Nous sommes le Lun 25 Juin 2018 03:30


Avis aux spécialistes de la Merak

Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede Jacko » Mar 13 Mar 2018 22:58

Bonjour à tous

Je me permets de faire appel aux experts car je suis actuellement sur le point de craquer pour la Merak
En effet, je connais une personne qui possède une Merak depuis de très nombreuses années et qui dort gentillement au fond du garage.
Vous l’aurez compris, c’est une voiture à restaurer. La carrosserie est en assez bon état mais avec du boulot au niveau du moteur car il est bloqué (probleme de soupapes ?)
Enfin bref, c’est rien et ça ne me fait pas vraiment peur
L’intérêt de cette auto, c’est que c’est un proto targa, qui avait été réalisé par campana pour candini.
Je ne dispose d’aucun document attestant cette transfo de Campana, mis à part les documents indiquant que cette voiture a été achetée chez Candini par l’actuel proprio.
Je vais essayer d’appeler campana afin de voir si cette auto sort de chez eux, ce qui en ferait un modèle unique.
Ma question est donc la suivante :
Avez vous des infos sur ce type de transformation ? Y a t il un intérêt qu’elle sorte de chez Candini (si j’arrive pas à prouver que c’est campana qui a fait la transformation ? A combien évaluerez vous ce genre d’auto car nous n’avons pas vraiment parlé argent

Je vous remercie par avance pour votre contribution !
Jacko
Monocylindre
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 8 Mar 2018 22:47

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede plm » Mer 14 Mar 2018 08:34

Bienvenue
Si tu tapes merak targa sur google, il y a un exemplaire aux usa. En fait T top (il y a une barre entre pare brise et arriere qui rigidifie).
Peut etre modele decapsule la bas.
Pour te donner mon avis, contacte effectivement Candini pour savoir si quelqu'un se rappelle ce qui a ete fait dessus (renforts?) a l'epoque.
Dans tous les cas c'est une transfo. Meme unique, ca n'en fait pas un modele desirable...

A mon avis si a restaurer entierement, ca ne vaut pas grand chose, sachant qu'une tres belle merak cote autour des 80-100.

Je connais un garage pres de troyes specialiste SM et maserati
Il y a aussi Guenant/Trident a La Roche sur Yon.
Tu ne seras pas seul pour des conseils et des pieces.
Ca vaut peut etre le coup de les contacter apres bilan de l'etat de la voiture.
Plm
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 1700
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede gemini » Mer 14 Mar 2018 10:21

Comme PLM, la transfo ne venant pas de maserati, à priori, elle ne rajoute rien, probablement dévalue le modèle.
Il suffit de regarder le résultat de la vente de l'OPAC qui n'a pas atteint de sommets pour cette même raison, transfo non maserati, non repris dans les docs officiel, etc...
Le fait qu'elle ait été vendue par Candini ne change pas grand chose.

Il y a en effet une autre targa aux USA.
Tant qu'à décapsuler une merak, autant aller au bout des choses :mrgreen:
Image

On s'excite pas, c'est une étude de style via photoshop (l'originale n'est pas mal du tout https://i.pinimg.com/564x/c2/ef/a1/c2ef ... beauty.jpg)

Donc, pour répondre à ta question, carrosserie à revoir, moteur bloqué, pas grand chose. C'est une version européenne? Quel tableau de bord?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 3039
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede SMART » Mer 14 Mar 2018 10:38

Comme les autres...

A voir aussi quelle année, quel moteur, Française ou pas, homologué ou pas...

Après qui dit Targa dit avec le temps souvent fuitessssssssssss et donc souvent rouille...

donc à inspecter à la loupe
SMART
4 cylindres
 
Messages: 470
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede SMART » Mer 14 Mar 2018 10:49

Sinon comme point de repère voici une "belle" Merak transformée bien connue

Image

https://www.silverstoneauctions.com/1975-maserati-merak-by-saurer
SMART
4 cylindres
 
Messages: 470
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede William » Mer 14 Mar 2018 19:15

En fuinant dans un registre de Merak, j'avais repéré une cabrio faite maison.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Quattroporte 5

Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 9 Juil 2014 19:46
Localisation: Liège (Belgique)

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede bay » Mer 14 Mar 2018 20:10

Message de Philippe , reçu ce jour . ;)
Pour info, Candini a bien transformé une Merak il y a plus de 35ans, mais n’a fait aucune photo du travail une fois terminé.

