Fonctionnement Skyhook

A partir de 2001...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Monocylindre
Messages : 36
Inscription : ven. 3 juin 2011 08:35
Localisation : 28
Contact :

Fonctionnement Skyhook

Message par gilles »

Bonjour à tous

Quelqu'un sait il comment fonctionne le système Shyhook ? Est-ce une modification de la fluidité de l'huile par une solution magnétique/particules métalliques (comme Audi et Corvette)? Ou est-ce mécanique (réduction des diamètres de transfert d’huile) ?
En l’actionnant, ressentez-vous réellement une différence ? Et de quel ordre (fermeté, moins de roulis, ..) ?
Merci
4200 GT 2005 - Venturi 400 Trophy 1992 - 944T250
mad max

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par mad max »

Probablement pas Magnetic Ride puisque breveté par Chevrolet.
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par nicolas.quicksilver »

je pense le contraire..il y a justement un fil qui entre en tête d'amorto aui amène du + je pense ..donc a mon avis cela joue sur une huile magnétique.
A savoir que quand le systeme est en défaut, la suspencion se met en mode dure par défaut.

J'ai eu des soucis de catpteur horizontal HS, l'auto etait un bout de bois.
j'ai changé les 4 capteurs, seul un etait hs j'en ai 3 a vendre en parfait etat si cela intéresse qqun.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
mad max

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par mad max »

site officiel :

Cette technologie utilise des absorbeurs de chocs dans un corps en aluminium qui ajustent continuellement l’amortissement. Le Skyhook sélectionne automatiquement le niveau d’amortissement optimal et interagit avec le système de sécurité MSP et la sélection automatique des rapports de boîte du véhicule. Il en résulte que la voiture est capable de s’adapter aux caractéristiques de chaque conducteur.

Le système Skyhook
Le système électronique Skyhook est disponible de série. Il utilise des amortisseurs en aluminium qui ajustent continuellement les suspensions pour un trajet au confort amélioré. Cependant, cette technologie ne pénalise absolument pas les performances et ne compromet en aucun cas la nature sportive de la voiture.

Le système Skyhook agit en se servant des capteurs d’accélération de roues et de caisse. Une unité de contrôle déchiffre les données reçues, analyse le style de conduite et l’état de la route et ajuste instantanément les amortisseurs via un système de valves proportionnelles.
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par lol »

euh, ça marche avec un bouton sur le tableau de bord, non ?
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par nicolas.quicksilver »

sur les 355 et 3200 c'est un serveau moteur qui actionne en tête d'amorto un valve justement permettant le compartimentage d'huile de l'amorto.
Sur la 4200 je ne pense pas que ce soit idem car il n'y a rien en tête d'amorto si ce n'est un fil. alors je sais pas j'ai jamais ouvert d'amorto de 4200 mais pour moi c'est un truc magnetique pas mécanique.
Tu as sur la planche de bord un boutton sport que tu selectionne, cela diminue le temps de passege des rapports et rends plus ferme les amortos.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
mad max

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par mad max »

pour info, le Magnetic Ride est sur 458 et 599 GTO.
Donc si c'était du magnétique sur le Skyhook, ça s'appellerait Magnetic Ride. ENcore une fois, question de brevet.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Monocylindre
Messages : 36
Inscription : ven. 3 juin 2011 08:35
Localisation : 28
Contact :

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par gilles »

Bon alors, ça marche comment au final ?
J'ai cherché sur la toile mais pas de réponse qui me convienne.
4200 GT 2005 - Venturi 400 Trophy 1992 - 944T250
genec25
Monocylindre
Messages : 13
Inscription : mer. 1 août 2012 16:56

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par genec25 »

Dans la notice d'entretien de la granturismo (téléchargeable sur leur site) on peu lire (p154) à propos du système de suspension skyhook : "Le système est commandé par un boitier électronique qui, sur la base des signaux reçus par les capteurs, commande des ELECTROVANNES placées sur chaque amortisseur..."
Ce qui revient à une meilleure traduction du site officiel que cite Mad Max : "valve proportionnelle".

