Les 250F V12

Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les 250F V12

Message par maseramo »

Mais, au fait, que sont devenus les trois châssis de 250F (#2522, #2531 et peut-être #2530) qui ont porté le V12 en 1957 ? :shock:



#2522 tout d'abord :
Image
Après les essais infructueux à Reims le 14 juillet 1957, Carlos Menditeguy participa quand même à la course (numéro 46) mais dut abandonner sur problèmes de boite de vitesses. #2522 participa assez probablement à des essais à Monza en septembre 1957 'avec le numéro 46 de Reims) mais ne participa pas à la course. A la fin de la saison 1957, on déposa le moteur V12 de #2522 qui reçut un moteur 6 cylindres neuf pour la saison 1958, fut rebaptisée #2523 et vendue à Keith Campbell qui l'engagea à Goodwood au Grover Trophy 1958 (elle termina 9ème) puis à Aintree (abandon). La voiture fut alors revendue à la Scuderia Centro Sud en étant rebaptisée #2526.

Ne prenez pas peur, cher lecteur : il en allait ainsi très souvent pour les 250F !
L'histoire des 27 châssis de 250F produits de 1954 à 1958 est embrouillée à un point difficilement imaginable. Les châssis recevaient des moteurs successifs différents selon les courses et les casses, les numéros de châssis eux mêmes changeaient lors des reventes parfois jusqu'à 3 fois (essentiellement pour éviter des taxes de la Fédération Internationale sur les écuries, taxes établies en fonction du nombre de voitures des écuries afin de favoriser les petites écuries). Pas moins de 4 exemplaires différents de 250F ont ainsi porté à un moment ou un autre le numéro #2523 !

Mais alors, qu'en est-il de la 250F V12 du musée Panini qui est estampillée #2522 ?
Image
Cette perle quasi-inestimable du musée Panini n'a été assemblée pourtant qu'à la fin des années 90 en utilisant le moteur 2.5 litres V12 330 cv déposé en 1957 de l'authentique #2522 et une authentique coque démontée de 250F Telaio 1 sans numéro de châssis qui étaient tous deux sous la poussière dans les réserves du "fond historique" Maserati depuis la fin des années 50. Comme le numéro 2522 était libre (aucune 250F ne le portait en 1990), qu'il s'agissait d'un Telaio 1 (comme #2522) et que l'on disposait du moteur V12 authentique, il fut décidé de baptiser la nouvelle voiture remontée #2522, tout à fait en conformité avec les habitudes de l'époque ! Ci-dessous, la nouvelle #2522 V12 est de sortie en 2016 au Motor Village au Rond Point des Champs Elysées :
Image
Et en mai 2018 au Grand Prix historique de Monaco :
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les 250F V12

Message par maseramo »

Et quand est-il de #2530 qui semble n'avoir porté le V12 Maserati qu'à l'occasion des essais du Grand Prix de France à Rouen le 7 juillet 1957 ?
Image

Là, il s'agit d'un Telaio 2 qui, après le V12, fut équipé d'un 6 cylindres pour 1958 en étant rebaptisé #2532 mais qui ne courut pas sauf en Argentine en 1960 aux mains de Gino Munaron qui termina avec elle 13ème du Grand Prix d'Argentine puis 3ème du Grand Prix de Buenos Aires. La voiture fut ensuite partiellement démantelée et servit un peu de banque d'organes avant d'être reconstituée en 1980. Elle appartient désormais à Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, grand amateur de Maserati :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les 250F V12

Message par maseramo »

Reste à découvrir le parcours de #2531 avec laquelle Jean Behra a couru à Monza en 1957. Eh bien c'est peut-être l'un des plus simples !
Image


A la fin de la saison 1957, #2531 fut vendue (sans moteur) à un pilote brésilien (Antonio Mendes de Barros) qui y installa un V8 Chevrolet et courut avec en Amérique du Sud jusqu'en 1965.

Dans les années 80, #2531 reçut un moteur Maserati V12 provenant d'une Birdcage à moteur arrière de Briggs Cunningham. Ce moteur de 3 litres fut réalésé à 2.5 litres et #2531, dont 90 % des pièces de carrosserie et châssis étaient intactes, fut restaurée en configuration Monza 1957 :
Image
Image

Récemment vue au Mans Historique 2018 par Bay et plm:
Image
Elle a retrouvé des échappement tronqués comme à Reims 1958 !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les 250F V12

Message par maseramo »

Eh bien voilà, chers amis, ce que je peux vous dire à ce jour sur les :Maze 250F V12.

A bien noter que c'était peut-être déjà #2531 et non #2530 qui était à Rouen 1957. Point débattu ??!! :roll:

Bon, ben je vais me servir une bonne bière bien fraîche !

Cordiali saluti a tutti i Maseratisti ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Les 250F V12

Message par Konimino2 »

Belle enquête, maseramo. Merci.

