Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Blu Sera »

Merci Froggie pour ton photoreportage, c'est comme si on y était ;)

Les Maserati se sont toutes très bien vendues, la Quattroporte du Roi d'Espagne atteignant enfin une valorisation cohérente après avoir été échangée à plusieurs reprises pour moins de la moitié. Le offshore Miura à EUR 72' : c'est cadeau ! Et idéal pour faire Lausanne - Genève en moins de temps que par l'autoroute :lol:

Cette mise en scène est admirable, elle marque les esprits et on parlera encore longtemps de la "vente Guikas", comme on parle encore aujourd'hui de la "vente Baillon", avec ses belles images gravées dans nos mémoires.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8267
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Froggie »

moidu28
Bicylindre
Messages : 186
Inscription : jeu. 11 août 2016 11:26
Localisation : 28

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par moidu28 »

Incroyable(ment "bas") le prix de la M3 CSL !
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8267
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Froggie »

Dans ces ventes, sans prix de réserve et s'adressant à un public cible particulier, certains prix peuvent être très bas.
C'est le cas par exemple du Offshore Miura parti pour le prix de ses moteurs.
D'autres lots relativement délaissés (ou "mal évalués"), comme l'Alpine A442 ou la Prost F1, peuvent démontrer un retournement de marché pour des voitures peu utilisables hors courses FIA.

Ca va aussi dans l'autre sens: la Testa monospechio a été une vraie surprise.
Parmi les Alfa, la cote de la Giulietta sprint speciale continue de s'affaisser (tendance déjà observée sur d'autres ventes récentes), alors que celle du spider coda longa s'envole. Les coupés Bertone étaient aussi à la peine.

En général les cabrios et spyders (Alfa, Jaguar, Maserati, Mercedes) avaient la cote, peut-être l'influence du soleil de Provence sur la vente avec l'idée de rouler cheveux au vent ;).
D'autant plus si les véhicules sont relativement récents, moins coûteux et en principe plus "roulables", et séduisent les acheteurs du baby boom qui ont aujourd'hui les moyens de leurs rêves (alors que les prix atteints pour les voitures de luxe d'après-guerre: Facel, Delage, Delahaye, Rolls, ont relativement déçu).
Les icônes aux designs éblouissants des années 70-80, comme les Countach, Iso ou même Ghibli atteignent aussi des prix qui restent très soutenus, mais ces voitures rouleront sans doute peu à l'avenir car elles iront rejoindre les collections, tout comme bien sûr les Ferrari 250 les plus rares qui ont été vendues là.

En tous cas une vente révélatrice aussi d'un marché qui accentue la tendance à privilégier le plaisir de conduire façon dolce vita à l'heure ou les restrictions de roulage sont à l'horizon...
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3064
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par cureghem »

merci pour le partage froggie ;)
ça laisse rêveur, et ça restera un rêve, mais que c'est beau ces autos :D
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Kerio
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : lun. 31 mai 2021 14:55
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Kerio »

Merci pour ce retour très documenté avec de belles photos !
Granturismo 4.2
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11630
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par maseramo »

Merci pour ce magnifique reportage, Froggie, ainsi que pour tous les commentaires de Froggie et des intervenants du post.

C'est un peu comme si on y était allés, grazie mille. :) Tu as été l'envoyé spécial Maseratitude sur cet événement !

Les Maserati se sont toutes très bien tenues en terme de prix. La Quattroporte II Frua "Juan Carlos", que j'aurais visée un peu si elle était restée dans les prix de l'achat en 2017 à la vente de la collection du Riverside Automotive Museum après le décès du pauvre Doug Manigon (88 000 dollars), a atteint un prix double, encore sous côté à mon avis vus la rareté (2 exemplaires) et le sublime de cette splendide berline Maserati.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Konimino2 »

J ai vu la Qp2 au Maserati Day. 160ke,…. :shock:

Mais celle ci est une Frua rien à voir…..

http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2202
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2090
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par massetto »

Merci pour ces belles photos de voitures et cette mise aux en chère avec champagne à la clef :Maze
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Maserati2.24v »

:Maze Froggie,
Superbe reportage à l'image de cette collection incroyable.
Les passionnés d'auto comme moi ont déjà vu, entendu ce nom Guikas, une petite anecdote qui date de 30 ans bientôt le concernant,

Je me deplacais toujours à moto dans Marseille et la route la reliant à cassis est la gineste, une route parfaite pour les apprentis pilotes,

J'en viens à mon anectode, circulant sur une 600cbr je vois une Daytona dans la circulation que je me mets à suivre pour l'admirer...sauf que
Le monsieur a roulé comme s'il était en cavale, il allait plus vite avec sa Daytona que moi sur une moto de sport... Seule la circulation me permettait de na pas le perdre de vue, du pilotage ou de la folie certainement un peu des deux mais un souvenir indélébile de voir ce monument en mode course sur route ouverte..
A+frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Lslle_A
Monocylindre
Messages : 15
Inscription : mar. 16 nov. 2021 20:01
Localisation : 33

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Lslle_A »

Merci du partage c'est top et cça fait rêver!
Lslle_A
Monocylindre
Messages : 15
Inscription : mar. 16 nov. 2021 20:01
Localisation : 33

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Lslle_A »

Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3040
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Uzy_Hoy »

Merci Froggie pour cette invitation aux rêves... :oops:

J'ai souvent pensé, sans raison valable, que les ventes en enchères "prestiges" avaient tendance à dépasser les côtes en raison du cadre, de l'emballement et du talent du commissaire priseur. Mais tes remarques sur certaines ventes sous la côte me prouvent le contraire.
Maserati2.24v a écrit : une petite anecdote qui date de 30 ans bientôt le concernant,

Je me deplacais toujours à moto dans Marseille et la route la reliant à cassis est la gineste, une route parfaite pour les apprentis pilotes,
Ouh la, tu fais jaillir beaucoup de souvenirs puisque j'ai habité à l'un des deux bouts pendant plusieurs années. Route diablement magnifique, mais tellement accidentogène. Il y avait ceux qui la connaissaient vraiment et ceux qui pensaient la connaitre. Les endroits où ça passait et ceux où ça ne passait pas...
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Tomabenz
Bicylindre
Messages : 122
Inscription : dim. 14 mars 2021 22:47
Localisation : 77

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Tomabenz »

Superbe retour d'expérience merci !

ce spectacle doit être génial à voir, même sans participer
Spyder GT
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1163
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Collection Guikas_vente aux enchères RM Sotheby's

Message par Lodein »

J'avais loupé le post :oops:

Merci beaucoup pour ce partage et ces très belles photos

Lodein
Répondre