Les reconstructions de Maserati
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Re: Les reconstructions de Maserati
Grazie mille amici pour l'accueil à ce post.
Je suis content que ça vous passionne aussi. Il y a de l'enquête policière dans le suivi du devenir de ces fragments de voiture (châssis, moteur, carrosserie). Certains y ont passé 15 ans de leur vie comme Willem Oosthoek avec les seulement 10 exemplaires de Birdcage à moteur arrière :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3836
Je suis content que ça vous passionne aussi. Il y a de l'enquête policière dans le suivi du devenir de ces fragments de voiture (châssis, moteur, carrosserie). Certains y ont passé 15 ans de leur vie comme Willem Oosthoek avec les seulement 10 exemplaires de Birdcage à moteur arrière :
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"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les reconstructions de Maserati
Grazie Alido,
Que de recherches et précisions sur ces Maserati.
Je ne savais pas que cela avait existé.
Elles ont toutes une histoire incroyable !!!!
Dominique
3200GTA
Que de recherches et précisions sur ces Maserati.
Je ne savais pas que cela avait existé.
Elles ont toutes une histoire incroyable !!!!
Dominique
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Re: Les reconstructions de Maserati
Salve Domi c'est vrai que c'est passionnant l'histoire intime de chaque châssis !
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Re: Les reconstructions de Maserati
Philippe intervient (je retranscris son message) :
Une autre personnalité dans le genre, est le belge Edmond Pery (toujours en vie, mais fort diminué), champion de la carrosserie qui a été également constructeur (Automobiles Apal).
Outre les magnifiques répliques de la Porsche speedster, il a pour son compte personnel, « recréé » quelques Maserati de compétition de forts belles factures : 200si, tipo63 (4 cyl et v12), 450s (immatriculée à l’époque !) etc. Il parcourait les épreuves internationales en « historic » au début des années 80 (Oldtimer GP, Monthléry, Challenge Maserati/Ferrari etc.), comme les évènements « Maserati » (Rallye international). A cette époque le département Classiche n’existait pas et les organisateurs étaient (très) peu regardant. Ensuite, la chose s’est compliquée et des collectionneurs comme Maurizio Grazzi en Italie ont eu de bien mauvaises surprises………(https://ruoteclassiche.quattroruote.it/ ... labbaglio/).
Mr Pery a également construit une magnifique réplique de 250GTO.
Ci dessous une Birdcage Tipo 63 reconstruite par Edmond Pery :
Une autre personnalité dans le genre, est le belge Edmond Pery (toujours en vie, mais fort diminué), champion de la carrosserie qui a été également constructeur (Automobiles Apal).
Outre les magnifiques répliques de la Porsche speedster, il a pour son compte personnel, « recréé » quelques Maserati de compétition de forts belles factures : 200si, tipo63 (4 cyl et v12), 450s (immatriculée à l’époque !) etc. Il parcourait les épreuves internationales en « historic » au début des années 80 (Oldtimer GP, Monthléry, Challenge Maserati/Ferrari etc.), comme les évènements « Maserati » (Rallye international). A cette époque le département Classiche n’existait pas et les organisateurs étaient (très) peu regardant. Ensuite, la chose s’est compliquée et des collectionneurs comme Maurizio Grazzi en Italie ont eu de bien mauvaises surprises………(https://ruoteclassiche.quattroruote.it/ ... labbaglio/).
Mr Pery a également construit une magnifique réplique de 250GTO.
Ci dessous une Birdcage Tipo 63 reconstruite par Edmond Pery :
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Re: Les reconstructions de Maserati
Philippe nous parle d'Edmond Pery :
Il a réalisé des reconstructions de très belle facture avec certaines pièces d’origines.
Il a assemblé deux tipo 63. Une 4cyl 2000cc (63010 + moteur AM6008 ex-Cuppellini) et une 12cyl (selon-lui, l’exemplaire arrivé 4ème au Mans en 1961).
