Maserati Quattroporte III 'Royale'

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par Shamal »

Bonsoir à tous, un petit sujet pour parler d'une Maserati que j'adore et qui est souvent peut abordée, la Quattroporte III Royale !

ImageImageImage

Lancée en décembre 1986, cette Quattroporte III 'Royale' est la version haut de gamme ultime de ce behemoth de l'ère De Tomaso de Maserati. 55 furent construites entre 1986 et 1990, date de l'arrêt de la production. C'est également la dernière Maserati a avoir connu le V8 classique, issu de la 5000 GT.

Pour cette version grand-luxe, Maserati a revu la puissance du moteur à 300 Hp à 5600 tr/m, ce qui permettait à la Royale d'atteindre 230 km/h malgré ses 2 tonnes. De l'extérieur, peu de changement par rapport à la Quattroporte III. On peut citer entre autre, des arrêtes légèrement arrondie pour adoucir la ligne, une nouvelle ligne d'échappement, des gentes spécifiques, de nouvelles couleurs et une logo Royale apposé sur la malle arrière.

L'intérieur déjà flamboyant (qui a d'ailleurs inspiré la génération des Biturbo) voyait sa finition également monter en gamme, avec des colori différents, comme l'ivoir, le noir ou le crème. Les portes arrières voient aussi l'apparition de tablettes repliables. La tableau de bord a lui aussi été légèrement modifier, incluant notamment la fameuse montre Maserati. Enfin, parmi les modifications les plus notables, l'adoption d'un toi ouvrant électrique et d'un différentiel Sensitrok.

ImageImageImageImage

Il est également probable que les culasses du moteur aient été peinte en rouge, comme les V6 et V8 biturbo de la gamme à l'époque.
Image
Image
Gun

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par Gun »

C'est effectivement une voiture méconnue.
Merci pour ces détails Shamal.

La seule que j'ai jamais vue :

Image Image Image Image

Au musée Panini, lors de notre voyage en Italie fin 2009 : ICI
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par Shamal »

Je ferai un article un peu plus détaillé plus tard, mais c'était pour lancer le sujet :)
Belle bête au musée... J'irais bien un de ces quatre !
Image
Gun

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par Gun »

Shamal a écrit :Belle bête au musée... J'irais bien un de ces quatre !
Il est vrai que j'ai reçu un certain nombre de demandes pour renouveler notre balade italienne.
Shamal a écrit :Je ferai un article un peu plus détaillé plus tard, mais c'était pour lancer le sujet :)
On attend avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
Shamal
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : lun. 1 août 2011 18:17
Localisation : Liège - Belgique

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par Shamal »

J'ai aussi du lourd sur la 5000 GT ! Dés que c'est finalisé, je vous en fais l'exclu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par Barth »

Ah oui, la Royale est exceptionnelle pour l'époque. Je me souvient de celle chez Panini............. :shock: :shock:

Bon quand est ce qu'on y retourne?? :mrgreen:
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Gun

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par Gun »

Salut Alix et bienvenue sur Maseratitude, présentes toi à l'occasion ICI
alix

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par alix »

mais je suis deja connu . icc forum .))) la 222 sr de dubai
Avatar de l’utilisateur
angus81
Monocylindre
Messages : 11
Inscription : mar. 8 mai 2012 22:45

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par angus81 »

C'était une voiture très particulière à l'époque, réservée aux portefeuilles bien garnis :
Elle a même eu des propriétaires "illustres" ==> Omar BONGO : 330/49.0154, Akkram OJJEH en a même acheté 4 ou 5.
Une des dernière vendue (ZAM 33049A4390) a été "adjugée" à l'heureux propriétaire la coquette somme de 430.000 F alors qu'au même moment une Biturbo valait 199.899 F
Quid de la cote aujourd'hui ??? ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Quattroporte III 'Royale'

Message par maseramo »

Je me souviens d'une à vendre sur autoscout Europe il y a 1 an dans les 15000 euros. Merci, Shamal pour cette présentation de la Quattroporte III Royale. La prochaine "nouvelle de Maseramo" à paraître, le Royaliste, traite d'un chauffeur de maître en Royale !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre