Les 250F V12
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Re: Les 250F V12
Mais, au fait, que sont devenus les trois châssis de 250F (#2522, #2531 et peut-être #2530) qui ont porté le V12 en 1957 ?
#2522 tout d'abord :
Après les essais infructueux à Reims le 14 juillet 1957, Carlos Menditeguy participa quand même à la course (numéro 46) mais dut abandonner sur problèmes de boite de vitesses. #2522 participa assez probablement à des essais à Monza en septembre 1957 'avec le numéro 46 de Reims) mais ne participa pas à la course. A la fin de la saison 1957, on déposa le moteur V12 de #2522 qui reçut un moteur 6 cylindres neuf pour la saison 1958, fut rebaptisée #2523 et vendue à Keith Campbell qui l'engagea à Goodwood au Grover Trophy 1958 (elle termina 9ème) puis à Aintree (abandon). La voiture fut alors revendue à la Scuderia Centro Sud en étant rebaptisée #2526.
Ne prenez pas peur, cher lecteur : il en allait ainsi très souvent pour les 250F !
L'histoire des 27 châssis de 250F produits de 1954 à 1958 est embrouillée à un point difficilement imaginable. Les châssis recevaient des moteurs successifs différents selon les courses et les casses, les numéros de châssis eux mêmes changeaient lors des reventes parfois jusqu'à 3 fois (essentiellement pour éviter des taxes de la Fédération Internationale sur les écuries, taxes établies en fonction du nombre de voitures des écuries afin de favoriser les petites écuries). Pas moins de 4 exemplaires différents de 250F ont ainsi porté à un moment ou un autre le numéro #2523 !
Mais alors, qu'en est-il de la 250F V12 du musée Panini qui est estampillée #2522 ?
Cette perle quasi-inestimable du musée Panini n'a été assemblée pourtant qu'à la fin des années 90 en utilisant le moteur 2.5 litres V12 330 cv déposé en 1957 de l'authentique #2522 et une authentique coque démontée de 250F Telaio 1 sans numéro de châssis qui étaient tous deux sous la poussière dans les réserves du "fond historique" Maserati depuis la fin des années 50. Comme le numéro 2522 était libre (aucune 250F ne le portait en 1990), qu'il s'agissait d'un Telaio 1 (comme #2522) et que l'on disposait du moteur V12 authentique, il fut décidé de baptiser la nouvelle voiture remontée #2522, tout à fait en conformité avec les habitudes de l'époque ! Ci-dessous, la nouvelle #2522 V12 est de sortie en 2016 au Motor Village au Rond Point des Champs Elysées :
Et en mai 2018 au Grand Prix historique de Monaco :
#2522 tout d'abord :
Après les essais infructueux à Reims le 14 juillet 1957, Carlos Menditeguy participa quand même à la course (numéro 46) mais dut abandonner sur problèmes de boite de vitesses. #2522 participa assez probablement à des essais à Monza en septembre 1957 'avec le numéro 46 de Reims) mais ne participa pas à la course. A la fin de la saison 1957, on déposa le moteur V12 de #2522 qui reçut un moteur 6 cylindres neuf pour la saison 1958, fut rebaptisée #2523 et vendue à Keith Campbell qui l'engagea à Goodwood au Grover Trophy 1958 (elle termina 9ème) puis à Aintree (abandon). La voiture fut alors revendue à la Scuderia Centro Sud en étant rebaptisée #2526.
Ne prenez pas peur, cher lecteur : il en allait ainsi très souvent pour les 250F !
L'histoire des 27 châssis de 250F produits de 1954 à 1958 est embrouillée à un point difficilement imaginable. Les châssis recevaient des moteurs successifs différents selon les courses et les casses, les numéros de châssis eux mêmes changeaient lors des reventes parfois jusqu'à 3 fois (essentiellement pour éviter des taxes de la Fédération Internationale sur les écuries, taxes établies en fonction du nombre de voitures des écuries afin de favoriser les petites écuries). Pas moins de 4 exemplaires différents de 250F ont ainsi porté à un moment ou un autre le numéro #2523 !
Mais alors, qu'en est-il de la 250F V12 du musée Panini qui est estampillée #2522 ?
Cette perle quasi-inestimable du musée Panini n'a été assemblée pourtant qu'à la fin des années 90 en utilisant le moteur 2.5 litres V12 330 cv déposé en 1957 de l'authentique #2522 et une authentique coque démontée de 250F Telaio 1 sans numéro de châssis qui étaient tous deux sous la poussière dans les réserves du "fond historique" Maserati depuis la fin des années 50. Comme le numéro 2522 était libre (aucune 250F ne le portait en 1990), qu'il s'agissait d'un Telaio 1 (comme #2522) et que l'on disposait du moteur V12 authentique, il fut décidé de baptiser la nouvelle voiture remontée #2522, tout à fait en conformité avec les habitudes de l'époque ! Ci-dessous, la nouvelle #2522 V12 est de sortie en 2016 au Motor Village au Rond Point des Champs Elysées :
Et en mai 2018 au Grand Prix historique de Monaco :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les 250F V12
Et quand est-il de #2530 qui semble n'avoir porté le V12 Maserati qu'à l'occasion des essais du Grand Prix de France à Rouen le 7 juillet 1957 ?
