différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

A partir de 2001...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par autokisscool »

Bien utilisé, l'embrayage en boite séquentielle tient sans problème 60000 kms.
Je trouve que ça ne vaut pas le coup de s'en passer, surtout sur une 4200 où la boite séquentielle est bien plus agréable et ludique qu'une boite manuelle où tu "forces" pour passer les rapports. Le mode sport avec son "vrooom" à chaque tombée de rapport .... bref on se régale.

10000 kms par an, moi pour 8000 kms celà me revient à 1200€ d'assurance + 100€ de révision et c'est tout (enfin si, l'essence !). Les vidanges et petites révisions je fais moi.

La grosse différence entre une phase 1 (j'ai eu une 2002) et une phase 2 c'est .... pour moi .... la prise en main, tenue de route (ça doit être les skyhook et la direction plus directe). Niveau moteur j'ai aussi remarqué que les plus récentes sont plus linéaires que les phase 1 (catalyseurs dans les collecteurs et collecteurs plus petits ça doit jouer)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Le mieux est d'essayer les deux types de boîte et de se faire sa propre opinion.
J'aime beaucoup passer les vitesses au volant, c'est grisant, même un peu trop car ça incite à rouler vite !
En boîte manu, avec le geste du passage des vitesses, on repère un peu psychologiquement la vitesse et ça permet un "self control" pour son permis de conduire...

D'autre part, l'usure de l'embrayage avec la boîte robotisée semble pouvoir se limiter en adaptant sa conduite, mais il ne faut pas occulter les éventuels soucis au niveau de la commande hydraulique, qui peuvent bloquer le véhicule, ça arrive tôt ou tard.
Les réparations chez Maserati pour une pompe F1, c'est très couteux, cette pompe n'a pas une bonne réputation au niveau durée de vie.
L'acheteur d'une 4200 CC ou Gransport doit être conscient du coût supplémentaire que représente la boîte robotisée en entretien.

Après tous les modèles sont intéressant et il y en a pour tous les goûts.
nikopol
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : ven. 16 janv. 2015 14:28
Localisation : 94

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par nikopol »

Prendre une boite mécanique pour une véhicule qui a de l'âge me semble un choix raisonnable.
J'ai toujours aimé passer les vitesses, et le double débrayage ou talon pointe me gène pas du tout, bien au contraire ( pour ce qui est du bruit en rétrogradant)
Mais faudra que j'essaie les deux pour avoir une idée, mais pas facile d'avoir des opportunités de voir ou essayer ce genre de véhicule, ce qui se comprends .
Pour l'entretien je pense que tu as oublié un 0 donc si je résume, pour 10000kms/ans :
1000€ d'assurance
1000€ de révision
1000€ de pneus
et on peut provisioner 500€ d'embrayage en Cambiocorsa.
NM
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par autokisscool »

Pour moi j'ai choisi une boite cambiocorsa justement parce que sur ma dernière sportive j'avais fusillé un piston et des soupapes à cause d'un sur régime en boite manuelle. (je passe les rapports très vite quand je suis en mode "course").
J'ai été calmé des boites manuelles. C'était la cambiocorsa ou rien.

Pas de zero oublié ;) Les pneus font mini 30000 kms quand on roule normalement. Jusqu'à présent ma Gransport m'est revenue à .... 100€ d'entretien (sans compter les modifs biensûr ni l'assurance)
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Je confirme les propos d'Autokisscool, sur la mienne en 8000 kms sur 8 mois, aucun frais (0 €), que du carburant.
Je vais faire la révision des 70 000 kms prochainement.
Le prix de l'assurance est variable en fonction du bonus et de la compagnie, la fourchette doit être entre 700 et 1200 € par an.

Les frais qui arrivent fatalement à l'usage sont les pneus et les freins, autant trouver un modèle avec ces consommables neufs ou alors négocier le prix en conséquence.
Je pense que la mauvaise réputation qui colle encore à la 4200 vient plutôt de la ressemblance esthétique avec la 3200 GT qui était tout de même capricieuse sur le plan mécanique.
La 4200 souffre de cette image alors que ce n'est pas du tout la même voiture techniquement.

J'ai vérifié les factures d'entretien de l'ancien proprio de ma 4200, il a changé les 4 disques de frein à 50 000 kms et les catalyseurs à 60 000 kms. Le garage a posé des cata sports, ceux d'origine sont semble t'il fragiles et très chers.
A part ça, RAS sur 10 ans, que l'entretien classique.
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par autokisscool »

...... bien sûr, je ne l'ai que depuis 1 an et 4 mois et tout était neuf, révisée quand je l'ai eue.
J'ai fait la vidange et contrôles annuels, comme aurait fait Maserati .... sauf que j'en ai eu pour 100€ au lieu de 1200€.

La révision des 70000 kms sera faite par Maserati.

Comment tu peux en avoir pour 2500€ par an ? Tu roules beaucoup ?
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

J'ai acheté la mienne à 62000 kms en mai 2014 avec freins récents, pneus neufs et vidange faite.
Aujourd'hui j'approche les 70000 kms et je vais bien sûr faire l'entretien préconisé par Maserati.

