Page 1 sur 1

Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : dim. 27 mai 2018 10:58
par maseramo
Nous connaissons bien la sublime 3500 GT Spyder Vignale qui fut produite de 1960 à 1965. Ci-dessous le magnifique exemplaire de notre ami Claudio Ivaldi (président ou presque du Maserati club Italia, du Biturbo club Italia) photographié à Monaco il y a 15 jours :
Image

Eh bien, en 1965 la Carrozzeria Vignale proposa un prototype à injection au salon de Turin pour remplacer son Spyder 3500. Ce prototype ne fut pas retenu, Maserati lui préférant le Spyder Mistral de Frua. Le proto unique Spyder Vignale 3500 GTi fut acheté par un amateur italien qui la revendit en 1976, la voiture partant alors pour les USA. Ci-dessous à Amelia Island :
Image

Image
On dirait bien qu'une barquette S pointe son fin museau à gauche ! Eh oui, une 300 S :
Image

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : dim. 27 mai 2018 11:04
par maseramo
Je trouve ce dessin intéressant, dynamique avec l'avant relevé et l'arrière abaissé. On a l'impression qu'il accélère, qu'il va bondir, même à l'arrêt :

Image

Image

Image
On voit bien les deux ondes successives descendantes vers l'arrière, depuis les passages de roues avant, depuis les passages de roues arrière :
Image

La finition intérieure est superbe :

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : dim. 27 mai 2018 11:07
par maseramo
Une magnifique pièce de collection, un exemplaire unique :

Image


Image

Image

Image

Image
"Carina", même si on comprend la préférence de Maserati pour le Spyder Mistral de Frua :
Image

Image

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : dim. 27 mai 2018 11:33
par Froggie
Merci pour ces photos, Alido.
Je préfère le design du Mistral, un coup de maître.
Mais ce Vignale est effectivement intéressant, un design plus féminin (les courbes ;) ) et plus intemporel peut-être.
Le volant est une oeuvre d'art!

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : dim. 27 mai 2018 12:47
par maseramo
Ce magnifique volant était aussi utilisé sur Quattroporte I :
Image

C'est vrai qu'avec les petites touches en bois sur les branches pour actionner le Klaxon, il est très élégant ;)

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : dim. 27 mai 2018 16:41
par MASERALFA
Ce même volant se trouvait en option chez Alfa Romeo pour les Coupé 1750 série 1. Magnifique volant Hellebore qui vaut une petite fortune. Le dernier que nous avions trouvé en Italie valait une fortune et nous l’avons revendu en une semaine à un collectionneur possésseur de 1750 qui en cherchait un depuis 10 ans
Fred

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : dim. 27 mai 2018 19:41
par maseramo
Merci Fred pour cette précision sur ce volant qui, chez Maserati, a surtout équipé les Quattroporte I et les Mistral.

Sur les Quattroporte I de première série, ce même volant n'avait pas toujours de bois sur le moyeu central.

Ici sur Quattroporte I série 1, reconnaissable à l'absence de bois sur le tableau de bord :
Image
C'est celle d'Adolfo Orsi, ex-Marcello Mastroiani.



Ici sur Mistral :
Image

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : dim. 27 mai 2018 22:47
par maseramo
Ah, le spyder 3500 GTi Vignale a du naître avec des feux rectangulaires type 5000 GT Allemano (ou Ami 6 !) :

Image
Image

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : lun. 28 mai 2018 07:51
par Domi13
Grazie Maseramo.
Je ne connaissai ce modèle.
Il y a vue de l'avant comme un faux air de Fiat Dino..
Dominique
3200GTA

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : ven. 2 déc. 2022 20:20
par maseramo

Re: Proto spyder Vignale 3500 GTi de 1965

Publié : ven. 2 déc. 2022 20:48
par Froggie
Domi13 a écrit : Il y a vue de l'avant comme un faux air de Fiat Dino..
Fectivement (je n'avais pas vu ta réponse ici... :? )