Là, il s'agit d'un Telaio 2 qui, après le V12, fut équipé d'un 6 cylindres pour 1958 en étant rebaptisé #2532 mais qui ne courut pas sauf en Argentine en 1960 aux mains de Gino Munaron qui termina avec elle 13ème du Grand Prix d'Argentine puis 3ème du Grand Prix de Buenos Aires. La voiture fut ensuite partiellement démantelée et servit un peu de banque d'organes avant d'être reconstituée en 1980. Elle appartient désormais à Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, grand amateur de Maserati :
Là, il s'agit d'un Telaio 2 qui, après le V12, fut équipé d'un 6 cylindres pour 1958 en étant rebaptisé #2532 mais qui ne courut pas sauf en Argentine en 1960 aux mains de Gino Munaron qui termina avec elle 13ème du Grand Prix d'Argentine puis 3ème du Grand Prix de Buenos Aires. La voiture fut ensuite partiellement démantelée et servit un peu de banque d'organes avant d'être reconstituée en 1980. Elle appartient désormais à Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, grand amateur de Maserati :
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Re: Les 250F V12
Reste à découvrir le parcours de #2531 avec laquelle Jean Behra a couru à Monza en 1957. Eh bien c'est peut-être l'un des plus simples !
A la fin de la saison 1957, #2531 fut vendue (sans moteur) à un pilote brésilien (Antonio Mendes de Barros) qui y installa un V8 Chevrolet et courut avec en Amérique du Sud jusqu'en 1965.
Dans les années 80, #2531 reçut un moteur Maserati V12 provenant d'une Birdcage à moteur arrière de Briggs Cunningham. Ce moteur de 3 litres fut réalésé à 2.5 litres et #2531, dont 90 % des pièces de carrosserie et châssis étaient intactes, fut restaurée en configuration Monza 1957 :
Récemment vue au Mans Historique 2018 par Bay et plm:
Elle a retrouvé des échappement tronqués comme à Reims 1958 !
A la fin de la saison 1957, #2531 fut vendue (sans moteur) à un pilote brésilien (Antonio Mendes de Barros) qui y installa un V8 Chevrolet et courut avec en Amérique du Sud jusqu'en 1965.
Dans les années 80, #2531 reçut un moteur Maserati V12 provenant d'une Birdcage à moteur arrière de Briggs Cunningham. Ce moteur de 3 litres fut réalésé à 2.5 litres et #2531, dont 90 % des pièces de carrosserie et châssis étaient intactes, fut restaurée en configuration Monza 1957 :
Récemment vue au Mans Historique 2018 par Bay et plm:
Elle a retrouvé des échappement tronqués comme à Reims 1958 !
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Re: Les 250F V12
Eh bien voilà, chers amis, ce que je peux vous dire à ce jour sur les 250F V12.
A bien noter que c'était peut-être déjà #2531 et non #2530 qui était à Rouen 1957. Point débattu ??!!
Bon, ben je vais me servir une bonne bière bien fraîche !
Cordiali saluti a tutti i Maseratisti !
A bien noter que c'était peut-être déjà #2531 et non #2530 qui était à Rouen 1957. Point débattu ??!!
Bon, ben je vais me servir une bonne bière bien fraîche !
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Re: Les 250F V12
Belle enquête, maseramo. Merci.
La seule question qui reste maintenant, c est de savoir où maseralfa et Gemini vont trouver la leur....
Pour cedfred, c est hors de question, elle n est pas bleue
La seule question qui reste maintenant, c est de savoir où maseralfa et Gemini vont trouver la leur....
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- ciscoauto
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Re: Les 250F V12
Quel post ! mais quel post ! Merci Alido !
Le règlement aura fait partir ce moteur trop vite... et l'aura fait revenir trop tard
Le règlement aura fait partir ce moteur trop vite... et l'aura fait revenir trop tard
François. Quattroporte III
Re: Les 250F V12
Comme toujours, je ne peux qu'être impressionné par une telle érudition.
Et en plus, ça se lit avec plaisir. Et je n'ose pas imaginer le travail de recherche derrière tous tes posts, merci.
Mais je doute...
Quoi qu'il y en a quelques unes, des épaves
Et en plus, ça se lit avec plaisir. Et je n'ose pas imaginer le travail de recherche derrière tous tes posts, merci.
Nous partons demain en Transylvanie, je ne manquerai pas d'explorer chaque recoin de tous les châteaux rencontrés dans l'espoir de trouver l'un ou l'autre épave abandonnée.Konimino2 a écrit :La seule question qui reste maintenant, c est de savoir où maseralfa et Gemini vont trouver la leur....
Mais je doute...