Il a fait plusieurs MMiglia, Targa et manifestations club dont le Deauville 1989 avec Moss au volant de son auto sur le circuit des Essarts. Pour la petite histoire, Moss est tombé en panne d’essence lors de sa démonstration.
J'ai des photos de l’assemblage de la 450S. Une merveille :
Au début des années 70, Edmond Pery voyageait régulièrement aux states pour ses affaires et en profitait pour assouvir sa passion. Il y a des photos de casses avec des Ferrari et autres Miura…Une autre époque.
Lorsqu’il a eu vent du projet Chubasco, vu ses compétences dans le domaine du polyester, il a proposé à l’Usine ses services.
Il a réalisé des reconstructions de très belle facture avec certaines pièces d’origines.
Il a assemblé deux tipo 63. Une 4cyl 2000cc (63010 + moteur AM6008 ex-Cuppellini) et une 12cyl (selon-lui, l’exemplaire arrivé 4ème au Mans en 1961).
Il a fait plusieurs MMiglia, Targa et manifestations club dont le Deauville 1989 avec Moss au volant de son auto sur le circuit des Essarts. Pour la petite histoire, Moss est tombé en panne d’essence lors de sa démonstration.
J'ai des photos de l’assemblage de la 450S. Une merveille :
Au début des années 70, Edmond Pery voyageait régulièrement aux states pour ses affaires et en profitait pour assouvir sa passion. Il y a des photos de casses avec des Ferrari et autres Miura…Une autre époque.
Lorsqu’il a eu vent du projet Chubasco, vu ses compétences dans le domaine du polyester, il a proposé à l’Usine ses services.
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Re: Les reconstructions de Maserati
Merci Philippe de nous avoir éclairé sur Edmond Pery que je ne connaissais pas sauf pour avoir lu son nom dans l'histoire de la Birdcage 63 à moteur V12 du Mans.
Effectivement son travail est superbe.
Par contre, sa reconstruction de Birdcage Tipo 63 à moteur V12 ayant terminé 4ème au Mans 1961 n'est pas la bonne, bien qu'il était de bonne foi en l'affirmant. Willem Oosthoek, le "pape" des Birdcage, en parle dans son livre "Birdcage to supercage".
En résumé, voici l'histoire :
63 002 SWB (Short Wheel Base) appartint à l'équipe de l'importateur Maserati pour les USA (Briggs Cunningham) et fut engagée au Mans 1961. On la voit ci-dessous au Mans 1961 où elle termina 4ème aux mains de Dick Thompson et Augie Pabst :
63 002 SWB ne connut pas d'autres courses après Le Mans 1961. Elle ne retourna pas aux USA mais à Modène où elle fut reprise par l'usine contre l'achat d'une autre Birdcage par Briggs Cunningham (63 002 LWB). Privée de son moteur qui fut récupéré pour 63 002 LWB, 63 002 SWB fut stoquée dans de très mauvaises conditions à l'usine viale Ciro Menotti : comme dans une casse, avec la carrosserie 151 empilée par dessus ! Elle resta là pendant 29 ans jusqu'à ce que Guido et Franco Artom, de Milan, ne l'échange en 1990 contre une monoplace Maserati 6C34 d'avant guerre pilotée par Philippe Etancelin et Giuseppe Farina en très bon état (celle qui est toujours dans la collection Panini qui reprit le "fond" Maserati en 1999).
De 1990 à 2000, les frères Artom se lancèrent dans une restauration complète de 63 002 SWB avec plus de 4000 heures de travail. De nombreux panneaux de carrosserie durent être refaits car trop abîmés par les mauvaises conditions de stockage et, faute de mieux, l'auto reçut un V12 Maserati de Formule 1 Cooper-Maserati de 1966. Chouette, 360 cv au lieu des 320 d'origine !
