Page 3 sur 4

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 11:03
de Blu Sera
Merci Maseramo pour ces précision, c'est pour moi l'usine la plus cool du monde ! Un délire architectural, mêlant à perfection la forme et la fonction ;)

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 19:01
de Blu Sera
Dommage de se camoufler lorsqu'on présente une telle plastique ;)

Image

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 21:37
de maseramo
Elle s'est laissée convaincre, Blu ! :)
Image

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 10:57
de plm
maseramo a écrit:J'en profite pour vous faire un petit topo sur le "lingotto" !
Image
Image

Lingotto, Lingotto, qu'est-ce qu'il a donc d'exceptionnel??? :mrgreen:
Image
PLM

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 20:47
de PhilDW
Il y a au moins 3 intrus, 1 Porsche à droite, 1 ? pas identifiable à l'extrême gauche de la photo, + celui en haut à droite sur la plateforme, mais ce dernier est peut-être quand même italien.

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 07:40
de plm
A gauche c'était un Cayenne... Et la 328 à gauche, pas intruse??? Bon le Lingotto c'est FIAT...

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 17:08
de maseramo
Lieu mythique cette piste d'essai sur le toit de l'usine historique Fiat à Turin ! Grazie PLM :)
Tu as vu, la rampe d'accès n'est pas mal non plus !

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 20:30
de Blu Sera
Pour rebondir sur le post de PLM, voici la petite sœur du Lingotto, l'usine Imperia :

Image
(source : Philippe)

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Mer 31 Jan 2018 20:33
de Blu Sera
Philippe nous rappelle qu'il a existé en Belgique non loin de la ville de Liège, l’usine Impéria (A Nessonveaux plus exactement). Cette marque belge a été florissante dans l’entre-deux guerres (+/-1000 voitures/An) et n’a pas su prendre les bonnes décisions à la sortie du second conflit. Son refus d’assembler des coccinelles (les animosités “anti-allemands” étaient encore très vivaces, surtout dans le bassin liégeois) lui a été fatal sur le plan financier. VW s’est alors tourné vers D’Ieteren qui lui, sans trop d’état d’âme, a su flairer le bon tuyau. Et après avoir revendu son usine de Forest au groupe Volkswagen, importe encore actuellement les marques VW, Audi, Seat, Porsche et Bugatti sur le territoire belge.

Impéria tirera tristement sa révérence à la fin des années 50 après l’assemblage de quelques luxueuses Alfa berlines 1900 et sportives Triumph TR2/TR3.

A l’instar de FIAT, Impéria a bâti de manière beaucoup plus modeste, une piste d’essais partiellement en toiture.

Anecdote: C’est lors du GP de Belgique de 1933 que le grand Nuvolari en froid avec Enzo Ferrari, avait troqué son Alfa pour une Maserati 8CM. L’usine Maserati n’ayant pas eu le temps de lui préparer l’auto, c’est sur la piste d’essai de l’usine Impéria que Nuvolari a effectué les réglages châssis de son bolide. Parti de la dernière ligne pour n’avoir pu participé aux essais officiels, il passa en tête dès la fin du premier tour, et remportera la course en ayant effectué le meilleur tour en course.

Si vous passer par là, il est possible d’admirer la façade principale (Classée) de l’usine Impéria. Par contre, pour la piste d’essai - le site étant privé - il faut prendre de la hauteur pour observer le dernier tronçon encore existant. Non loin de là, une publicité peinte sur un pignon de façade permet de se remémorer la période florissante de ce quartier (Bassin d’emploi pour toute une région).

Image
(source texte et photo : Philippe)

Re: Festival Quattroporte

MessagePosté: Dim 4 Fév 2018 16:24
de Blu Sera
La Quattroporte de Spider Man :mrgreen:

Image