Artistes mécaniciens au travail
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Le moteur de la BB a retrouvé son écrin:
Il faut encore monter les accessoires et peaufiner les réglages.
Pas commode d'aller chipoter sous les inducteurs pour monter une goupille de sécurité dans le mécanisme du câble d'accélérateur.
Il faut travailler au jugé et avec des doigts de fée:
Il faut encore monter les accessoires et peaufiner les réglages.
Pas commode d'aller chipoter sous les inducteurs pour monter une goupille de sécurité dans le mécanisme du câble d'accélérateur.
Il faut travailler au jugé et avec des doigts de fée:
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Des nouvelles de la boîte robotisée de la 458.
Elle a été ouverte.
Quand on voit l'état de la couronne et du pignon d'entrée (enfin il faudrait maintenant plutôt parler du cône d'entrée car il ne reste plus aucune dent ):
Les dents (ou plutôt le métal) se retrouvent sur la couronne.
C'est de la bouillie:
De l'autre côté de la paroi, c'est étonnamment intact.
Et on voit ici toute la connectique et les actuateurs qui sont normalement immergés dans l'huile de l'un des carters de cette boîte:
On comprend pourquoi ces boîtes valent une blinde...
Avec le changement du pignon et de la couronne, et un peu de chance, la boîte devrait en principe fonctionner à nouveau.
La réparation devrait coûter bcp moins que l'envoi chez Getrag pour réfection.
Elle a été ouverte.
Quand on voit l'état de la couronne et du pignon d'entrée (enfin il faudrait maintenant plutôt parler du cône d'entrée car il ne reste plus aucune dent ):
Les dents (ou plutôt le métal) se retrouvent sur la couronne.
C'est de la bouillie:
De l'autre côté de la paroi, c'est étonnamment intact.
Et on voit ici toute la connectique et les actuateurs qui sont normalement immergés dans l'huile de l'un des carters de cette boîte:
On comprend pourquoi ces boîtes valent une blinde...
Avec le changement du pignon et de la couronne, et un peu de chance, la boîte devrait en principe fonctionner à nouveau.
La réparation devrait coûter bcp moins que l'envoi chez Getrag pour réfection.
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Suite de la remise en condition [professionnelle] de cette boîte.
La boîte d'une autre 458 accidentée a donc été approvisionnée pour un coût de 5k.
Voici la bête:
Elle est sale, mais surtout on imagine d'après l'état éclaté des carters (allez, place à l'imaginaire, pour ceux qui n'ont pas peur de s'engager dans la voie tortueuse du monde infiniment complexe des possibles ) ce qui a pu arriver au véhicule dans le quel était cette boîte.
La seule garantie donnée étant que l'assemblage pignon-couronne de cette deuxième boîte, y inclus les roulements, ce qui était recherché en priorité, était sain, ce qui s'avère être le cas après démontage:
La boîte d'une autre 458 accidentée a donc été approvisionnée pour un coût de 5k.
Voici la bête:
Elle est sale, mais surtout on imagine d'après l'état éclaté des carters (allez, place à l'imaginaire, pour ceux qui n'ont pas peur de s'engager dans la voie tortueuse du monde infiniment complexe des possibles ) ce qui a pu arriver au véhicule dans le quel était cette boîte.
La seule garantie donnée étant que l'assemblage pignon-couronne de cette deuxième boîte, y inclus les roulements, ce qui était recherché en priorité, était sain, ce qui s'avère être le cas après démontage:
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Pour mémoire, l'ancien:
Et le nouveau:
Le demi-arbre avec extrémité mâle cannelée qui s'insère dans le pignon cannelé femelle situé à l'intérieur de la couronne est mort, il a pris une flèche (décelable à l’œil nu mais pas dans cette photo) de l'ordre du mm.
Mais par chance, tous les composants internes sont en bon état, il n'y a que les carters et un demi-arbre de transmission qui ont morflé lors du crash de cette deuxième 458!
Seuls le pignon et la couronne avec leurs roulements vont être transférés dans la boîte de la première 458 en cours de réparation ici.
Toutes les pièces en bon état de la deuxième boîte vont être soigneusement répertoriées et rangées, elles pourront être réutilisées dans le futur.
J'espère que la description de [ces travaux non hypothetiques dans le but de partager l'experience concrete non imaginaire]vous aura permis [de demystifier l'imaginaire au sujet de la complexite du monde dans lequel on vit] .
Toute référence à un quelconque personnage ou discours réel ou imaginaire ne serait bien entendu que fortuite, et maintenant suite à l'esprit de convivialité qui prévaut en ces lieux
Et le nouveau:
Le demi-arbre avec extrémité mâle cannelée qui s'insère dans le pignon cannelé femelle situé à l'intérieur de la couronne est mort, il a pris une flèche (décelable à l’œil nu mais pas dans cette photo) de l'ordre du mm.
Mais par chance, tous les composants internes sont en bon état, il n'y a que les carters et un demi-arbre de transmission qui ont morflé lors du crash de cette deuxième 458!
Seuls le pignon et la couronne avec leurs roulements vont être transférés dans la boîte de la première 458 en cours de réparation ici.
Toutes les pièces en bon état de la deuxième boîte vont être soigneusement répertoriées et rangées, elles pourront être réutilisées dans le futur.
J'espère que la description de [ces travaux non hypothetiques dans le but de partager l'experience concrete non imaginaire]vous aura permis [de demystifier l'imaginaire au sujet de la complexite du monde dans lequel on vit] .
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- maseramo
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Mille merci Froggie, c'est super intéressant. Ces mécanos sont aussi des artistes de la débrouillardise pour faire une bonne boite avec deux abîmées. Transmets leur les félicitations et les remerciements de Maseratitude de nous montrer tout ça et merci à toi pour tes reportages.
Finalement, la longue restauration de ton Indy est une bonne chose ! Mais l'habitude est prise, je suis certain que tu rendras visite à tes amis de l'officina Valenti, même une fois l'Indy finie
Finalement, la longue restauration de ton Indy est une bonne chose ! Mais l'habitude est prise, je suis certain que tu rendras visite à tes amis de l'officina Valenti, même une fois l'Indy finie
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Merci pour ton intérêt, Alido.
Ils savent que je raconte ici ce qu'ils font et ça les amuse de me voir prendre toutes ces photos.
En plus ils sont très sympa de me montrer comment ils travaillent et de l'expliquer volontiers; on voit là toute la connaissance de ces pros, l'expertise, le travail dans les règles de l'art, et l'astuce.
Car parfois ils doivent comprendre pourquoi un moteur ne fonctionne pas ou pas bien (souvent du travail mal fait auparavant par des soi-disant mécanos) et se débrouiller car les pièces de rechange ne sont pas toujours dispo...
Je crois aussi qu'ils apprécient qu'on s'intéresse à leur travail, c'est valorisant.
C'est vrai que j'y retournerai sans doute régulièrement après que j'aie pris livraison de l'Indy
Ils savent que je raconte ici ce qu'ils font et ça les amuse de me voir prendre toutes ces photos.
En plus ils sont très sympa de me montrer comment ils travaillent et de l'expliquer volontiers; on voit là toute la connaissance de ces pros, l'expertise, le travail dans les règles de l'art, et l'astuce.
Car parfois ils doivent comprendre pourquoi un moteur ne fonctionne pas ou pas bien (souvent du travail mal fait auparavant par des soi-disant mécanos) et se débrouiller car les pièces de rechange ne sont pas toujours dispo...
Je crois aussi qu'ils apprécient qu'on s'intéresse à leur travail, c'est valorisant.
C'est vrai que j'y retournerai sans doute régulièrement après que j'aie pris livraison de l'Indy
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Aujourd'hui, les Bora étaient à l'honneur:
La noire a droit à un réglage de sa carburation après le remontage d'un moteur qui vient d'être complètement refait:
Réglages de base de dépression et de richesse sur les 4 Weber:
Mais le taux de CO reste trop élevé, et au bout d'une dizaine de minutes de ralenti, tout d'un coup le régime de ralenti prend quelques centaines de rpm en plus...
L'examen visuel montre que le carbu n° 3 est "humide".
Une fuite d'essence qui enrichit trop le mélange vient de se déclarer .
Démontage du dessus du carbu.
Il apparaît qu'une minuscule pièce en zamac insérée entre deux bagues en cuivre au milieu des deux corps (on voit la bague inférieure au centre de la photo) n'a pas ses deux faces parfaitement planes, ce qui occasionne la fuite.
La fatigue au cours du temps...
Nécessité de limer les faces, puis remontage.
Les tests seront refaits demain
La noire a droit à un réglage de sa carburation après le remontage d'un moteur qui vient d'être complètement refait:
Réglages de base de dépression et de richesse sur les 4 Weber:
Mais le taux de CO reste trop élevé, et au bout d'une dizaine de minutes de ralenti, tout d'un coup le régime de ralenti prend quelques centaines de rpm en plus...
L'examen visuel montre que le carbu n° 3 est "humide".
Une fuite d'essence qui enrichit trop le mélange vient de se déclarer .
Démontage du dessus du carbu.
Il apparaît qu'une minuscule pièce en zamac insérée entre deux bagues en cuivre au milieu des deux corps (on voit la bague inférieure au centre de la photo) n'a pas ses deux faces parfaitement planes, ce qui occasionne la fuite.
La fatigue au cours du temps...
Nécessité de limer les faces, puis remontage.
Les tests seront refaits demain
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Re: Artistes mécaniciens au travail
La Barchetta est revenue pour des ratés d'allumage.
Vous remarquez aussi que les échappements sont démontés, vous allez comprendre pourquoi...
Il a fallu remplacer le doigt d'allumage, la pièce d'origine étant apparemment de la camelote (les connaisseurs ici pourront confirmer, ou pas), ce qui entraîne à terme un mauvais contact sur la piste métallique annulaire en cuivre.
Cette pièce a été remplacée par une autre plus robuste.
Mais surtout, à la demande du client, on va en a profiter pour modifier les échappements, plus spécifiquement pour enlever les catas et les remplacer par des sections de tube droites.
Pas de quartier, les catas sont attaqués à la disqueuse, après avoir soigneusement repéré les traits de découpage:
On récupère la partie de forme complexe avec bride en entrée de cata, et on la repositionne en sortie de turbo.
Elle va permettre à la nouvelle section droite de bien se caler dessus pour faciliter son soudage:
Vous remarquez aussi que les échappements sont démontés, vous allez comprendre pourquoi...
Il a fallu remplacer le doigt d'allumage, la pièce d'origine étant apparemment de la camelote (les connaisseurs ici pourront confirmer, ou pas), ce qui entraîne à terme un mauvais contact sur la piste métallique annulaire en cuivre.
Cette pièce a été remplacée par une autre plus robuste.
Mais surtout, à la demande du client, on va en a profiter pour modifier les échappements, plus spécifiquement pour enlever les catas et les remplacer par des sections de tube droites.
Pas de quartier, les catas sont attaqués à la disqueuse, après avoir soigneusement repéré les traits de découpage:
On récupère la partie de forme complexe avec bride en entrée de cata, et on la repositionne en sortie de turbo.
Elle va permettre à la nouvelle section droite de bien se caler dessus pour faciliter son soudage:
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Il faut ensuite soigneusement découper un tronçon de tube aux bonnes dimensions pour remplacer le cata.
Seule entorse à la qualité, il s'agit d'un tube en ferraille et pas en inox comme le reste de la ligne , simplement parce que l'atelier n'est pas équipé pour faire de la soudure inox.