Ci-dessous 63 002 SWB de nos jours :
On a vu que, quand Briggs Cunningham avait ramené 63 002 SWB à l'usine après Le Mans 1961, il l'avait échangée contre une neuve qui reprit son moteur et fut appelée aussi 63 002 mais LWB (Long Wheel Base). Cependant "LWB" n'était pas précisé sur le châssis pour éviter des taxes de la Fédération Internationale sur les écuries, taxes établies en fonction du nombre de voitures des écuries afin de favoriser les petites écuries. Briggs Cunningham faisait courir de nombreuses voitures de marques différentes. Il avait largement les moyens de payer les droits de course pour un châssis ou deux ou trois de plus. Mais cet échange des numéros de châssis était plus un jeu intellectuel, une fraude pour le plaisir qui donna cependant la migraine à bien des historiens de Maserati 30 ans plus tard !
63 002 LWB naquit avec le nez long, le moteur V12 qui avait couru Le Mans (récupéré sur 63 002 SWB) et un arrière en une seule pièce à charnière postérieure. Ainsi, elle n'eut jamais les échappements "mitragliatrice" de ses sœurs V12.
Notre 63 002 LWB finit 9ème du Road America 500 le 10 septembre 1961 (numéro 62 pilotée par Thompson, Kimberly et Cunningham "himself" !) :
En octobre 1961, 63 002 LWB "offre" à Riverside son moteur à une autre Birdcage Tipo 63 de Cunningham (63 010) et ne sera remotorisée qu'en mars 1962, avec un V12 également. En octobre 1962, Briggs Cunningham la vend à Harry Finer qui ne pourra la qualifier ni à Riverside, ni à Laguna Seca.
Elle passa ensuite de mains en mains, notamment entre celles d'Edmond Pery, le constructeur de voitures de sport Apal, qui la restaura totalement dans ses ateliers en 1980. De ventes en reventes, comme le numéro de châssis était 63 002 (sans précision LWB), les vendeurs prirent l'habitude de dire que c'était là la voiture qui avait fini 4ème au Mans 1961. Comme la vraie 63 002 SWB du Mans dormait à cette époque viale Ciro Menotti sous la poussière (et sous la carcasse de la Tipo 151) et qu'aucun démenti ne vint de Modène, tout le monde considéra cette voiture comme celle du Mans où elle n'avait pourtant jamais mis une jante !
La controverse éclata en 1997 quand 63 002 LWB fut mise aux enchères par Coys à Londres avec comme pédigrée "4ème au Mans 1961". Les frères Artom se manifestèrent : "la vraie Birdcage du Mans, c'est nous qui l'avons " ! Expertises, procès à l'encontre des vendeurs précédents de 63 002 LWB : la vérité fut rétablie mais la justice considéra que les vendeurs successifs avaient été de bonne foi et n'avaient pas consciemment trompés les acheteurs sur le palmarès de l'auto ! Le dernier propriétaire recensé par Willem Osthoek en 2002 est Onofrio Triarsi dans le New Jersey. Ci-dessous 63 002 LWB à Peeble Beach :
Le reconstruction "Edmond Pery" est, effectivement, superbe !
Plus de précisions sur l'histoire des Birdcage à moteur central (vous verrez qu'il y a eu de nombreuses reconstructions partielles) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3836
Effectivement son travail est superbe.
Par contre, sa reconstruction de Birdcage Tipo 63 à moteur V12 ayant terminé 4ème au Mans 1961 n'est pas la bonne, bien qu'il était de bonne foi en l'affirmant. Willem Oosthoek, le "pape" des Birdcage, en parle dans son livre "Birdcage to supercage".
En résumé, voici l'histoire :
63 002 SWB (Short Wheel Base) appartint à l'équipe de l'importateur Maserati pour les USA (Briggs Cunningham) et fut engagée au Mans 1961. On la voit ci-dessous au Mans 1961 où elle termina 4ème aux mains de Dick Thompson et Augie Pabst :
63 002 SWB ne connut pas d'autres courses après Le Mans 1961. Elle ne retourna pas aux USA mais à Modène où elle fut reprise par l'usine contre l'achat d'une autre Birdcage par Briggs Cunningham (63 002 LWB). Privée de son moteur qui fut récupéré pour 63 002 LWB, 63 002 SWB fut stoquée dans de très mauvaises conditions à l'usine viale Ciro Menotti : comme dans une casse, avec la carrosserie 151 empilée par dessus ! Elle resta là pendant 29 ans jusqu'à ce que Guido et Franco Artom, de Milan, ne l'échange en 1990 contre une monoplace Maserati 6C34 d'avant guerre pilotée par Philippe Etancelin et Giuseppe Farina en très bon état (celle qui est toujours dans la collection Panini qui reprit le "fond" Maserati en 1999).
