Fonctionnement Skyhook
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Re: Fonctionnement Skyhook
Comment savoir si un Coupé 4200 à bien l'option Skyhook ? car ils ont tous le bouton "sport" au dessus de la commande des vitre coté passager...
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
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Re: Fonctionnement Skyhook
Tu lèves le capot et tu regardes si il y a un câble qui sort de l'amortisseur. Sinon, tu regardes si l'amortisseur est fileté pour le réglage. Ceux qui n'ont pas le Skyhook, ont un réglage fixe et par conséquent, le tube de l'amortisseur n'a pas de filetage pour un réglage de la hauteur de caisse.
Sur le Tableau de bord, quand "SPORT" s'allume c'est que tu as le Skyhook, sinon c'est "PWR"
Voilà ce que dis le manuel:
Programme sport
Sur les voitures dotées de suspensions à commande électronique, le bouton L (bouton Sport) permet de sélectionner le mode SPORT, un réglage sportif des suspensions, le contrôle de traction et l’option “Cambiocorsa” (si installé).
La sélection du mode SPORT entraîne une réduction considérable du confort de la voiture, ce qui peut être aperçu surtout sur les circuits urbains et sur les routes à chaussée irrégulière.
Sur les voitures sans suspensions à commande électronique, le bouton M (bouton Sport) sélectionne le mode POWER, un réglage sportif du contrôle de traction et l’option “Cambiocorsa” (si installé).
Sur le Tableau de bord, quand "SPORT" s'allume c'est que tu as le Skyhook, sinon c'est "PWR"
Voilà ce que dis le manuel:
Programme sport
Sur les voitures dotées de suspensions à commande électronique, le bouton L (bouton Sport) permet de sélectionner le mode SPORT, un réglage sportif des suspensions, le contrôle de traction et l’option “Cambiocorsa” (si installé).
La sélection du mode SPORT entraîne une réduction considérable du confort de la voiture, ce qui peut être aperçu surtout sur les circuits urbains et sur les routes à chaussée irrégulière.
Sur les voitures sans suspensions à commande électronique, le bouton M (bouton Sport) sélectionne le mode POWER, un réglage sportif du contrôle de traction et l’option “Cambiocorsa” (si installé).
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: Fonctionnement Skyhook
Merci pour toute ces precisions
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
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Re: Fonctionnement Skyhook
Maserati communique assez peu sur le fonctionnement technique de la suspension pilotée Skyhook, cependant ce système équipait aussi la Lancia Thésis, l'aspect technique de l'amortissement est bien expliqué chez Lancia :
AMORTISSEMENT SKYHOOK
Le choix du réglage des amortisseurs conventionnels est en général le résultat d'une recherche d'équilibre entre les exigeances de stabilité, de sécurité et de confort. Les systèmes à contrôle d'amortissement, déjà montés sur la LANCIA KAPPA, augmentent la possibilité d'adapter la condition courante du véhicule. Le système SKY HOOK de la firme MANNESMANN-SACHS etudié pour Lancia THESIS représente une véritable innovation. Par l'intervention de soupapes proportionnelles situées dans les amortisseurs, le système est en mesure de varier continuellement l'amortissement dans un ample champ d'intervention. Les soupapes proportionnelles peuvent être pilotées de façon permanente par une centrale de contrôle, qui évalue certains facteurs, comme la charge, les conditions de la chaussée, le mouvement du véhicule et les réactions du conducteur et choisit en l'espace de quelques millisecondes et de manière indépendante pour chaque roue, la valeur d'amortissement plus adaptée aux conditions qui se présentent, en optimisant ainsi le confort de marche et la stabilité du véhicule. Ainsi le choix optimal de l'amortissement calculé par le système Sky Hook supporte activement le conducteur dans les conditions critiques, en augmentant sensiblement la sécurité en plus du plaisir de conduire.