Mais pour l'usage prévu, ça suffira .
On l'insère là où était situé le cata, en le coinçant mécaniquement à l'aide du silencieux qu'on remonte derrière.
Ca tient juste en équilibre!
Ensuite il faut faire sur place des soudures par points au niveau des deux joints ... sans faire bouger.
Surtout ne pas oublier auparavant de débrancher la batterie, sinon on grille les modules électroniques
Et voilà le travail après soudage, c'est parfaitement ajusté:
Yapuka remplir les zones de joint avec du cordon de soudure, et roule ma poule
Seule entorse à la qualité, il s'agit d'un tube en ferraille et pas en inox comme le reste de la ligne , simplement parce que l'atelier n'est pas équipé pour faire de la soudure inox.
Mais pour l'usage prévu, ça suffira .
On l'insère là où était situé le cata, en le coinçant mécaniquement à l'aide du silencieux qu'on remonte derrière.
Ca tient juste en équilibre!
Ensuite il faut faire sur place des soudures par points au niveau des deux joints ... sans faire bouger.
Surtout ne pas oublier auparavant de débrancher la batterie, sinon on grille les modules électroniques
Et voilà le travail après soudage, c'est parfaitement ajusté:
Yapuka remplir les zones de joint avec du cordon de soudure, et roule ma poule
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Retour à notre Bora.
Elle est toujours en clinique.
Un souci d'allumage/carburation difficile à régler.
D'abord il a fallu régler l'un des tendeurs de chaîne de distrib qui avait pivoté lors d'un remontage précédent, ce qui le faisait claquer.
Vision, accès et réglage très difficiles, c'est à l'avant du bloc, bien coincé contre la cloison de l'habitacle, il faut travailler avec des miroirs et au juger...
Ca a été aussi l'occasion de resurfacer les chapeaux de culasse, il y avait en effet une légère fuite d'huile.
Ensuite tentative de réglage des 4 carbus.
Mais malgré de longs réglages, ça restera déséquilibré.
Démontage des bougies: l'une est mouillée, morte donc.
Au remontage, il subsiste un déséquilibre.
Recherche au stéthoscope: il y a encore un bruit anormal localisé, apparemment encore un tendeur, il va falloir redémonter...
Elle est toujours en clinique.
Un souci d'allumage/carburation difficile à régler.
D'abord il a fallu régler l'un des tendeurs de chaîne de distrib qui avait pivoté lors d'un remontage précédent, ce qui le faisait claquer.
Vision, accès et réglage très difficiles, c'est à l'avant du bloc, bien coincé contre la cloison de l'habitacle, il faut travailler avec des miroirs et au juger...
Ca a été aussi l'occasion de resurfacer les chapeaux de culasse, il y avait en effet une légère fuite d'huile.
Ensuite tentative de réglage des 4 carbus.
Mais malgré de longs réglages, ça restera déséquilibré.
Démontage des bougies: l'une est mouillée, morte donc.
Au remontage, il subsiste un déséquilibre.
Recherche au stéthoscope: il y a encore un bruit anormal localisé, apparemment encore un tendeur, il va falloir redémonter...
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Aujourd'hui, deux interventions intéressantes.
D'abord, réparer un défaut d'ABS sur une Alfa, voyant qui reste allumé.
Il a fallu d'abord démonter les branchements des 4 capteurs, pour mesurer s'il y a une différence éventuelle d'impédance (ce sont des capteurs à effet Hall).
La mesure, en faisant tourner chaque roue, montre que l'un des capteurs a une impédance trois fois moindre, il pourrait donc être défaillant.
Démontage de la roue pour accéder au capteur lui-même (une sorte de doigt en plastique dans lequel est noyé une pièce métallique raccordée au câble) inséré dans un orifice du moyeu et bloqué avec une vis.
Pb, à cette époque il n'était pas jugé utile de protéger les fixations de ces capteurs de la corrosion, d'où gonflement de l'alésage métallique dans le moyeu, rendant très difficile l'extraction du capteur.
Au final il faut y aller au burin et sacrifier le capteur défaillant, libérant ainsi l'orifice du moyeu.
On voit à gauche le nouveau capteur:
Avant remontage du nouveau capteur, il faut poncer l'alésage pour récupérer le diamètre d'origine afin d'y glisser le nouveau capteur:
Enfin remontage du nouveau capteur.
Après test, il s'avère que le système d'ABS n'est pas encore complètement fonctionnel.
Il va falloir commander un nouveau module d'ABS...
D'abord, réparer un défaut d'ABS sur une Alfa, voyant qui reste allumé.
Il a fallu d'abord démonter les branchements des 4 capteurs, pour mesurer s'il y a une différence éventuelle d'impédance (ce sont des capteurs à effet Hall).
La mesure, en faisant tourner chaque roue, montre que l'un des capteurs a une impédance trois fois moindre, il pourrait donc être défaillant.
Démontage de la roue pour accéder au capteur lui-même (une sorte de doigt en plastique dans lequel est noyé une pièce métallique raccordée au câble) inséré dans un orifice du moyeu et bloqué avec une vis.
Pb, à cette époque il n'était pas jugé utile de protéger les fixations de ces capteurs de la corrosion, d'où gonflement de l'alésage métallique dans le moyeu, rendant très difficile l'extraction du capteur.
Au final il faut y aller au burin et sacrifier le capteur défaillant, libérant ainsi l'orifice du moyeu.
On voit à gauche le nouveau capteur:
Avant remontage du nouveau capteur, il faut poncer l'alésage pour récupérer le diamètre d'origine afin d'y glisser le nouveau capteur:
Enfin remontage du nouveau capteur.
Après test, il s'avère que le système d'ABS n'est pas encore complètement fonctionnel.
Il va falloir commander un nouveau module d'ABS...
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Autre cas, le réglage de carburation d'une Autobianchi Abarth.
Ralenti trop élevé (1500 trs/min).
Apparemment parce que le proprio a fait monter un ACT "compet", avec des levées de cames plus grandes.
Comme c'est pour filer la voiture à sa femme, avec un usage "ville", ça ne va pas le faire...
Impossible de faire un réglage satisfaisant du Weber double corps pour baisser le ralenti.
Il faut (contre-intuitivement, du moins pour moi) se résoudre à augmenter le diamètre des gicleurs, puis jouer sur l'avance à l'allumage (par pivotement du distributeur sur son axe) et sur les vis de réglage du carbu.
Démontage des gicleurs:
L'orifice de 0.40 des gicleurs en laiton est élargi avec une aiguille en acier de 0.70:
Puis on joue sur les vis de richesse et de ralenti:
A suivre...
Ralenti trop élevé (1500 trs/min).
Apparemment parce que le proprio a fait monter un ACT "compet", avec des levées de cames plus grandes.
Comme c'est pour filer la voiture à sa femme, avec un usage "ville", ça ne va pas le faire...
Impossible de faire un réglage satisfaisant du Weber double corps pour baisser le ralenti.
Il faut (contre-intuitivement, du moins pour moi) se résoudre à augmenter le diamètre des gicleurs, puis jouer sur l'avance à l'allumage (par pivotement du distributeur sur son axe) et sur les vis de réglage du carbu.
Démontage des gicleurs:
L'orifice de 0.40 des gicleurs en laiton est élargi avec une aiguille en acier de 0.70:
Puis on joue sur les vis de richesse et de ralenti:
A suivre...
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Le V12 de l'Espada au tapis ( ) est revenu de réfection totale.
Joli bloc:
Culasses entièrement refaites:
On voit le détail des sièges en bronze qui ont été insérés pour l’utilisation du SP sans plomb (l'alliage des blocs Lambo n'est pas réputé pour sa qualité, du moins à l'époque )
L'ardoise est certainement pharaonique (30k et plus).