Aucun entretien pendant 8000 kms, car ce n'était tout simplement pas nécessaire, donc oui c'est vraiment 0€ sur cette période.
Je suis soigneux avec mes voitures (contrôle des niveaux, temps de chauffe), mais je ne vais pas faire des vidanges tous les 3000 kms par plaisir, tous les 10000 kms c'est très bien.
Concernant les pneus, ça dépend beaucoup de la conduite, c'est clair que les miens ne feront jamais 30000kms ;)
Avatar de l’utilisateur
autokisscool
Bicylindre
Messages : 233
Inscription : jeu. 12 sept. 2013 23:37
Localisation : 34

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par autokisscool »

Ok je vois Steph, c'est sûr qu'avec une moyenne par année on peut vite atteindre 2000€ par an en effet.
Un coup 5000€, un coup 1200, un coup 400 etc ...
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

...
Dernière modification par maserachti le dim. 13 déc. 2015 16:28, modifié 1 fois.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Pour revenir au sujet des différences entre les 4200 phase 1 et phase 2, j'ai essayé de regrouper les modifications apportées en décembre 2004 lors du passage à la phase 2 :

Extérieur :
- Pare-chocs plus proéminents et calandre type Gransport
- Anneaux chromés dans les feux avants
- Jantes à 7 branches 18' (elles étaient en option sur les phase 1 qui avaient d'origine les jantes 15 branches)

Intérieur :
- Fonds de compteur bleutés avec chiffres en italique
- Disparition du cendrier avec le logo Maserati pour un porte gobelet et un cendrier plus petit
- Logo de désignation du modèle sur le couvercle de boîte à gants qui passe de gauche à droite

Mécanique :
- Collecteurs d'échappement bridés intégrant les pré-catalyseurs pour passage à la norme Euro 4 (à partir de fin 2005)
- Gestion électronique de boîte F1 plus efficace

Liste non exhaustive, à affiner éventuellement.
Dernière modification par maserachti le sam. 12 déc. 2015 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par lol »

bonjour...

peut être me permettrez vous d'intervenir...

je possède une 4200 gt de 2002, boite mécanique, achetée à 49 900 km il y a 3 ans et demi, aujourd'hui 106 000 km (c'est un de mes daily driver).

qualités : fiabilité (aucune panne, le seul truc serrure de coffre qui n'aurait pas dû être changée, simplement un réglage à faire), plaisir et agrément de conduite, embrayage très agréable, confort et place dans l'habitacle

défauts : antipatinage pas suffisant sous la pluie, guidage de la boite un peu rêche, raisonnance des pneus, qui durent très difficilement 35 000 km, conso au quotidien non négligeable... géométrie à faire régulièrement... et mon fils qui s'est fini à moto dans la voiture (bobo la carrosserie)mais pas vraiment la faute de la voiture...

je reverrai avec Nenad le guidage de la boite, changement de silentblocs,

révisions entre 800 et 2000 euros selon que ce soit un petit ou un gros "service"...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Hello lol,

Tu fais parti des "gros rouleurs" en Maserati avec + de 15 000 kms par an, c'est intéressant d'avoir ton retour d'infos ;)

Pour la commande de boîte manu, tu peux faire une vidange de boîte (à prévoir tous les 50 000 kms), c'est le plus important.
Si ça ne change rien, il faut graisser les 2 biellettes de commande sur la boîte (au bout des câbles) et la rotule du levier.
Les câbles de commande sont très longs (pas loin de 2 mètres), ils sont dans des gaines étanches et ne nécessitent pas d'entretien.

Pour tes pneus, c'est déjà énorme 30 000 kms pour une voiture lourde et puissante :shock:
Normalement sur ces dimensions larges, à 50% d'usure, ils sont bons pour être remplacés sinon ça devient chaud sur route humide.
Attention à la pression des pneus, les 4200 sont sensibles à ce sujet : la tenue de route est meilleure à 2.0 bars, le sur-gonflage n'est pas conseillé et génère des résonnances (comme un ballon de basket).
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par lol »

Sonzoni (geneve) était surpris de voir comment elle marchait... roulant quasi quotidiennement, ce qui n'est pas habituel.

mais ça reste un pur plaisir au quotidien, discrète, belle, confort, peut être (un peu) surgonflés mais surement pas beaucoup.

c'est sonzoni qui m'avait conseillé la boite méca avec le skyhook du fait des manoeuvres en pente chez moi...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par maserachti »

Lol, gardes ton mécano, il donne de bons conseils : avec des manœuvres en pente et un usage intensif, un modèle à boîte F1 serait déjà à son 2ème ou 3ème embrayage à 100 000 kms.

Une boîte manu est à privilégier pour les gros rouleurs ou les stationnements difficiles.
Pour une voiture du week-end qui roule peu, une boîte F1 c'est bien.
MASERATI60
Monocylindre
Messages : 4
Inscription : sam. 2 juil. 2016 16:56
Localisation : 60

Re: différence entre 4200 ph1 et ph2 ?

Message par MASERATI60 »

maserachti a écrit : - Avant juillet 2003 : Pas d'ESP mais juste un anti-patinage (ASR), direction fort démultipliée (3 tours de butée à butée), suspensions assez souples (système d'amortisseurs pilotés skyhook en option).
- Après juillet 2003 : Châssis plus ferme avec apparition du MSP (contrôle de stabilité) et direction plus directe (2 tours : ça change beaucoup le feeling à la conduite), suspensions pilotées en option.
Méga déterrage :D

Mes recherches indiquent que toutes les 4200 ont été équipé d'origine du MSP (à l'inverse de la 3200 ou le MSP est indisponible)

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer mes propos ?
Répondre