Le système CDC (Continuous Damping Control, c'est-à-dire : contrôle continu de l'amortissement) Sky Hook est un système en mesure de contrôler activement le niveau d'amortissement de la suspension en modifiant la dureté de l'amortisseur
L'avantage de ce schéma, comparé à l'amortisseur passif traditionnel , est le suivant :
•Une réduction de la transmissibilité à la caisse des poussées de sollicitations en provenance de la roue (vibrations) et par conséquent des accélérations verticales mesurables sur le plateur et la glissière de siège de l'habitacle.
•Une réduction du roulis (et de la vitesse du roulis) et du tanguage pendant les manoeuvres dynamiques.
Le système se compose de :
•Trois accéléromètres verticaux, situés à proximité des cloches AV et de la cloche AR qui détectent les signaux d'accélération verticale de la caisse
•Deux accéléromètres verticaux, situés à proximité de la partie inférieure des amortisseurs AV, qui détectent les signaux d'accélération verticale des ensembles roues.
•Un accéléromètre latéral, situé dans la partie AV du véhicule, qui détecte les accélérations en virage.
•Quatre amortisseurs à tarage variable, contrôlés au moyen d'électrovannes.
•Une centrale électronique de contrôle
AMORTISSEMENT SKYHOOK
Le choix du réglage des amortisseurs conventionnels est en général le résultat d'une recherche d'équilibre entre les exigeances de stabilité, de sécurité et de confort. Les systèmes à contrôle d'amortissement, déjà montés sur la LANCIA KAPPA, augmentent la possibilité d'adapter la condition courante du véhicule. Le système SKY HOOK de la firme MANNESMANN-SACHS etudié pour Lancia THESIS représente une véritable innovation. Par l'intervention de soupapes proportionnelles situées dans les amortisseurs, le système est en mesure de varier continuellement l'amortissement dans un ample champ d'intervention. Les soupapes proportionnelles peuvent être pilotées de façon permanente par une centrale de contrôle, qui évalue certains facteurs, comme la charge, les conditions de la chaussée, le mouvement du véhicule et les réactions du conducteur et choisit en l'espace de quelques millisecondes et de manière indépendante pour chaque roue, la valeur d'amortissement plus adaptée aux conditions qui se présentent, en optimisant ainsi le confort de marche et la stabilité du véhicule. Ainsi le choix optimal de l'amortissement calculé par le système Sky Hook supporte activement le conducteur dans les conditions critiques, en augmentant sensiblement la sécurité en plus du plaisir de conduire.
Le système CDC (Continuous Damping Control, c'est-à-dire : contrôle continu de l'amortissement) Sky Hook est un système en mesure de contrôler activement le niveau d'amortissement de la suspension en modifiant la dureté de l'amortisseur
L'avantage de ce schéma, comparé à l'amortisseur passif traditionnel , est le suivant :
•Une réduction de la transmissibilité à la caisse des poussées de sollicitations en provenance de la roue (vibrations) et par conséquent des accélérations verticales mesurables sur le plateur et la glissière de siège de l'habitacle.
•Une réduction du roulis (et de la vitesse du roulis) et du tanguage pendant les manoeuvres dynamiques.
Le système se compose de :
•Trois accéléromètres verticaux, situés à proximité des cloches AV et de la cloche AR qui détectent les signaux d'accélération verticale de la caisse
•Deux accéléromètres verticaux, situés à proximité de la partie inférieure des amortisseurs AV, qui détectent les signaux d'accélération verticale des ensembles roues.
•Un accéléromètre latéral, situé dans la partie AV du véhicule, qui détecte les accélérations en virage.
•Quatre amortisseurs à tarage variable, contrôlés au moyen d'électrovannes.
•Une centrale électronique de contrôle
Re: Fonctionnement Skyhook
C'est super intéressant !!!
Donc en synthèse le système est inhibé en mode normal ou auto avec un débit de laminage constant sur les 4 amortisseurs ce qui offre du confort et de la souplesse mais en contre partie des effets de roulis et tangage un peu prononcés car non gérés.
En mode sport, le système Skyhook entrant en fonction, cela réduit par le biais de soupapes (probablement des restricteurs coniques commandés par des bobines) ce débit d'huile qui sert à l'amortissement.