Et sur la granturismo il y a aussi un fil en tête d'amortisseur. Donc je pense qu'il n'y a pas d'ambiguté : il ne s'agit pas d'un magnetic ride.
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par SMART »

Damnation, il resterait donc encore quelques gènes Citroen chez Maserati :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par Underwater »

Comment savoir si un Coupé 4200 à bien l'option Skyhook ? car ils ont tous le bouton "sport" au dessus de la commande des vitre coté passager...
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par Barth »

Tu lèves le capot et tu regardes si il y a un câble qui sort de l'amortisseur. Sinon, tu regardes si l'amortisseur est fileté pour le réglage. Ceux qui n'ont pas le Skyhook, ont un réglage fixe et par conséquent, le tube de l'amortisseur n'a pas de filetage pour un réglage de la hauteur de caisse.

Sur le Tableau de bord, quand "SPORT" s'allume c'est que tu as le Skyhook, sinon c'est "PWR"

Voilà ce que dis le manuel:
Programme sport
Sur les voitures dotées de suspensions à commande électronique, le bouton L (bouton Sport) permet de sélectionner le mode SPORT, un réglage sportif des suspensions, le contrôle de traction et l’option “Cambiocorsa” (si installé).
La sélection du mode SPORT entraîne une réduction considérable du confort de la voiture, ce qui peut être aperçu surtout sur les circuits urbains et sur les routes à chaussée irrégulière.
Sur les voitures sans suspensions à commande électronique, le bouton M (bouton Sport) sélectionne le mode POWER, un réglage sportif du contrôle de traction et l’option “Cambiocorsa” (si installé).
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Underwater
Monocylindre
Messages : 66
Inscription : lun. 25 mars 2013 17:38
Localisation : 0

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par Underwater »

Merci pour toute ces precisions
Si par beau temps tu entends l'orage, ne soit pas pris de rage, c'est une Masete au démarrage...
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par maserachti »

Maserati communique assez peu sur le fonctionnement technique de la suspension pilotée Skyhook, cependant ce système équipait aussi la Lancia Thésis, l'aspect technique de l'amortissement est bien expliqué chez Lancia :

AMORTISSEMENT SKYHOOK

Le choix du réglage des amortisseurs conventionnels est en général le résultat d'une recherche d'équilibre entre les exigeances de stabilité, de sécurité et de confort. Les systèmes à contrôle d'amortissement, déjà montés sur la LANCIA KAPPA, augmentent la possibilité d'adapter la condition courante du véhicule. Le système SKY HOOK de la firme MANNESMANN-SACHS etudié pour Lancia THESIS représente une véritable innovation. Par l'intervention de soupapes proportionnelles situées dans les amortisseurs, le système est en mesure de varier continuellement l'amortissement dans un ample champ d'intervention. Les soupapes proportionnelles peuvent être pilotées de façon permanente par une centrale de contrôle, qui évalue certains facteurs, comme la charge, les conditions de la chaussée, le mouvement du véhicule et les réactions du conducteur et choisit en l'espace de quelques millisecondes et de manière indépendante pour chaque roue, la valeur d'amortissement plus adaptée aux conditions qui se présentent, en optimisant ainsi le confort de marche et la stabilité du véhicule. Ainsi le choix optimal de l'amortissement calculé par le système Sky Hook supporte activement le conducteur dans les conditions critiques, en augmentant sensiblement la sécurité en plus du plaisir de conduire.

Le système CDC (Continuous Damping Control, c'est-à-dire : contrôle continu de l'amortissement) Sky Hook est un système en mesure de contrôler activement le niveau d'amortissement de la suspension en modifiant la dureté de l'amortisseur
L'avantage de ce schéma, comparé à l'amortisseur passif traditionnel , est le suivant :

•Une réduction de la transmissibilité à la caisse des poussées de sollicitations en provenance de la roue (vibrations) et par conséquent des accélérations verticales mesurables sur le plateur et la glissière de siège de l'habitacle.


