Résistance au fading des freins Citroen LHM

Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par Froggie »

SMART a écrit :
Froggie a écrit :Les explications techniques sont toutefois un peu approximatives...
Où ?
"La possibilité de conserver une efficacité totale des freins même en cas de vapor-lock"
Il n'y a pas de vapor-lock possible avec le LHM sous HP.
La phrase est mal faite.

"Cette propriété particulièrement sécurisante est due aux importantes réserves de liquide hydraulique sous pression"
A mon avis, c'est principalement et simplement dû au fait que le liquide est sous HP ce qui l'empêche de bouillir, c'est le principe des réacteurs à eau pressurisée.
Mais en cas de sollicitations prolongées, il faudrait plus un radiateur spécifique pour le LHM (comme les tours de refroidissement des centrales), car je doute que le volume de liquide contribue substantiellement à éviter l'ébullition s'il ny avait pas la HP face aux freins portés au rouge.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par maseramo »

C'est intéressant et assez génial cette notion "d'ABS naturel" des roues arrière obtenu en couplant le circuit hydraulique des freins arrière avec celui de la suspension arrière : si j'ai bien compris, le train arrière étant délesté par le freinage, ça limitait aussi le freinage et évitait le blocage des roues arrières (quand ce blocage des roues arrière survient un poil en virage, ça provoque un tête à queue, c'est comme un virage au frein à main). A la limite, on pouvait bloquer les roues avant et tirer tout droit, mais pas faire de tête à queue !
Un des éléments qui rendait la SM si sûre !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par Froggie »

Oui cette hydraulique Citroen est vraiment sophistiquée.
Il devait y avoir une belle bande d'ingénieurs passionnés dans les bureaux d'études Citroen de l'époque!
En plus cette technologie semble très robuste si on prend la peine de l'entretenir comme il faut.
La SM restera un véhicule unique dans son genre
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par SMART »

Froggie a écrit :"Cette propriété particulièrement sécurisante est due aux importantes réserves de liquide hydraulique sous pression"
A mon avis, c'est principalement et simplement dû au fait que le liquide est sous HP ce qui l'empêche de bouillir, c'est le principe des réacteurs à eau pressurisée.
Mais en cas de sollicitations prolongées, il faudrait plus un radiateur spécifique pour le LHM (comme les tours de refroidissement des centrales), car je doute que le volume de liquide contribue substantiellement à éviter l'ébullition s'il ny avait pas la HP face aux freins portés au rouge.
Oui enfin il y a un peu de Com dans le discours car dès qu'on lache le frein il y a vaporisation et dans la réalité si on insiste on se retrouve dans la même situation que sur n'importe quelle voiture voir même parfois un peu au delà :twisted:

Image

Quant au radiateur d'huile il ne servirait a rien car la plupart du temps il n'y a pas de débit dans les circuits c'est juste une mise en pression et pour la pompe c'est aussi la plupart du temps un débit sans pression donc sans échauffement.

L'alimentation des étriers de freins en particulier est sans retour avec donc un liquide qui stagne.

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par Froggie »

SMART a écrit : Oui enfin il y a un peu de Com dans le discours car dès qu'on lache le frein il y a vaporisation et dans la réalité si on insiste on se retrouve dans la même situation que sur n'importe quelle voiture voir même parfois un peu au delà :twisted:
Bien vu.
Ceci dit, la remise en haute pression quasi-instantanée dès qu'on appuie à nouveau doit laisser peu de latitude à la vaporisation.
Voir à ce sujet ce fil de discussion intéressant sur la pression dans le circuit de freinage Citroen:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... rs.397496/
Quant à fendre un disque, ça peut toujours arriver mais c'est en général plus dû à la mauvaise qualité de l'acier:
http://www.brakeandfrontend.com/rotor-f ... ake-noise/
SMART a écrit : Quant au radiateur d'huile il ne servirait a rien car la plupart du temps il n'y a pas de débit dans les circuits c'est juste une mise en pression et pour la pompe c'est aussi la plupart du temps un débit sans pression donc sans échauffement.

