mousse d'acide et de la peinture décollée
Après élimination de la rouille
Entre le support de la batterie et l'aile arrière droite
En primer avant la peinture
Les photos du résultat sont visibles sur cette page du forum
http://www.maseratitude.com/public_html ... 7&start=10
Prochains travaux prévus cet hiver.
Démontage du berceau avant pour le faire sabler car il est rouillé pour ensuite le repeindre, et remplacement de tous les boulons et écrous du berceau et de la suspension par des nouveaux, tous beaux et sans aucune corrosion.
Démontage des 4 ressorts de suspension pour sablage de la rouille et ensuite peinture avec remplacement des soufflets de protection des amortisseurs avant qui sont décomposés, et diminution raisonnable de la hauteur de caisse (2-3 cm à l'avant et 1-2 cm à l'arrière).
Peut-être remplacement de tous les silentblocs (16x) des bras de suspension parce qu'ils ont l'air fatigués. +/- 100 € chacun