Merci de ces photos et de toutes ces infos.
La testafissa ne devait pas être facile à bien usiner, assembler, contrôler et maintenir!
4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
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Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
C'est hors concours, mais une idée du montant demandé????
Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
Il y a 5 ans, une vente à Bonhams à plus de 500k.
https://www.bonhams.com//auctions/21907 ... 000&page=1
Ca commence à faire un sacré budget pour participer à l'une ou l'autre course historique.
Et personnellement, l'esthétique de l'engin ne me fait pas particulièrement rêver, tant qu'à devoir rouler un véhicule des années trente avec une paire de lunette cuir style aviateur (chacun ses phantasmes, on ne juge pas), j'aime autant le faire au volant d'une 4 1/2 blower, en plus il y a une place pour madame .
https://www.bonhams.com//auctions/21907 ... 000&page=1
Ca commence à faire un sacré budget pour participer à l'une ou l'autre course historique.
Et personnellement, l'esthétique de l'engin ne me fait pas particulièrement rêver, tant qu'à devoir rouler un véhicule des années trente avec une paire de lunette cuir style aviateur (chacun ses phantasmes, on ne juge pas), j'aime autant le faire au volant d'une 4 1/2 blower, en plus il y a une place pour madame .
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
Merci,
A la fois pas si cher, mais d'accord avec toi, il y a bcp plus beau.
Et avec 500 k (et il y a 5 ans...), il y a moyen de faire pas mal de choses...
Ca reste une belle auto pour Le Mans Classic et autres...
A la fois pas si cher, mais d'accord avec toi, il y a bcp plus beau.
Et avec 500 k (et il y a 5 ans...), il y a moyen de faire pas mal de choses...
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Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
500 000 EUROS ça ne me semble pas cher étant donné l'ancienneté (avant guerre), la rareté (9 exemplaires de 4CM en 1100), le palmares sportif et l'histoire.
Petites précisions sur Giovanni Lurani, comte de Calvenzano :
Noble milanais, né en 1905, ingénieur diplômé de l'école polytechnique de Milan, entre 1934 et 1938 il pilote des Maserati de course 1100 ou 1500 en version piste (4CM) ou route (4CS) et remporte 14 des 16 courses qu'il dispute (dont Rocca di Papa 1934), se classant second aux 2 autres ! Rien qu'avec la 4CM 1100 #1128 sus citée, il remporte 5 courses en 1937 et devient champion d'Italie. Ci-dessous au volant de #1128 dans laquelle il installait parfois le moteur 1500 selon les courses :
Sur la photo ci-dessous nous sommes en 1937 à Crystal Palace. Nous avons quatre personnalités du Maseratisme autour de celle 4CM. De la gauche à la droite, Carlo Felice Trossi, Gino Rovere , Giovanni Lurani et Luigi Villoresi :
Notez les grosses prises d'air de refroidissement des énormes tambours de frein.
Avec Franco Cortese et Luigi Villoresi, Giovanni Lurani crée en 1937 la Scuderia Ambrosiana qui fera courir des Maserati 6CM et des 4CL
A Londres à Crystal Palace en 1938, #1128 se retourne et Giovanni Lurani se fracture la hanche alors que la voiture est peu endommagée.
Cet accident met un stop à sa carrière en monoplaces. Il crée la Nibbio, voiturette motorisée par des 250 ou 500 cc Moto Guzzi en central arrière avec laquelle il remportera 24 records de vitesse juste avant et après la guerre.
Il participe aux 24 heures du Mans 1951 sur Lancia Aurelia B20 et aux Mille Miglia 1952 sur Porsche 356.
En 1959, il est le concepteur de la Formule Junior qui aura un grand succès international.
Il décède en 1995 à 90 ans
Dans La Storia 1, Giovanni Lurani interviewé à propos des frères Maserati dans les années 30 :
« On se sentait immédiatement à l’aise dans cette usine en briques rouges (celle de Bologne). Bindo, dans sa blouse blanche qui le faisait ressembler à un chirurgien, m’accueillait avec cordialité.
Ettore et Ernesto étaient toujours en bleu de travail. Il n’y avait aucun secret entre nous, je vis ainsi naître mon moteur. Je voyais au fil des visites grandir mon châssis avec tous ses détails, tous méticuleusement montés et mis au point avec amour et habileté. Les ouvriers étaient les mêmes jeunes que je retrouvais ensuite sur les pistes en qualité de mécaniciens et qui connaissaient ainsi parfaitement les exigences d’un pilote et d’une voiture de course. Nous vivions en une parfaite osmose, comme des frères » !
C’était ça Maserati dans les années 30, du « sur mesure », une proximité merveilleuse du client avec les dirigeants de l’usine, les ouvriers et l’usine elle-même, une communication directe entre passionnés. Le client-pilote connaissait souvent l’ouvrier qui avait monté son moteur, il réclamait le même à sa seconde ou troisième voiture, et l’ouvrier connaissait le client, savait pour qui il donnait le meilleur de son art.