Il (Marcello) serait heureux de savoir ce qu’elle est devenue…………

Philippe
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image


"Playboys are driving Ferrari and Gentlemens are driving Maserati"
Avatar de l’utilisateur
bay
V12
 
Messages: 3508
Inscription: Sam 1 Aoû 2015 19:34
Localisation: Belgique

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede Jacko » Mer 14 Mar 2018 21:26

Bonjour à tous!
Tout d’abord, merci pour votre contribution! Toujours intéressant d’avoir des avis de passionnés
Si on compare au modèle us, il n’y a pas la barre au milieu (jai pas de photos pour le moment)
Après je ne comprends pas le point de gemini et plm car la transfo campana n’est absolument pas une moins value, au contraire.
Si on regarde le prix des ghibli spyder (hormis les quelques pièces officielles Maserati), ce sont les seules véritablement recherchées et c’est pas les moins chères... c’est un peu comme si on achète une ds cabriolet de chez Chapron et les autres.
@bay: qui sont Philippe et Marcelo ?
Je confirme que ça doit être celle ci car réalisée il y a 30/35 ans (achetée dans les 80’s). A l’époque, Candini ne voulait pas la vendre à la personne car c’était unproto commandé officiellement par Maserati. Le proprio a du rendre la carte grise car Candini ne voulait pas qu’elle roule car unique (et surtout pour éviter les pb avec Maserati).

Au fait, c’est une voiture de 73 (AM122)
Jacko
Monocylindre
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 8 Mar 2018 22:47

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede plm » Mer 14 Mar 2018 22:23

Sans chercher a polemiquer, cela n'a rien a voir avec un spider ghibli.
Les spider ghibli ont ete proposes d'origine et commercialises a 125 exemplaires. La seule polemique concerne les transfo campana, car "il se dit"
"Dans les milieux autorises qui s'autorisent" comme aurait dit Coluche, que tous les spiders "originaux" etaient en fait des coupés transformes, Ghia n'ayant pas mis en place de chaine specifique.
Donc nombre de proprios de ghibli transformees par Campana disent que ca revient au meme (Ce qui evidemment les arrange bien)

Dans le cas de la merak, c'est peut etre une commande rarrissime de maserati ( y a t il des preuves?) juste pour que ca ne soit
Pas une enieme merde qu'on cherche a faire passer pour un proto inconnu ou autre...
C'etait le but de notre remarque avec gémini. En gros s'il s'avere que c'est un loch ness disparu et recherché (comme l'unique Daytona alu retrouvee sortie de grange au japon ou la california ex-Blain/Delon de la collection Baillon consideree avant comme disparue)
Qui sont parties a des sommes astronomiques, alors oui ca vaut le coup,
Sinon...

Bon nombre de Countach "periscopes" (les premieres avec echancrure dans le toit pour un retroviseur periscopique abandonne en production
Et petits pneus,, produites de 74 a 77) ont ete transformees en S (a partir de 78, avec spoiler, elargisseurs d'ailes avec grosses jantes telephone et pneus P7, aileron optionnel)
Maintenant que les periscopes (LP 400) ont grimpé, les transformees reviennent a leur configuration originale .....

Tu as tout interet, dans tous les cas, a choisir la configuration pire: ca n'apporte rien, ca ne vaut pas plus que.....xxxx
Meme si le gars te dit "c'est rarissime", "alors pourquoi l'avoir abandonnee???"
Plm
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 1700
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: Avis aux spécialistes de la Merak

Messagede William » Jeu 15 Mar 2018 16:14

J'ai regardé les 17 pages de registres de Merak produites en '73. Pas trouvée. Mais le registre est très incomplet.
Si tu veux, il te reste 83 pages à consulter :

https://www.merak-registry.com/registry/page/17/
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Quattroporte 5

Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
 
Messages: 1215
Inscription: Mer 9 Juil 2014 19:46
Localisation: Liège (Belgique)

Suivante

Retourner vers Vintages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron