Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage

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bay
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage

Message par bay »

SMART a écrit :
Mdr... j'adore ces pros qui indexent le prix de leurs refabrications sur le prix des voitures ... :shock:

Sinon Il y a lui...

http://www.oldtimer-electrique.de/preis ... 018fra.pdf

mais il fait plutôt dans les popu :lol: avec des prix ad hoc ;)

A voir s'il ne serait pas intéressé par :Maze
Très bonne pioche ;)
http://www.oldtimer-electrique.de/

et même la liste des prix en français ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage

Message par Froggie »

Apparemment une petite boîte de l'ex-Allemagne de l'Est (souvent de bons techniciens là-bas).
Marrant, ils ont commencé par de la citron, peut-être un passionné des chevrons...
Et l'Indy, elle est un peu chevronnée, non? ;)
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alpa
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage

Message par alpa »

Froggie a écrit : Je me dis aussi qu'il n'a pas dû bcp souffrir au niveau des isolations avec la mise à l'ombre de 30 ans ;)
Mouai. Je n'en serais pas aussi sur. Les plastiques/caoutchoucs ne sont performants que depuis les annees 80 et encore on n'a pas assez de recule. Je changerais tous les cables et fils qui passent un courant fort.
Et je mettrais une grosse gaine de masse qui relie toutes les parties de la caisse de l'avant a l'AR. Sinon l'électrolyse finira par te bouffer toute cette tole chewing-gum. Sauf s'ils passaient la masse par des cables ce qui me surprendrait (mais certaines marques le faisaient il me semble).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage

Message par Froggie »

Merci de tes conseils.
Je vérifierai l'état de ces gaines.

Pour ta remarque sur la masse:
Sur le circuit électrique, on voit bien que la plupart des composants sont directement reliés à la masse.
Mais effectivement, on ne voit pas (ou ça n'est pas représenté, au cas où ça existerait) de câble de masse entre l'AV et l'AR.

Questions:
Si les somposants de la partie avant sont bien reliés à la masse (bloc moteur et/ou chassis) et pareil pour l'arrière, quel est l'intérêt de cette grosse gaine de masse AV/AR?
Car pour qu'il y ait électrolyse, il faudrait soit des couples de métaux différents, soit des tensions parasites entre des tôles du chassis à l'AV et à l'AR, donc une mauvaise continuité métallique: ça arrive? et il serait donc préférable d'avoir alors un tel câble de masse si les masses de l'AV et de l'AR ne sont pas reliées?
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage

Message par SMART »

Froggie a écrit :Apparemment une petite boîte de l'ex-Allemagne de l'Est (souvent de bons techniciens là-bas).
Marrant, ils ont commencé par de la citron, peut-être un passionné des chevrons...
Et l'Indy, elle est un peu chevronnée, non? ;)
A une époque il se disait que Citroën était la marque la plus collectionnée au monde (Cocorico)...

Ceci explique peut être cela...
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Froggie
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Re: Rénovation/upgrade du circuit électrique des vintage

Message par Froggie »

Pour ceux que ça intéresse, on trouve de très nombreux schémas détaillés du circuit électrique de la Mexico ici:
http://www.thecarnut.com/Manuals/Masera ... Manual.pdf
ou là:
http://www.maseratitude.com/Stockage/Do ... s/0015.pdf

C'est très intéressant car on y voit des schémas séparés avec le câblage précis (et en couleur!) pour chaque composant ou système.
En fait, le mauel d'atelier est constitué pour plus des 3/4 (une centaine de pages) de schémas électriques!

En comparant à l'unique schéma électrique global (et encore, pas toujours) inclus dans les manuels d'atelier des autres Masettes V8 de l'époque (Ghibli, Indy, etc.), c'est très utile d'avoir ceux de la Mexico car Maserati semble toujours utiliser la même philosophie de câblage, même si évidemment le circuit n'est pas toujours exactement pareil.
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