Petites précisions sur Giovanni Lurani, comte de Calvenzano :
Noble milanais, né en 1905, ingénieur diplômé de l'école polytechnique de Milan, entre 1934 et 1938 il pilote des Maserati de course 1100 ou 1500 en version piste (4CM) ou route (4CS) et remporte 14 des 16 courses qu'il dispute (dont Rocca di Papa 1934), se classant second aux 2 autres ! Rien qu'avec la 4CM 1100 #1128 sus citée, il remporte 5 courses en 1937 et devient champion d'Italie. Ci-dessous au volant de #1128 dans laquelle il installait parfois le moteur 1500 selon les courses :
Sur la photo ci-dessous nous sommes en 1937 à Crystal Palace. Nous avons quatre personnalités du Maseratisme autour de celle 4CM. De la gauche à la droite, Carlo Felice Trossi, Gino Rovere , Giovanni Lurani et Luigi Villoresi :
Notez les grosses prises d'air de refroidissement des énormes tambours de frein.
Avec Franco Cortese et Luigi Villoresi, Giovanni Lurani crée en 1937 la Scuderia Ambrosiana qui fera courir des Maserati 6CM et des 4CL
A Londres à Crystal Palace en 1938, #1128 se retourne et Giovanni Lurani se fracture la hanche alors que la voiture est peu endommagée.
Cet accident met un stop à sa carrière en monoplaces. Il crée la Nibbio, voiturette motorisée par des 250 ou 500 cc Moto Guzzi en central arrière avec laquelle il remportera 24 records de vitesse juste avant et après la guerre.
Il participe aux 24 heures du Mans 1951 sur Lancia Aurelia B20 et aux Mille Miglia 1952 sur Porsche 356.
En 1959, il est le concepteur de la Formule Junior qui aura un grand succès international.
Il décède en 1995 à 90 ans
Dans La Storia 1, Giovanni Lurani interviewé à propos des frères Maserati dans les années 30 :
« On se sentait immédiatement à l’aise dans cette usine en briques rouges (celle de Bologne). Bindo, dans sa blouse blanche qui le faisait ressembler à un chirurgien, m’accueillait avec cordialité.
Ettore et Ernesto étaient toujours en bleu de travail. Il n’y avait aucun secret entre nous, je vis ainsi naître mon moteur. Je voyais au fil des visites grandir mon châssis avec tous ses détails, tous méticuleusement montés et mis au point avec amour et habileté. Les ouvriers étaient les mêmes jeunes que je retrouvais ensuite sur les pistes en qualité de mécaniciens et qui connaissaient ainsi parfaitement les exigences d’un pilote et d’une voiture de course. Nous vivions en une parfaite osmose, comme des frères » !
C’était ça Maserati dans les années 30, du « sur mesure », une proximité merveilleuse du client avec les dirigeants de l’usine, les ouvriers et l’usine elle-même, une communication directe entre passionnés. Le client-pilote connaissait souvent l’ouvrier qui avait monté son moteur, il réclamait le même à sa seconde ou troisième voiture, et l’ouvrier connaissait le client, savait pour qui il donnait le meilleur de son art.
Dernière modification par maseramo le jeu. 12 déc. 2019 00:04, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
Merci Alido,
l'automobile d'élite à visage humain.
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Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
Un grand merci toi Alido pour ce témoignage et cette description.
Continue de nous faire rêver
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Gransport
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Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
Merci Alido pour ce récit historique de cette Maserati de course qui frôlait les 200 km/h avec le levier de vitesse entre les jambes ….
Dominique
3200GTA
Dominique
3200GTA
Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
Belle histoire, merci Maseramo !
Il fallait s'y intéresser juste avant la guerre, lorsque le Comte passa cette annonce :
Maserati single-seater full 1938 model.
Latest type 4-cylinder single-block 1500 cc racer.
Special Memini double carburettor.
Car complete with 2 duralumin Rudge wheels,
3 spare gear ratios and complete spares for converting engine to 1100 cc.
Car with 1500 cc guaranteed to exceed 140 mph.
In 1938 did fastest lap at Tripoli GP, race average 116 mph, finished third.
In 1939* was third in Grosvenor Grand Prix at Capetown.
Car and all spares in perfect, faultless condition, guaranteed and ready to race.
1100 cc engine fastest ever produced by Maserati.
Count Lurani,
c/o British Racing Driver's Club,
12 Queen's Gate Terrace,
London, S.W.7.
Le prix demandé alors était £ 795.--
(l'équivalent d'env. EUR 50'000.-- aujourd'hui)
Il fallait s'y intéresser juste avant la guerre, lorsque le Comte passa cette annonce :
Maserati single-seater full 1938 model.
Latest type 4-cylinder single-block 1500 cc racer.
Special Memini double carburettor.
Car complete with 2 duralumin Rudge wheels,
3 spare gear ratios and complete spares for converting engine to 1100 cc.
Car with 1500 cc guaranteed to exceed 140 mph.
In 1938 did fastest lap at Tripoli GP, race average 116 mph, finished third.
In 1939* was third in Grosvenor Grand Prix at Capetown.
Car and all spares in perfect, faultless condition, guaranteed and ready to race.
1100 cc engine fastest ever produced by Maserati.
Count Lurani,
c/o British Racing Driver's Club,
12 Queen's Gate Terrace,
London, S.W.7.
Le prix demandé alors était £ 795.--
(l'équivalent d'env. EUR 50'000.-- aujourd'hui)
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Re: 4CM 1100cc ex-Giovanni Lurani
Alors là, chapeau à Blu Sera, capable de dénicher une annonce d'avant guerre ! On a des pointures sur Maseratitude, sans oublier Philippe qui a levé le lièvre #1128 !!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"