De 1990 à 2000, les frères Artom se lancèrent dans une restauration complète de 63 002 SWB avec plus de 4000 heures de travail. De nombreux panneaux de carrosserie durent être refaits car trop abîmés par les mauvaises conditions de stockage et, faute de mieux, l'auto reçut un V12 Maserati de Formule 1 Cooper-Maserati de 1966. Chouette, 360 cv au lieu des 320 d'origine !
Ci-dessous 63 002 SWB de nos jours :
On a vu que, quand Briggs Cunningham avait ramené 63 002 SWB à l'usine après Le Mans 1961, il l'avait échangée contre une neuve qui reprit son moteur et fut appelée aussi 63 002 mais LWB (Long Wheel Base). Cependant "LWB" n'était pas précisé sur le châssis pour éviter des taxes de la Fédération Internationale sur les écuries, taxes établies en fonction du nombre de voitures des écuries afin de favoriser les petites écuries. Briggs Cunningham faisait courir de nombreuses voitures de marques différentes. Il avait largement les moyens de payer les droits de course pour un châssis ou deux ou trois de plus. Mais cet échange des numéros de châssis était plus un jeu intellectuel, une fraude pour le plaisir qui donna cependant la migraine à bien des historiens de Maserati 30 ans plus tard !
63 002 LWB naquit avec le nez long, le moteur V12 qui avait couru Le Mans (récupéré sur 63 002 SWB) et un arrière en une seule pièce à charnière postérieure. Ainsi, elle n'eut jamais les échappements "mitragliatrice" de ses sœurs V12.
Notre 63 002 LWB finit 9ème du Road America 500 le 10 septembre 1961 (numéro 62 pilotée par Thompson, Kimberly et Cunningham "himself" !) :
En octobre 1961, 63 002 LWB "offre" à Riverside son moteur à une autre Birdcage Tipo 63 de Cunningham (63 010) et ne sera remotorisée qu'en mars 1962, avec un V12 également. En octobre 1962, Briggs Cunningham la vend à Harry Finer qui ne pourra la qualifier ni à Riverside, ni à Laguna Seca.
Elle passa ensuite de mains en mains, notamment entre celles d'Edmond Pery, le constructeur de voitures de sport Apal, qui la restaura totalement dans ses ateliers en 1980. De ventes en reventes, comme le numéro de châssis était 63 002 (sans précision LWB), les vendeurs prirent l'habitude de dire que c'était là la voiture qui avait fini 4ème au Mans 1961. Comme la vraie 63 002 SWB du Mans dormait à cette époque viale Ciro Menotti sous la poussière (et sous la carcasse de la Tipo 151) et qu'aucun démenti ne vint de Modène, tout le monde considéra cette voiture comme celle du Mans où elle n'avait pourtant jamais mis une jante !
La controverse éclata en 1997 quand 63 002 LWB fut mise aux enchères par Coys à Londres avec comme pédigrée "4ème au Mans 1961". Les frères Artom se manifestèrent : "la vraie Birdcage du Mans, c'est nous qui l'avons " ! Expertises, procès à l'encontre des vendeurs précédents de 63 002 LWB : la vérité fut rétablie mais la justice considéra que les vendeurs successifs avaient été de bonne foi et n'avaient pas consciemment trompés les acheteurs sur le palmarès de l'auto ! Le dernier propriétaire recensé par Willem Osthoek en 2002 est Onofrio Triarsi dans le New Jersey. Ci-dessous 63 002 LWB à Peeble Beach :
Le reconstruction "Edmond Pery" est, effectivement, superbe !
