Maserati Merak

mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

Il y a pourtant des différences entre la Merak et la SS.
En principe la Merak a des éléments Citroën et pas la SS.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati Merak

Message par Barth »

ah d'accord!!

En l’occurrence, celle ci est une Maerak SS certifié par Maserati d'après le propriétaire
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Maserati Merak

Message par SMART »

C'est pas impossible si c'est un modèle 1975 car c'est (théoriquement) à partir de 1976 que les éléments Citroen ont été retirés.

Tout les détracteurs de la technologie Citroen ont bien entendu écrit partout que c'était pour fiabiliser cette belle auto née d'une alliance entre une carpe et un lapin.

De mon côté je pense que la vérité c'est que Maserati a cherché uniquement à réduire ces couts de productions parce qu'il faut bien avouer qu'équiper une voiture de tout ce sytème hydraulique pour actionner uniquement les 4 étriers de freins (et accessoirement le basculement des phares) c'était quand même une solution technique & industrielle très luxueuse et donc couteuse d'autant plus que depuis l'arrêt de production de la SM les autres éléments en commun disparaissaient aussi.
mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

Cela dit, les pièces qui emmerdent les proprios d'Indy par exemple, ce sont bien les pièces Citroën.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati Merak

Message par Barth »

Ça doit être après 1976 parce que celle ci est de 1978 et à toujours ces fameuses pièces...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Fred_Trident
4 cylindres
Messages : 465
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
Localisation : 95

Re: Maserati Merak

Message par Fred_Trident »

J'aime bien cette voiture. J'ai même un faible par rapport à la BORA : je trouve l'arrière mieux réussi... mais bon, les gouts et les couleurs ;)

Une petite question ... sur l'intérieur.

J'ai bien vu que le tableau de bord de la SS est différent des autres modèles "calqués" sur la SM mais je croyais qu'elle avait toute le tableau de bord de la BORA :
Image

Mais j'ai vu des modèles avec un design plus "classique" :

Image

Vous savez à partir de quand ou sur quelles séries, ils sont passés à celui de la BORA ?
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Image
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati Merak

Message par Barth »

Il y a effectivement plusieurs versions, la 2.0L, la 3.0L et la 3.0l SS. Et encore dans les 3.0SS, il y a quelques exemplaires dans lesquels toutes les pièces Citroën ont été retirées.

En principe, la version SS a le tableau de bord de la Bora mais je ne saurais pas te dire depuis quelle année exactement.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Merak

Message par gemini »

Oui, encore toute une histoire les tableaux de bord de la Merak.

Il y a en fait eu trois modèles:

Les premières merak équipées du tableau de bord de la citroen SM et son volant une branche

Image

Pour moi, clairement le moins agréable tdb de toutes les merak.

Certains ont essayé d'améliorer le rendu global (comme dans le cas de la merak revue par Saurer -rebaptisée surini special, elle a perdu ses affreux feux arrières spécifiques entre temps, à vendre pour les intéressés)
Image
http://www.classicandsportscar.com/clas ... k-ss/56370

Ensuite, la merak s'est vu offrir un sympathique tableau de bord maison, plus rectangulaire et un sympathique volant à quatre branche.
Image

Enfin, les dernières SS bénéficieront du tableau de bord de la Bora avec un volant trois branches. A priori la version la plus recherchée.
Image
On parle de 85 exemplaires pour les dernières SS avec tableau de bord Bora en version européenne, et un certain nombre en version US.

Edit: les vrais chiffres (ou pas), tiré du catalogue raisonné 1926-1990 de Gianni Cancellieri
Le tableau de bord bora-style a été utilisé après la fin de la production de la Bora (78-79?)
17 Meraks construite en 1972
430 en 1973
334 en 1974
102 en 1975
139 en 1976
142 en 1977
153 en 1978
194 en 1979
150 en 1980
101 en 1981
4 en 1982.

Donc à priori, beaucoup plus que 85 en tableau de bord bora, à moins que ce ne soit que les exemplaires européens en 3 litres?
Allez savoir...

J'aime aussi beaucoup la merak. Pour le moment, les prix me semblent raisonnables pour ce que c'est, mais ça ne se vend pas des masses, depuis des années, il me semble voir les même voitures en vente. :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Maserati Merak

Message par gemini »

Sinon, j'ai encore un modèle pour le musée de Maseramo, il pourra le subtiliser en même temps que la barchetta stradale du musée Panini.
La merak turbo :shock: (prototype, un seul exemplaire)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Maserati Merak

Message par Barth »

Oui, tout à fait!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Fred_Trident
4 cylindres
Messages : 465
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
Localisation : 95

Re: Maserati Merak

Message par Fred_Trident »

Merci Gemini pour ces infos.