•Une réduction du roulis (et de la vitesse du roulis) et du tanguage pendant les manoeuvres dynamiques.

Le système se compose de :

•Trois accéléromètres verticaux, situés à proximité des cloches AV et de la cloche AR qui détectent les signaux d'accélération verticale de la caisse
•Deux accéléromètres verticaux, situés à proximité de la partie inférieure des amortisseurs AV, qui détectent les signaux d'accélération verticale des ensembles roues.
•Un accéléromètre latéral, situé dans la partie AV du véhicule, qui détecte les accélérations en virage.
•Quatre amortisseurs à tarage variable, contrôlés au moyen d'électrovannes.
•Une centrale électronique de contrôle
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par Soul94 »

C'est super intéressant !!!

Donc en synthèse le système est inhibé en mode normal ou auto avec un débit de laminage constant sur les 4 amortisseurs ce qui offre du confort et de la souplesse mais en contre partie des effets de roulis et tangage un peu prononcés car non gérés.
En mode sport, le système Skyhook entrant en fonction, cela réduit par le biais de soupapes (probablement des restricteurs coniques commandés par des bobines) ce débit d'huile qui sert à l'amortissement.

En somme une belle avancée technologique piquée à l'aéronautique ;) c'est bien agréable de retrouver ce type de gestion !!!

Merci Maserachti pour cette explication !
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par Christb »

Ca n'est pas comme ça que je le comprends.
Le système fonctionne meme en mode normal, il est typé plus dur en mode sport (avec en prime un ASR plus permissif).
Il faut que je regarde dans le manuel de la 3200 GT, mais il me semble bien que c'est plutôt comme ça.
maserachti
V6
Messages : 639
Inscription : sam. 17 janv. 2015 23:50
Localisation : 59

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par maserachti »

Christb a raison, lorsque la voiture est équipée des suspensions pilotées, le système électronique intervient en permanence, que ce soit en position normale ou sport de l'interrupteur au tableau de bord.
Les électrovannes des amortisseurs doivent probablement s'ouvrir d'avantage en mode normal pour privilégier la souplesse et se refermer plus vite en mode sport pour limiter les débattements.

Attention, les amortisseurs pilotés des 3200 GT n'ont rien à voir avec le système Skyhook des 4200 !
C'était un tout nouveau système lancé sur les 4200 Spyder en fin 2001.

Il me semble que les 3200 sont plus souvent en suspensions "passives" classiques, plus rarement avec l'option suspensions pilotées.
Les 4200 sont en grande majorité (au moins 80%) équipées avec l'option suspensions pilotées Skyhook.
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par Soul94 »

Christb a écrit :Ca n'est pas comme ça que je le comprends.
Le système fonctionne meme en mode normal, il est typé plus dur en mode sport (avec en prime un ASR plus permissif).
Il faut que je regarde dans le manuel de la 3200 GT, mais il me semble bien que c'est plutôt comme ça.
Je suis moins certain que vous.
Les électrovannes ne sont actives que lorsque le bouton "sport" est enclenché (de ce que j'en traduis).
Le système est bien présent en mode normal mais autorise un débit sans gestion par la centrale ni prise en compte des accéléromètres selon moi et les différences que je ressens à la conduite suivant les modes car la gestion ne semble pas se faire en hors "sport".

Sauf à avoir le schéma électrique on ne saura surement jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
Christb
4 cylindres
Messages : 254
Inscription : sam. 26 oct. 2013 07:40
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par Christb »

C'est pourtant confirmé par le manuel de ma 3200 GT ;)
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Fonctionnement Skyhook

Message par Soul94 »

Christb a écrit :C'est pourtant confirmé par le manuel de ma 3200 GT ;)
Arggg, va falloir que je retourne faire quelques centaines de kilomètres pour vérifier ça :D
Répondre