Quoi qu'il y en a quelques unes, des épaves
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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- maseramo
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Re: Les 250F V12
Bon voyage en Transylvanie
Elle me plait bien cette Biturbo Roumaine, même avec un œil jaune et les trois autres blancs
Grand merci pour vos compliments mais c'était un vrai plaisir de partir à la recherche d'informations sur ces 250F V12 rarissimes (deux au monde actuellement) et de les rassembler sur un post sur Maseratitude.
Elle me plait bien cette Biturbo Roumaine, même avec un œil jaune et les trois autres blancs
Grand merci pour vos compliments mais c'était un vrai plaisir de partir à la recherche d'informations sur ces 250F V12 rarissimes (deux au monde actuellement) et de les rassembler sur un post sur Maseratitude.
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Re: Les 250F V12
Ah grand merci Maseramo pour cette revue estivale de la 250F V12, passionnante et rafraîchissante, car dégustée avec une Paulaner Weiss, un régal pour le corps et l'esprit
- maseramo
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Re: Les 250F V12
A la tienne mon ami, Salute, moi c'est avec une Peroni Nastro Azzurro !
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Maserati 250F V12
Bonjour,
Concernant les V12 au GP de Reims 1957, Maseramo a écrit: les V12 ne furent pas retenues pour la course.
En réalité la 2522 a couru pilotée par Carlos Menditeguy avec le numéro 46 (Stats F1 la donne avec le numéro 32)
On la voie à plusieurs reprises dans un film sur YouTube.
Jean Paul DURAND nouveau sur Maseratitude
Concernant les V12 au GP de Reims 1957, Maseramo a écrit: les V12 ne furent pas retenues pour la course.
En réalité la 2522 a couru pilotée par Carlos Menditeguy avec le numéro 46 (Stats F1 la donne avec le numéro 32)
On la voie à plusieurs reprises dans un film sur YouTube.
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Re: Maserati 250F V12
Bonjour Jean Paul et merci pour ton correctif.
Effectivement, tu as raison : si Fangio et Behra l'ont écartée à Reims 1957, la 250F V12 a échu à Carlos Menditeguy qui dut abandonner au 28ème tour sur problème de boite de vitesses. Dans mes tablettes, j'avais Menditeguy en 250F sans précision du moteur, mais après vérification, c'était bien la V12 qu'il pilotait. Bravo pour cette précision.
Monza 1957 (aux mains de Jean Behra) ne fut donc pas la seule participation en course de la sublime 250F V12
Effectivement, tu as raison : si Fangio et Behra l'ont écartée à Reims 1957, la 250F V12 a échu à Carlos Menditeguy qui dut abandonner au 28ème tour sur problème de boite de vitesses. Dans mes tablettes, j'avais Menditeguy en 250F sans précision du moteur, mais après vérification, c'était bien la V12 qu'il pilotait. Bravo pour cette précision.
Monza 1957 (aux mains de Jean Behra) ne fut donc pas la seule participation en course de la sublime 250F V12
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Re: Les 250F V12
Salut à tous,
parcourant la France dans le cadre de rencontre de voitures anciennes j'ai eu la chance de croiser plusieurs de ces Maserati 250 F lors du dernier Grand Prix Historique de Pau 2019 qui en comptait au moins 4. Voici quelques photos de ces autos, dites CM, pour Cameron Millar :
Des voitures assez incroyables à voir, surtout en piste !
EDIT : je viens de voir que ce topic était réservé aux 250 F V12 alors que "les miennes" sont des 6 cylindres ...
parcourant la France dans le cadre de rencontre de voitures anciennes j'ai eu la chance de croiser plusieurs de ces Maserati 250 F lors du dernier Grand Prix Historique de Pau 2019 qui en comptait au moins 4. Voici quelques photos de ces autos, dites CM, pour Cameron Millar :
Des voitures assez incroyables à voir, surtout en piste !
EDIT : je viens de voir que ce topic était réservé aux 250 F V12 alors que "les miennes" sont des 6 cylindres ...
- Gianni
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Re: Les 250F V12
Elles sont quand même très belles
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Les 250F V12
C'était extraordinaire de les voir en piste, des machines impressionnantes !Will_Oldham a écrit :Elles sont quand même très belles
- plm
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Re: Les 250F V12
On ne t'en voudra pas, mais quand tu as mis: il y en avait au moins 4, et qu'au début de ce post, Alido dit "il y a eu 2 (peut être 3)
250 F V12..."
Maintenant c'est clair...
250 F V12..."
Maintenant c'est clair...
Re: Les 250F V12
Merci pour tes photos, une belle rencontre assurément
Re: Les 250F V12
Après j'ai cru comprendre que c'était comme les Bugatti, on compte comme vraies celles où il y a des morceaux de Bugatti dedans ...plm a écrit :On ne t'en voudra pas, mais quand tu as mis: il y en avait au moins 4, et qu'au début de ce post, Alido dit "il y a eu 2 (peut être 3)
250 F V12..."
Maintenant c'est clair...