Effectivement les annonces ne tournent pas beaucoup ... et les SS européennes sont plus rares que les versions US (faut dire que les boucliers sur ces versions ne sont pas du plus bel effet ...)

Pour le proto turbo, une idée des spec ?
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Image
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

gemini a écrit :Sinon, j'ai encore un modèle pour le musée de Maseramo, il pourra le subtiliser en même temps que la barchetta stradale du musée Panini.
La merak turbo :shock: (prototype, un seul exemplaire)

Image
Il y a aussi la Chubasco au musée Panini.
j'y suis allé 8-)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Merak

Message par maseramo »

Holà, merci les gars, je n'avais pas vu le post. Sur le site du Musée Panini, pas trop de renseignement sur cette Merak Turbo jaune qui sommeille à côté de la Bora rouge. On sait juste que c'est un prototype unique sur moteur 3 litres qui aurait été destiné au marché américain s'il était rentré en production. On ne sait pas si il y a 1 ou 2 turbos. En tout cas, il y a une prise d'air de chaque côté sur les ailes arrières ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Merak

Message par maseramo »

Image

Le prototype Merak turbo jaune en bonne compagnie au musée Panini. On voit la prise d'air sur le flanc arrière gauche
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Merak

Message par maseramo »

Si quelqu'un trouve des renseignements ou des photos supplémentaires sur cette Merak turbo, ce serait intéressant. Sinon, y a plus qu'à aller à Modène et à se faire ouvrir le capot histoire de voir si il y a 1 ou 2 turbos. Je crois Max, que la Chubasco, qui est aussi au musée Panini, est un prototype sans moteur. Il aurait du recevoir le V8 biturbo de la Shamal poussé vers 360 cv voire 400 ! Faudra un bon camion pour le rapt de la Barchetta + Merak Turbo + Chubasco !!! En relisant votre beau dossier Merak, on a la TVA sur les autos en Italie à l'époque : 18 % jusqu'à 2 litres, 38 % au delà de 2 litres !! Mince, on comprend le succès des Biturbos 2 litres !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: Maserati Merak

Message par mad max »

Deprem a fait des photos de ce musée et du Lambo, faut que je regarde ce qu'il a.

Aucune idée sur la Chub a un moteur, elle est à part, à l'étage, recouverte par une tonne de poussière :cry:
Fred_Trident
4 cylindres
Messages : 465
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
Localisation : 95

Re: Maserati Merak

Message par Fred_Trident »

maseramo a écrit :Si quelqu'un trouve des renseignements ou des photos supplémentaires sur cette Merak turbo, ce serait intéressant. Sinon, y a plus qu'à aller à Modène et à se faire ouvrir le capot histoire de voir si il y a 1 ou 2 turbos. Je crois Max, que la Chubasco, qui est aussi au musée Panini, est un prototype sans moteur. Il aurait du recevoir le V8 biturbo de la Shamal poussé vers 360 cv voire 400 ! Faudra un bon camion pour le rapt de la Barchetta + Merak Turbo + Chubasco !!! En relisant votre beau dossier Merak, on a la TVA sur les autos en Italie à l'époque : 18 % jusqu'à 2 litres, 38 % au delà de 2 litres !! Mince, on comprend le succès des Biturbos 2 litres !
EN voilà une bonne occasion pour organiser une sortie :)
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Image
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati Merak

Message par maseramo »

héhé ! En attendant, je vais essayer d'écrire pour avoir des précisions !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Fred_Trident
4 cylindres
Messages : 465
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 15:11
Localisation : 95

Re: Maserati Merak

Message par Fred_Trident »

Et le registre avec quelques précisions.

http://www.merak-registry.com/

Si ça continue comme, je vais craquer :mrgreen:
Les allemands font des voitures avec leur tête, les italiens avec leur cœur ...
Image
Shamal ex 3200GT ex Gransport ex MC STRADALE
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Maserati Merak

Message par Blu Sera »

Image
Image

Petite contribution avec une belle Merak immortalisée le samedi de Pâques 2013 à Irvine (CA), au cours du Cars & Coffee hebdomadaire réunissant près de 500 participants ! De retour de 2 semaines de vacances, je suis convaincu que les USA restent un paradis pour les passionnés d'automobiles.

Lors de cette rencontre, j'ai fait la connaissance de Magnus Walker http://magnuswalker911.blogspot.ch/, présent avec l'une de ses 911, et eu la chance de visiter sa collection la semaine suivante. Très impressionnant ! Prenez 30 minutes pour visionner son film (Urban Outlaw Film), il donne un excellent aperçu de cette personnalité attachante.
Répondre