En somme une belle avancée technologique piquée à l'aéronautique c'est bien agréable de retrouver ce type de gestion !!!
Merci Maserachti pour cette explication !
Donc en synthèse le système est inhibé en mode normal ou auto avec un débit de laminage constant sur les 4 amortisseurs ce qui offre du confort et de la souplesse mais en contre partie des effets de roulis et tangage un peu prononcés car non gérés.
En mode sport, le système Skyhook entrant en fonction, cela réduit par le biais de soupapes (probablement des restricteurs coniques commandés par des bobines) ce débit d'huile qui sert à l'amortissement.
En somme une belle avancée technologique piquée à l'aéronautique c'est bien agréable de retrouver ce type de gestion !!!
Merci Maserachti pour cette explication !
- Christb
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Re: Fonctionnement Skyhook
Ca n'est pas comme ça que je le comprends.
Le système fonctionne meme en mode normal, il est typé plus dur en mode sport (avec en prime un ASR plus permissif).
Il faut que je regarde dans le manuel de la 3200 GT, mais il me semble bien que c'est plutôt comme ça.
Le système fonctionne meme en mode normal, il est typé plus dur en mode sport (avec en prime un ASR plus permissif).
Il faut que je regarde dans le manuel de la 3200 GT, mais il me semble bien que c'est plutôt comme ça.
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Re: Fonctionnement Skyhook
Christb a raison, lorsque la voiture est équipée des suspensions pilotées, le système électronique intervient en permanence, que ce soit en position normale ou sport de l'interrupteur au tableau de bord.
Les électrovannes des amortisseurs doivent probablement s'ouvrir d'avantage en mode normal pour privilégier la souplesse et se refermer plus vite en mode sport pour limiter les débattements.
Attention, les amortisseurs pilotés des 3200 GT n'ont rien à voir avec le système Skyhook des 4200 !
C'était un tout nouveau système lancé sur les 4200 Spyder en fin 2001.
Il me semble que les 3200 sont plus souvent en suspensions "passives" classiques, plus rarement avec l'option suspensions pilotées.
Les 4200 sont en grande majorité (au moins 80%) équipées avec l'option suspensions pilotées Skyhook.
Les électrovannes des amortisseurs doivent probablement s'ouvrir d'avantage en mode normal pour privilégier la souplesse et se refermer plus vite en mode sport pour limiter les débattements.
Attention, les amortisseurs pilotés des 3200 GT n'ont rien à voir avec le système Skyhook des 4200 !
C'était un tout nouveau système lancé sur les 4200 Spyder en fin 2001.
Il me semble que les 3200 sont plus souvent en suspensions "passives" classiques, plus rarement avec l'option suspensions pilotées.
Les 4200 sont en grande majorité (au moins 80%) équipées avec l'option suspensions pilotées Skyhook.
Re: Fonctionnement Skyhook
Je suis moins certain que vous.Christb a écrit :Ca n'est pas comme ça que je le comprends.
Le système fonctionne meme en mode normal, il est typé plus dur en mode sport (avec en prime un ASR plus permissif).
Il faut que je regarde dans le manuel de la 3200 GT, mais il me semble bien que c'est plutôt comme ça.
Les électrovannes ne sont actives que lorsque le bouton "sport" est enclenché (de ce que j'en traduis).
Le système est bien présent en mode normal mais autorise un débit sans gestion par la centrale ni prise en compte des accéléromètres selon moi et les différences que je ressens à la conduite suivant les modes car la gestion ne semble pas se faire en hors "sport".
Sauf à avoir le schéma électrique on ne saura surement jamais
- Christb
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Re: Fonctionnement Skyhook
C'est pourtant confirmé par le manuel de ma 3200 GT
Re: Fonctionnement Skyhook
Arggg, va falloir que je retourne faire quelques centaines de kilomètres pour vérifier çaChristb a écrit :C'est pourtant confirmé par le manuel de ma 3200 GT