Plus de précisions sur l'histoire des Birdcage à moteur central (vous verrez qu'il y a eu de nombreuses reconstructions partielles) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3836
Dernière modification par maseramo le mer. 15 août 2018 15:27, modifié 1 fois.
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Re: Les reconstructions de Maserati
Salve Froggie, Edmond Pery a œuvré exactement comme en 1957 !
La partie basse à gros tubes est la seule "structurelle". Sur les "vraies" Maserati d'époque, il s'agissait d'un très rigide châssis Gilco. Comme pour beaucoup de voitures de courses ou de Sport de la même époque, le châssis n’était pas construit par Maserati mais par un sous-traitant, Gilco, pour Gilberto Colombo, ingénieur de talent qui n’était pas de la même famille que le brillant Gioacchino Colombo qui œuvra chez Maserati en 1953.
La partie supérieure, faite de petits tubes, est là pour tenir la carrosserie en aluminium qui sera soudée dessus en quelques points.
Ce n'est qu'en 1959 que l'ingénieur Giulio Alfieri osa mettre de petits tubes partout mais très nombreux (châssis Birdcage d'une quarantaine de kilos), d'abord avec un 4 cylindres 2 litres, puis 2.9 litres, puis un V12 3 litres en central arrière en 1961 et finalement même le gros V8 de 5 litres en central arrière en 1965 sur la Tipo 65. Et, ma foi, ça supportait les contraintes !
La partie basse à gros tubes est la seule "structurelle". Sur les "vraies" Maserati d'époque, il s'agissait d'un très rigide châssis Gilco. Comme pour beaucoup de voitures de courses ou de Sport de la même époque, le châssis n’était pas construit par Maserati mais par un sous-traitant, Gilco, pour Gilberto Colombo, ingénieur de talent qui n’était pas de la même famille que le brillant Gioacchino Colombo qui œuvra chez Maserati en 1953.
La partie supérieure, faite de petits tubes, est là pour tenir la carrosserie en aluminium qui sera soudée dessus en quelques points.
Ce n'est qu'en 1959 que l'ingénieur Giulio Alfieri osa mettre de petits tubes partout mais très nombreux (châssis Birdcage d'une quarantaine de kilos), d'abord avec un 4 cylindres 2 litres, puis 2.9 litres, puis un V12 3 litres en central arrière en 1961 et finalement même le gros V8 de 5 litres en central arrière en 1965 sur la Tipo 65. Et, ma foi, ça supportait les contraintes !
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Re: Les reconstructions de Maserati
Merci pour ces précisions Alido pour la seule partie basse structurante, je pensais que la partie médiane/haute contribuait plus.
D'autant que pour les coques modernes il est important d'avoir une structure suffisamment solide en partie médiane/haute pour assurer une rigidité suffisante (voir par exemple les cabriolets qui doivent être renforcés car plus "flexibles" que les coupés dont ils dérivent)
La Birdcage est un travail d'artisan/artiste pour l'époque
D'autant que pour les coques modernes il est important d'avoir une structure suffisamment solide en partie médiane/haute pour assurer une rigidité suffisante (voir par exemple les cabriolets qui doivent être renforcés car plus "flexibles" que les coupés dont ils dérivent)
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Re: Les reconstructions de Maserati
Merci pour ce sujet! En compétition les voitires sont soit détruites soit évolues, alors une reconstruction ce n est pas mal surtout quand c est fait de facon aussi respectueuse, en plus de la réalisation, il y a un travail considérablrs de documentations... avec toujours des doutes. J apprecie le travail et l honnêteté de Monsieur Millar (je me demande si ce n est pas lui qui a restauré la 8TCF Boyle).
Et quand on peut faire revivre des engins exceptionnels comme la V4 de competition tant mieux.
Un petit parallèle, en compétition nautique il ne reste rien.
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Un petit parallèle, en compétition nautique il ne reste rien.
