Maserati A6 1500

Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Maserati A6 1500

Message par Shamal »

Etant historien, j'ai décidé de mettre un peu de mon temps au service de ma passion. Je vous propose donc de remonter le temps en retraçant aussi fidèlement que possible (remarques, améliorations et corrections plus que les bienvenues) l'histoire de chaque modèle Maserati depuis les débuts à aujourd'hui.

A chaque fois, je proposerai un petit historique de la voiture, les photos des différentes variantes et des fiches techniques lorsqu'elles sont disponibles... Je vais chercher mes infos dans l'ouvrage Martin Buckley, sur le site officiel, et sur internet en général. Pour ce modèle, je me base notamment sur l'article publié sur Motorlegend, mais j'ai effectué les corrections nécessaires pour certaines erreurs.

Je commence donc ce soir avec la première véritable Maserati de route, soit l'A6 1500 Gran Turismo (et oui, déjà à l'époque...)

Maserati A6 1500 Gran Turismo - Historique

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Maserati cherche à élargir son marché en sortant de son activité traditionnelle, exclusivement dédiée à la construction de machines de compétition. Date clé dans l'histoire de la marque, l'année 1947 voit la naissance de la première Maserati de route, l'A6. Cette berlinette carrossée par Pinin Farina et motorisée par un six cylindres de 1,5 litre est la première d'une série de voitures exclusives et rares, aujourd'hui très convoitées.

Le projet de première Maserati de route remonte à une maquette de 1941 et un cahier des charges précisant simplicité et facilité d'entretien. La guerre passée par là, il faut attendre 1946 pour voir les deux premier prototype d'A6 1500 Gran Turismo sortir de l'usine. L'un carrossé par Pininfarina, l'autre carrossé par Zagato.

Présentée en mars 1947 au salon de Genève, qui, après celui de Paris 1946, constitue le deuxième salon européen de l'après-guerre, l'A6 1500 de Pinin Farina ne passe pas inaperçue. Outre sa carrosserie ponton, l'A6 s'offre quelques excentricités, à l'image de son toit ouvrant en plexiglas et de son capot moteur s'ouvrant par la gauche ou la droite, et pouvant se retirer complètement. Autres exclusivité de l'engin, des projecteurs dissimulés sous des trappes à ouverture manuelle grâce à un levier accessible sous le tableau de bord. Quant à la calandre, elle évoque celle les monoplaces d'avant guerre. Ces caractéristiques sont spécifiques au prototype, elles ne seront pas toutes reconduites sur les versions suivantes.

Construite sur un châssis tubulaire, l'A6 est motorisée par un modeste six cylindres en alliage léger de 1,5 litre à simple arbre à cames en tête. Alimenté par un carburateur double corps Weber, celui-ci développe 65 ch à 4700 tr/mn, ce qui permet à la voiture d'approcher les 150 km/h grâce à un poids contenu d'environ 800-840 kg. La boîte de vitesses est made in Maserati et possède quatre rapports (deux premières vitesses non synchronisées).

Sa dénomination d' A6 1500 s'explique très simplement : A = Alfieri (pour rendre Hommage au frère disparu), 6 = nombre de cylindres et 1500 = la cylindrée. Ces Maserati de routes sont d'ailleurs les seules directement liées aux frères Maserati, ceux-ci ayant quitté juste après leur propre marque pour fonder OSCA.

En 1947, Pinin Farina en produit trois autres appelées extra-lusso. Ces exemplaires possèdent la même carrosserie mais les phares ne sont plus dissimulables et le toi ouvrant en plexiglas disparait lui aussi. Au total, avec le prototype, seul 4 exemplaire de cette première mouture sont produit. A noter que la prototype est lui aussi converti en Extra Lusso.

L'A6 connaît un restyling complet au salon de Turin 1948. Nettement plus sage, le nouveau design Pinin Farina se caractérise par sa sobre élégance. Avec une carrosserie élargie et un arrière fast back, l'habitacle gagne en volume, d'où l'apparition de deux sièges arrière d'appoint. Les triples entrées d'air latérales (similaires à celle des actuelles Maserati) sont supprimées.

A partir de 1949, le 6 cylindre de 65 chevaux étant jugé un peu juste face aux Ferrari, une version de 90 chevaux est proposée en option par l'usine. Les modifications du moteur comprennent : 3 carburateurs Weber, un taux de compression plus élevé et un nouvel arbre à cames. Le nom de cette variante est directement lié à son évolution puisque baptisé 3C. Seul quelques exemplaires sont dotés de cette amélioration à la sortie de l'usine, mais un grand nombre sera modifié dans les années suivantes.

Enfin, un cabriolet basé sur la même carrosserie est également proposé à Turin dont un total de deux exemplaires sont produits.
Seulement 61 A6 1500 seront produites et majoritairement en série 2.

Le prototype : ImageImage

La deuxième série, ici équipée du 6 cylindre de 90 chevaux : ImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati A6 1500

Message par Barth »

Bravo et merci pour cette fiche. C'est très instructif.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Répondre