La seule question qui reste maintenant, c est de savoir où maseralfa et Gemini vont trouver la leur....
Pour cedfred, c est hors de question, elle n est pas bleue :Maze
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les 250F V12

Message par ciscoauto »

Quel post ! mais quel post ! Merci Alido !
Le règlement aura fait partir ce moteur trop vite... et l'aura fait revenir trop tard :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Les 250F V12

Message par ghibli30 »

Je me régale. Merci Alido, encore!!!!
Bonnes vacances à tous!
Patrice
Image
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Les 250F V12

Message par gemini »

Comme toujours, je ne peux qu'être impressionné par une telle érudition. :shock:
Et en plus, ça se lit avec plaisir. Et je n'ose pas imaginer le travail de recherche derrière tous tes posts, merci.

Konimino2 a écrit :La seule question qui reste maintenant, c est de savoir où maseralfa et Gemini vont trouver la leur....
Nous partons demain en Transylvanie, je ne manquerai pas d'explorer chaque recoin de tous les châteaux rencontrés dans l'espoir de trouver l'un ou l'autre épave abandonnée.
Mais je doute...
Quoi qu'il y en a quelques unes, des épaves :lol:
Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les 250F V12

Message par maseramo »

Bon voyage en Transylvanie :)

Elle me plait bien cette Biturbo Roumaine, même avec un œil jaune et les trois autres blancs :)

Grand merci pour vos compliments mais c'était un vrai plaisir de partir à la recherche d'informations sur ces :Maze 250F V12 rarissimes (deux au monde actuellement) et de les rassembler sur un post sur Maseratitude.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les 250F V12

Message par Blu Sera »

Ah grand merci Maseramo pour cette revue estivale de la 250F V12, passionnante et rafraîchissante, car dégustée avec une Paulaner Weiss, un régal pour le corps et l'esprit ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les 250F V12

Message par maseramo »

A la tienne mon ami, Salute, moi c'est avec une Peroni Nastro Azzurro ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Jean Paul DURAND

Maserati 250F V12

Message par Jean Paul DURAND »

Bonjour,
Concernant les V12 au GP de Reims 1957, Maseramo a écrit: les V12 ne furent pas retenues pour la course.
En réalité la 2522 a couru pilotée par Carlos Menditeguy avec le numéro 46 (Stats F1 la donne avec le numéro 32)
On la voie à plusieurs reprises dans un film sur YouTube.

Jean Paul DURAND nouveau sur Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 250F V12

Message par maseramo »

Bonjour Jean Paul et merci pour ton correctif.

Effectivement, tu as raison : si Fangio et Behra l'ont écartée à Reims 1957, la 250F V12 a échu à Carlos Menditeguy qui dut abandonner au 28ème tour sur problème de boite de vitesses. Dans mes tablettes, j'avais Menditeguy en 250F sans précision du moteur, mais après vérification, c'était bien la V12 qu'il pilotait. Bravo pour cette précision.

Monza 1957 (aux mains de Jean Behra) ne fut donc pas la seule participation en course de la sublime 250F V12 ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Re: Les 250F V12

Message par Ganouch »

Salut à tous,

parcourant la France dans le cadre de rencontre de voitures anciennes j'ai eu la chance de croiser plusieurs de ces Maserati 250 F lors du dernier Grand Prix Historique de Pau 2019 qui en comptait au moins 4. Voici quelques photos de ces autos, dites CM, pour Cameron Millar :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Des voitures assez incroyables à voir, surtout en piste !

EDIT : je viens de voir que ce topic était réservé aux 250 F V12 alors que "les miennes" sont des 6 cylindres ...
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Les 250F V12

Message par Gianni »

Elles sont quand même très belles :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Re: Les 250F V12

Message par Ganouch »

Will_Oldham a écrit :Elles sont quand même très belles :Maze
C'était extraordinaire de les voir en piste, des machines impressionnantes ! :Maze
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Les 250F V12

Message par plm »

On ne t'en voudra pas, mais quand tu as mis: il y en avait au moins 4, et qu'au début de ce post, Alido dit "il y a eu 2 (peut être 3)
250 F V12..." :lol:
Maintenant c'est clair...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les 250F V12

Message par Blu Sera »

Merci pour tes photos, une belle rencontre assurément ;)
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Les 250F V12

Message par Storm »

Merci pour les photos! Superbes autos !
Image
Ganouch
Monocylindre
Messages : 33
Inscription : mar. 2 juin 2020 20:58
Localisation : 44

Re: Les 250F V12

Message par Ganouch »

plm a écrit :On ne t'en voudra pas, mais quand tu as mis: il y en avait au moins 4, et qu'au début de ce post, Alido dit "il y a eu 2 (peut être 3)
250 F V12..." :lol:
Maintenant c'est clair...
Après j'ai cru comprendre que c'était comme les Bugatti, on compte comme vraies celles où il y a des morceaux de Bugatti dedans ... :lol: :lol: :lol:
Répondre