L'alimentation des étriers de freins en particulier est sans retour avec donc un liquide qui stagne.
On est bien d'accord, le discours sur le volume et le flux c'est de la com ;)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par joeley »

Froggie a écrit :Un plus pour le dosage entre avant et arrière (limitation de la pression dans le circuit AR en fonction de la charge de la suspension), mais un risque lié à la plus grande complexité.
Le répartiteur de freins qui limite le freinage sur les roues arrières existe depuis longtemps... Heureusement... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par Froggie »

joeley a écrit :
Froggie a écrit :Un plus pour le dosage entre avant et arrière (limitation de la pression dans le circuit AR en fonction de la charge de la suspension), mais un risque lié à la plus grande complexité.
Le répartiteur de freins qui limite le freinage sur les roues arrières existe depuis longtemps... Heureusement... :roll:
Aujourd'hui, avec les systèmes électroniques il y a toutes sortes de corrections et compensations qui ont fait vieillir les technologies de l'époque.
Mais n'oublions pas qu'en 1955 (apparition de la DS), on en était encore aux essieux rigides et ressorts à lames! Et l'ABS n'a été inventé par Bosch qu'en 1973.
A l'époque de la DS les répartiteurs de freinage étaient assez rudimentaires.
M'est avis que le système hydraulique apporté par Citroen a grandement apporté au dosage du freinage sur l'arrière en "lisant" la charge et les hauteurs de suspension sur chacune des roues.
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par SMART »

Froggie a écrit :... Et l'ABS n'a été inventé par Bosch qu'en 1973...
Hummm... Bosch n'a fait qu'acheter cette techno via une société qui s'appelait Teldix qui était une filiale de Telefunken et de Bendix...

En France Citroen avait développé une solution mécanique au début des années 60 puis par la suite travaillait aussi sur une solution électronique avec la société DBA qui devait équiper la SM à sa sortie puis la gamme DS.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par Froggie »

Pour que ça ne soit pas perdu (posté dans un autre fil).

Pour en avoir le cœur net et savoir si le système de freinage Citroen/LHM est non seulement puissant mais aussi résistant au fading, j'ai posé la question aux connaisseurs sur F-chat:
I understand that LHM does not easily boil at high temp because of the very high pressure in the system. But what about the very high temps on the steel discs in case of strong/prolonged/repeated braking?

Voilà les réponses:
Well I never damaged a set of rotors at the track but then I was running at the Pocono track which is a tri oval configuration that was modified to cut off the last big turn and and send us into an infield course. So we had one big braking spot when turning into the infield, some braking in the infield itself then a very long 2/3rds of the track to cool off.
A friends Bora went through a set of pads in a day their once. They were aftermarket Pantera front pads (identical pattern) so I don't know the quality of the material. He destroyed them so we drove to my house in NJ and I gave him a set of OEM Maserati pads that I had and he carried on perfectly.
On a track like Watkins Glen or Summit point I don't know how well the rotors would have held up ... Certainly the calipers and hydraulic system were up to the match.
Back in the day at least one of the two Thepenier Boras did testing with the LHM system in place. I believe #3000 had it removed later in life for the Shell Vintage racing series where it spanked some Daytonas!
#3000 still had the LHM system on when jean Guikas beat all Ferraris including a Daytona Group 4 at Vallelunga during a Ferrari Maserati Historic challenge race around 20 years ago. He also had a podium on the small permanent Bugatti circuit at Le Mans in the rain.
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par SMART »

Ainsi parlait Paul Frère : "M. Malleret, le Directeur Général de Maserati, m'a prêté une Bora pour un week-end et je l'ai beaucoup utilisé sur les routes de montagne étroites et sinueuses, dans les Apennins et sur les autoroutes.

Ce qui rend cette automobile tout à fait remarquable, c'est qu'elle excelle vraiment dans ces deux conditions de fonctionnement contradictoires, étant assez agile dans le premier et à la fois stable et relativement silencieuse à 225-235 (vrai) km/h, ce qui semble être la vitesse de croisière naturelle sur les autoroutes sans trafic.

Si je m'étais souvenu que la revue Motor avait été incapable de chronométrer sa voiture d'essai avec précision, j'aurais tenté une course dans les deux sens, mais je confirme que l'estimation autour de 260 km/h est une assez bonne estimation.

Mais ce qui m'a peut-être le plus impressionné, ce sont les freins, actionnés par le système haute pression Citroën et intégrant des disques ventilés sur les quatre roues. Etant donné que la voiture pèse plus de 1,5 tonne, ce qu'ils ont encaissé sur les routes de montagne où j'ai roulé, sans rien perdre de leur efficacité et de leur progressivité est assez incroyable..."
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Résistance au fading des freins Citroen LHM

Message par Froggie »

SMART a écrit :Ainsi parlait Paul Frère :
"[...] Mais ce qui m'a peut-être le plus impressionné, ce sont les freins, actionnés par le système haute pression Citroën et intégrant des disques ventilés sur les quatre roues. Etant donné que la voiture pèse plus de 1,5 tonne, ce qu'ils ont encaissé sur les routes de montagne où j'ai roulé, sans rien perdre de leur efficacité et de leur progressivité est assez incroyable..."
Merci de cette information édifiante!
Répondre