Mais quand on a une Lambo, on ne compte pas
Joli bloc:
Culasses entièrement refaites:
On voit le détail des sièges en bronze qui ont été insérés pour l’utilisation du SP sans plomb (l'alliage des blocs Lambo n'est pas réputé pour sa qualité, du moins à l'époque )
L'ardoise est certainement pharaonique (30k et plus).
Mais quand on a une Lambo, on ne compte pas
Re: Artistes mécaniciens au travail
Ouf on a que des
Sauf heu.....
Sauf heu.....
Re: Artistes mécaniciens au travail
Je me demande tout de même toujours comment on peut arriver à de tels tarifs...
Même s'il y a beaucoup de main d'oeuvre qualifiée, je doute que en Italie elle dépasse 75 euro/h.
Un exemple pour la peine des travaux réalisés sur ma première ghibli à Modène.
Test hydraulique, réparation par soudure de deux chambres fissurées, remplacement des guides des soupapes d'échappement, rectification des sièges, rectification des 24 soupape et surfaçage.
A priori, c'était suite à une grosse surchauffe.
Alors certes, il n'y a pas eu changement de soupape ou autre, mais si je regarde, le prix des pièces ne me semble pas aberrant (et je n'ai pas cherché particulièrement)
https://www.ebay.com/itm/LAMBORGHINI-35 ... 1853655100
https://www.ebay.com/itm/LAMBORGHINI-35 ... 0752.m1982
Au final, ça lui fera un moteur remis à neuf et révisé pour pas loin de 50.000 euro si je ne me trompe. Heureusement que c'est une voiture impressionnante...
Même s'il y a beaucoup de main d'oeuvre qualifiée, je doute que en Italie elle dépasse 75 euro/h.
Un exemple pour la peine des travaux réalisés sur ma première ghibli à Modène.
Test hydraulique, réparation par soudure de deux chambres fissurées, remplacement des guides des soupapes d'échappement, rectification des sièges, rectification des 24 soupape et surfaçage.
A priori, c'était suite à une grosse surchauffe.
Alors certes, il n'y a pas eu changement de soupape ou autre, mais si je regarde, le prix des pièces ne me semble pas aberrant (et je n'ai pas cherché particulièrement)
https://www.ebay.com/itm/LAMBORGHINI-35 ... 1853655100
https://www.ebay.com/itm/LAMBORGHINI-35 ... 0752.m1982
Au final, ça lui fera un moteur remis à neuf et révisé pour pas loin de 50.000 euro si je ne me trompe. Heureusement que c'est une voiture impressionnante...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Je ne me hasarderai pas à faire aucun commentaire suite à ces remarques....
Re: Artistes mécaniciens au travail
Dommage, on aime être instruit.
Toujours est-il que visuellement, pour une qui sort de l'atelier, l'état de cette culasse n'est pas de plus engageant.
Toujours est-il que visuellement, pour une qui sort de l'atelier, l'état de cette culasse n'est pas de plus engageant.
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Re: Artistes mécaniciens au travail
J'en ai déjà parler avec Luciano.'.. Étant une grosse structure. Il sont dans l'obligation de faire de t`elle tarif.. Ce qui est compréhensible.. Plus tu as de charge plus tu doit en gagner.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Re: Artistes mécaniciens au travail
J'avais mal compris, il me semblait que Serge avait dit que tout ce qui était réfection moteur était réalisé en externe/sous traitance.
M'enfin soit, de toutes façons, tant que ça convient au proprio et que cette espada retrouve la route, tout ceci ne me regarde pas.
M'enfin soit, de toutes façons, tant que ça convient au proprio et que cette espada retrouve la route, tout ceci ne me regarde pas.
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Re: Artistes mécaniciens au travail
Oui, tous les blocs sont refaits à Modène.
C'est apparemment le tarif de ces sous-traitants très spécialisés.
C'est apparemment le tarif de ces sous-traitants très spécialisés.