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Re: Les reconstructions de Maserati
bah ton poids travaille vers le bas, donc c est assez logique.Froggie a écrit :Merci pour ces précisions Alido pour la seule partie basse structurante, je pensais que la partie médiane/haute contribuait plus.
D'autant que pour les coques modernes il est important d'avoir une structure suffisamment solide en partie médiane/haute pour assurer une rigidité suffisante (voir par exemple les cabriolets qui doivent être renforcés car plus "flexibles" que les coupés dont ils dérivent)
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Re: Les reconstructions de Maserati
Je me suis peut-être mal exprimé.ciscoauto a écrit :bah ton poids travaille vers le bas, donc c est assez logique.Froggie a écrit :Merci pour ces précisions Alido pour la seule partie basse structurante, je pensais que la partie médiane/haute contribuait plus.
Je pensais que la partie haute du chassis tubulaire de la 450S n'était pas là que pour porter la carrosserie mais contibuait aussi substantiellement à la rigidité de la structure.
Pour avoir une bonne rigidité structurale, on a en effet intérêt à avoir un chassis le plus en 3D possible, pas en 2D comme par exemple les chassis échelle des pick-up américains (là il faut de la grosse barre pour que ça ne se tortille pas, et ça pèse!).
Les treillis tubulaires extrêmes comme sur la birdcage sont une approche élégante car le travail en volume permet de diminuer les sections de tube et le poids, tout en conservant une excellente rigidité en torsion.
Re: Les reconstructions de Maserati
Oui mais il n'y a pas de solution parfaite uniquement des compromis plus ou moins heureux...Froggie a écrit :Les treillis tubulaires extrêmes comme sur la birdcage sont une approche élégante car le travail en volume permet de diminuer les sections de tube et le poids, tout en conservant une excellente rigidité en torsion.
Ici on a certainement voulu privilégier un centre de gravité le plus bas possible lui aussi générateur de gros gains de masses...
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Re: Les reconstructions de Maserati
Philippe vous présente ici une photo de Birdcage Tipo 63 "Pery" :
et des plans "usine" qui ont servi de base pour les reconstructions de Pery :
et des plans "usine" qui ont servi de base pour les reconstructions de Pery :
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Re: Les reconstructions de Maserati
En vente 1956 Maserati A6GCS REPLICA Maserati !
https://www.hemmings.com/classifieds/ca ... 81353.html
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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Les reconstructions de Maserati
Intéressant.
342.700 $ "ferme"
Alors qu'est-ce que ça vaut comme qualité de réplique?
J''observe déjà que le trident de calandre n'est pas le même, il me semble aussi que les roues sont plus petites...
Les experts au rapport!
342.700 $ "ferme"
Alors qu'est-ce que ça vaut comme qualité de réplique?
J''observe déjà que le trident de calandre n'est pas le même, il me semble aussi que les roues sont plus petites...
Les experts au rapport!
Re: Les reconstructions de Maserati
Je decouvre votre site, c'est agreable de trouver de tels "reportages". La qualité des reconstructions est impressionnante.
- maseramo
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Re: Les reconstructions de Maserati
Merci MR Brun
ça m'a l'air d'être une excellente répique, peut-être que le sieur Giordanengo a gardé un moule de la carrosserie et en sort une de temps en temps !
L'originelle :
La réplique :
ça m'a l'air d'être une excellente répique, peut-être que le sieur Giordanengo a gardé un moule de la carrosserie et en sort une de temps en temps !
L'originelle :
La réplique :
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Re: Les reconstructions de Maserati
Sur base Mexico 4.2 litres, une magnifique reconstruction de la Maserati Tipo 151/4 (encore appelée 154) du colonel John Simone :
https://bringatrailer.com/listing/1969- ... ipo-151-4/
aux enchères 21 000 dollars seulement à 13 jours du terme. C'est vraiment pas cher pour l'instant !
Dernière modification par maseramo le mer. 14 août 2019 22:28, modifié 2 fois.
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Re: Les reconstructions de Maserati
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